(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
Ancienne carte géographique de l’Europe politique. Une vision du périple qui nous attend avec notre projet de parcourir l’Europe à vélo, sur une période de 5 à 6 ans. Dans la maison où nous sommes hébergés pour notre première nuit sur le chemin en direction de la péninsule ibérique, étape numéro un du tour d’Europe que nous avons commencé l’année dernière. Labrugière. Département du Tarn, Occitanie. France – 3 Septembre 2023.
– Chasse aux mauvaises herbes au pied de la peinture murale du bicentenaire de la révolution de 1789. Celle-ci représente le viaduc sur le Tarn et la bastide à laquelle le village doit son nom. Il y a aussi le portrait de Jean Jaurès, l’homme célèbre de la région qui a marqué la vie politique française. Ce tribun socialiste assassiné en 1914 était un défenseur de la classe ouvrière ; ce qui est parlant dans ce village où l’industrie du textile a eu une grande importance. Labastide-Rouairoux. Département du Tarn, Occitanie. France – 4 Septembre 2023.
– Paysage sur la route. Tarn, Occitanie. France – 4 Septembre 2023.
« Non au parc industriel éolien du Puech – Protection Somail & Montagne Noire ». Nous lirons plus tard que le 12 janvier 2024, l’enquête publique émet un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale unique du projet, considérant entre autres qu’il y a « un risque de dégradation de l’activité locale notamment touristique et en particulier pour la commune de Courniou et l’exploitation de la grotte de la Devèze.»1 « Joyau du patrimoine souterrain de l’Occitanie » pour l’association des citoyens. Labastide-Rouairoux. Département du Tarn, Occitanie. France – 4 Septembre 2023.
1 https://www.protectionsomailmontagnenoire.fr/nous-aider (consulté le 15 février 2024)
– Tag de protestation contre le président Emmanuel Macron et l’utilisation par sa première ministre Elisabeth Borne de l’article 49.3 de la Constitution. Employé à de nombreuses reprises récemment, ce dernier permet lors du vote d’un projet ou d’une proposition de loi d’engager la responsabilité du gouvernement. « Le projet ou la proposition de loi est alors réputé adopté sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures et signée par au moins un dixième des membres de l’Assemblée nationale »,1 nous indique un site gouvernemental. Beaufort. Département du Tarn, Occitanie. France – 5 Septembre 2023.
– Le A des anarchistes et le signe de la paix : des tags qui disent non au Rassemblement National, parti d’extrême droite (anciennement FN, Front National). Ce parti s’est déjà retrouvé trois fois au deuxième tour des élections présidentielles (deux fois en tant que FN, une en tant que RN). Et, même s’il n’a jamais gouverné, il a réussi à diffuser ses idées dans la société grâce à la « stratégie de dédiabolisation » pratiquée par son actuelle présidente Marine Le Pen. Au printemps, le RN a atteint 36 %, « son plus haut niveau de l’histoire » du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. »2 Département de l’Aude, Occitanie. France – 5 Septembre 2023.
1 https://www.gouvernement.fr/actualite/l-article-49-3-comment-ca-marche
2 https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/sondage-marine-le-pen-atteint-son-plus-haut-niveau-avec-36-dopinions-favorables
(consultés le 15 février 2024)
– « Pour vous, le Département agit ! – Objet des travaux – Débroussaillage Lutte incendie – Route départementale ». Nous sommes dans le département des Pyrénées Orientales qui est le premier à souffrir le plus du réchauffement climatique et de la sécheresse en France. Lors de notre passage des Pyrénées, un voisin de table de pique-nique (qui travaille comme conseiller en viticulture) nous raconte que, face au manque d’eau, les viticulteurs souffrent énormément et notamment ceux qui sont dans la plaine. Certains essayent de diversifier leur production avec des pistaches, des amandes. Il témoigne aussi qu’il y a énormément de camionnettes venant d’Espagne qui proposent des services de forages de puits. Après Estagel (premier village fortifié de la Catalogne) et avant le Col de la Dona. Département de l’Aude, Occitanie. France – 7 Septembre 2023.
– Tag de protestation contre l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution. Utilisé à de nombreuses reprises par la première ministre Elisabeth Borne sous la présidence d’Emmanuel Macron, cet article permet de faire adopter une loi (sauf si une motion de censure est déposée) en engageant la responsabilité du gouvernement. Le 23 novembre 2023, un article du journal Le Monde a pour titre : « Avec vingt-trois recours en dix-huit mois, le gouvernement Borne banalise l’article 49.3 ».1 Département de l’Aude, Occitanie. France – 5 Septembre 2023.
1 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/23/avec-dix-huit-recours-en-dix-huit-mois-le-gouvernement-borne-banalise-l-article-49-3_6199896_4355771.html (consulté le 15 février 2024)
Sur la « Route du Cru Boutenac ». « Vigne de la Fraternité ». Cette vigne a été plantée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française par l’association « La Vigne de la Fraternité ». Elle a un but caritatif (les bénéfices dégagés par la vente de la récolte sont versés entre autres au Téléthon), et pédagogique (transmission aux générations futures de la culture vigneronne). Département de l’Aude, Occitanie. France – 5 Septembre 2023.
Panneaux de publicité immobilière pour un urbanisme durable, avec le Mont Canigou à l’horizon. Ce diptyque peut être mis en lien avec un travail sur l’artificialisation des terres que nous avons mené durant un tour de France à vélo (reportage que vous pouvez retrouver sur notre site). Avant Banyuls des Aspres. Département des Pyrénées Orientales, Occitanie. France – 8 Septembre 2023.
Passage de la frontière franco-espagnole avec un panneau aux couleurs de l’Europe. Après le Col du Perthus. Département des Pyrénées Orientales, Occitanie. France – 8 Septembre 2023.
El Llobregat. Du même nom que la plus grande usine de désalinisation d’Europe (située non loin de Barcelone) que nous comptons aller voir au cours de ce périple. Après Le Perthus et La Jonquera. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 8 Septembre 2023.
