De Redditch

Hélène pose avec Matthew, le directeur du Musée des Transports de Coventry. Coventry est le berceau de l’industrie du vélo au Royaume-Uni. Coventry, Comté de West Midlands, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.

Hiya !

Nous sommes très très occupés en ce moment, alors pardonnez nous, mais pour cette note de quinzaine, nous allons faire relativement court.

Nous allons bientôt arriver dans le « Black Country« , près de Birmingham où le site ERIH (European Route of Industrial Heritage) nous indique presque une vingtaine de lieux à visiter. À commencer par le Black Country Living Museum et bien entendu le fameux Ironbridge Museum dont tout le monde nous parle depuis que nous avons posé nos roues au Royaume-Uni.

Nous continuons à être très bien accueillis ces derniers temps. Beaucoup de belles rencontres comme on dit et d’informations recueillies pour rendre plus intéressant encore notre travail. Comme par exemple il y a deux jours où la chance nous a fait atterrir non loin de la « Fondation éducative de Cotesbach« .

En discutant avec nos parfaits hôtes d’un soir (devant des grosses tranches de chou fleur de leur potager cuites au four), nous avons appris qu’ici, à Cotesbach, il y a des archives très intéressantes concernant les enclosures, un sujet auquel nous nous intéressons. Nous y trouverions certainement des documents historiques, concernant le mouvement des enclosures considéré comme l’origine de l’ère dans laquelle nous vivons. Un sms a suffi pour prendre RDV pour le lendemain 10 heures avec Sophie. Une fois sur place, elle nous a permis d’accéder à des cartes comme celle de 1720, « une carte de la ville et de la seigneurie de Coatesbatch avec tous les terrains clôturés ».

Encore, merci à toutes les personnes qui nous ont bien aidés ces derniers jours et qui à coup sûr se reconnaîtront en lisant ces lignes.

Sinon, en dehors de notre travail en cours (de documentation sur l’héritage industriel ici) nous avons pris un peu de temps récemment pour documenter :

– le phénomène d’érosion de la côte dû au changement climatique, très visible, notamment à Thorpeness, Hemsby et Happisburg.

– un rassemblement qui a réuni environ 150 personnes à Leicester pour manifester leur soutien aux étrangers et leur rejet des agissements de l’extrême droite. On imagine que vous avez tous entendu parler des troubles qui ont agité la Grande-Bretagne ces derniers jours, sinon c’est ici.

Cela va faire presque 3 mois maintenant que nous avons quitté la maison. Nous sommes probablement à la moitié du voyage ou presque. Le physique est bon et le moral aussi. Parfois nous accusons quelques signes de fatigue mais une assez longue séance d’étirement associée à une bonne nuit de sommeil nous remet en selle assez facilement.

Sûrement que lorsque nous aurons passé le Black Country nous pourrons avancer un peu plus rapidement en direction du nord.

Best regards,

Helen & Tom

PS: Liste des lieux visités cette dernière quinzaine.

  • Musée des Transports à Carlton Colville
  • The Time and Tide Museum (Musée du Temps et des Marées) à Great Yarmouth (smoke house)
  • L’Hippodrome Circus à Yarmouth
  • The Empire à Yarmouth
  • Le bateau à vapeur Lydia Eva à Yarmouth
  • North Norfolk Railway à Sheringham
  • Musée du Gaz et de l’Histoire Locale de Fakenham
  • Nene Valley Railway Swansford Station
  • Musée Industriel de Leicester
  • Centre National de l’Espace à Leicester
  • Musée National du Gaz à Leicester
  • Plan incliné et Escalier d’Écluse de Foxton
  • Musée du Transport à Coventry
  • Musée de l’Aiguille du Moulin à Forge de Redditch

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.