(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
« Nacimiento del Río Tajo » (Naissance du fleuve Tage). Hélène pose avec nos vélos devant la statue du Padre Tajo (Père Tage) dont la barbe représente une cascade. La source du Tage se trouve à 1 580 m dans le massif des Montes Universales, dans la Sierra de Albarracín. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 29 Juillet 2022.
Une famille de touristes colombiens pose devant la statue du Père Tage. Celle-ci fait partie de l’ensemble des sculptures qui est l’œuvre de José Gonzalvo Vives et qui signalise le lieu où naît le fleuve Tage. C’est le plus long fleuve de la péninsule ibérique avec 1 078 km dont les deux premiers tiers sont situés en Espagne et le dernier tiers au Portugal. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 29 Juillet 2022.
– La statue du chevalier qui représente la province de Guadalajara.
– Le Taureau et l’étoile qui représentent la province de Teruel.
Symbolique lieu de naissance du fleuve Tage. Après être né ici en Espagne, il traverse le pays d’est en ouest, passant par les provinces de Teruel, Guadalajara, Madrid, Tolède et Cáceres, en direction de Lisbonne au Portugal où il se jette dans l’Océan Atlantique.
Les statues représentent les 3 provinces qui entourent le site et sont l’œuvre du sculpteur José Gonzalvo Vives. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 29 Juillet 2022.
– Point zéro du Tage. En réalité, la Fuente García, le véritable lieu de naissance du Tage se situe un peu plus loin.
– Lecture du panneau touristique devant la statue du Père Tage, représentation du fleuve Tage. Sur ce cours d’eau, de nombreux barrages, des dérivations et des dizaines de centrales hydroélectriques ont été construits pour irriguer des régions d’Espagne et du Portugal et produire de l’électricité.
Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
– « Aguas de alta montaña » (Eaux de haute montagne). Début du fleuve Tage et de son trop plein à sec.
– Lit du fleuve à sec.
Environs du lieu de la naissance du fleuve Tage. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
Panneaux qui indiquent l’endroit où commence le Tage. En réalité, la Fuente García, le véritable lieu de naissance du Tage se trouve un peu plus loin. Mais elle est inaccessible au public. Car elle est située à quelques kilomètres dans une finca, un terrain privé dont le propriétaire élèverait des taureaux pour la corrida, des Ganado Bravo (destinés au combat dans l’arène, ils ne sont ni dressés, ni domestiqués). Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
– Ovins au pied des statues qui symbolisent le lieu de naissance du Tage.
– Ovins qui pâturent autour du Tage à sec.
Environs du lieu de la naissance du fleuve Tage. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
Cet ovin traverse le Tage qui est à sec. Environs du lieu de la naissance du fleuve Tage. Frías de Albarracín, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
Abreuvoirs taillés dans des troncs d’arbres. Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
– Le berger Raúl et son chien qui se désaltère à l’abreuvoir du bétail.
– Près du bâtiment, le groupe électrogène pour tirer l’eau du puits de forage afin de donner à boire à ses animaux.
Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
Ce berger nous montre des grains de maïs. À cause du manque de pluie, il doit nourrir son bétail avec depuis un mois environ. Il fait aussi tourner le groupe électrogène pour tirer l’eau du puits afin de donner à boire à ses animaux. C’est la première fois que ça lui arrive. Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
– Raúl et son troupeau de moutons.
– Raúl regarde son pâturage desséché. Le manque d’eau et de fourrage crée un stress.
Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
Maria-Jesús, la femme de Raúl. Le manque d’eau et de fourrage crée un stress et ajoute beaucoup de travail (et de la fatigue) pour ce couple de bergers qui possède deux troupeaux de moutons.
Durant six mois de l’année, ils les font paître dans le coin et les six autres mois en Andalousie, près de Cordoue (une autre région très touchée aussi par la sécheresse). Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
Hélène à vélo dans le Parc naturel du Haut-Tage.
– « Haut-Tage parc naturel – bienvenue – Réseau d’Aires protégées-Castilla-La-Mancha ». Créé en 2000 dans le cadre du développement du Plan d’Organisation des Ressources Naturelles, le Parc naturel du Haut-Tage s’étend sur 105 721 hectares. Avant Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.
– Falaises, gorges naturelles dans le sillage du Tage. Des panneaux touristiques expliquent que le fleuve servait de moyen de transport pour le bois (des troncs d’arbres entiers ou débités, attachés entre eux ou pas) qu’on laissait flotter jusqu’à destination. Dans le Parc naturel du Haut-Tage. Non loin de Masegosa. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
Hélène devant le campement au bord du Tage, près de la jonction du fleuve Tage avec la Hoz Seca. Le Tage a une couleur plutôt jaune et une eau tempérée tandis que la Hoz Seca, de couleur bleue-verte est glacée. Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.
Javier et Pepe, pêcheurs à la mouche avec leur chien Roco. À la jonction du fleuve Tage (à droite) avec la Hoz Seca (à gauche). Venant directement de la montagne, l’eau de cette dernière est réputée pure car, contrairement au Tage, il n’y a ni hommes ni troupeaux en amont. Les pêcheurs boivent son eau devant nous pour nous le prouver. Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 2 Août 2022.
– De retour de La Junta de los dos Ríos, Tajo-Hoz Seca (la jonction des deux fleuves, le Tage et la Hoz Seca). Hélène pousse son vélo dans la côte. Le chemin est tellement mauvais que nous changeons de tactique pour nous entraider. Nous allons pousser les vélos à deux, avancer le premier puis revenir chercher le deuxième.
– Pause pour Hélène, épuisée, dans la côte lorsque nous quittons la jonction du Tage avec la Hoz Seca. La piste est pierreuse et sableuse. Les pierres roulent sous nos pieds et nous sommes stupéfaits de n’avoir avancé que d’un kilomètre et demi au bout de 3 heures d’effort.
Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.
– Falaises, gorges naturelles dans le Parc naturel du Haut-Tage. Sur les panneaux d’informations destinés aux touristes, nous lisons que ces gorges ont été créées par le Tage qui atteignait auparavant cette hauteur. À l’époque on se servait du fleuve pour transporter des troncs d’arbres d’un lieu à l’autre.
– Ces hautes falaises sont aussi le repaire de rapaces qui sont nombreux à planer dans le ciel. Ils bénéficient aussi d’une Zone de Protection Spéciale1 créée pour les oiseaux à l’intérieur du Parc naturel du Haut-Tage.
Avant Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_du_Haut-Tage (consulté le 28 avril 2024)
Boire à la fontaine grâce à la caña. Nous avons enfin l’explication du pourquoi de la distance entre l’arrivée de l’eau et le bord de la margelle. Quelle galère pour nous lorsque nous voulons remplir nos bouteilles et jerricanes alors que n’avons pas ce tube creux en bois : la caña. Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
– Caña et cruche. Les deux ustensiles d’autrefois pour aller chercher de l’eau à la fontaine.
– Zoqueta : outil d’autrefois pour se protéger la main lors de la coupe du blé.
En plus de nous montrer ces objets anciens et nous amener à la cascade près de l’ermitage, ce couple nous apprend le dicton local à propos de la jonction des deux fleuves : « La Hoz Seca lleva el agua y el Tajo lleva la fama » (La Hoz Seca apporte l’eau et le Tage porte la célébrité). Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
Rideau au motif de montagnes, comme le « logo » de la région du Alto Tajo (Haut-Tage). En Espagne, il y a très souvent un épais rideau devant les portes des maisons. En été, on ne se protège pas seulement des mouches comme en France, il faut aussi couper le soleil qui cogne sur la porte. Dans le village de Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
Cascade avec touristes près de l’ermitage de Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
– Paysage sur le chemin de l’ermitage à la sortie de Peralejos de las Truchas.
– Hélène pousse le vélo dans la montée vers la Laguna de Taravilla.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Août 2022.
Masque FFP2 abandonné dans la nature. « Masque pour le visage – Taux de filtration supérieur à 95% ». Nous sommes presque trois ans après le début de la pandémie de Covid-19.
Ici, personne ou presque ne porte le masque sauf les chauffeurs de bus et leurs passagers. Le masque est exigé pour entrer dans les pharmacies et quelques magasins. On doit seulement faire la queue à l’extérieur pour ne pas être trop nombreux en même temps dans les boutiques. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.
Le fleuve Tage sur le chemin de la Laguna de Taravilla dans le Parc naturel du Haut-Tage. Ce parc « est situé au centre de l’Espagne, au sud-est de la province de Guadalajara et au nord-est de celle de Cuenca, comprenant presque toute la portion haute du Tage et ses premiers affluents importants. »1 nous précise Wikipedia. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_du_Haut-Tage (consulté le 28 avril 2024)
– Les seuls randonneurs que nous avons croisés sur le « Chemin Naturel du Tage ». Un parcours que nous empruntons parfois lors de notre périple de 6 mois dans la péninsule ibérique. Sur le tee-shirt : « Rutreck 66 – Guadalajara – GR66 ». Le GR66 est connu en tant que chemin de la Fraternité (Sendero de la Hermandad).
– « Camino Natural del Tajo – GR113 ». Le Chemin Naturel du Tage, appelé aussi GR113 (homologué comme sentier de grande randonnée), longe le plus long fleuve d’Espagne en traversant les provinces de Teruel, Guadalajara, Madrid, Tolède et Cáceres d’est en ouest. Il est long de plus de 1000 km et très peu fréquenté : aucun randonneur et beaucoup de vacanciers lorsqu’il est accessible aux voitures.
Entre Poveda et Beteta. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
Baigneur près du Salto de Poveda, une cascade sur le Fleuve Tage. En contrebas de la Laguna de Taravilla. Parc naturel du Haut-Tage. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
Hélicoptère en chemin pour éteindre un incendie. Notre hôte d’un soir, pompier forestier, nous apprend que chaque été les pompiers chiliens qui sont pilotes d’hélicoptères viennent prêter main forte à ceux d’Espagne.
Dans un journal El confidential de juillet 2022, nous lisons l’article : « Entre le Chili et Madrid : des pilotes qui vivent un éternel été pour éteindre les incendies. »1 Il nous explique qu’il y a une entreprise qui fournit des services de lutte contre les incendies dans la communauté et dans le pays sud-américain. Des professionnels vivent entre les deux endroits.
Cette information nous a rappelé les lieux d’incendies que nous avions documentés au Chili à la Laguna de Peñuelas, dans la province de Valparaiso. Laguna de Taravilla. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
1https://www.elconfidencial.com/espana/madrid/2022-07-02/entre-chile-y-madrid-los-pilotos-de-que-viven-el-eterno-verano-para-apagar-fuegos_3453870/ (consulté le 28 avril 2024)
Ballet d’hélicoptères qui se ravitaillent en eau à la Laguna de Taravilla afin d’aller éteindre un incendie tout proche. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
Touristes soufflés par le ballet d’hélicoptères se ravitaillant en eau à la Laguna de Taravilla afin d’aller éteindre un incendie tout proche.
La Guardia Civil (Police militaire espagnole) viendra évacuer la zone, les pilotes leur indiquant être gênés dans leur travail par le danger créé par la trop grande proximité des curieux. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
– Touristes venus voir la cascade du Salto de Poveda.