Sous un tag catalan barré : « La Catalogne n’est pas l’Espagne – Terra Lliure », un tag castillan : « La Catalogne est en Espagne ». La page internet du site Wikipédia nous apprend que Terra Lliure est une « organisation armée luttant pour l’indépendance de l’ensemble des Pays catalans ».1 Elle s’est auto-dissoute au début des années 1990. Depuis des années, des Catalans demandent l’indépendance de leur région, la Catalogne. Parmi les Catalans que nous rencontrons, certains nous parlent de cette lutte si ancienne et des guerres que la Catalogne a mené contre la Castille et contre la France. À la sortie de La Jonquera. Province de Gérone. Catalogne. Espagne – 8 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Lliure (consulté le 15 mars 2024)
Maison de briques et de tuiles inachevée non loin du barrage de Boadella. Dès qu’on s’éloigne du littoral, nous voyons beaucoup de bâtisses abandonnées ou dont la construction est interrompue. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 8 Septembre 2023.
– Parapluie pour se protéger du soleil sur la route de Navata. Plus tard, des gens nous diront qu’ils ont bien souffert de la canicule cet été, avec des températures moyennes de 37°. Espagne – 10 Septembre 2023.
– Au bord du lac de barrage de Darnius Boadella situé sur la rivière Muga. Des touristes qui ont l’habitude de venir ici témoignent : « Nous l’avons connu plein et depuis des années son niveau d’eau diminue. Nous ne l’avons jamais vu si bas. » Près de Darnius.
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
Panneau en catalan qui interdit de se baigner et bloc sur les rives du réservoir du barrage hydroélectrique de Darnius Boadella. À propos du barrage, sa page internet du site Wikipédia nous apprend que « Il a été inauguré en 1969. Il a […] une capacité de 60 hm³ et une superficie de 363 ha ».1 Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Darnius_Boadella (consulté le 17 mars 2024)
Rives du lac de barrage de Darnius Boadella. Wikipedia nous énumère ses propriétés : « Le barrage a pour but de garantir l’approvisionnement en eau pour les usages agricoles et urbains de la région, de prévenir les effets des inondations causées par la rivière Muga (connues sous le nom de mugadas) et de produire de l’énergie hydroélectrique. Il reçoit également de l’eau de la rivière Arnera. »1 Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Darnius_Boadella (consulté le 17 mars 2024)
Barrage hydroélectrique de Darnius Boadella sur la rivière la Muga. Wikipedia nous détaille que : « En mai 2015, une série d’améliorations ont été apportées au barrage concernant le système électrique, les débitmètres à ultrasons qui régulent et contrôlent l’eau utilisée pour alimenter Figueras et le moteur électrique pour les organes de mise hors service et d’urgence. »1 Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Darnius_Boadella (consulté le 17 mars 2024)
Barrage de Darnius Boadella et vue sur la retenue dont le niveau d’eau a bien baissé. Dix jours plus tard, dans le journal L’Indépendant du 19 septembre qui a pour titre : « Urgence sécheresse en Catalogne : le retour de la pluie n’a rien changé, des restrictions d’eau imposées dans 12 nouvelles communes », 1 nous lirons que ce réservoir n’est rempli qu’à 17% de sa capacité. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://www.lindependant.fr/2023/09/19/urgence-secheresse-en-catalogne-le-retour-de-la-pluie-na-rien-change-des-restrictions-deau-imposees-dans-12-nouvelles-communes-11463893.php (consulté le 17 mars 2024)
Retenue du barrage de Darnius Boadella. C’est une réserve d’eau très importante pour la Catalogne. Wikipedia nous indique que : « Parmi les villes qu’il alimente en eau figurent Figueres et les principales villes de la zone nord du consortium de la Costa Brava […] Il irrigue environ 4200 hectares, dont 2800 à gauche et 1400 à droite de la rivière Muga. »1 Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Darnius_Boadella (consulté le 17 mars 2024)
– « La maison où il pleut toujours ».
– Un pied d’aloe vera complètement grillé par la chaleur. Du fait de la sécheresse durable qui frappe l’Espagne et la Catalogne particulièrement, un article d’equinoxmagazine nous apprend que dès le mois de mars, l’arrosage des parcs et jardins a été interrompu à Barcelone et la population limitée dans sa consommation d’eau.1
Non loin du barrage de Darnius Boadella. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 Septembre 2023.
1 https://www.equinoxmagazine.fr/2023/03/31/barcelone-restrictions-eau-tourisme/ (consulté le 15 février 2024)
« Danger. Montée subite du niveau de l’eau ». Maire d’Argelaguer, à la sortie du village, au-dessus d’un cours d’eau qui est à sec depuis quelques années. Lors de notre passage, la sécheresse dure depuis plus de deux ans en Catalogne. Et des restrictions d’eau ont été imposées dès février après un hiver exceptionnellement sec nous indique un article d’Euronews.1 Argelaguer. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 11 Septembre 2023.
1 https://fr.euronews.com/2023/03/02/secheresse-en-hiver-les-europeens-cherchent-des-plans-durgence (consulté le 15 février 2024)
– Cascade du très touristique village avec eau stagnante au premier plan. Espagne – 11 Septembre 2023.
– Cascade à sec sur le chemin du Col de Condreu. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
– Fougères sèches dans un sous-bois de chênes et de hêtres non loin du Sanctuaire du Far. Susqueda. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
– Au bord d’El Llobregat. Après le Perthus. Espagne – 8 Septembre 2023.
– Porte de maison condamnée par les ronces dans cette ferme abandonnée. À un kilomètre de Cistella.
– Tags sur cette maison dont la construction est à l’arrêt. Crespià.
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 9 et 10 Septembre 2023.
