La statue de Greta Thunberg. Dans le « Jardin Joy Carter » (ancienne vice-chancelière) de l’Université de Winchester, université connue pour des projets sur les questions de durabilité et de justice sociale. La sculpture en bronze baptisée « Make a difference » est de Christine Charlesworth. Winchester. Comté de Hampshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Novembre 2024.
Bonjour,
Nous avons débarqué en France à 6 heures du mat, près de Caen, à Ouistreham exactement. La traversée dans les salons déserts du Normandie de la compagnie Brittany Ferries s’est plutôt bien passée (la miss a eu le mal de mer dès le départ, ce qui l’a amenée à vomir, puis nous avons pu trouver le sommeil) sur des sièges presque identiques à ceux des avions.
Le dernier Anglais à qui nous avons parlé nous a passablement énervés. Il s’agit d’un agent de sécurité qui s’est amusé à passer une partie de nos affaires au scanner et à nous confisquer notre Opinel qui voyage avec nos sacoches depuis des lustres.
Quand on lui a demandé s’il allait faire de même pour tous les passagers possédant des camping-cars (sûrement pas en manque de couteaux), la réponse de l’énergumène fut des plus confuses.
C’est dommage car cela faisait un bon moment que l’on ne s’était pas « frités » avec des autochtones (au moins depuis les deux dames d’un camping près de Dublin qui voulaient nous surtaxer car on n’avait pas fait de réservation sur leur site en ligne).
Bref, hormis ces petits accrochages la dernière partie du voyage outre-Manche s’est bien déroulée.
La météo a continué à être bien souvent de notre côté (on a eu quand même un peu de neige quand nous étions à Bristol) et nous avons encore trouvé des gens bien sympathiques sur notre route.
Le dernier musée visité fut celui de briques pas loin de Southampton. Un peu avant, nous avions fait un petit détour par Winchester pour aller photographier la statue de Greta Thunberg.
Toto avait lu dans la presse, il y a quelques années, que l’université de cette ville (au sud de l’Angleterre et connue pour être très aisée) avait fait réaliser une statue de la célèbre militante pour le climat. Après des photos des statues de Pocahontas, d’Orwell, d’Engels, du captain Cook et quelques autres, nous nous étions dit que l’on pouvait l’ajouter à notre petite collection.
Que l’on apprécie l’action de Greta Thunberg (c’est plutôt notre cas) ou que l’on ne supporte pas cette sorte de surmoi qu’elle peut représenter, c’est quand même impressionnant qu’à son âge elle soit déjà statufiée.
Nous l’avons photographiée à maintes reprises depuis la COP de Katowice et nous continuerons à documenter à l’occasion, son influence dans les années à venir.
Pour la petite histoire, il n’était pas des plus facile de trouver la statue. Nombre d’étudiants auxquels nous avons demandé n’avaient pas la moindre idée de là où elle pouvait être et la prof qui nous a aidés à la débusquer pensait qu’elle avait disparu. Finalement, nous avons réussi à la localiser dans le coin d’un petit jardin à l’intérieur des bâtiments.
À noter que la COP29 (29e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) qui vient de s’achever à Bakou a été encore une fois décevante.
Maintenant, nous roulons depuis quelques jours sur les routes de France. Du billard ! comparées à celles que l’on vient de quitter. Et tout comme à l’aller, les gens sont gentils avec nous. Que cela dure !
Le prochain post devrait être rédigé de la maison !
Bonne quinzaine à tous !
Hélène et Thomas
PS – 1 : Peu après notre départ fin mai, a eu lieu à Clermont-Ferrand un concert hommage à Jean-Louis Murat, deux ans après sa disparition. Nous n’étions pas très loin mais tous les billets avaient été vendus. Dernièrement, une émission TV revient sur cette soirée très spéciale.
Aussi, la Maison de la Poésie de la Ville de Paris a programmé autour de Florent Marchet un hommage à JLM (là il n’y a pas encore de captation officielle). Voici un lien vers sa musique. On pense que même les étrangers ne parlant pas le Francais pourraient y trouver un intérêt, du fait de son talent mélodique et de sa voix.
PS – 2 : Une interview entendue récemment d’un historien qui travaille sur la désindustrialisation et la métropolisation. Deux thèmes abordés notamment lors de ce voyage au Royaume-Uni et en Irlande.
PS – 3 : La fin de la liste des lieux visités au Royaume-Uni ces quinze derniers jours :
- Le Pont Transporteur de Newport
- Paysage industriel, Centre du patrimoine mondial de Blaenavon
- Site du patrimoine mondial des usines sidérurgiques de Blaenavon
- SS Great Britain à Bristol
- Le Musée industriel de la briqueterie de Bursledon, à la sortie de Southampton
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.