Billie Ze Cat

Billie, qui est venue se confiner avec nous et est restée depuis, garde la récolte du jour : butternuts, noix, châtaignes, pommes et bois mort pour le poêle.

De notre côté, nous sommes toujours très occupés par le tri des photos du Tour de France (de plus de 12 000 nous sommes passés à environ 4 700 au dernier recensement) et les préparatifs pour Glasgow. Aussi, mettre une partie du potager en hivernage, faire le grand ménage et quelques courses pour remplir les placards serait bien. Documenter les COPs est toujours une tâche épuisante, alors autant ne pas se retrouver dans le boxon à notre retour !

Dans l’actualité ces derniers temps, quelques sujets en lien avec le contenu de ce site ont attiré notre attention :

Chili :

En janvier 2020, nous étions sur place au moment du 3e mois de crise sociale lorsque nous nous sommes rendus à Santiago après la COP25 de Madrid (COP qui devait se tenir dans le pays et qui avait été déplacée en Espagne en raison des événements), voir les reportages réalisés au Chili.

Lors de la grande Marche Climat dans la capitale espagnole et brandi par les manifestants (qui dénonçaient un État défaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation et des retraites ainsi qu’une violente répression policière et militaire et exigeaient la fin de la privatisation de l’eau et une nouvelle constitution) Plaza Italia à Santiago, nous avons vu de nombreuses fois le drapeau mapuche. Le référendum d’octobre dernier a permis d’obtenir la création d’une Assemblée constituante dont la présidente élue cet été est d’ailleurs Elisa Loncon Antileo, une Amérindienne mapuche. (1) Un peuple autochtone qui ne renonce pas à demander la reconnaissance de ses terres et de sa culture et est considérée comme terroriste par le pouvoir au Chili et en Argentine. (2)

Un an plus tard, nous apprenons que le président chilien Sebastián Piñera envoie l’armée et « décrète l’état d’urgence dans deux régions du sud [l’Araucania et le Biobio] où le peuple Mapuche réclame plus d’autonomie. » (3) Peut-être une façon de faire diversion pour ce chef d’État qui est « menacé de destitution » (4) suite aux révélations de l’enquête internationale des « Pandora Papers » sur la fraude et l’évasion fiscale, à un mois de l’élection présidentielle.

Lundi18 octobre, des milliers de personnes se sont retrouvées pour de nombreuses marches dans le pays afin de commémorer les deux ans du soulèvement. La journée s’est achevée par des saccages, des pillages, des affrontements avec la police et la mort de deux personnes.

Ces derniers événements coïncident avec le début de la rédaction de la nouvelle constitution en plus de la campagne présidentielle. On a pu lire enfin que ces violences pourraient favoriser le candidat d’extrême droite José Antonio Kast. (5)

Durant notre voyage à vélo de deux mois au Chili, nous avons rencontré des personnes témoignant de l’espoir qu’elles mettaient dans la création d’une Assemblée constituante qui permettrait de changer la Constitution héritée de Pinochet. Nous allons continuer à suivre l’actualité du pays pour voir à quoi cela va aboutir.

Burkina Faso :

Lors de mon presque « Tour du Faso » (6) à vélo dans le pays en 2010, bien souvent le soir dans les villages burkinabès, nous en venions à parler de Thomas Sankara (président de 1983 à 1987 du Burkina Faso -anciennement République de Haute-volta-) ; du fait de mon prénom bien sûr mais surtout du vide immense que son assassinat, le 15 octobre 1987, laissa dans le pays et le cœur de beaucoup de gens.

Nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt le procès :

Ici vous trouverez un portrait bien fait de lui.

Liban :

Notre pause de bien un mois à Beyrouth lors de notre périple à vélo jusqu’en Inde en 2001 fait que nous avons toujours une oreille attentive à ce qui se passe au Liban. À l’époque, nous avions logé dans un magasin fermé du Papa de Nadia (une artiste peintre) que nous avions rencontré (quelle chance !) dès notre arrivée dans la capitale. Notre campement donnait juste sur la ligne verte dont parle cette émission de radio au lendemain de « scènes de guerre » qu’a connu Beyrouth ce 14 octobre.