Aire de barbecue interdite d’accès pour risque d’incendie à cause de la sécheresse qui touche la région depuis plus de deux ans. Près du sanctuaire de Notre Dame du Far. Susqueda. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
« Lavabos fermés par manque d’eau – Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ». Au cours de notre périple, nous entendons parler de restriction d’eau dans certaines régions. Et francetvinfo1 nous informe qu’à Barcelone, à partir de fin janvier 2024 la pression de l’eau des robinets va être réduite. Au sanctuaire de Notre Dame du Far. Susqueda. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
1 https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reportage-secheresse-en-espagne-a-barcelone-la-pression-de-l-eau-des-robinets-va-etre-reduite_6315768.html (consulté le 15 février 2024)
– « Nous sommes ce que nous peignons ». Peinture murale de randonnée et de canoë-kayak à Esponella où le barman nous explique que la région est aussi très cycliste. En effet, Girone, où Lance Amstrong venait s’entraîner avec son équipe, n’est pas loin.
– Étang de Banyoles plein à ras-bord, à la différence de nombreux barrages en Espagne. Ce plus grand lac naturel de Catalogne fait partie des zones humides d’importance internationale. Il est alimenté par les eaux souterraines venant de la région montagneuse de Alta Gorratxa. Il avait servi durant les Jeux olympiques de Barcelone de 1992 et des compétitions mondiales d’aviron, canoë-kayak ont continué de s’y dérouler. Sur ses rives, cette jeune fille porte le maillot aux couleurs du célèbre club de football, le FC Barcelone.
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
– Vue sur le barrage de Sau et le début de la retenue d’eau sur la rivière Ter. « Le réservoir de Sau a été inauguré en 1963 ; il mesure 18 km de long à certains endroits et 3 km de large ; il a une capacité de 165 hm3 d’eau », nous indique un panneau touristique installé là où on a une vision panoramique du lieu.
– Vue sur le lac du barrage de Sau, à la sortie du très touristique village de Tavertet. En France, nous avions entendu parler de ce réservoir d’eau. Célèbre du fait du village Sant Romà de Sau englouti lors de la construction du barrage, son église qui apparaît et disparaît selon le niveau d’eau est devenu un des symboles de la sécheresse que connaît la région depuis deux ans. On aperçoit celle-ci en bas, à droite.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 et 12 Septembre 2023.
Photo du lac de barrage de Sau (lorsqu’il était plein) sur ce panneau touristique. Il surplombe la retenue d’eau dont le niveau de remplissage a bien baissé. Déjà seulement à 19%1 de sa capacité en janvier 2023, il n’est souvent rempli qu’à moins de 10% depuis un moment maintenant, nous disent les gens sur place. Tavertet. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
1 https://www.observatoiredeleurope.com/la-secheresse-revele-une-eglise-engloutie-du-xie-siecle-alors-que-lespagne-lutte-contre-des-penuries-deau-prolongees_a16718.html
– Photo du lac de barrage de Sau lorsque le niveau d’eau était plus haut et que l’église de Sant Romà était encore plongée dans l’eau. Sur ce panneau explicatif : « […] L’ancien village de Sant Romà de Sau réapparaît à partir de l’embouchure de la rivière Ter. […] surtout dans les années marquées par le manque de précipitations, convertissant le clocher de l’église en indicateur populaire de l’état des réserves d’eau du pays. […] ».
– Vue sur la retenue d’eau du barrage de Sau dont le niveau d’eau est vraiment très bas. Du coup, l’église de Sant Romà se retrouve en surplomb du niveau d’eau.
Tavertet. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023
« C’est l’été » sur le tee-shirt de cet homme. Ils sont un couple de barcelonais qui vient souvent se promener par ici. « Il y a ceux qui aiment la plage et ceux qui aiment la montagne », nous dit-il.
Derrière lui, l’église de Sant Romà. Datant du XIe siècle, c’est la plus ancienne église du monde qui a pu rester en bon état malgré sa submersion par les eaux du barrage de Sau. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
Base nautique sur le barrage de Sau avec au loin l’église de Sant Romà qui était auparavant entourée d’eau lorsque le niveau était plus haut. Dans un article de Milos Schmidt, dans L’observatoire de l’Europe daté du 10 janvier 2024, qui parle de la lutte de l’Espagne contre des pénuries d’eau prolongées, un visiteur du lieu témoigne : « C’est incroyable à quel point le niveau de l’eau a baissé », déclare Sergio Iberico, qui visite souvent le réservoir. « Je me souviens d’avoir ramé ici et le niveau d’eau était à la fenêtre du clocher de l’église. »1 Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
1 https://www.observatoiredeleurope.com/la-secheresse-revele-une-eglise-engloutie-du-xie-siecle-alors-que-lespagne-lutte-contre-des-penuries-deau-prolongees_a16718.html (consulté le 15 février 2024)
Lac du barrage de Sau qui est seulement rempli qu’à moins de 10% de ses capacités, nous disent les gens sur place ; on voit l’ancienne limite là où est le vert des arbres. La végétation a même eu le temps de repousser dans le réservoir et cette vache vient y pâturer. Il y a d’ailleurs un problème de manque de fourrage pour le bétail du fait de la sécheresse qui dure depuis deux ans, et des éleveurs sont obligés d’abattre une partie des animaux qu’ils ne peuvent plus nourrir, avons-nous lu. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
– Infrastructure de la base de loisir nautique sur le lac du barrage de Sau.
– Les vaches viennent pâturer ici maintenant que le terrain est au sec et que la végétation y repousse. Du fait de la sécheresse historique, le bétail souffre d’ailleurs d’un manque de fourrage. Devenu rare et cher, il contraint des éleveurs à se séparer d’une partie de leurs animaux.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Septembre 2023.
Piscines sans eau de l’Hôtel La Riba. Il est situé à la jonction entre la route qui mène au barrage de Sau et celle qui mène à l’église de Sant Romà, auparavant submergée par le lac du barrage de Sau. Espace Naturel des Guilleries. Savassona. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Septembre 2023.