– Cascade du Salto de Poveda. Des promeneurs nous expliquent en riant un peu qu’à l’origine c’était un barrage, le barrage de la Chorrera, construit pour faire de l’électricité mais que le projet a été abandonné, « ça n’a jamais fonctionné ».
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 Août 2022.
– Selfie périlleux pour cette touriste près du Pont de Peñalen.
– Pont de Peñalen.
Le pont de Peñalen, également connu sous le nom de pont de Tío Lucas, est construit en maçonnerie de pierre du milieu du XXe siècle. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 6 Août 2022.
– « Parc Naturel du Haut-Tage, Junta de Comunidades de Castilla-La-Mancha » après le Salto de Poveda.
– Camping interdit. « No se permite la acampada – Castilla-La-Mancha – parc naturel Haut-Tage ». Entre Poveda et Peñalen.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er et 6 Août 2022.
– Carrière de kaolin en contrebas de Peñalen avec un engin « Komatsu ». Nous avions déjà vu cette marque japonaise au Chili ; elle est spécialisée pour le matériel de forage pour les mines, les canalisations.
– Dans le Parc Naturel du Haut-Tage, au loin une carrière de kaolin vue de Peñalen. Sur place on nous explique que le kaolin est utilisé pour la porcelaine, le papier, l’aspirine, les médicaments… et qu’il y a une présence internationale d’ingénieurs qui travaillent sur ce matériau.
Peñalen. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 6 et 7 Août 2022.
– Fête du village dans la mousse à Peñalen. C’est un des villages très peuplés l’été et désertés l’hiver.
Guadalajara fait partie des provinces qui ont des zones de moins de 10 habitants au km2 dont certaines se battent pour ne pas mourir. Nous découvrons ainsi la création de plateformes telles que Soria ¡ya ! ou Teruel Existe (un mouvement de coordination citoyenne créé en 1999) et d’España Vaciada, un parti politique espagnol né le 30 septembre 2021. « Son nom provient du terme créé pour désigner les provinces rurales et largement dépeuplées de l’intérieur de l’Espagne. »1
– Fête du village dans la mousse à Peñalen, vue d’en haut. À Peñalen, il n’y a apparemment pas de commerce alimentaire, le village est ravitaillé par des commerçants ambulants. Hier c’était le camion du pain mais à cause de la surpopulation liée à la fête du village il n’avait plus de stock. Nos hôtes de la nuit nous dépanneront.
Ce même problème de ravitaillement se reproduira dans les deux villages suivants : Zaorejas et Villanueva de Alcorón dont l’épicerie est fermée le jour où nous y passons.
Peñalen. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 7 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Espa%C3%B1a_Vaciada_(partido_pol%C3%ADtico) (consulté le 28 avril 2024)
Ruches au Tirador (lieu de promenade avec des bancs) qui fait face au village. Zaorejas aussi est un village très peuplé l’été et déserté l’hiver. Zaorejas, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 8 Août 2022.
Le fleuve Tage dans un paysage de canyons dessiné par les cours d’eau, entre Zaorejas et le Pont San Pedro. Nous sommes dans le plus grand réseau continu de canyons et de gorges de Castille-La Manche. Mirador de Zaorejas, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 8 Août 2022.
Bières et boxeurs au Pont de San Pedro. Tout le monde nous a recommandé de voir ce pont qui serait « stupendo » (stupéfiant). Sur place, rien de spécial mais nous pouvons vérifier, une fois de plus, que pour les Espagnols dès qu’on peut se baigner « es genial ». Zaorejas, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 8 Août 2022.
– Venant de Trillo (à une dizaine de kilomètres), ce camion vient juste de livrer de l’eau potable à l’Urbanisation de Valdenaya. Paco, le chauffeur travaillait dans les carrières (sur le camion : Pierre naturelle travaillée – Carrière Ledesma). Urbanisation de Valdenaya.
– « Eau potable ». Camion-citerne qui fait le plein d’eau (12 000 litres) pour l’amener à un village voisin. Il a commencé en février avec 2 aller-retours puis 5 aller-retours, maintenant il en est à 12 par jour. Ça fait un mois qu’il ravitaille Valdenaya. Trillo.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 9 et 10 Août 2022.
– En surplomb de l’urbanisation, sur le toit du tank, le réservoir d’eau qui alimente Valdenaya. Le chauffeur du camion-citerne, un entrepreneur privé qui travaille sous contrat avec la mairie de Trillo, remplit d’eau potable le tank d’une contenance de 200 000 litres. Il n’y a aucune restriction d’eau pour la population (contrairement à ce que nous avions vu à certains endroits au Chili).
– À droite : « Bombas de trasiego » « Bomba pozo principal » (pompe de transfert – pompe du puits principal).
À l’origine, l’urbanisation était autonome en eau grâce à des puits. Il y a 2 pompes à Valdenaya, avec le plus grand puits à 180 m de profondeur où il reste un peu d’eau. Il participe toutefois à fournir de l’eau à l’urbanisation. Un voyant indique le niveau de la nappe phréatique et lorsqu’il y a suffisamment d’eau, l’activation de la pompe se fait manuellement.
Valdenaya. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 10 Août 2022.
– Publicité pour des Vente de chalets à Valdenaya : « Urbanizacion Valdenaya – Dans un environnement naturel – Vente de chalets avec parcelle ». À la sortie de Gárgoles de Abejo.
– Chalet à vendre. Ils étaient nombreux à être proposés à la vente lors de notre passage dans l’urbanisation Valdenaya.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 11 et 9 Août 2022.
– Jonction du fleuve Tage avec le lac de barrage d’Entrepeñas, vue de l’Ermita de Nuestra Señora de la Esperanza (l’Ermitage de Notre Dame de l’Espérance). Un édifice religieux qui devait être englouti lors de la construction du barrage et qui a été déplacé en hauteur. Au loin, on aperçoit les deux tours de la centrale nucléaire de Trillo.
– Vue du pont, près de l’église, sur le fleuve et les deux tours de la centrale nucléaire de Trillo qui utilise l’eau du Tage pour son refroidissement.Trillo.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 11 Août 2022.
Vue sur le fleuve et les deux tours de la centrale nucléaire de Trillo qui utilise l’eau du Tage pour son refroidissement. À gauche, les 2 tubes qui amènent par pompage l’eau à la centrale. À la sortie de la ville, après le « polideportivo », (complexe sportif) qui tout comme en France est très fourni près des infrastructures nucléaires.
Sur le chemin, des panneaux destinés aux promeneurs indiquent que nous nous trouvons dans un endroit spécifique du fleuve, les méandres du Tage.
Trillo. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 10 Août 2022.
L’heure de trinquer pour ces vacanciers barcelonais dont l’un est né ici. Nous les avons trouvés en train de déjeuner bien au frais dans cette cave troglodyte.
Derrière eux, un alignement de tinajas (énormes jarres de vin, de la taille d’un homme). Leur contenance est de 80 arrobas, soit 1 200 litres.
Dans cette cave, sans lumière, on peut y conserver des patates toute l’année nous expliquent-ils. À la sortie de Gárgoles de Abejo, petit village près de Trillo. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 11 Août 2022.
Bateau et île à la jonction du fleuve Tage avec le barrage d’Entrepeñas. Vue près de l’Ermitage de Notre Dame de l’Espérance. Un édifice religieux qui devait être englouti lors de la construction du barrage et qui a été déplacé en hauteur. On voit que le niveau de l’eau a bien baissé. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 11 Août 2022.
Bateau et viaduc de Entrepeñas après la jonction du fleuve Tage avec le barrage d’Entrepeñas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 11 Août 2022.
– Bières pour ces Colombiens au viaduc de Entrepeñas, sur le lac de barrage du même nom. Le lac d’Entrepeñas est un lac de barrage situé sur le cours du Tage.
– Bateau et ski nautique au viaduc de Entrepeñas, sur le lac de barrage du même nom.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
Bateau et ski nautique au viaduc (long de 241m) de Entrepeñas, sur le lac de barrage du même nom situé sur le cours du Tage. On nous avait recommandé d’aller voir ce viaduc car, avec la baisse du niveau d’eau due à la sécheresse, c’est la première fois que les riverains pouvaient voir les piliers du pont. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
– « Urbanisation Le Paradis ».
– Piscine dans un jardin de l’« Urbanisation Las Brisas ». Nous avons souvent vu des piscines non remplies dans les urbanisations. Ces lieux d’habitation nous semblent comparables aux « Gated communities » que nous avions déjà documentées en Floride : un endroit clos sécurisé dont l’accès est réservé aux résidents.
Juste avant Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
– Pont à sec sur le lac de barrage d’Entrepeñas à Sacedón.
– À Sacedón, berges du lac de barrage d’Entrepeñas qui est un lieu de villégiature. Ce lac fait partie de la « mer de Castille » : d’immenses lacs artificiels créés par un ensemble de barrages construits dans les années 1950 sur le Tage moyen (Almoguera, Bolarque, Entrepeñas, Estremera et Zorita) et dans le Guadiela inférieur (Buendía).1 Nueva Alcarria nous relate « l’histoire de cette mer qui est arrivée avec les barrages d’Entrepeñas et de Buendía, mais qui est repartie avec le transfert Tage-Segura et les sécheresses « persistantes ». »2
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Mar_de_Castilla
2https://nuevaalcarria.com/articulos/sacedon-vaya-vaya-aqui-ya-no-hay-playa (consultés le 28 avril 2024)
– Lac sur céramique dans Sacedón « Lac azur – Manzana 3″, à l’entrée d’une maison. Sacedón se trouve à 100 km de Madrid et, dans les années 1970 et 1980, c’était un lieu de villégiature pour les habitants de la province ainsi que ceux de la capitale.
– À Sacedón, ce bateau est tracté hors du lac de barrage d’Entrepeñas (situé sur le Tage) dont le niveau a bien baissé. Avant, « C’était la folie. On appelait ça la plage de Madrid » lit-on dans un article de Reporterre intitulé : « En espagne, le potager de l’Europe assèche un fleuve ».1
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 et 12 Août 2022.
1https://reporterre.net/En-Espagne-le-potager-de-l-Europe-asseche-un-fleuve (consulté le 28 avril 2024)
Place de la mairie. « Tage-Ségura – Pas une goutte de plus » (avec un dessin qui montre un tube rompu). Banderole sur la mairie de Sacedón contre le canal de Transfert d’eau Tage-Segura. Ce « Transfert Tage-Ségura » est une infrastructure de 300 kilomètres de canaux, aqueducs et retenues d’eau qui permet de dévier 70%des eaux du Tage vers les régions de Murcie, Alicante et Almeria.1
Là-bas, les trois-quart de l’eau du transfert sont utilisées pour l’irrigation et la production de fruits et légumes vendus dans toute l’Europe.
Ce « Trasvase » a été conçu pendant la Seconde République en 1932, les travaux ont commencé pendant la dictature de Franco dans les années 60 et il fonctionne depuis 1979. Il avait été pensé comme la meilleure solution face au manque de pluie.