Même si on était alors dans l’euphorie financière de la reconstruction (par exemple nous avions été impressionnés par le centre-ville flambant neuf – qui apparemment, d’après les cartes, a été en partie soufflé par l’explosion du port en août 2020) les stigmates de la guerre civile étaient encore bien visibles partout.

Passant tous les jours ou presque des quartiers musulmans aux quartiers chrétiens, on se souvient avoir fait beaucoup de diapositives.

Comme nous l’avons lu dans cet article il serait vraiment nécessaire que la communauté internationale vienne sérieusement au chevet des Libanais et des réfugiés syriens (sans oublier les réfugiés palestiniens) qui morflent depuis tant d’années maintenant.

VISA – Maroc – Algérie – Tunisie :

« La France va diminuer drastiquement le nombre de visas accordés à trois pays du Maghreb, et ce quels que soient les motifs du voyage. Les visas octroyés à l’Algérie et au Maroc vont être divisés par deux, tandis que ceux délivrés à la Tunisie vont diminuer de 30 %. La France dit ainsi répondre à l’immobilisme de ces pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants vivant illégalement en France. Cette restriction remet-elle en cause les relations entre la France et ces pays du Maghreb ? »

Ci-dessus le texte introductif d’une émission TV que nous avons trouvée intéressante. Souvent durant les reportages au Maroc, Sénégal, Mali et Burkina Faso on m’a parlé de la difficulté à obtenir des visas. Dans ce débat télévisé, les positions prises par les uns et les autres expriment bien le moment dans lequel nous sommes, les (faibles) résultats que l’on peut escompter et les conséquences à court et moyen terme de ces mesures. Aussi, la lecture de ce compte-rendu nous a bien donné l’envie de lire le livre de Catherine Wihtol de Wenden, intervenante dans l’émission citée précédemment.

Ici une conférence TED courte et très claire de la Dame.

À noter que notre site propose un travail documentaire sur les Centres de Rétention Administrative en France métropolitaine.

Interview de Greta Thunberg :

De la COP 24 en Pologne où nous l’avions photographiée pour la première fois sans aucune difficulté à la COP 25 où là ce fut de la folie pure du fait des groupies (pensez un jour à nous demander comment on s’est retrouvé avec elle dans une des loges du centre social et culturel madrilène où avec d’autres jeunes activistes pour le climat elle donnait une conférence de presse) on n’ose imaginer comment va se passer le rendez-vous de la COP 26 à Glasgow pour elle. Au printemps, elle avait menacé de boycotter l’événement (7) en raison de l’injustice que constituerait l’absence très probable des pays qui ont eu du mal à avoir accès à la vaccination et qui sont d’ailleurs aussi ceux qui sont déjà le plus gravement touchés par les dérèglements climatiques.

Autre activiste pour le climat, Extinction Rebellion, ce mouvement né en Angleterre prône la désobéissance civile non violente contre l’inaction des gouvernements contre le dérèglement climatique. Très présent à la COP25 de Madrid, nous sommes curieux de voir ce qu’ils vont faire lorsqu’ils « jouent à domicile ».

Voici une interview que la jeune activiste phénomène a donné récemment et que vous pouvez lire (en partie) ici en français.