Vue sur le barrage de Sau du côté de la retenue d’eau dont le niveau a énormément baissé. Le pays, et particulièrement la Catalogne, manque de précipitations depuis plus de deux ans. Le réservoir est à moins de 10% de sa capacité nous disent les gens sur place. Et celle-ci chutera à 1% en mars 2024, nous apprendra watchers.news dans un article intitulé : « Une sécheresse historique réduit le réservoir crucial de Sau à un filet d’eau, Espagne ».1 Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Septembre 2023.
1 https://watchers.news/2024/03/14/historic-drought-drains-crucial-sau-reservoir-to-a-trickle-spain/ (consulté le 15 mars 2024)
– Mur du barrage de Sau, côté réservoir. Avec les barrages en chaîne de Susqueda et le Pasteral, il avait été construit pour permettre de produire de l’hydroélectricité ainsi que « l’alimentation en eau à une bonne partie de la région de Barcelone, à 75 km au sud-ouest. »1 nous apprend catalunyaexperience.
– Retenue d’eau du barrage de Sau dont le niveau est très bas. Plus de deux années de faibles précipitations ont impacté les réserves d’eau de la Catalogne, et en mars 2024, un article de watchers.news intitulé : « Une sécheresse historique réduit le réservoir crucial de Sau à un filet d’eau, Espagne »2 nous relatera une situation encore plus dégradée. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Septembre 2023.
1 https://www.catalunyaexperience.fr/le-barrage-de-sau
2 https://watchers.news/2024/03/14/historic-drought-drains-crucial-sau-reservoir-to-a-trickle-spain/
(consultés le 15 mars 2024)
Structures du barrage de Sau. À gauche, la trace sur la tour permet de voir jusqu’où arrivait l’eau lorsque le réservoir était plein. L’eau très basse est stagnante et de couleur verte marron, on parle d’eutrophisation. Construit de 1947 à 1963, le barrage de Sau avait été construit pour fournir, en plus de l’électricité, l’approvisionnement en eau essentiel à la ville de Barcelone.1 Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Septembre 2023.
1 https://www.observatoiredeleurope.com/la-secheresse-revele-une-eglise-engloutie-du-xie-siecle-alors-que-lespagne-lutte-contre-des-penuries-deau-prolongees_a16718.html (consulté le 23 Avril 2024)
– Sur le barrage de Sau dont le niveau d’eau est très bas, un drapeau catalan a été tagué sur le sol.
– « Gouvernons nous nous-mêmes – Oui au Referendum du 1er octobre » sur l’autodétermination de la Catalogne. Un référendum qui est contesté par l’État Espagnol. Vers la sortie de Arbucies, « Municipalité de la République catalane ». Ici un article sur le résultat du vote du premier octobre qui eut lieu dans un climat de violence.1
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 et 14 Septembre 2023.
1 https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/01/catalogne-des-centaines-de-personnes-se-massent-pacifiquement-devant-les-bureaux-de-vote_5194225_3214.html (consulté le 17 mars 2024)
La zone délimitée par les arbres indique l’ancienne hauteur qu’atteignait l’eau de la retenue du barrage de Sau, souvent rempli à moins de 10% seulement, depuis un moment maintenant, nous disent les gens sur place. Un manque de précipitations frappe durement l’Espagne et particulièrement la Catalogne et l’Andalousie. 2023 serait la deuxième année la plus sèche des 110 dernières années, dépassée seulement par 2022 indique le service météorologique de Catalogne.1
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Septembre 2023.
1 https://watchers.news/2024/03/14/historic-drought-drains-crucial-sau-reservoir-to-a-trickle-spain/ (consulté le 15 février 2024)
– « Non à la traite des personnes, à l’exploitation sexuelle – Mairie de Sils ». Sils.
– « Hostalric ne tolère pas les agressions sexistes ». L’Espagne est réputée pour être très en avance et à la pointe pour ce qui est de la lutte contre le sexisme et le machisme avec un succès certain, lisons-nous dans un article du 8 mars 2022 de L’Humanité intitulé : « Comment l’Espagne a fait baisser de 24% les féminicides en moins de 20 ans ».1 Les politiques engagées et les résultats y sont relatés. Hostalric.
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 14 Septembre 2023.
1 https://www.humanite.fr/monde/violences-faites-aux-femmes/comment-lespagne-a-fait-baisser-de-24-les-feminicides-en-moins-de-20-ans-740825 (consulté le 23 Avril 2024)
Zone incendiée dans une forêt après Pira bajada. Lorsque nous passons, des équipes de débroussailleurs sont en train de nettoyer les abords de la route. Ils nous apprennent que l’incendie a eu lieu au début de l’été, en juin-juillet. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 14 Septembre 2023.
Zone incendiée dans une forêt après Pira bajada. Sous ces plaques cadenassées, on entend de l’eau couler. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 14 Septembre 2023.
« Interdit de jeter des ordures – Container des agriculteurs ». Une odeur pestilentielle nous signale ce cochon d’élevage dans une benne à ordure au bord de la route. Après le tunnel de l’autoroute et avant le Col du Buc. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 14 Septembre 2023.
Réserve d’eau (bassine) au bord de l’autoroute A2 de Gérone. Son niveau d’eau est bas et la couleur verte est le symptôme de l’eutrophisation. « L’ensoleillement ou la température de l’eau (qui tend à augmenter avec le réchauffement climatique) peuvent exacerber l’eutrophisation. L’eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l’augmentation de la concentration d’azote et de phosphore dans le milieu. »1 Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 14 Septembre 2023.
1 https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=eutrophisation (consulté le 23 Avril 2024)
– « Consortium des Eaux – Costa Brava – Gérone – Députation de Gérone ». En arrière-plan, derrière les haricots grimpants, la station d’épuration à la sortie de Blanes. D’une vingtaine d’années, elle n’a pas un fonctionnement chimique mais par décantation et ce monsieur est chargé de surveiller le processus d’oxygénation.
