Quick Post de Glasgow

Hi Guys !
Pour que nous vous rendions compte un peu de ce qui se passe à Glasgow, voici le récit rapide de la journée d’hier car là on est vraiment naze et qu’on retourne faire des photos sous peu. Levés à 7 heures, calcul pour aller à la salle de bain, car notre « colocataire » un délégué vietnamien de la COP qui lui aussi s’est levé tôt est pressé, puis petit déj : œufs au plat et boîte de haricots grains à la sauce tomate, radis, kiwis et mandarines.

À 8 heures départ au galop car à 9 heures il est prévu une action de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB), d’XR (Extinction Rebellion) et ainsi que d’Amazonie Rébellion devant l’entrée de la Cop. À mi-chemin Toto passe le sac à dos à la miss car ses lombaires le lâchent.

À 9 heures passées de pas grand-chose nous arrivons sur les lieux ; l’action a commencé depuis pas longtemps (ici il ne faut pas compter sur le quart d’heure toulousain !). Toto se frite avec un photographe indélicat, pour ceux qui connaissent ça rappelle parfois le Salon de l’Agriculture de Paris.

Des robes rouges sur des cintres ou découpées dans du carton sont accrochées aux grillages ceinturant le lieu de la Conférence mondiale sur les changements climatiques. Elles symbolisent les disparitions et les violences que subissent les femmes des peuples autochtones en Amérique latine et au Canada dues aux pressions exercées par le productivisme et l’extractivisme. « Avec la permission des gouvernements et sans l’autorisation des populations, les entreprises agro-alimentaires (déforestation pour élevage ou culture intensive de soja), minières (or, diamants, gaz) accaparent les terres et déplacent leurs habitants. »

Les prises de paroles se succèdent au micro : « Nous faisons partie du processus de la défense de l’environnement, 80% de la biodiversité est sauvée par nous, plus de communautés et moins de Cops, moins de cops (flics) aussi dans les Cops (provoque l’hilarité des spectateurs), arrêtez de vouloir nous développer et de venir faire chez nous des énergies vertes (champs d’éoliennes et de panneaux solaires), stoppez les extractions qui détruisent et polluent nos territoires et le tourisme de masse qui esclavagise nos gens dans les hôtels pour les basses besognes, les projets tel qu’un train maya. Demarcação ! » (Démarcation ! Ils réclament une délimitation de leurs terres et que celle-ci soit respectée.)

Des larmes dans la voix d’une oratrice, des larmes dans le public et un extraordinaire moment de communion et de beauté grâce au chant d’une Colombienne seule et sans instrument à la fin de son discours. Une spectatrice très émue nous demande l’enregistrement pour pouvoir réécouter cette intervention mais nous ne faisons que de la photo.

À midi moins le quart il y a un rendez-vous de Vigie inter-religieuse avec des Quakers. Nous optons pour rester là où maintenant des musiciens écossais font tourbillonner les spectateurs en leur enseignant les figures des différentes danses au fur et à mesure. Le Sommet des Peuples a commencé avant-hier avec profusion de conférences et de débats. Au stand d’Extinction Rebellion, quelqu’une nous tuyaute sur une info que nous n’avions pas : à 16 heures une nouvelle action d’XR va avoir lieu (à nouveau) devant la banque J.P. Morgan (JP Morgan Chase) qu’il qualifie « Numéro 1 mondial des investisseurs dans les énergies fossiles destructrices ».

Sur place, entre deux banderoles qui dénoncent le greenwashing de la banque une pancarte indique que la « Vigil » va durer 24h ! Les policiers semblent bien déstabilisés par l’initiative et un des organisateurs de l’action m’explique rigolard que c’est le jeu du chat et de la souris (cat and mouse). Billie !

At tea time, nous grignotons toujours des biscuits mais sans le thé. Il nous faut tenir la distance car tous les jours nous parcourons une vingtaine de kilomètres à pied.

En rentrant (après être repassé à la COP pour grapiller quelques autres photos et voir s’il ne se passait rien de nouveau) comme chaque soir, arrêt au Tesco pour quelques provisions avec un œil au stand journaux où nous consultons la presse papier. Dans notre chambre, décharger les cartes mémoires sur l’ordi et les sécuriser sur disques durs externes ; nous regardons aussi Sky News pour suivre ce qui s’est passé à l’intérieur de la Cop officielle.

La sélection de photos pour le Blog se fait à toute vitesse et après une soupe, salade de betteraves, pain presque grillé (sinon on fait sonner le détecteur de fumée !), kiwis, mandarines, fromage (hier du Blue Stilton, pas mieux que le Cheddar blanc ou orange que nous avons goûtés -sans saveur ils s’émiettent tous sous le couteau comme s’ils avaient passé l’année au congélateur) c’est l’extinction des feux à minuit passé.

Le matin, à six heures nous mettons les pieds au mur pour essayer de détendre les muscles qui protestent et nous repartons pour une nouvelle journée après un autre petit déj œufs au plat et beans (haricots) en sauce, radis, pain semi-grillé, mandarines, kiwis.

Aujourd’hui est prévue l’arrivée de Storm, la « Déesse de la mer », une poupée géante alertant sur la crise que subissent les océans et les côtes.

Best regards,
Helen and Tom