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 13 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Trasvase_Tajo-Segura (consulté le 28 avril 2024)
Affichettes chez le coiffeur :
– « No al Trasvase Tajo-Segura » (Non au Transfert Tage-Ségura). Ce transfert dévie une partie des eaux du Tage (des milliards de litres d’eau par an) vers le fleuve Segura afin d’irriguer le sud-est du pays. Une eau qui manque donc aux régions sur place et en aval du lieu de ponction, alors qu’à l’arrivée elle permet à la zone la plus aride d’Espagne autrefois (les provinces de Murcie, Alicante et Almeria) d’être devenue la région où poussent près de 50 % des fruits et légumes exportés par le pays.
– « Appartement à louer à La Manga del Mar Menor- Razón aquí ». Mar Menor qui sera la destination finale de notre périple, de nombreuses personnes nous ayant conseillé ce lieu pour notre reportage : une mer qui souffre de la pollution de tous les résidus agricoles qu’elle reçoit du Levant espagnol. Ce dernier regroupe les provinces de Murcie, Alicante et Almeria, qualifiées de « potager de l’Europe ».
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
Maisons à vendre dans Sacedón. Lieu de villégiature très apprécié des madrilènes et des habitants de Castilla-La-Mancha, nous apprenons que Sacedón a perdu beaucoup d’habitants et de commerces ces dernières années. « […] les politiques locaux savent que le sujet peut les faire gagner ou perdre. La gestion de l’eau devient plus politique à mesure que le niveau des rivières baisse. »1
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
1https://reporterre.net/En-Espagne-le-potager-de-l-Europe-asseche-un-fleuve (consulté le 28 avril 2024)
Sur le mur de l’église de Sacedón située face à la mairie de la ville. À gauche, au-dessus de l’entrée, cette plaque a attiré notre attention suite au cri d’effroi qu’a poussé une touriste argentine. Elle venait de lire le nom de José Antonio Primo de Rivera, « fils de Miguel Primo de Rivera, ancien dictateur d’Espagne de 1923 à 1930 » lisons nous sur Wikipedia. Pourquoi était-il là, sur le mur d’un bâtiment religieux, à la vue de tous ?
Entre les deux colonnes de noms, bien visible (alors qu’on apprend que sur d’autres églises, il a été effacé) le symbole de la Phalange espagnole fondée par José Antonio Primo de Rivera en 1933. C’est une « organisation politique espagnole nationaliste d’obédience fascisante [qui] joue un rôle important dans la guerre civile entre 1936 et 1939 face aux républicains. »1
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalange_espagnole (consulté le 28 avril 2024)
– Portes du canal de transfert entre le lac de barrage d’Entrepeñas et le lac de barrage de Buendía. « Ministère de l’Environnement – Configuration hydrographique du Tage – Tunnel de transfert Entrepeñas – Buendía ». La page Wikipedia nous informe que la « Configuration hydrographique du Tage est un organisme intercommunautaire de gestion de bassin créé par le décret royal du 5 mars 1926 pour la gestion du district hydrographique correspondant à la partie espagnole du bassin du Tage. »1
– Canal du Buendía. Il est à sec car le niveau d’eau du grand lac de barrage d’Entrepeñas est trop bas et du coup la communication ne peut plus se faire entre lui et celui de Buendía. Les riverains nous parlent d’un projet de mise en place de pompe et tuyaux pour rétablir le transfert entre Entrepeñas et Buendía, mais avec le niveau d’eau qui baisse…
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 12 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Confederaci%C3%B3n_Hidrogr%C3%A1fica_del_Tajo (consulté le 28 avril 2024)
La Isabella ou La station thermale de La Isabella (Balneario de la Reina Isabella) de loin et de près. Nous lisons plus tard que ce lieu de retraite et de loisirs pour la monarchie du XIXe siècle, ce site royal était situé sur les rives du Guadiela, affluent du Tage.
Les propriétés curatives de ses eaux thermales étaient déjà connues du temps des Romains et un traité arabe sur les eaux médicinales datant du milieu du Xe siècle fait référence à la zone en tant que « puits de santé ».
Les thermes avaient été engloutis lors de la construction du barrage de Buendía et ont réapparu avec la baisse du niveau de l’eau due au manque de pluie.
Non loin de Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 14 Août 2022.
– Cantera, infrastructure de chantier qui a servi pour construire le barrage de Buendía sur la rivière Guadiela.
– Mur du barrage de Buendía (d’une hauteur de 78,10 m) sur la rivière Guadiela. La retenue de Buendía a une capacité de stockage d’eau de 1 638 hm³ sur une superficie de 8 194 ha et sert aussi de réservoir avec le lac de barrage d’Entrepeñas pour alimenter le Transfert d’eau Tage-Segura.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 14 Août 2022.
Barrage de Buendía sur la rivière Guadiela. Barrage hydroélectrique, il a été achevé en 1958. Sur internet, la page Wikipedia nous informe que : « 12,0 % de la production électrique était d’origine hydraulique en 2021 (9,8 % en 2019). La productibilité hydraulique connaît des variations de très grande ampleur en fonction de l’abondance des précipitations […] Selon l’International Hydropower Association, la puissance installée des centrales espagnoles atteignait 20 425 MW fin 2022 ; c’est le 5e parc hydroélectrique européen, avec 7,9 % du total européen, […]. »1
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 14 Août 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro%C3%A9lectricit%C3%A9_en_Espagne (consulté le 28 avril 2024)
– Statue de Jésus très abîmée au-dessus de la ville de Sacedón, en surplomb du lac de barrage d’Entrepeñas. Sur la colline de « La Coronilla », le monument du Sagrado Corazón (30 mètres de haut, dont 23 mètres pour le piédestal), œuvre de Nicolás Martínez, « a été construit en 1956 lorsque les travaux du barrage d’Entrepeñas ont été achevés. »1
– Vue sur le barrage et le lac d’Entrepeñas. Nous lisons sur Wikipedia que : « Même si la mise en service n’a eu lieu qu’en 1956, la construction d’un barrage dans la région d’Entrepeñas a été envisagée dès 1929 afin de réguler le débit du Tage. »2
Sacedón, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
1https://nuevaalcarria.com/articulos/sacedon-vaya-vaya-aqui-ya-no-hay-playa
2https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Entrepe%C3%B1as (consultés le 28 avril 2024)
– Lac de barrage d’Entrepeñas. Sa page Wikipedia nous informe que la retenue d’eau d’Entrepeñas « couvre une superficie de 3213 hectares et a une capacité totale de 835 hm³, avec une hauteur de 87 mètres. Avec le réservoir de Buendía, il alimente le transfert d’eau Tage-Segura ».1
– Vue du Mirador Alto San Julian sur le lac du barrage de Entrepeñas. « […] au cours des années 1960 et 1970, la région d’Entrepeñas et de Buendía, en général, et de Sacedón, en particulier, est devenue la « mer de Castille », la « côte de Miel » et même la « plage de Madrid » pour des milliers de touristes […] créant une plage dans ce qui était auparavant des champs, des oliveraies, des vignobles, des vergers et des terres incultes au cœur de la Castille. »2
Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Entrepe%C3%B1as
2https://nuevaalcarria.com/articulos/sacedon-vaya-vaya-aqui-ya-no-hay-playa
(consultés le 28 avril 2024)
Pause détente et plongeon du bateau au pied du mur du barrage d’Entrepeñas. Entre 1946 et 1952, le cours du Tage a été temporairement détourné durant la construction du barrage et de toutes ses installations techniques. Et « en mai 1952, les travaux ont été visités par le dictateur Francisco Franco et le prince Abdul Illah d’Irak. »1 Lieu de résidence franquistes lit-on sur Wikipedia. Sacedón, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Entrepe%C3%B1as (consulté le 28 avril 2024)
Corrida au village : la torera en action avec la muleta puis perchée sur les cornes du taureau. La veille de la grande fête de Sayatón, la Fiesta San Roque, patron du village. Sayatón, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
Corrida au village : la torera en action la veille de la grande fête de Sayatón, la Fiesta San Roque, patron du village. Sayatón, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
– À la fin de la corrida, la torera repart avec la queue et les oreilles.
– À la fin de la corrida, la petite fille porte les oreilles du taureau.
La veille de la grande fête de Sayatón, la Fiesta San Roque, patron du village. Sayatón, Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 15 Août 2022.
– Sculpture de la carte d’Espagne dans la cour d’une ancienne école. Nous y découvrons avec stupéfaction que le pays est très très montagneux. Heureusement que nous ne l’avons pas réalisé avant de commencer notre périple à vélo.
– Un détail de la sculpture : l’embouchure du Guadalquivir. L’endroit où nous commencerons à suivre ce fleuve jusqu’à sa naissance lorsque nous aurons fini de longer le Tage jusqu’à son embouchure à Lisbonne.
À l’entrée de Salto de Bolarque, « village » où logeaient les constructeurs du barrage de Bolarque. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
Tracé du Tage, de son embouchure à Lisbonne jusqu’à son lieu de naissance sur la carte d’Espagne. Cette sculpture est située dans la cour d’une ancienne école, à l’entrée de Salto de Bolarque.
Notre guide (qui nous a aidés à nous loger la nuit dernière) nous apprend que c’est l’œuvre d’un tailleur de pierre qui est le grand-père de son ami Vicente. Sur la sculpture, les montagnes espagnoles sont en relief et les enfants pouvaient faire couler de l’eau dans le tracé en creux des fleuves.
À l’entrée de Salto de Bolarque, « un ancien village où vivaient les travailleurs du barrage de Bolarque ».1 Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
1https://www.monnuage.fr/point-d-interet/salto-de-bolarque-a64771 (consulté le 28 avril 2024)
– Barrage de Bolarque. C’est d’ici que se prépare le transfert d’eau du fleuve Tage vers le fleuve Segura (Trasvase Tage-Segura). Ce réservoir d’une contenance de 31Hm3, reçoit à la fois l’eau du lac de barrage de Buendía (alimenté par la rivière Guadiela) et celle du barrage d’Entrepeñas (alimenté par le fleuve Tage).
– Ce barrage a été inauguré en 1910 par le roi Alphonse XIII. Il alimente aussi une centrale hydroélectrique. En arrière-plan du barrage, on voit les 2 tubes (de plus de 3 mètres de diamètre) qui permettent d’acheminer l’eau du réservoir jusqu’à la tour de Bolarque (Torre de Bolarque) qui domine le réservoir. C’est à partir de cette tour que démarre le Trasvase Tage-Segura (Transfert Tage-Segura), le transvasement de l’eau vers les régions du Levant (Alicante, Almeria et Murcie).
Salto de Bolarque. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
– Le barrage de Bolarque « est le point de départ du transfert d’eau Tage-Segura. 2 conduites forcées (longueur 1,025 m, diamètre 3,15 à 3,45 m) relient la centrale de pompage-turbinage au réservoir du barrage de Bujeda, qui sert de réservoir supérieur. […] d’une capacité de pompage de 66 m³/s. Le système Bolarque-Bujeda a été conçu pour pomper les 1000 hm³/an prévus. »1
– La tour de Bolarque (Torre de Bolarque) qui domine le réservoir du barrage de Bolarque. C’est à partir de cette tour que démarre le Trasvase Tage-Segura (Transfert Tage-Segura), le transvasement de l’eau vers les régions du Levant (Alicante, Almeria et Murcie).