– Usine de désalinisation de Blanes. « ATL – Généralité de Catalogne – ITAM Tordera – Installation de traitement d’eau de mer (usine de désalinisation de la Tordera-) ». Nous avons lu que l’Espagne va investir des millions dans les stations d’épuration et les usines de désalinisation. Dans le journal L’indépendant, nous lisons que : « La première se situera à Blanes, «juste à côté de celle déjà en fonctionnement», précise El Pais, et l’autre à Cubelles, à 50 kilomètres de Barcelone. Le quotidien espagnol ajoute que la Generalitat financera ces deux usines, d’un coût pharaonique de quelque 500 millions d’euros, avec des fonds européens du programme NextGenerationEU. »1
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 15 Septembre 2023.
1 https://www.lindependant.fr/2024/02/07/secheresse-en-catalogne-bientot-deux-nouvelles-usines-de-dessalement-deau-de-mer-11749968.php (consulté le 23 Avril 2024)
Peinture murale sur la façade de l’usine de désalinisation de Blanes. Le journal suisse Le Temps indique que : « L’Espagne est en première ligne de l’aggravation de la sécheresse liée au changement climatique ».1 Et dans un article du journal La Tribune daté du 12 septembre et intitulé : « Pénurie d’eau : l’Espagne investit 12 milliards d’euros pour moderniser ses infrastructures »,2 nous lisons que face à la désertification, le gouvernement se tourne vers les usines de désalinisation ou la réutilisation des eaux usées. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 15 Septembre 2023.
1 https://www.letemps.ch/sciences/environnement/catalogne-secheresse-fremir-solutions-sesquissent
2 https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/penurie-d-eau-l-espagne-investit-12-milliards-d-euros-pour-moderniser-ses-infrastructures-975887.html
(consultés le 15 février 2024)
– Peinture murale de la pêche à l’ancienne : retour des pêcheurs avec leurs grands paniers et des bovins prêts à tracter la barque hors de l’eau. « Œuvre réalisée d’après une photographie de Maria Codina Duran 1916-1922 ». Caldes d’Estrac Vila de Mar (ville thermale), sur la route qui longe la mer. Espagne – 18 Septembre 2023.
– « Je suis durable – zéro émission » au pied de la tour de « Torredara.com ». Torre D’Ara, immeuble de bureaux exclusifs et coworking en bord de mer. Mataró. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Septembre 2023.
Parcelle de maraîchage dont du chou au pied de l’Aqua Hotel (l’Hôtel de l’Eau) « Aquamarina & Spa ». Du fait de la pénurie d’eau, il y a des conflits d’usage entre les agglomérations, l’agriculture et le tourisme. Santa Susanna. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Septembre 2023.
Entrée de l’hôtel 4 étoiles « Aqua Hotel – Aquamarina & Spa » qui se situe à 100 mètres de la plage, dit la publicité. Chaîne d’hôtels du Groupe Aqua Hotel présent à Barcelone, sur la Costa Brava et sur la Costa Barcelona. Entre Pineda de Mar et Malgrat. Santa Susanna. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Septembre 2023.
« sbhotels&vélos – Terres de l’Èbre : destination cyclotouriste ». Nous sommes étonnés par cette publicité car le cyclotourisme tel que nous le pratiquons avec matériel de camping n’est pas du tout fréquent en Espagne. Nous avons croisé très peu de « collègues » durant les neuf mois que nous avons passé dans le pays : une vingtaine dont seulement 4 Espagnols. Le vélo de cyclo-cross et le vélo de course comptent par contre de nombreux adeptes, le soir après le travail et le week-end et il est plutôt pratiqué en groupe. À l’entrée de Castelldefells. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
– Cours d’eau à sec après Sant Pol de Mar.
– « Interdiction de faire du feu – Haut risque d’incendie forestal – ADF Mairie ». Sant Cerbià de Vallalta.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 18 Septembre 2023.
« Défenseur de la Terre, les racines de la rébellion » sur cette caravane aux couleurs reggae garée sur une parcelle du camping Las 3 estrellas, près de l’aéroport. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
– « Pas d’appartement près de l’Arnús ». Can el Arnus est un parc très grand de 8 hectares, « véritable poumon vert de Badalona, tant par sa taille que par sa valeur historique et paysagère et sa richesse en végétation et en faune » 1 dans lequel il y a des projets de constructions. « La société de transport catalane a acquis le terrain d’un parc public où 55 appartements sont prévus », nous apprend metropoliabierta.elespanol dans un article titré : « Scandale urbanistique à Badalona : Tusgsal sous les feux de la rampe ».2 Montgat.
– « Ni hipsters, ni guiris, nous voulons un quartier pour y vivre ».3 Sur les portes du Musée taurin. Guiris signifie touristes étrangers, terme employé souvent de façon péjorative. Barcelone.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Parque_de_Can_Solei_y_Can_el_Arn%C3%BAs
2 https://metropoliabierta.elespanol.com/gran-barcelona/20221215/escandalo-urbanistico-en-badalona-tusgsal-el-punto-de-mira/726177524_0.html
3 https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/a-barcelone-la-secheresse-ravive-la-tourismophobie-1935413
(consultés le 23 Avril 2024)
« Habitat digne ». Un tag en face du Musée historique de l’Immigration de Catalogne. Barcelone est un symbole de la crise du logement du fait du surtourisme et de l’accaparement par le locatif touristique. Dans un article d’avril 2023 de franceinfo sur la crise du logement, nous lisons que « pour les habitants, le problème demeure. Malgré les très fortes contraintes imposées aux plateformes [de location touristique], les loyers ont continué de s’envoler. + 40% en huit ans. »1 Barcelone. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
1 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/comment-est-percue-la-decision-de-l-union-europeenne-sur-la-deforestation-importee-en-indonesie-et-au-bresil_5781404.html (consulté le 23 Avril 2024)
– Une banderole « Non à la guerre » (sûrement à propos de la guerre entre l’Ukraine et la Russie) sur le « Centre de culture et de mémoire ». Ce dernier, EL BORN CCM présente deux installations artistiques pour commémorer le 11 septembre. Il y a celle de « Josep Manuel Berenguer – Habiter signifie laisser des empreintes »1 sur la défaite catalane en 1714, et celle de « Fernando Prats – Deux minutes et demie pour le midi du 11 septembre de 1973 »2 sur la défaite de la démocratie au Chili lors du coup d’État, il y a 50 ans. Sur l’engin municipal : « Faisons attention à Barcelone – Nettoyage ».