Les suites de l’Affaire du siècle :

Le samedi 16 mars 2019 nous avions documenté à Caen la Marche du siècle (voir sur ce site le reportage « Marche Climat – Affaire du siècle »). Pour rappel le 14 mars de la même année, 4 ONG (Oxfam France, Greenpeace, Notre Affaire à Tous et (FNH) la fondation Nicolas Hulot) avaient déposé un recours en justice contre l’État pour non-respect de ses engagements climatiques, une campagne née en 2018 au lendemain de la COP24 : « L’affaire du siècle » avec une pétition du même nom. En février 2021, première victoire : condamnation de l’État, « responsable » de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et ce jeudi 14 octobre 2021 le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’État de prendre des mesures, d’ici la fin de l’année 2022, pour réparer le préjudice écologique causé par le non-respect de ses objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2018. Sur le site de l’association nous pouvons lire entre autres ceci :

« Cette décision marque une nouvelle ère pour les politiques climatiques de la France : plus aucun.e Président.e ne pourra s’exonérer d’agir pour le climat sous peine de mettre l’Etat hors la loi. » l’Affaire du siècle

Si vous voulez mieux comprendre les contours de cette action en justice et de celle menée par la commune de Grande-Synthe (8) et leurs implications réelles vous pouvez regarder cette interview explicative avec Fabien Raynaud, président de la 6e chambre du contentieux du Conseil d’État en charge de l’environnement.

Total :

Au moment de la « clôture » de l’écriture de ce post, nous prenons connaissance de l’étude menée par des historiens qui montrent que Total et Elf étaient au courant de l’impact de leurs activités sur le changement climatique dès 1971 et comment ces entreprises se sont appliquées à semer le doute sur cette réalité.

Aussi nous lisons que la député Delphine Batho (qui a fini troisième à la primaire des écologistes et ancienne ministre de l’écologie) réclame la création d’une commission d’enquête parlementaire à l’assemblée nationale. (9)

Demande bien accueillie par un avocat spécialiste de l’environnement comme vous pouvez le lire ici. À noter que suite aux accords de Paris de la COP 21 nous avions documenté une action menée par des associations au Congrès MCEDD du pétrole off-shore accueilli à Pau par le pétrolier Total. Voir sur ce site le reportage « France – Stop MCEDD ».

Journalisme :

« Journalistes agressés : « Chez certains gros agriculteurs, le sentiment d’impunité est très fort » titre un article à lire ici.

– À titre personnel, durant mon tour de France à vélo (où je reçus un très bon accueil dans le monde agricole) j’ai vécu deux ou trois situations « chaudes », notamment quand il s’est agi de photographier les algues vertes en Bretagne.

Je dois préciser que cela ne m’est jamais arrivé en Espagne et aux USA une seule fois (lorsque j’ai photographié les travailleurs migrants haïtiens – Lisez l’histoire et voir le reportage en Floride et Géorgie) alors que j’y avais réalisé des travaux bien plus importants sur le thème de l’agriculture intensive.

D’une manière plus générale, en France l’agressivité envers les journalistes sur le terrain est très préoccupante et nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de drames à l’avenir s’il n’y a pas un ressaisissement à tous les niveaux.

Notre salut à tous les journalistes mentionnés dans cet article.

Photographie :

Il y a un mois environ, par le site de l’agence Magnum nous avions appris cette histoire (plus ou moins bien accueillie dans le milieu du Photo-reportage). Et étonnamment, car on ne parle plus très souvent de photographie de nos jours, nous l’avons retrouvée pour un temps en tête des programmes les plus consultés du site de France Culture :

D’immenses questions se posent pour le métier qui seront peut-être abordées à l’avenir. Si c’est le cas nous les suivrons attentivement.

En découvrant la « performance et / ou la supercherie » du photographe Jonas Bendiksen, nous avons, à titre personnel regretté de ne plus être en mesure de photographier en argentique (avec des pellicules) comme nous l’avions fait pour le Tour de France, Sivens et d’autres sujets ; mais nous nous sommes quand même félicités de continuer « à nous la péter, à se prendre pour des artistes » (comme une fois on nous l’avait fait sentir à Paris !) en « shootant » toujours avec l’option fichier brut et non jpeg seulement (même si cela « encombre » des disques durs entiers !), ce qui permet d’ avoir des fichiers originaux (qui d’une certaine façon peuvent être considérés comme des négatifs).