Salto de Bolarque. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
1https://en.wikipedia.org/wiki/Bolarque_Dam (consulté le 28 avril 2024)
– Finca de La Bujeda, propriété privée. « Vigilado – Union Protection civile » « Détecteur de présence humaine ». C’est ici, en contrebas que l’eau pompée dans le barrage de Bolarque arrive.
Le réservoir de La Bujeda est à l’intérieur d’une finca privada (propriété privée). Celle-ci appartenait auparavant au célèbre torero Manolete et désormais il s’agirait d’un Français, patron d’une marque de supermarchés mais personne n’a pu nous le confirmer.
-Vue d’en haut sur La Bujeda. Le réservoir de La Bujeda est une structure intermédiaire qui amasse et redistribue l’eau qui lui parvient du barrage de Bolarque, là où commence le Transfert Tage-Segura.
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
« Canal du Transfert Tage-Segura » près du lac de barrage de La Bujeda. Nous sommes au début de son parcours. Il relie le réservoir de La Bujeda au réservoir de Talave sur la rivière Mundo qui est un affluent du Segura. Réservoir de de Talave que l’on photographiera quelques mois plus tard lorsque nous suivrons le fleuve Segura.
D’une longueur de 292 km et une capacité de débit de 33 m³/s*, il envoie « 70% de l’eau du Tage vers les provinces de Murcie, Alicante et Almeria. Les trois-quart de l’eau du transfert servent à l’irrigation pour la production de fruits et légumes vendus dans toute l’Europe. »1 Des deux côtés de la route qui traverse une grande propriété privée tout est clôturé. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 16 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Trasvase_Tajo-Segura (consulté le 28 avril 2024)
– Site archéologique et ruines de Récopolis. Recópolis en espagnol et Recaredopolis pour celui qui a fait bâtir cette ville en 578 : un roi wisigoth « qui unifiera en partie la péninsule sous son autorité tout en portant le royaume wisigoth à son apogée »1, nous dit la page Wikipedia.
– Au bord du Tage, le château de Zorita de los Canes. Il a été construit au XIe siècle à l’époque de Muhammad Ier, émir de Cordoue. L’Espagne a été sous domination musulmane pendant 5 siècles. Et le Tage a souvent été un fleuve-frontière qui séparait l’Espagne des chrétiens du pays des Maures2, d’où d’ailleurs la présence de nombreux châteaux forts de chaque côté.
Les riverains nous disent que puisque nous suivons le Tage depuis sa source jusqu’à son embouchure, c’est ici que nous voyons pour la dernière fois l’eau du fleuve transparente, ensuit elle sera moins claire.
Almonacid de Zorita de los Canes. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 17 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Zorita_de_los_Canes
2https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/03/12/le-tage-rebelle-indompte_2769679_189218.html (consultés le 28 avril 2024)
– De loin, le site de la centrale nucléaire José Cabrera située à environ 6 km en aval du barrage de Bolarque. Il y a cinq centrales nucléaires en Espagne et elles produisent 21 % de l’électricité nationale. Suite à un moratoire, depuis 1984, la construction de nouvelles centrales est interrompue en Espagne. « […] Ce plan a établi une série de prévisions de la demande d’électricité et misé sur les combustibles fossiles et les énergies renouvelables. »1
– Panneau qui indique l’entrée de la première centrale nucléaire construite en Espagne : « Démantèlement et fermeture – Centrale Nucléaire José Cabrera – enresa ». Située au bord du Tage et mise en service en 1969, elle a été arrêtée en 2006. « Selon Enresa, propriétaire de la centrale depuis 2010, 86 % du projet de démantèlement de cette centrale a déjà été exécuté. »1 enresa est une entreprise espagnole responsable de la gestion des déchets radioactifs.
Almonacid de Zorita. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 17 Août 2022.
1https://gdes.com/corporate/fr/blog/2019/01/18/el-desmantelamiento-de-la-central-jose-cabrera-entra-en-su-recta-final/ (consulté le 28 avril 2024)
« Maxed out » sur le tee-shirt et « Claas » sur la casquette de ces mannequins mis en scène à la sortie de Debries, un village très décoré avec peintures murales, jardins avec bancs. Debries, Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 18 Août 2022.
« Puits – Nettoyage et tubage des forages – Forage horizontal » « Si votre arbre vous gêne, nous l’enlèverons. » Dans la station essence en face de la centrale nucléaire José Cabrera, des cartes de visite proposent un service de création de puits pour avoir de l’eau. Une proposition de service que nous avions aussi vue très souvent au Chili. Almonacid de Zorita. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 17 Août 2022.
– Collecte d’échantillons pour un contrôle de l’eau potable par une employée de CYII « Tomadora (Collectrice) ‘Canal Isabel II' ». Le Canal de Isabel II est un moyen d’amener à Madrid l’eau du Lozoya grâce à des canalisations, retenues d’eau, réservoirs, fontaines, aqueducs… sur une distance de 70 km. Et c’est aussi le nom (Canal de Isabel II ou CYII) de la société publique de distribution de l’eau à Madrid, et de récupération des eaux usées.
– « CYII Estacion de Muestreo » (Station de contrôle) sur la porte. Le contrôle de l’eau a lieu chaque semaine. Nous apprenons que toute l’eau de la Communauté de Madrid vient directement de la montagne, celle de Guadarrama. Madrid disposerait ainsi de la meilleure eau urbaine d’Espagne.
À l’entrée de Estremera. Province de la Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 19 Août 2022.
– Sculpture de silhouette de berger avec son troupeau.
– Champ ayant brûlé tout récemment avec au loin un berger avec chèvres et ovins.
À l’entrée de Mazuecos. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 18 Août 2022.
Glaneurs de pommes de terres. Après la récolte, ces personnes sont venues ramasser les tubercules qui ont été laissés. À la sortie de Fuentidueña de Tajo. Communauté de Madrid. Espagne – 19 Août 2022.
Récolte d’oignons par des ouvriers agricoles immigrés. Avant Villamanrique. Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 19 Août 2022.
– Tracteur et machine à ramasser les oignons avec mise en sac.
– Mise en sac lors de la récolte d’oignons par des ouvriers agricoles immigrés.
Avant Villamanrique. Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 19 Août 2022.
– Oignons avec système d’arrosage.
– Bidons de produits pour l’agriculture sur lequel est écrit : « Braveria One – Engrais à base d’acides aminés – Norden Agro – SHC – Produits pour l’agriculture biologique – Résidus de pesticides – Insecticide 0 – Correcteur de carence – Haute résistance au stress hydrique – Climat extrême – Nutrition équilibrée de la plante et de la rhizosphère – Favorise la photosynthèse et la respiration ».
Entre Villamanrique et Aranjuez. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
« S’il vous plaît, ne fermez pas l’eau, Merci ». Au bord d’un champ de maïs. Non loin de Colmenar de Oreja. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
– Sur le « Chemin Naturel du Tage », canaux d’irrigation avec clapet pour ouvrir et fermer. Aqueducs en ciment, nous en avons vu de nombreux vides mais ceux-ci sont plein d’eau.
Entre Villamanrique et Aranjuez. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
– Arrosage de ce qui semble être des oignons.
– Sur le « Chemin Naturel du Tage », dans un champ, canaux d’irrigation avec volant et clapet pour ouvrir et fermer l’arrivée d’eau.
« Coto privado de caza (Terrain de chasse privé) ». Entre Villamanrique et Aranjuez. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
– Pompe et tuyau pour arroser des cultures d’oignons. Le pourcentage de cultures irriguées en Espagne est de 23%. Un article de la caisse des dépôts intitulé « Le modèle agricole espagnol à l’épreuve du changement climatique »1 nous parle des problèmes de sécheresse que connaît le pays.
– Fuite sur un tuyau qui irrigue des oignons avec le système de goutte à goutte.
Sur le « Chemin Naturel du Tage », non loin de Colmenar de Oreja. Entre Villamanrique et Aranjuez. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
1https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/le-modele-agricole-espagnol-lepreuve-du-changement-climatique (consulté le 28 avril 2024)
– « mas seeds : plus de graines, de semences – mas 78.T » devant un champ de maïs.
– Vanne et système d’irrigation au bord d’un champ déjà récolté.
Entre Villamanrique et Aranjuez. Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 et 20 Août 2022
– Vanne et système d’irrigation dans les chaumes d’un champ déjà récolté. « En 2022, seulement 17 % des surfaces cultivées sont irriguées. Toutefois, ces mêmes 17 % représentent à eux seuls 65 % de la production agricole chaque année. »1
– Champ de blé coupé qui avait été irrigué avec des piquets d’arrosage.
Entre Villamanrique et Aranjuez. Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 20 Août 2022.
1https://major-prepa.com/langues/espagnol/agriculture-espagne/ (consulté le 28 avril 2024)
– « C’est de l’aluminium » indique ce cabanon situé dans une jeune plantation d’arbres irrigués, face à une mine et usine d’aluminium, de l’autre côté de la piste du « Chemin Naturel du Tage ».
– Carrière d’aluminium et son usine avec au premier plan ce qui ressemble à une gravière.
Entre Villamanrique et Aranjuez. Province de Ciudad Real, Castilla-La-Mancha. Espagne – 20 Août 2022.
Non loin du Tage, gravière de San Bartolomé. « Les gravières se trouvent souvent dans les vallées où la nappe phréatique est élevée. »1
Non loin de Colmenar de Oreja. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravi%C3%A8re (consulté le 28 avril 2024)
Labour d’une terre sèche générant de la poussière au pied du château de Oreja. Les parcelles nues favorisent l’évaporation d’eau et le réchauffement du sol, comme nous le lisons dans l’article de Terre-net de Sébastien Duquef : « Faut-il encore labourer ? »1 Non loin de Colmenar de Oreja. Communauté de Madrid. Espagne – 20 Août 2022.
1https://www.terre-net.fr/2017/article/124164/faut-il-encore-labourer (consulté le 28 avril 2024)
– Sur le Tage, kayaks et pêcheur avec sa rustique canne de bois.
– Kayak longeant un golf à la sortie de la ville. 20 Août 2022.
Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 et 20 Août 2022.
Publicité pour des « Viajes Tajo (Voyages sur le Tage) » devant ce practice de golf, dans le « Club de golf Aranjuez » situé au bord du Tage, à la sortie de la ville. D’après l’AFP, « En Espagne, 437 golfs sont arrosés chaque jour », entraînant une « consommation d’eau supérieure à celle des populations combinées de Madrid et Barcelone, pour un loisir profitant à peine à 0,6 % de la population ».1 Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
1https://golf.lefigaro.fr/actualite/monde/golf-des-militants-ecologistes-bouchent-des-trous-sur-des-parcours-en-espagne-20230703 (consulté le 28 avril 2024)
Sur le Tage, virage en épingle pour ce kayak devant La Grenouille Verte, restaurant connu de tous localement. « Prenons soin de notre rivière # aranjuez # respect # riotajo – El Rana Verde (La Grenouille Verte) – Restaurant depuis 1901 ». Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
– Sur le Tage, « chasse » au canard par ce kayak devant le Palais royal d’Aranjuez.