– « Oui aux réfugiés climatiques ! La mairie arrête les travaux sur le jardin de la Maison Raventós » « Tous au jardin – Défendons Can Raventós ». Manifestation devant « Mairie de Barcelone – Bureau des services citoyens ». Les manifestants nous donnent l’adresse de leur plateforme « Defensem Can Raventós ».3 Créée dans le quartier par des résidents et diverses organisations, elle proteste contre un plan d’urbanisme dans « l’un des derniers jardins de la vieille ville de Sarrià Vell » qui porterait atteinte à l’édifice de Can Raventós, patrimoine architectural.
Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
1 https://elbornculturaimemoria.barcelona.cat/es/activitat/instalacion-artistica-jose-manuel-berenguer/
2 https://elbornculturaimemoria.barcelona.cat/es/activitat/installacio-artistica-fernando-prats/
3 https://defensemcanraventos.wordpress.com/
(consultés le 23 Avril 2024)
« Respect ! …Silence… » Une banderole pour interpeller les touristes et les mauvais comportements de certains lorsqu’ils séjournent en Espagne. Ici, dans le quartier de Barceloneta où les habitants nous racontent souffrir énormément du désordre nocturne causé par les « fêtards » étrangers très bruyants et très sales (vomissant et faisant leurs besoins n’importe où dans les rues). Barceloneta. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
Dans une rue de Barceloneta, panneaux de protestation contre les incivilités commises par certains touristes étrangers.
– « Prends soin de Barcelone – Ce ne sont pas des toilettes – Soyez civique et utilisez les toilettes publiques qui sont réparties dans tout le quartier. Vérifiez son emplacement exact ici : … – Mairie de Barcelone »
– « Stop au tourisme de porcs et incivile – » « La nuit – Respect » « Vous les touristes tuez mon quartier »
Barceloneta. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
Messages de protestation contre certains touristes et leurs mauvais comportements lorsqu’ils viennent en Espagne mêlés aux affiches électorales de Vox, le parti d’extrême droite espagnol. « Nous récupérerons la Catalogne – Groupe parlementaire de Vox en Catalogne » « Votez Vox – Ce qui importe » « Le tourisme nous a apporté le « virus » covid-19 » « Association de voisins Barceloneta – Les inciviques ne sont pas les bienvenus » « Pas les Bienvenues à la Barceloneta, le quartier marin de Barcelone. – Nous désirons que tu en profites. Aidez-nous à conserver son essence. Merci ! Ah et surtout, quand tu partiras, n’oublie pas tes affaires. » « Touriste rentre chez toi ! Tu détruis notre quartier » « Soroll – Silence – Respectons le repos des voisins et voisines – Quartier de la Vieille Ville – Mairie de Barcelone » « Quartiers sûrs – Dénonce ton cas – barriosseguros@voxespana.es » Dans une rue de Barceloneta. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
Photos souvenir pour ces touristes dans le jardin qui jouxte la célèbre cathédrale Sagrada Familia de Barcelone. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
Photos souvenir pour ces touristes devant le plan d’eau du jardin qui jouxte la célèbre cathédrale Sagrada Familia de Barcelone. Plaza de Gaudí. Façana de Naixement. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 19 Septembre 2023.
« ATL – Usine de désalinisation du Llobregat » inauguré en 2009. Elle fonctionne avec le système d’osmose inversée.1 Un article du journal Libération nous renseigne qu’en 2022, elle reste toujours la « plus importante en Europe pour la consommation humaine d’eau […] soit environ 60% de la population de l’une des régions les plus dynamiques d’Espagne. Qui bénéficient ainsi d’une ressource quasi gratuite, sans devoir recourir à l’achat d’eau minérale dans les supermarchés ».2
Pour info, vous trouverez sur notre site des photos faites dans une usine de désalinisation au Chili qui fonctionne avec le même procédé. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_dessalement_d%27El_Prat_del_Llobregat
2 https://www.liberation.fr/environnement/climat/usine-de-dessalement-deau-de-mer-del-
(consultés le 23 Avril 2024)
« EDAR del Baix Lobregat – Station d’épuration des eaux résiduelles – Eaux de Barcelone – AMB. Eau ». « La station d’épuration de Prat Llobregat est l’une des stations d’épuration des eaux usées les plus grandes et les plus modernes d’Europe. Il peut traiter 420 millions de litres par jour, soit l’équivalent de la consommation d’eau de deux millions d’habitants et des activités économiques associées (équivalents habitants) ».1 Près de l’aéroport. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
1 https://www.amb.cat/web/medi-ambient/aigua/instalacions-i-equipaments/detall/-/equipament/edar-del-prat-de-llobregat/276285/11818 (consulté le 23 Avril 2024)
Près de l’aéroport et de la station d’épuration du Llobregat, avion Ryanair et vue, du pont, sur le fleuve Llobregat. Ici, nous sommes non loin de son embouchure dans la mer Méditerranée. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
Barrage de Foix. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 21 Septembre 2023.
Retenue d’eau du barrage de Foix. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 21 Septembre 2023.
– « Tous les flics (ou Tous les capitalistes) sont des bâtards ». Tag près du barrage de Foix. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 21 Septembre 2023
– Tag ACAB à un rond-point de Vilafranca de Penedès. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Stop aux lignes haute tension au Penedès. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 21 Septembre 2023.
« Carrière Cemex – Promsa Pedrera Els Casal » « Cicaries Fabricas de chaux » à la sortie de Begues. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 21 Septembre 2023.
