Vœux 2025 !

Billie en son domaine profite des derniers rayons de soleil de la journée. Département du Tarn, Région Occitanie. France – 28 Décembre 2024.

Comme souvent, depuis que ce blog existe, nous vous présentons nos vœux avec en illustration une photo de Billie.

Nous aimons toujours partir en reportage mais revenir est aussi un plaisir. Revoir la famille, les amis, rallumer la chaîne hifi et notre bon vieux poêle (encore Merci Claudius et Reinotte !), recommencer à se préparer de bons petits plats ; ne plus avoir à se soucier d’être au sec ou de l’endroit où nous dormirons le soir est bien agréable.

Retrouver la compagnie presque H24 de notre voisine féline nous ravit également. On nous a dit qu’elle s’était faite très discrète depuis notre départ en mai 2024. C’est seulement une dizaine de jours avant notre retour que la Billie serait réapparue dans les parages. Aurait-elle des antennes hyper développées pour capter notre progression sur les routes ou tout simplement elle a compris notre mode de fonctionnement (départ au printemps et retour aux premières gelées, juste avant les fêtes de fin d’année) ?

L’an prochain, si le planning ne change pas (en fonction de possibles nouvelles élections en France par exemple), nous devrions partir à la redécouverte de l’Italie et de la Grèce. Nous avions traversé ces deux pays à vélo à l’orée du troisième millénaire et nous sommes très curieux d’y revenir un quart de siècle plus tard.

Une Bonne Année a tutti !

Hélène et Thomas

PS : – Depuis notre retour, nous avons pu faire à nouveau beaucoup de choses comme profiter du jardin, écouter des nouveautés musicales du monde entier. Outre-Manche, nous avons été touchés par le romantisme et la mélancolie du dernier opus des Cure (le premier depuis 16 ans !) et par le nouveau disque lui aussi romantique de Richard Hawley, le crooner de Sheffield issu de la classe ouvrière. Et puis bien sûr, il y a le « Wild God » de Nick Cave et de ses mauvaises graines (The Bad Seeds).

– À notre arrivée en France, nous vous avions parlé (voir post du 1er décembre) de la diffusion d’une émission TV en hommage à Jean-Louis Murat. Nous évoquions aussi une soirée à la Maison de la Poésie de Paris dédiée au poète et musicien de La Bourboule. Une captation filmée de ce moment amical a depuis été diffusée, la voici. Pour nous une sorte de cadeau de Noël numérique !

– Toujours dans le genre super cadeau de Noël, la radio France Culture nous a offert dernièrement une rediffusion d’une émission de 3 heures en compagnie du photographe, non, du maître Henri Cartier-Bresson ! et d’une remarquable intervieweuse (Vera Feyder).

– Enfin, puisque les fins d’année sont souvent propices aux bilans, un article paru dans la presse qui nous paraît malheureusement bien lucide concernant la thématique environnementale.