– Palais royal, palais d’été des Bourbons construit au XVIIIe siècle et fontaine au bord du Tage.
Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
Fontaine avec statue près du Palais royal, dans un parc au bord du Tage. Avec son masque, le couple sur le banc nous rappelle que le Covid-19 sévit toujours à bas bruit. Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
– Notre guide improvisé devant la jonction du Tage avec le Jarama. Des hôtes d’un soir nous avaient recommandé de venir ici et nous avaient expliqué que le Jarama qui arrive de Madrid amène avec lui les eaux de rejets de la capitale. Dans un article de Cadena SER d’avril 2022, nous lisons que : « […] la quasi-totalité des eaux du Jarama qui se déversent dans le Tage à Aranjuez proviennent de rejets d’eaux usées urbaines ou industrielles. […]»1
– Jonction du fleuve Tage avec son affluent, la rivière Jarama à la sortie de Aranjuez. Dans le Courrier International du 25 juillet 2018, nous lisons que « L’Espagne reçoit une lourde amende pour son traitement des eaux usées ».2 Et le 7 mai la Plate-forme de défense des fleuves Madrileños et du Tage a organisé une marche au bord des deux fleuves, à Aranjuez « pour montrer la détérioration environnementale des deux cours. Le fleuve Jarama est le principal réceptacle de eaux usées de la région de Madrid. »3 ecologistasenaccion Écologistes en action nous indique que c’est la première d’une série de marches « pour connaître certains des points les plus problématiques, […] dans le cadre de la campagne Ríos vivos con agua para la vida (Rivières vivantes avec de l’eau pour la vie)[…] ».4
Aranjuez. Province Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
1https://cadenaser.com/2022/04/04/el-rio-jarama-aporta-agua-contaminada-al-rio-tajo/
2https://www.courrierinternational.com/article/lespagne-recoit-une-lourde-amende-pour-son-mauvais-traitement-des-eaux-usees
3https://www.elsoto.org/wp-content/uploads/2022/05/NdP-Marcha-junta-Tajo-Jarama-7mayo2022.pdfs
4https://www.ecologistasenaccion.org/evento/aranjuez-marcha-a-la-junta-de-los-rios-tajo-y-jarama/
(consultés le 28 avril 2024)
– « CYII – Canal de Isabel II – Communauté de Madrid – Projet de construction des traitements pour réutilisation dans les stations d’épuration de Aranjuez – El Endrinal, las Escoriales y Miraflores – E.D.A.R Aranjuez – Projet co-financé à 50% par l’Union Européenne – Fond Européen du Développement Régional »
– Annonce d’une corrida pour la fête de San Fernando. « toro Aranjuez – San Fernando 2022 – Sensationnelle Corrida de Toros – Hommage à Don Pedro Trapote Mateo (1969-2021) ».
Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
Paysage qui a souffert du feu à la sortie d’Aranjuez. Dans le journal El Mundo, nous pouvons voir que nous sommes exactement à l’endroit mentionné au sujet de cet incendie : « Les flammes se sont propagées au sol jusqu’à atteindre une zone forestière. L’entrée dans la zone a permis à l’incendie d’atteindre la zone industrielle Gonzalo Chacón, bien que les pompiers aient empêché l’incendie d’atteindre les entrepôts où se trouvent un hypermarché et un entrepôt de vente de bricolage. »1
Aranjuez. Province Communauté de Madrid, Communauté de Madrid. Espagne – 21 Août 2022.
1https://www.elmundo.es/madrid/2022/07/06/62c4cd2ae4d4d807648b45d8.html (consulté le 28 avril 2024)
Silos de grains « Céréales du Tage, s.l. – Achat Vente de céréales » « Séchoir à maïs ». Le pays connaît cette année son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire. Et cela a bien sûr des conséquences sur la production de céréales. Dans un article du journal Le Point (avec l’AFP) du 11 mai 2023 intitulé : « L’Espagne met plus de deux milliards d’euros pour lutter contre la sécheresse », nous lisons que l’année suivante : « Le manque d’eau a poussé de nombreux exploitants à renoncer aux semis de printemps, notamment de céréales et d’oléagineux, avec le risque de provoquer des pénuries et une nouvelle flambée des prix des produits alimentaires […]. »1 Entre Alameda de la Sagra et Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 Août 2022.
1https://www.lepoint.fr/monde/l-espagne-met-plus-de-deux-milliards-d-euros-pour-lutter-contre-la-secheresse-11-05-2023-2519797_24.php (consulté le 28 avril 2024)
– Vestige d’un récent incendie accidentel à l’entrée de Tolède.
– Vente de piscine.
Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 Août 2022.
Vestige d’un récent incendie accidentel à l’entrée de Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 Août 2022.
– Boutique de souvenirs dans Tolède. Sur les assiettes décorées, le Tage au pied de la ville. Sur l’armure : « Ne pas toucher Merci ». Nous apprenons que Tolède est célèbre pour son acier, surtout ses épées et la fabrication d’armes pour le cinéma. La renommée des épées de Tolède « très dures et très flexible ainsi que très légères » viendrait de la légende qui dit que le secret est de tremper l’acier dans les eaux du Tage.
– José Manuel, pêcheur au bord du Tage, au pied de Tolède. Il raconte qu’ « il y a peu d’eau, de carpes, tout est contaminé. Avant, il y a 45 ans, on se baignait dans le Tage. »
Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 23 Août 2022.
– Le coureur cycliste Bahamontes applaudi par un supporter. La plaque, au pied de la statue du sculpteur Javier Molina Gil, indique : « À Federico Martín Bahamontes, « l’Aigle de Tolède » « Premier cycliste espagnol vainqueur du Tour de France en 1959 – 6 fois vainqueur du Grand Prix de la Montagne du Tour de France : 1954, 1958, 1959, 1962,1963 et 1964 ».
– Selfie avec la statue de l’écrivain Miguel de Cervantes, auteur du célèbre roman picaresque « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche ». Ce célèbre roman du « Victor Hugo espagnol », parodie et critique de la société et de la littérature est considéré être à l’origine du roman moderne. Il raconte l’histoire du gentilhomme Don Quichotte qui part à l’aventure en compagnie de Sancho Panza ; les silhouettes de ces deux personnages sur leurs destriers sont présentes partout dans la région de Castilla-La-Mancha.
Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 23 Août 2022.
– Trottinette dans la ville historique de Tolède.
– Au Pont San Martín (pont médiéval à cinq arches), faire de la tyrolienne au-dessus du Tage qui passe au pied de Tolède. Nous lirons plus tard que c’est une porte d’entrée de la ville et que les tours à chaque extrémité contrôlaient l’accès à la cité.
Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 Août 2022.
Ville de Tolède située de l’autre côté du Tage. Il paraît qu’Héraclès aurait tracé avec son épée le lit du Tage autour de Tolède. La ville est aussi appelée la « Jérusalem de l’Ouest » car elle a vu cohabiter en paix 3 religions pendant plusieurs siècles. L’héritage des constructions juives, chrétiennes et musulmanes lui valent d’être classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 23 Août 2022.
Photo souvenir devant la ville de Tolède située de l’autre côté du Tage. Ce point de vue sur la ville est très apprécié et le soir, nombreux sont ceux qui viennent manger là, apportant table et chaises pour profiter du panorama. Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 23 Août 2022.
– Le Puy du Fou Espagne (qui fait partie du groupe français Puy du Fou). C’est la première fois que nous voyons les célèbres moulins à vent espagnols mais ce n’est qu’un décor. Les figurants se préparent à donner une représentation. Ils sont employés par le parc et non bénévoles comme en France. Le spectacle retranscrit 1 500 ans d’histoire de l’Espagne1 dont le franquisme et la guerre civile sont absents d’après un article de Sandrine Morel dans journal Le Monde, à l’occasion de l’inauguration de ce parc à thème espagnol en 2019. Tout comme au Parc vendéen du Puy du Fou, l’objectif n’est pas de s’en tenir à l’Histoire mais d’ « exalter un roman national ».2
– Vu de l’extérieur, le Puy du Fou Espagne, à la sortie de Tolède. Sur place, on nous explique qu’il y a 3 ans, il y eu un incendie à gauche de l’autoroute qui y mène. Et il y a 2 mois, un incendie s’est déclaré devant le Puy du Fou.
Tolède. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 24 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_du_Fou_Espa%C3%B1a
2https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fm-le-mag%2Farticle%2F2019%2F09%2F10%2Fle-puy-du-fou-batit-son-chateau-en-espagne_5508493_4500055.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
(consultés le 28 avril 2024)
– « Castilla-La-Mancha – CM-4000 – km10″.
– Paysage brûlé près du parc à thème espagnol. Le 17 juin, plus « de 3 000 personnes ont été évacuées du parc du Puy du Fou Espagne »1 suite à la déclaration d’un incendie dans le voisinage.
Entre le Puy du Fou Espagne et Puebla de Montalbán. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 24 Août 2022.
1https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/puy-du-fou-espagne-plus-de-3-000-personnes-evacuees-du-parc-a-cause-d-un-incendie-a-proximite-b5efa072-ee51-11ec-a52e-44edc7039e9e (consulté le 28 avril 2024)
– Gravière au bord du Tage.
– Paysage brûlé au bord du Tage.
Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 24 Août 2022.
Paysage brûlé entre le Puy du Fou Espagne et Puebla de Montalbán. Une vague de chaleur sévit avec des températures pouvant s’élever à 43 °C et des milliers d’hectares ont déjà brûlé à travers le pays. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 24 Août 2022.
– José qui cultive son jardin juste à côté nous montre ce champ qui a brûlé la semaine dernière.
– Incendie dans ces champs qui date de la semaine dernière sur le chemin qui mène au barrage.
Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
Incendie dans ces champs qui date de la semaine dernière.
Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Incendie dans ces champs qui date de la semaine dernière.
– Réservoir de Castrejón, vu du Mirador de los Enebros. La capacité de ce barrage est de 44 hm3.
Burujón. Puebla de Montalbán. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– « Guardia civil – Interdiction de passer » au Mirador de los Enebros.
– « Passage interdit – Agents environnementaux de Castilla-La-Mancha » sur cette barrière fragilisée par l’incendie. Barrage de Castrejón, vu du Mirador de los Enebros où les champs avoisinants ont brûlé tout récemment.
Burujón. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
Incendie qui daterait de la semaine dernière au bord du barrage de Castrejón, vu du Mirador del Cambrón. Burujón. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
Incendie qui daterait de la semaine dernière au bord du barrage de Castrejón, vu du Mirador del Cambrón. Burujón. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Paysage brûlé.
– Incendie dans ces champs qui date de la semaine dernière.
Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Paysage brûlé au bord du Tage non loin du Puy du Fou Espagne.