Maison et abreuvoir ou lavoir. Dès qu’on s’éloigne du littoral, nous verrons beaucoup de bâtisses abandonnées ou dont la construction est interrompue. Plus tard dans le voyage, nous circulerons dans des régions que l’on appelle « l’Espagne vide (España vacía) ». Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Puits ancien au bord d’un champ à la sortie de Masllorens. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Vignes et départ d’incendie après Salomò. La sécheresse dure depuis 2 ans en Espagne. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Arrivée des pompiers près du lieu du départ de l’incendie. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
En raison de l’incendie, la route est fermée par la police et, en contrebas, la circulation est aussi interrompue sur la voie de chemin de fer. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
– Au-dessus de la voie ferrée où la circulation est interrompue comme sur la route, un journaliste et un passant filment l’incendie. Un journaliste radio, présent sur place en même temps que nous, nous enverra un message le lendemain avec des informations sur l’origine de l’incendie après enquête des autorités : « Les agents ruraux travaillent avec l’hypothèse que l’incendie de forêt qui s’est déclaré aujourd’hui s’est produit à Vespella de Gaià et Nou de Gaià (Tarragonès) et a été causé par une ligne électrique. Le feu a brulé une superficie de 40,38 hectares et les pompiers ne le considèrent toujours pas éteint. Samedi, en début d’après-midi, l’incendie a été maîtrisé. Plus de cinquante équipes de pompiers ont travaillé de concert pour maîtriser l’incendie. La plupart des dégâts se sont produits sur des terres forestières (92,77 %), mais il y a également eu des dégâts sur des terres agricoles (3,5 %) et des zones urbaines (3,27 %). Quant au type de végétation, il s’agit principalement de maquis (75 %), mais aussi d’arbustes, de cultures et de pâturages. »
– Feu de forêt. Voici d’autres informations fournis par ce même journaliste : « Le feu a progressé avec le vent, à une vitesse de 20 nœuds par heure jusqu’à 40 nœuds. L’humidité ambiante était faible, de l’ordre de 30 %, et la grande quantité de combustible qui a pris feu a provoqué une intense flambée. L’incendie s’est propagé à la zone de Muntanya de Mestret. En raison de la grande quantité de combustible accumulé, le feu s’est propagé rapidement sur un front de 600 mètres. »
El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Incendie et fumée noire du côté de la Pobla M. (à 4 km de là) et véhicules d’intervention dont pompiers, « agents rurals » de la Généralité de Catalogne et « ambulance – urgences médicales » stationnés à La Nou de Gaià. Il y a 30 ans, il y a eu un grand incendie dans la région et 5 personnes, prisonnières du feu, ont perdu la vie.1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
1 https://elpais.com/diario/1993/08/07/espana/744674419_850215.html?ssm=whatsapp (consulté le 23 Avril 2024)
Hélicoptère des pompiers, spectateurs et journaliste de Radio Tarragona au téléphone lors d’un incendie. La Nou de Gaià. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Hélicoptère et avion canadairs lors d’un incendie. La Nou de Gaià. El Terragonès. Voici un extrait d’un autre document que le journaliste présent sur place en même temps que nous nous a transmis le jour suivant : « Cette année, les incendies de forêt ont un comportement anormal. C’est l’une des réflexions de l’inspecteur en chef du Grup de Recolzament d’Actuacions Forestals (GRAF) des Bombardiers de la Generalitat, Marc Castellnou. L’inspecteur prévient que s’il ne pleut pas au cours des prochains mois, la situation en été pourrait être très compliquée en ce qui concerne l’extinction des incendies. »1
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
1 https://www.tarragonaradio.cat/els-incendis-forestals-denguany-es-comporten-de-manera-anormal/ (consulté le 23 Avril 2024)
Interview par la presse de la mairesse de La Nou de Gaià. Elle nous a dit par la suite qu’elle avait été informée qu’en raison de la sécheresse et de la chaleur il y avait un grand risque d’incendie depuis quelques jours, alors qu’habituellement fin septembre est le moment d’accalmie des feux d’été. En arrière-plan, une ambulance et la fumée de l’incendie et dans le ciel un hélicoptère canadair. Nous n’avons pas pu confirmer si ce dernier se ravitaille en eau dans le lac du barrage de Gaià tout proche, mais quasiment à sec. La Nou de Gaià. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Septembre 2023.
Sur le chemin pierreux qui mène au barrage de Gaià. Ce barrage a été inauguré en 1975 afin de répondre aux besoins en eau du complexe pétrochimique de Repsol dont on voit le nom sur les bornes de délimitation. Dans un article intéressant on apprend que : « L’infrastructure a eu des répercussions sur la vie de la rivière, dont le dernier tronçon s’est retrouvé sans eau, car toute l’eau était conservée dans le réservoir. C’est pourquoi un flux écologique a été établi pour récupérer le cours de la rivière Gaià, qui a été déclarée réserve naturelle pour la faune sauvage. »1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://efeverde.com/repsol-pantano-catllar-desembalse-rio-gaia/ (consulté le 23 Avril 2024)
Mur du barrage de Gaià qui a été inauguré en 1975 afin de répondre aux besoins en eau du complexe pétrochimique de Repsol. Dans un article intéressant du journal LaVanguardia daté du 2 novembre 2020, nous lisons : « Les choses ont beaucoup changé ces derniers temps. Le travail de l’organisation environnementale La Sínia et l’accord signé par Repsol (propriétaire du barrage) avec l’Agència Catalana de l’Aigua (ACA) ont redonné vie au [cours d’eau] Gaià. »1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20201102/49129306885/gaia-rio-tarragona-catllar-aca-repsol-desembocadura.html (consulté le 23 Avril 2024)
– « Refuge de pêche ». Dans la presse locale,1 nous avons lu que des projets allant de la réduction de la taille du barrage jusqu’à sa déconstruction totale sont à l’étude.
– Sur un panneau explicatif qui surplombe le barrage de Gaià est écrit : « Le réservoir de Gaià ou Callar est situé dans le bassin hydrographique de la rivière Gaià. Outre les apports de la rivière elle-même, le réservoir est alimenté par les eaux du torrent de Renau (branche gauche) et, dans une moindre mesure, par le cours d’eau populairement connu sous le nom de «Rasota». La présence de ce cours d’eau, ainsi que la géomorphologie de son environnement, ont conduit à sa construction dans les années 1970 pour répondre aux besoins d’approvisionnement en eau du complexe pétrochimique de Francoli. ».
