Les photos de Glasgow ne sont pas trop mal !
Depuis que nous sommes rentrés d’Écosse nous nous sommes attelés au premier tri des photos faites durant la Cop 26.
En gros cela consiste à jeter à la corbeille les photos loupées, à repérer les images qui nous semblent les plus fortes ou les plus intéressantes et mettre de côté celles que l’on veut garder en archive.
Cette première étape est aussi excitante (car on revit le reportage) que frustrante quand on tombe sur des photos qui auraient pu être bien mais finalement non pour telle ou telle raison.
Une des raisons bien énervante et plus récurrente que d’habitude est le flou non désiré à l’instar de cette photo de la manifestation des jeunes pour le climat, le vendredi 5 novembre 2021.
Le cadrage est propre, la situation est intéressante avec Greta Thunberg parmi les manifestants (tout comme à Madrid elle fut une superstar, cette fois-ci qualifiant la COP26 de « Bla-bla-bla », expression reprise partout depuis). Elle semble nous sourire spécialement (on ne s’est pas retourné pour voir si c’était pour quelqu’un derrière nous !). Cela change des photos qu’on nous présente souvent d’elle faisant la gueule ou la grimace, mais la netteté n’est pas tout à fait bonne sur son visage. L’autofocus a été inopportunément se fixer sur le jeune homme à sa droite qui porte un masque et a une oreillette.
Dommage ! Pour le reportage il faudra en sélectionner une autre.
Avec mon précédent appareil de l’époque argentique, la mise au point télémétrique était manuelle ; je la faisais instinctivement, me concentrant seulement sur la situation. Soit dit en passant, mon placement et le cadre n’étaient pas faciles à ce moment-ci tellement il y avait de monde, de bousculades et de barrage de la part des jeunes pour protéger la jeune militante suédoise de la « horde » de photographes professionnels ou amateurs (voir le reportage de la COP25 à Madrid).
Bon, il va falloir que je me retape à nouveau les 345 pages du manuel du fabricant (Fuji) duquel je ne retiens presque rien tellement il y a de possibilités de programmes et de réglages ; à moins qu’une âme charitable ait une méthode simple et efficace (même rudimentaire !) à me refiler pour maîtriser ce foutu autofocus.
Sinon (comme on nous l’a souvent demandé), à notre retour on a retrouvé le chat, la Billie qui avait même pris du poids et de la fourrure. Elle nous a marqués à la culotte pendant deux jours, avant de peut-être comprendre (en nous observant reprendre notre routine des derniers mois) que l’on ne repartirait pas de sitôt à Glasgow.
Le matin c’est un peu la petite maison dans la prairie. Il faut aller chercher du bois mort, principalement de châtaignier, de chêne, de frêne et le scier. Billie nous accompagne moins, elle ne s’est pas trop mise à la mode écossaise qui consiste à sortir en tongs même quand il pleut des cordes. Aussi on s’occupe dans le jardin : désherber, amender le sol. Nous avons été contents de constater que les betteraves, choux, poireaux, blettes, brocolis, mâche, et roquette n’avaient pas souffert en notre absence.
L’après-midi et les soirées c’est généralement travail dans l’open space chauffé par notre bon vieux poêle.
Ah, vous avez peut-être remarqué que le site a été perturbé pendant une petite semaine. Désolés ! L’ami Jim travaille toujours sur notre site et a essayé d’installer une nouvelle version de la boîte multimédia (Photoswipe) pour les reportages ; nous avons alors fait face à beaucoup de problèmes notamment pour proposer correctement les longues légendes que, on imagine, personne ne lit !
Sans solutions satisfaisantes pour le moment, on a fait machine arrière et on bosse sur une version 2.0 du site dans un espace dédié. Jim pense qu’il va falloir ajouter des lignes de code. On va faire cela petit à petit. Vous verrez le résultat courant 2022, si jamais nous arrivons à bon port.
Vous trouverez à la fin de ce post une revue de presse au sujet de la Cop 26 et d’autres actualités.
Bonne fin d’année à vous.
Bien cordialement,
HTC
Revue de presse réduite car, après les deux semaines intenses de Glasgow, on avoue avoir préféré écouter de la musique et lire d’autres choses que de nous replonger directement dans cette COP26.
On y reviendra quand, après avoir choisi définitivement les photos et monté les diptyques que nous proposons souvent, il nous faudra écrire un texte d’introduction au reportage et des légendes aux images.
– COP26 :
– Un article du journal Le Monde qui fait le bilan de la 26ème Conférence des Parties cite Inger Anderson (la directrice du Programme des Nations unies pour l’environnement lors de cette COP) parlant de « Montagne qui a accouché d’une souris » ; image que nous avions nous-mêmes utilisée lors de notre précédent Post. Ce qui laisserait penser que nous ne sommes pas tout à fait à côté de la plaque.
– Une vidéo de Blast intitulée « COP26 : Dans les coulisses d’une trahison » où accessoirement vous pourrez voir brièvement Toto le photographe en plein travail.
– Une interview de Blast toujours sur l’histoire des négociations climatiques avec Amy Dahan, « historienne des sciences, chercheuse au CNRS et spécialiste des négociations climatiques sur l’histoire des COPs et leur évolution ».
– Deux émissions radiophoniques de France culture :
La première faisant le bilan assez précis et moins négatif que d’habitude de la Cop 26 et la seconde organisant une discussion sur la question de solidarité internationale comme notamment celles du Fond pour « les pertes et dommages ».
– Et enfin la réaction de Fabrice Nicolino à la COP26 et à l’avènement de la voiture électrique dans son imposant Blog.
Chili :
En lien avec notre travail, voici une enquête sur l’extraction du lithium dans le désert d’Atacama. On y retrouve des photos proches de celles que nous avions faites lors de notre voyage à vélo dans le pays (voir le reportage Chili – Extraction du lithium).
Paludisme :
Aussi un article déprimant faisant le point sur la lutte contre le paludisme dans le monde. La photo d’illustration est très proche d’une de celles que j’avais pu faire à l’époque (voir le reportage Quel avenir pour le monde rural en Afrique de l’Ouest ?).
Sivens :
Les dernières actualités à lire ici concernant la condamnation de l’État à indemniser la famille de Rémi Fraisse et là au sujet de la nomination de deux nouveaux experts.
Agriculture :
Une émission faisant le point sur le dernier recensement agricole en France. Ce court programme est en lien avec le travail sur l’agriculture en France que nous avons mené durant notre tour de France à vélo. Si tout va bien, en début d’année on va terminer le tri des photos et vous devriez pouvoir les voir courant 2022.