– Incendie dans ces champs qui date de la semaine dernière et panneaux solaires dans le lointain.
Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Paysage brûlé au bord du Tage.
– Paysage qui a souffert d’un incendie.
Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Réserve d’eau non loin de Zaorejas. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha.
– Réservoir au bord d’une plantation de jeunes arbres. Entre Burujón et El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
Vaches et bonbonnes (artillerie pour chasser les oiseaux des plantations). À la sortie d’El Carpio de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
Incendie au ras des maisons de Bernuy. Le propriétaire ne cultive plus rien ici depuis quelques années. Ces champs sont à l’abandon malgré le système d’irrigation en place. L’herbe en friche a déjà généré 2 incendies qui ont nécessité l’intervention des pompiers avec hélicoptère nous racontent les voisins désabusés. Malpica de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
Incendie au ras des maisons de Bernuy. Une commerçante nous explique qu’avant ici on cultivait de la luzerne d’où le grand bâtiment « Alfalfa ». Et ça fait 15 ans qu’ici on ne fait plus ni maïs doux, ni tomates. Avant Bernuy. Malpica de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
– « Risque d’incendie ». Avant la Laguna de Taravilla où justement deux hélicoptères sont en train de puiser de l’eau pour éteindre un incendie qu’on verra à l’horizon.
– « Ne jetez pas de mégot – Risque d’incendie ».
Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 5 et 7 Août 2022.
– Système d’arrosage dans ce champ de blé près du château de Malpica de Tajo. C’est dans cette municipalité qu’une dame nous confirme que la culture du blé est assistée par l’arrosage. Il n’a pas plus depuis le début de l’année et elle nous confie que le manque de pluie l’inquiète beaucoup.
– Château de Malpica au bord du Tage. Wikipedia nous apprend que c’est un château fort d’origine médiévale, construit sur une ancienne forteresse arabe du Xe siècle.
Malpica de Tajo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
Canaux dans la Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
Pompe et système d’arrosage au goutte à goutte pour ces rangs de jeunes oliviers. Après Bernuy. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
Arrosage de jeunes plantations avec le système de goutte à goutte avec pompe bleue et incendie derrière qui date de 3 – 4 jours. Avant Bernuy. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
– Ray-gras irrigué et balles de foin avec au loin une finca, une porcherie industrielle. Non loin de de Calera y Chozas.
– Arbres plantés récemment. Au pied, des stocks de bouteilles d’eau pour l’arrosage. Sur le chemin de Notre Dame de Guadalupe.
Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 28 Août 2022.
– « Pioneer Brand Products ». Pompe et grand arc de système d’arrosage au bord de ce champ de maïs sec. Le site de l’entreprise nous informe que « Pioneer produit, commercialise et vend des semences hybrides de maïs dans près de 70 pays à travers le monde. »1 Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 26 Août 2022.
– Champ de maïs avec grand arc de système d’arrosage. Le problème du maïs c’est qu’il a besoin de beaucoup d’eau et en été, au moment où il y a souvent le moins de précipitations. À la sortie d’Alpiarça. District Santarém, Région du Ribatejo. Portugal – 25 Septembre 2022.
1https://www.pioneer.co.nz/ (consulté le 28 avril 2024)
– Vu du Mirador qui domine la ville. Le pont suspendu sur le Tage est le Pont Castilla-La-Mancha. Avec ses 420 m, il est le plus haut d’Espagne et le 2e plus haut d’Europe.
– Pont romain dans le centre-ville.
Talavera de la Reina. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 27 Août 202
Mural « en ceramica » de pêcheurs sur le Tage dans Talavera de la Reina. La ville est célèbre pour sa céramique, déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en 2019.1 Talavera de la Reina. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 27 Août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Talavera_de_la_Reina (consulté le 28 avril 2024)
« Prendre l’eau de la rivière ». Autre décoration en céramique sur la route qui traverse El Puente de Arzobispo. Le nom de la ville : Le Puente del Arzobispo (pont de l’archevêque) évoque « son monument principal, son ingénierie architecturale et l’importance de l’eau. »1 El Puente de Arzobispo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 28 août 2022.
1http://www.turismocastillalamancha.es/patrimonio/molino-de-agua–puente-del-arzobispo-86064/descripcion/ (consulté le 28 avril 2024)
– Molinos de Santa Catalina est un moulin de pierre avec 7 pièces et 11 meules au bord du Tage dont le niveau est très bas. En granit, ils ont été construits entre le XIIe et le XVe siècle et servaient à moudre la farine pour faire du pain grâce à la force et l’abondance de l’eau du fleuve, nous indiquent les informations touristiques.
– « Broyage de l’émail dans un moulin de pierre ». Mural « en ceramica ». Tout comme à Talavera de la Reina, les poteries et les décorations en céramique sont nombreuse ici dans les boutiques comme dans les rues. Cette céramique aussi est considérée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO sous le nom officiel de fabrication artisanale de céramique de style Talavera. Sa spécificité à El Puente de Arzobispo est sa traditionnelle couleur vert émeraude.1
Province Communauté de Madrid. El Puente de Arzobispo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 28 août 2022.
1http://www.turismocastillalamancha.es/patrimonio/molino-de-agua–puente-del-arzobispo-86064/descripcion/ (consulté le 28 avril 2024)
Pont sur le Tage. Une plaque en céramique peinte indique que l’entreprise Iberdrola illumine ce pont du IXe siècle. Au premier plan, des eucalyptus, un arbre qui produit énormément de déchets avec son écorce en lambeau à ses pieds qui peut favoriser des départs de feux. Nous apprenons que c’est très inflammable car l’eucalyptus est huileux en plus d’être une plante pyrophile.1
Ce jour-là, la chaleur était accablante et il nous fut difficile de trouver un coin à l’ombre et venté pour casser la croûte. El Puente de Arzobispo. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 28 août 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrophilie (consulté le 28 avril 2024)
– La première ferme avec des vaches que nous voyons en Espagne. Une étable gigantesque à une dizaine de kilomètres de Calera y Chozas.
-« Huerta de Tajo (Jardin du Tage) ». « FEADER Fond Européen Agricole de Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales – Projet : Optimisation de la qualité des produits congelés pour exportation et augmentation de la valeur ajoutée » « Projet : Ligne de production de patates natures congelées à frire ». Le vigile nous crie dessus lorsque nous prenons la photo de l’entrée et nous menace d’appeler la Guardia Civil, la crainte étant pour beaucoup le vol de matériel. Au fond, on aperçoit les quais de chargement pour les camions. À la sortie d’Alberche, village « Jeune et accueillant ».
Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 28 et 27 Août 2022.
« Exploitation avicole – Hermano Paz – équipée par : symaga ». À la sortie d’Alberche, village « Jeune et accueillant ». Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
Hélène à l’entrée du village avec des « estivants ». Juan-Francisco, Suzana et Pilar originaires d’ici y reviennent pour leurs vacances. « Peraleda de San Román, Village de l’hospitalité ». Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 29 Août 2022.
– « Les voisins sont informés que l’eau n’est pas propre à la consommation humaine – elle peut être utilisée à des fins domestiques. ». Sur la porte de la mairie est annoncée l’interdiction de boire l’eau de la municipalité qui est impropre à la consommation. C’est le premier village que nous voyons avoir ce problème de pénurie d’eau potable.
– « Bando – En raison de la situation actuelle du réservoir qui alimente la population en eau pour la consommation humaine, l’avis suivant est émis :
Il est totalement INTERDIT de remplir les piscines, d’irriguer les jardins potagers, ainsi que toute consommation d’eau non essentielle.
À partir de demain, 24 mai, nous procéderons à l’obturation des prises d’eau des corrals, des parcelles, etc. où il n’y a pas d’élevage et où il n’est pas nécessaire de consommer de l’eau.
De la part de la mairie, nous comptons sur l’utilisation rationnelle de chacun d’entre vous pour qu’il y ait une consommation modérée et ainsi pouvoir gérer la situation de la meilleure façon possible.
À Peralada de San Román, le 23 mai 2022.
Le Maire-Président
Pedro Estrella Brasero »
Peraleda de San Román. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 29 Août 2022.
« Transport d’eau potable – Masmedio consortium environnement et eaux de Cáceres ». Ravitaillement en eau potable par camion-citerne. L’eau provient de Valdelacasa de la Jara, village voisin qui se montre solidaire devant la pénurie. Peraleda de San Román. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 30 Août 2022.
Ravitaillement en eau potable par camion-citerne. L’eau provient du village voisin qui se montre solidaire devant la pénurie. Nos hôtes nous expliquent qu’en raison de la sécheresse, les fortes concentrations de fer et de manganèse rendent l’eau impropre à la consommation (ce que nous confirme nos lectures).1 Peraleda de San Román. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 30 Août 2022.
1https://www.lasexta.com/programas/sexta-noche/mas-tres-meses-agua-potable-devastadores-efectos-sequia-pueblo-caceres_2022080362ea10062e7c28000194b644.html (consulté le 28 avril 2024)
– Climatisation. Valdelacasa de la Jara. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 29 Août 2022.
– Climatisation. Amieira do Tejo, Municipalité de Nisa. Portugal – 16 Septembre 2022.
Bovins près des ruines de Talavillera (Talavera la Vieja), un village englouti suite à la construction du barrage de Valdecañas qui réapparaît près de Peraleda de San Román maintenant que le niveau d’eau a baissé. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 29 Août 2022.
Ruines de Talavillera dans le lac de barrage de Valdecañas dont le niveau est très bas (sous les genoux nous dit Ricardo, un habitant du village voisin), rempli à moins de 10% nous dit-on. On nous apprend aussi que récemment, le 15 juin, il y eu des incendies ici. Près de Peraleda de San Román. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 29 Août 2022.
– Ruines du temple « los Mármoles » au bord du lac de barrage de Valdecañas. Ce temple était auparavant situé dans « la ville romaine d’Augustóbriga, qui gardait le gué d’Alarza, l’un des rares points de passage du Tage jusqu’à il y a quelques siècles »1 nous dit la page Wikipedia. Ce portique a été démantelé et déplacé afin de lui éviter d’être englouti sous les eaux du lac du barrage construit de 1957 à 1963.
– « fleuve Tage – Barrage de Valdecañas ». Pont sur le lac de barrage de Valdecañas dont le niveau a beaucoup baissé.
Municipalité de Bohonal de Ibor. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 30 Août 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Templo_romano_de_August%C3%B3briga
– « Ruines romaines de Talavera la Vieja » et un graffiti : « SOS Irbos », de l’autre côté du pont, au bord du lac de barrage de Valdecañas.
– Rive du lac de barrage de Valdecañas. Ce réservoir d’une capacité de 1446 hm³ a vu son niveau baisser du fait de la sécheresse et du manque de pluie.
Municipalité de Bohonal de Ibor. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 30 Août 2022.
– Oliviers grillés à l’entrée de Peralada de la Mata.
– Gigantesque pépinière d’oliviers à perte de vue à la sortie de Peralada de la Mata.
Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 30 Août 2022.