El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.diaridetarragona.com/tarragona/repsol-contradice-a-la-aca-y-no-preve-dejar-de-utilizar-agua-de-el-catllar-ML14979115 (consulté le 23 Avril 2024)
Barrage de Gaià et sa retenue d’eau avec une pompe hors de l’eau. Dans un article de Courrier international, nous lisons que : « Il y en aurait quelque 171 000 à travers le pays – selon une estimation du projet Amber (un atlas européen qui recense les barrages à travers le Vieux Continent) ». 1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-l-espagne-demolit-des-barrages-pour-liberer-ses-cours-d-eau (consulté le 23 Avril 2024)
Vue sur le mur du barrage de Gaià et sa retenue d’eau. Courrier international nous apprend que : « L’Espagne a battu un record en 2021, celui d’avoir démoli 108 infrastructures faisant obstacle à ses cours d’eau, selon le Dam Removal Europe, un collectif de sept ONG environnementales. Nul autre pays n’a fait plus en Europe. »2 Durant notre périple dans la péninsule, ce n’est pas rare que, en bien ou en mal, des gens nous parlent de cette politique nationale de démantèlement des barrages. El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-l-espagne-demolit-des-barrages-pour-liberer-ses-cours-d-eau (consulté le 23 Avril 2024)
Système de canalisations dans la retenue d’eau du barrage de Gaià dont le niveau est très bas. Extrait de l’article de Lavanguardia : « La raffinerie a été mise en service en 1975 et, à l’époque, elle dépendait de l’eau des puits et du barrage, qui était principalement utilisée pour le refroidissement », a expliqué Ramon Nieto, directeur de la production chimique, lors d’une récente conférence sur l’avenir de la rivière organisée par le MO1-TE à El Catllar. Un tuyau transporte l’eau du réservoir à la raffinerie par gravité. »1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20201102/49129306885/gaia-rio-tarragona-catllar-aca-repsol-desembocadura.html (consulté le 23 Avril 2024)
Système de canalisations dans la retenue d’eau du barrage de Gaià.
Extrait de l’article de Lavanguardia : « Pour sa construction, un projet des années 1940 a été récupéré. Considérée par l’État comme une structure essentielle, la raffinerie doit disposer d’une autonomie de trois mois pour pouvoir fournir du combustible. « L’eau du Gaià était utile jusqu’à ce que le mini-détournement de l’Ebre soit réalisé, maintenant nous l’avons comme réserve de sécurité », a déclaré Nieto. ».1 El Terragonès. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20201102/49129306885/gaia-rio-tarragona-catllar-aca-repsol-desembocadura.html (consulté le 23 Avril 2024)
– « Le Pont du Diable ». Aqueduc romain.
– Vue sur l’aqueduc romain et Tarragone au loin.
Wikipedia nous dit que : « Il date du Ier siècle : la décision de sa construction est attribuée à Auguste ; son état de conservation est remarquable. […] Il alimentait en eau potable la grande ville romaine voisine de Tarragone. »1 Avant Tarragona. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Tarragon(consulté le 23 Avril 2024)
L’aqueduc romain ou « Pont du Diable » en peinture murale, sur la N240, en banlieue de Tarragone. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 23 Septembre 2023.
– Notre hôte d’une nuit, près de Constanti, au nord de Tarragone. En arrière-plan, la raffinerie Repsol.
– Raffinerie Repsol. Auparavant dans la journée, nous avions photographié le barrage de Gaià qui avait été construit en vue de répondre aux besoins en eau de la raffinerie pour son fonctionnement. Nous lisons dans un article de presse de Lavenguardia que : « Si l’usine dépense entre 14 et 16 hm3 [d’eau] par an, « entre 12 et 13 proviennent du CAT, deux de l’eau régénérée et entre 1 et 1,5 hm3 du [barrage] de Gaià ».1
Tarragone. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 24 Septembre 2023.
1 https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20201102/49129306885/gaia-rio-tarragona-catllar-aca-repsol-desembocadura.html (consulté le 23 Avril 2024)
Petit aqueduc qui arrose toutes les parcelles de jardins, près de Constanti, au nord de Tarragone. Il est alimenté par « La Mina » ou « El Pozo », une réserve d’eau sur laquelle on a toujours pu compter jusqu’à aujourd’hui. Tarragone. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 24 Septembre 2023.
Scène de rue. « infinitywater.es » Voici comment l’entreprise se présente sur son site internet : « Nous sommes une entreprise pionnière dans le domaine de l’innovation, dont l’objectif est de transformer la façon dont l’eau est consommée.
Nous faisons en sorte que chacun de nos clients s’appuie sur nos produits pour améliorer la qualité de vie dans leur foyer ou leur entreprise, sans oublier l’importance de prendre soin de l’environnement. »1
Cambrils. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 24 Septembre 2023.
1 https://infinitywater.es/
Au bord de la route, vente d’oliviers et de palmiers en pots. Après Cambrils. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 24 Septembre 2023.
« Centrale Nucléaire Vandellòs II » près de la Mer des Baléares.
La fiche Wikipédia des centrales nucléaires en Espagne commence ainsi : « La liste des centrales nucléaires d’Espagne compte cinq centrales nucléaires de production d’électricité nucléaire avec un total de sept réacteurs nucléaires en service, produisant 21 % de l’électricité nationale.
En Espagne, la construction de nouvelles centrales est interrompue depuis 1984 à la suite d’un moratoire.»1 Vandellòs près de l’Hospitalet de l’Infant. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 24 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Espagne (consulté le 23 Avril 2024)
Château d’eau « CAT aigua » (Consorci d’Aigües de Tarragona), eau de Catalogne. À la sortie de Miami Platja. Costa Dorada, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 25 Septembre 2023.