Comme vous le savez sûrement la COP 26 s’est achevée samedi 13 novembre, avec un jour de retard. Chez les activistes que nous avons suivis, tels ceux d’Extinction Rebellion, l’ambiance était bien lourde à la fin. Vendredi et samedi nous avons documenté des actions plutôt morbides (mais salutaires à nos yeux car la société civile doit continuer à pousser et ne pas se résigner) qui ont eu lieu devant les grilles (qui protégeaient l’accès à la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) et à la nécropole sur les hauteurs de Glasgow (un cimetière de style victorien, l’un des plus beaux d’Europe a-t-on lu). Peut-être en avez-vous vu des photos dans la presse (par exemple ici) : la cérémonie funéraire de cette COP (ainsi que des 25 précédentes et même de la prochaine !) accompagnée seulement du son d’une cornemuse (et sans aucun discours) était « poignante » comme nous a dit un spectateur, d’ailleurs même les « acteurs » étaient très émus.
Après on n’a pas eu trop le temps de faire le tour des réactions des uns et des autres puisque sitôt la COP terminée, nous sommes allés rendre visite (brièvement mais c’est mieux que rien !) à une amie qui vit dans la Région des Lacs, en Angleterre. Cela nous a permis de changer d’avis à propos des gares routières qui sont finalement moins glauques qu’en France et au sujet de la qualité du fromage britannique car (pris chez le bon fournisseur) nous avons dégusté grâce à elle du Cheddar mature et du Cheddar Vintage « organic » ainsi que de l’Appleby Dub blue et du Wensleydale pas dégueu du tout.
Pour en revenir à la COP26, nous pensons quand même avoir compris qu’encore une fois la montagne a accouché d’une souris par rapport à ce que prévoyait l’Accord de Paris (dont l’objectif principal on le rappelle était de limiter le réchauffement climatique depuis l’ère industrielle à 1,5 degré) et la feuille de route de chaque pays qui devait en découler cinq ans plus tard.
Arrêter le soutien aux énergies fossiles et commencer à sortir du charbon a seulement été envisagé. Toujours pas de calendrier ni de contraintes pour l’instant et refus par les pays qui ont émis le plus de CO2 de verser des indemnités aux pays qui subissent déjà des dégâts irréversibles dus aux dérèglements climatiques. Sûrement dans un prochain post nous reviendrons plus en détail sur tout cela.
Le diptyque conçu à la va-vite pour les besoins de ce blog reflète pas trop mal nous semble-t-il le ressenti de beaucoup de gens qui se sont mobilisés durant cette quinzaine : cynisme et inconséquence des puissants, tristesse, déception, colère, avec une vision sombre de l’avenir qui se dessine pour les autres. La photo de gauche a été prise dans le centre-ville de Glasgow (Royal Bank Place) et celle de droite devant l’entrée principale de la COP.
Samedi ou dimanche on va commencer à regarder et trier les photos afin de proposer un travail sérieux. Normalement cela devrait être au niveau si ce n’est au « top!! » (comme nous l’a écrit notre ami andalou au lancement du site).
This is the end « from Scotland » pour ces écritures qui nous occupent un peu durant cette longue nuit d’attente à l’aéroport d’Édimbourg. Nous tombons de fatigue alors on va se mettre au repos maintenant. Demain notre vol qui nous rapprochera du bercail. Billie, Billie, Billie !
Cheers !
H-T-C
Article mentionné :
Le Monde avec AFP, « La COP26 joue des prolongations laborieuses, alors que l’Inde défend le droit à « un usage responsable » des énergies fossiles », Le Monde, 13 novembre 2021. [en ligne] Disponible sur : (consulté le 13.11.2021)