« Mairie de Berrocalejo – Le moment présent est plein de joie et de bonheur. »
En Espagne, il y a très peu de piscines individuelles et les piscines municipales sont très fréquentées. En fin d’après-midi, c’est là où tout le monde se retrouve, il y a un bar, il y a des bancs et c’est souvent le lieu que l’on nous indique lorsque nous cherchons le maire pour avoir son autorisation de bivouaquer. Berrocalejo. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 31 Août 2022.
– Voiturette à l’entrée du terrain de golf entre Berrocalejo et El Gordo. Il est situé au bord du lac de barrage de Valdecañas et nous souhaiterions le photographier car l’utilisation de l’eau pour arroser les green fait débat mais l’entrée nous en est refusée. Au-dessus de l’accueil, une banderole : « Non à la démolition ». Il serait question de détruire ce terrain de golf pour passer en zone naturelle protégée.
– Sur la façade de la mairie de El Gordo, toujours cette banderole : « No al derribo (Non à la démolition). »
Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 31 Août 2022.
Dolmens de Guadalperal de loin et de près. Ces monuments qui sont habituellement submergés par le lac de barrage de Valdecañas réapparaissent lorsque la sécheresse provoque une baisse importante du niveau d’eau. Cela arrive fréquemment l’été, les guides touristiques parlent de dolmen saisonnier. Non loin d’El Gordo. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 31 Août 2022.
Dolmens de Guadalperal, une construction mégalithique1 dont « l’âge est compris entre 5 000 et 4 000 ans, c’est à dire datant de l’âge du bronze. »1 nous indique le site de Espagne fascinante. Ces monuments surnommés le Stonehenge espagnol sont visibles lorsque le niveau d’eau du lac de barrage de Valdecañas baisse. Cette année, ce phénomène a généré la venue de nombreux journalistes nationaux et internationaux ; peut-être qu’à cause des chaleurs estivales record et du manque de pluie dont souffre l’Espagne depuis le mois de février, il devenait ainsi un symbole du changement climatique.
Non loin d’El Gordo. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 31 Août 2022.
1https://espagnefascinante.fr/lieu-a-visiter/que-voir-a-estremadure/que-voir-a-caceres/le-dolmen-de-guadalperal-le-stonehenge-espagnol-qui-est-sous-un-lac-de-barrage/ (consulté le 28 avril 2024)
Hélène sur le chemin du retour après être allés voir les Dolmens de Guadalperal. Dans un paysage de savane, des bovins et des ovins détalent et des colonies d’oiseaux blancs s’enfuient à notre approche. Non loin d’El Gordo. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 31 Août 2022.
– « Eau non potable » et en arrière-plan le « Café Bar Franco ».
– Voiture probablement protégée du soleil.
Monroy. Province de Cáceres, d’Estrémadure. Espagne – 2 Septembre 2022.
– À l’orée du « Parc ornithologique Arrocampo Natura 2000 », un circuit avec bosses pour faire du moto-cross et le vol planant d’un vautour. Au loin, les 2 dômes de la centrale nucléaire d’Almaraz. Sur Wikipedia, nous lisons que « c’est la troisième centrale construite en Espagne après celle de Zorita ». Au bord du lac de barrage de Arrocampo. Saucedilla.
– Vol d’un rapace sur la Ruta paisajistica (Itinéraire pittoresque) de la Sierra de Gata.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne -3 et 5 Septembre 2022.
Un vautour sur un pylône et au loin les 2 dômes de la centrale nucléaire d’Almaraz. En activité depuis 1983, ses deux réacteurs peuvent produire 9% des besoins en électricité de l’Espagne. En « 2020, le Conseil de sécurité nucléaire a autorisé la centrale à poursuivre l’exploitation des deux réacteurs jusqu’en 2028. »1 Nous sommes ici dans le « Parc ornithologique Arrocampo Natura 2000 » avec un circuit parsemé de cabanes pour les observer. Au bord du lac de barrage de Arrocampo. Saucedilla. Province de Cáceres, Extremadura. – 3 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_d%27Almaraz (consulté le 28 avril 2024)
– Barrage d’Arrocampo. Sa surface importante, son eau réchauffée par la chaleur dégagée par les générateurs de la centrale et les conditions spéciales de protection et de surveillance dues à la proximité de la centrale, ont abouti à la déclaration de ce réservoir comme Zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux.
– Vue sur le réservoir d’Arrocampo et le mur de séparation thermique. Sur Wikipedia, nous lisons que « Les eaux, captées du Tage, circulent, une fois chargées de la chaleur dégagée par les générateurs de la centrale, le long d’un circuit en U formé par des murs, des digues et des écrans […] avant d’être de nouveau rejetée dans le Tage. »1
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 3 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_d%27Arrocampo (consulté le 28 avril 2024)
– Vue sur le réservoir d’Arrocampo-Almaraz, construit en 1976, qui permet de refroidir la centrale nucléaire d’Almaraz que l’on voit à l’horizon.
– Mur de séparation thermique de 11 km1 qui permet à l’eau de se refroidir peu à peu (sur 25 km)1 avant d’être rejetée dans le Tage. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 3 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_d%27Arrocampo (consulté le 28 avril 2024)
– « The Sex Pistols since 1987 »
– « Délivre-nous de la peste et des maux – San Roque Almaraz ».
Almaraz. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 3 Septembre 2022.
« Santander – Agents- Anticipe ta PAC – Avec toi depuis le début ». Obtenez un abonnement au cahier de champ numérique seulement pour anticiper un minimum de 2.500E. » Nous lisons sur Wikipedia que la banque : « Banco Santander a été créée en 1857 par un décret de la reine Isabelle II pour faciliter les échanges entre le port de Santander et l’Amérique du Sud. »1 Almaraz. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 3 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Santander_(entreprise) (consulté le 28 avril 2024)
– Fontaine ou abreuvoir à sec.
– Réservoir d’eau pour le bétail à sec.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 3 Septembre 2022.
Fontaine ou abreuvoir à sec. « Agua no tratada sanitariamente (Eau non traitée). Sur l’autre panneau : « Mairie de Serejon – Eau non potable ». Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 3 Septembre 2022.
– Veau sous la mère près d’un point d’eau.
– Point d’eau à sec.
Moins d’un an plus tard, dans l’article intitulé « Des milliers de bovins envoyés à l’abattoir faute de fourrage »1 (de la revue agricole web-agri sur internet) nous apprenons qu’avec la sécheresse historique que vit le pays et le manque de fourrage, les éleveurs sont obligés de se séparer d’une partie de leurs animaux. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 3 et 4 Septembre 2022.
1https://www.web-agri.fr/actualite-de-lelevage/article/226645/la-secheresse-entraine-des-abattages-massifs-de-bovins-en-espagne (consulté le 28 avril 2024)
– Barrage sur le Tage.
– Barrage au loin. Près du Parc national de Monfragüe.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 Septembre 2022.
– Cours d’eau réduit.
– Cours d’eau dont le niveau a bien baissé.
Près du Parc national de Monfragüe. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 Septembre 2022.
– Pont ancien.
– Ombre du Puente del Cardenal (Pont Cardinal) à la sortie de Villareal de San Carlos. Parc national de Monfragüe.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 Septembre 2022.
Touristes au château de Monfragüe. Wikipedia nous apprend que : « Cette tour de guet a été utilisée tout au long de son histoire par les ordres militaires, celtiques, romains, arabes et chrétiens qui en ont fait l’un des principaux points défensifs en raison de l’emplacement privilégié de la colline sur laquelle elle se dresse, juste au-dessus du terrain escarpé et accidenté qui prend naissance sur les rives du Tage. »1 Parc national de Monfragüe. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 5 Septembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_Monfrag%C3%BCe (consulté le 28 avril 2024)
Vue d’en haut, après le barrage de Torrejon-Tage. Aménagement et bifurcation du fleuve, une « des nombreuses queues qui forment les eaux de barrage du Tage dans le réservoir d’Alcántara ».1 Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 Septembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_Monfrag%C3%BCe (consulté le 28 avril 2024)
– Cerf juste avant le mur du barrage de Torrejón.
– « Rappel ». Hélène à vélo et panneau qui indique une zone protégée pour les lynx.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 et 2 Septembre 2022.
– Chêne liège ou corsier dont l’écorce du tronc a été récoltée. L’arbre commence à produire du liège à peu près 20 ans après avoir été planté et ensuite l’écorce peut être récupérée tous les 9 ans et ce jusqu’à 16 fois. Tout comme l’olivier, le chêne liège peut vivre vieux, jusqu’à 150 ou 200 ans, voire même 800 ans.1
– Hélène à vélo devant une rangée de chênes liège dont l’écorce a été récoltée. Celle-ci peut atteindre 25 cm d’épaisseur. Le liège est connu pour fabriquer des bouchons de bouteille. Léger, imperméable, c’est aussi un isolant thermique, acoustique et vibratoire. Il couvre les maisons de certains cantons du pays et réduit en cendre il devient un pigment noir appelé « noir d’Espagne ».1
Serejón. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 4 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge (consulté le 28 avril 2024)
Chêne liège d’une suberaie dont l’écorce a été récoltée. Wikipédia nous apprend que : « La sélection naturelle a favorisé cette espèce car le liège est une adaptation aux incendies, en plus de réduire les pertes d’eau […]. Réputé apprécier les sols les pauvres, il est très répandu dans le sud de l’Europe.
Selon l’Institut méditerranéen du liège, la suberaie (nom de la forêt de chênes-liège) mondiale totaliserait environ 2 687 000 hectares répartis sur sept pays dont 22,1 % en Espagne et 32,5 % au Portugal. »1 À la sortie de Malpartida de Cáceres. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 8 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge (consulté le 28 avril 2024)
– Statue d’un éléphant dans un jardin privé à la sortie d’un village. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 8 Septembre 2022.
– Stock de bouteilles d’eau aux pieds d’un âne à la sortie d’un village. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 9 Septembre 2022.
Cet éleveur apporte de la nourriture en granulés à son bétail. Il nous parle de l’absence de pâturage et du manque de fourrage dus à la sécheresse et au manque de pluie et nous explique qu’il faut encore un peu attendre pour que son bétail puisse se nourrir des glands tombés des chênes de la parcelle. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 8 Septembre 2022.
– Veau faiblard.
– Cheval mort à l’orée d’une finca. Apparemment, il est préparé pour être emporté.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 8 Septembre 2022.
– Bétail près d’un point d’eau.
– Arbres abritant plusieurs nids de cigognes.
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 8 Septembre 2022.
– Ponts qui étaient engloutis réapparaissant avec la baisse du niveau de l’eau due au manque de précipitations, près de la station de pompage avant Cáceres.
– « Vous êtes dans le terminal municipal de Talaván » « Station de pompage – Río Almonte – Mairie de Cáceres ».
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 6 Septembre 2022.
Ponton avec système de pompe sur une retenue, la laguna de Santa Ana pour alimenter en eau le village de Vila Monroy. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 6 Septembre 2022.
– Surveillance du réservoir qui alimente le village de Burujón en eau.
