Top Arrivée !

Hélène devant le Miroir d’eau de la Place Royale ou Place Nationale à Montauban. Département du Tarn-et-Garonne, Région Occitanie. France – 13 Décembre 2024.

Sous la pluie, arrivée à Albi, sur le Pont Neuf. En arrière-plan, le Pont-Vieux (en travaux) sur le Tarn et la Cathédrale Sainte-Cécile. Albi. Département du Tarn, Région Occitanie. France – 14 Décembre 2024.

Bonjour,

Nous sommes finalement arrivés au bercail samedi 14 décembre, à la tombée du jour.

La traversée du pays en son milieu, du nord au sud, s’est bien passée, par les départements Calvados, Orne, Sarthe, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Tarn.

Le plus souvent, nous avons roulé sur des petites routes de campagne très peu fréquentées. Le temps était plutôt frais mais sec, hormis une journée un peu plus compliquée dans le Périgord où il a fallu sortir poncho de pluie et sur-chaussures imperméables.

À chaque fois que l’on voyage en France, ce qui nous frappe toujours c’est l’impression de vide que l’on ressent. En Angleterre, les campagnes sont plus densément peuplées et les gens sortent plus de chez eux, notamment pour marcher dans les chemins (les innombrables Public Footpath), courir ou balader les toutous de compagnie.

Ici, village silencieux après village silencieux, tu te demandes souvent où diable sont passés les gens ?

Après, quand on avait la chance de trouver des autochtones hors de chez eux, ils nous ont donné une bonne énergie. Les compliments et les encouragements n’étaient pas rares, bien au contraire. Certains nous ont même témoigné de l’admiration !!!

Pour les nuitées, à part une fois où on a dormi dans la grange de producteurs de lait bien sympathiques, on a fait appel à la communauté WarmShower. C’était agréable de dormir au chaud et de faire des rencontres. Bien entendu, on a fait quelques petites détours pour voir de la famille et des amis.

Encore un grand Merci à toutes les personnes en France, au Royaume-Uni et en Irlande qui, depuis notre départ le 23 mai 2024, nous ont donné la main. Elles nous ont bien aidés durant ces 6 mois et demi de voyage et les 8 600 km parcourus en tout.

En plus des échanges amicaux, cela nous a permis de développer ce dernier projet documentaire (L’héritage industriel au Royaume-Uni et en Irlande) dans d’assez bonnes conditions.

Maintenant, nous allons commencer très rapidement à trier la récolte des images que nous avons faites durant cette nouvelle campagne photographique.

Aussi, avec l’ami Jim (le webmaster du site qui a géré le blog magistralement alors que nous étions sur les routes), nous devrions être en mesure de lancer bientôt une nouvelle version du site.

Tous les 15 jours, dans les mois qui viennent, nous allons continuer à donner des nouvelles. On mettra également en ligne dès que possible, et au fur et à mesure, les reportages d’Espagne et du Portugal réalisés les deux années précédentes. Alors comme on dit : Stay Tuned !

Bonne quinzaine à vous !

Hélène et Thomas