C’est sûr que cela ne résoudra pas tout, car comme nous le constatons souvent sur le terrain (cf paragraphe précédent) la défiance envers les images et les faiseurs d’images est devenue quasi générale, mais c’est une solution à notre petit niveau.

Musique :

Bon ce blog n’a pas vocation à parler zique (sinon on ne va pas s’en sortir !) mais hier nous avons été sonnés par la nouvelle :

Le groupe Mendelson, aussi grand qu’ignoré, vient de tirer sa révérence en beauté avec la sortie de leur magnifique disque (le 7ième) intitulé « Le Dernier Album ». Une foule d’images nous reviennent à la pelle, comme les routes de montagnes des PO (Pyrénées Orientales) où nous vivions alors quand leur premier disque est sorti en 97 (un ami m’avait envoyé une cassette par la poste -dans le colis il y avait aussi deux autres nouveautés : le groupe Buena Vista Social Club et Jay-Jay Johanson) et que nous l’écoutions souvent en voiture ; ou alors le petit balcon de Montauban où par une belle après-midi ensoleillée je faisais découvrir ce groupe à notre voisin et ami musicien (noventa), impressionné par le son, le talent d’écriture de Pascal Bouaziz et la cohérence de l’ensemble.

Il y aurait des tonnes de choses à dire sur leur discographie impeccable, alors on va en rester à ces souvenirs d’amitiés et de paysages qui à notre humble avis sont tout à fait raccord avec l’œuvre terriblement humaine de Mendelson.

PS : Si vous ne les connaissez pas voici une chronique parue récemment et l’adresse de leur site.

Pour écouter le dernier album le mieux est de l’acheter (Merci pour eux et le label Ici d’ailleurs) mais vous pouvez aussi le trouver ici.

Enfin si vous voulez vous plonger dans l’intégrale, peut-être prévoir un tube de Paracétamol avant mais ça vaut vraiment la peine.

Info de dernière minute : un ami « fin limier » vient de nous apprendre que Pascal Bouaziz avait annoncé récemment le début de l’enregistrement du troisième disque de Bruit Noir, son autre vie musicale qu’il mène avec Michel Piriès. Donc, s’il ne se trompe pas, tout n’est pas fini comme nous avions pu le penser, il y aura quand même une suite…

Bonne Journée, Bonne aprèm, Bonne soirée ou Bonne nuit à vous !

Les « Chassaing – cueilleur – blogger » et Billie (qui souvent nous accompagne dans les bois et a gentiment posé pour nous ce matin !)

(1) https://www.lesoir.be/383935/article/2021-07-14/une-autochtone-mapuche-pour-changer-lhistoire-du-chili
(2) https://www.humanite.fr/histoire-et-actualite-du-peuple-mapuche-en-araucanie-patagonie-un-peuple-en-lutte-pour-sa-liberte-et?amp
(3) https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-mercredi-13-octobre-2021
(4) https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/12/pandora-papers-le-president-chilien-menace-de-destitution_6098035_3210.html
(5) https://www.courrierinternational.com/article/mobilisation-au-chili-des-marches-ponctuees-de-violences-deux-ans-apres-la-revolte-sociale
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Faso
(7) https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-greta-thunberg-menace-de-boycotter-la-cop26_fr_60702f76c5b6a74b3bd9766c
(8) https://www.franceinter.fr/environnement/neuf-mois-pour-reagir-l-ultimatum-du-conseil-d-etat-sur-l-inaction-climatique
(9) https://www.liberation.fr/environnement/delphine-batho-sur-total-et-le-changement-climatique-les-faits-qui-sont-reveles-posent-la-question-de-la-responsabilite-de-letat-20211020_OVGI7TPJGFF5NFRC6DAP3KEFEM/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1634756143-1

(Tous ces liens ont été consultés le 22 Octobre 2021)