– Sur les sacs est écrit : « Détartreurs – Trampoline – Compacteurs de sel de mer – Piscines ».
Burujón. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 25 Août 2022.
– Constitution de stock d’eau à une fontaine de Cáceres. Cáceres est une des provinces de la région d’Estrémadure qui est l’une des plus pauvres et la plus touchée par le chômage et le changement climatique nous dit-on. Province de Cáceres, Estrémadure. Espagne – 7 Septembre 2022.
– Constitution de stock d’eau à une fontaine de Sacedón. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 14 Août 2022.
– « Non à la mine – Sauvons la montagne – Cáceres »
– « Dans ma rue, il y a du plomb » » Non à la mine – Plateforme Sauvons la montagne – Cáceres »
Plateforme d’opposition à la mine (Salvemos la montaña), contre le projet d’une mine de lithium sur la montagne Valdeflores à Cáceres. Le gouvernement régional a promulgué début septembre un décret-loi qui décrit le lithium comme « d’intérêt général et stratégique ».1
Infinity lithium, la multinationale australienne qui exploiterait le site promet que la mine sera invisible car « souterraine et qu’elle ne provoquera ni bruit, ni poussière. »1
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 7 Septembre 2022.
1https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-02-12/espagne/la-ruee-vers-le-lithium-suscite-craintes-et-divisions.php (consulté le 28 avril 2024)
– Stock d’eau à la fontaine au pied de la statue du Sacré-Cœur de la Montagne. Sur les hauteurs de Cáceres. Près du lieu de la future mine contestée de lithium, sur la « montaña Valdeflores. »
– Vue de la montaña Valdeflores sur Cáceres et ses environs.
Dans un article de presse du 2 février 2023, nous lisons que : « […] Dépourvu de fleuve, Caceres connaît depuis des décennies des problèmes d’approvisionnement. Or, l’eau est aussi et surtout la ressource clé pour l’extraction du lithium […] outre la quantité d’eau nécessaire, les inquiétudes touchent à la préservation du calerizo, cette nappe d’eau phréatique sous la ville. »1
Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 7 Septembre 2022.
1https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-02-12/espagne/la-ruee-vers-le-lithium-suscite-craintes-et-divisions.php (consulté le 28 avril 2024)
Barrage de Alcántara avec une centrale électrique Iberdrola. Le barrage José María Oriol-Alcántara II (nom du président de l’entreprise qui l’a construit, Hidroeléctrica Española à l’époque) existe depuis 1969.1 C’est l’avant-dernier barrage espagnol sur le Tage avant celui de Cedillo qui est situé à la frontière avec le Portugal. Alcántara. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne. Espagne – 9 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Alc%C3%A1ntara (consulté le 28 avril 2024)
Le Tage vu du pont de Alcántara, en aval du barrage de Alcántara. Alcántara signifie le pont en arabe (el-Kantara), en référence à ce célèbre pont à six arches symétriques, construit sous l’Empire romain. Cette construction sur le fleuve était un lieu stratégique à défendre. Alcantara qui était le siège de la bataille entre Espagnols et Portugais est située à la frontière hispano-portugaise : la Raya ibérica. Celle-ci a vu s’affronter les royaumes de Castille et du Portugal. « La Raya est peu peuplée et sépare nettement deux populations dont les métissages sont rares. »1 Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 9 Septembre 2022.
1https://ehne.fr/fr/eduscol/premiere-hggsp/premiere-hggsp/theme-3-etudier-les-divisions-politiques-du-monde-les-frontieres/les-espaces-transfrontaliers-intra-europeens (consulté le 28 avril 2024)
– Barrage d’Alcántara. Alcántara est aussi la dernière ville espagnole sur notre trajet avant de passer au Portugal.
– Vue du Mirador sur le lac de barrage d’Alcántara. Sa capacité est de 3162 hm³ Son réservoir était le deuxième plus grand réservoir artificiel d’Europe1 au moment de sa construction (avec 91 ou 104 km2) jusqu’à ce qu’il soit dépassé par le réservoir de La Serena, situé lui aussi dans la région d’Estrémadure.
Alcántara. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 9 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Alc%C3%A1ntara (consulté le 28 avril 2024)
« Pour un Tage vivant. Peinture murale de Gabarre (2018) » devant le Collège Public Miguel Primo de Rivera. Il y a aussi un panneau : » Réseau des centres Tajo – Tajo Internacional – Réserve de la Biofesra Transfrontalière – Junta de Extremedura « . Alcántara. Province de Cáceres, Extremadura. Espagne – 9 Septembre 2022.
– Des vigilants de feux en haut d’une colline. Ils sont trois et nous expliquent qu’ils assurent cette surveillance de départ d’incendie durant l’été (de juillet à septembre) et durant les heures les plus à risques (de midi à 19 heures). « Service municipal de protection civile – Municipalité de Idanha-a-Nova ». Entre Segura et Rosmaninhal, Município de Idanha-a-Nova. Portugal – 10 Septembre 2022.
– Un incendie au loin, deux jours après, vu du chemin qui mène au Tage à Malpica do Tejo. Dans la presse, nous lirons plus tard qu’en 2022, ce sont en tout 400 000 hectares qui sont partis en fumée dans la péninsule ibérique. Município de Castelo Branco. Portugal – 12 Septembre 2022.
Vue sur le Tage qui sert de frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal. Le fleuve se partage aussi entre les deux pays, en amont à 66% en Espagne et en aval à 34 % au Portugal. En 1998, une convention internationale a été signé entre les deux États : la Convention de l’Albufeira (CA). Des accords bilatéraux pour améliorer la coopération et la gestion de cette ressource en eau « […] en situation de normalité hydrologique où la Confédération hydrographique du Tage a l’obligation d’assurer au Portugal un débit intégral annuel de 2 700 hm3. »1
Dans un article de The Portugal News du 27/11/2021 intitulé « Avertissement sur les impacts du plan hydrologique espagnol au Portugal », nous lisons que le mouvement : « « […] proTEJO accuse l’Espagne de « vouloir tromper l’État portugais avec de faux débits écologiques à Cedillo, dans le plan hydrologique du Tage en Espagne pour 2022/2027″, […] ce qui reproduira les pressions et les impacts qui, au fil des ans, ont permis la détérioration de l’état écologique des masses d’eau du Tage au Portugal »[…]. »2
Malpica do Tejo. Município de Castelo Branco. Portugal – 11 Septembre 2022.
1https://www.graie.org/ISRivers/docs/papers/2C54-49563SAL.pdf
2https://www.theportugalnews.com/fr/nouvelles/2021-11-27/avertissement-sur-les-impacts-du-plan-hydrologique-espagnol-au-portugal/63823
(consultés le 28 avril 2024)
« La route du Tage est à nous ! Luttons pour elle. » « À Malpica do Tejo, le parc naturel international du Tage est un mensonge. […]. » Lutte locale pour récupérer l’utilisation du chemin qui mène au Tage. Nous sommes toujours dans le Parc Naturel du Tage. Récemment suite à un changement de propriétaire, le chemin qui conduit au fleuve a été condamné par des barrières. Le nouveau propriétaire cultive « à grande échelle » de l’eucalyptus, jusqu’à Monforte da Beira d’où nous venons (soit 12 km). Malpica do Tejo. Município de Castelo Branco. Portugal – 11 Septembre 2022.
Lutte locale pour récupérer l’utilisation du chemin qui mène au Tage. Ce chemin passait par un latifundio, une grande propriété familiale. Le nouveau propriétaire a tout fermé il y a 4-5 ans. Cela a provoqué un conflit avec la population. Actuellement l’affaire est jugée au tribunal et ils attendent le verdict. Malpica do Tejo. Município de Castelo Branco. Portugal – 11 Septembre 2022.
Plantations d’eucalyptus avec une bassine (réserve d’eau). À la sortie de Monforte da Beira. Município de Castelo Branco. Portugal – 11 Septembre 2022.
– Arbres, surtout des résineux, et bois brûlés. Après Monforte da Beira.
– Figuiers de barbarie ayant subi un incendie 3 à 4 mois auparavant à Malpica do Tejo. Sur Wikipedia, nous apprenons que : « Le figuier de Barbarie était inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb. C’est une plante très utile pour les régions arides : – Formation naturelle de haies défensives. – Sert de barrière coupe feux. – Lutte contre l’érosion. – Conquête des sols ».1
Município de Castelo Branco. Portugal – 11 et 12 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_de_Barbarie (consulté le 28 avril 2024)
Paysage brûlé à la sortie de Malpico de Tejo. Il y a eu un incendie ici 3 à 4 mois auparavant. Malpica do Tejo. Município de Castelo Branco. Portugal – 12 Septembre 2022.
– Barrage de Cedillo sous la pluie, dernier barrage espagnol à la frontière avec le Portugal. Cedillo côté espagnol avec les pylônes et Perais, côté portugais. Ce barrage a été achevé en 1978 et la capacité de son réservoir est de 10 264,960 hm3.
– Le fleuve Tage, frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal, au niveau du barrage espagnol de Cedillo. Dans un article de Vivre le Portugal intitulé « L’Espagne est accusée « d’assécher le Tage » », nous lisons que : « […] Le problème provient du grand nombre de barrages en Espagne (51) et des transferts d’eau incessants vers une autre rivière espagnole, quel que soit le flux du Tage. […] le système de transfert a “servi à créer des conflits sociaux et politiques et à transformer le Tage en l’un des fleuves dans le pire état écologique de la péninsule”. »1
Non loin de Perais. Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 13 Septembre 2022.
1https://vivreleportugal.com/actualite/lespagne-est-accusee-de-dassecher-le-tage/ (consulté le 28 avril 2024)
Église et château d’eau au village d’Alfrivida, tout proche du barrage de Cedillo, le dernier barrage espagnol à la frontière avec le Portugal. Alfrivida, Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 13 Septembre 2022.
– Pour arroser le jardin, un système de balancier sert à descendre et remonter le seau d’eau. Ici, le seau est au fond du puits, et les pierres de contre-poids en haut.
– Ici, le seau est en haut, et les pierres de contre-poids en bas.
À l’entrée de Perais. Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 12 Septembre 2022.
Arrosage du jardin potager avec l’eau du puits. Un système de balancier (avec pierres pour faire contre-poids) sert à descendre et remonter le seau. À l’entrée de Perais. Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 12 Septembre 2022.
Un réservoir souple d’eau. À l’entour, culture d’oliviers. Nous sommes à la sortie de Perais, village non loin du barrage de Cedillo. Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 13 Septembre 2022.
Embarcadère sur un affluent du Tage. Município de Vila Velha de Ródão. Portugal – 13 Septembre 2022.
Touristes français qu’un bus vient de déposer pour la pause photo des Portes du Tage ou « Portes de Ródão ». Ce lieu touristique correspond « au passage le plus étroit du Tage sur son cours au Portugal. » Vila Velha de Ródão. District de Castelo Branco. Portugal – 14 Septembre 2022.
Près du lieu touristique « Les Portes du Tage », Championnat du monde de F2 (Formule 2), compétition de vitesse en bateau sur le Tage.
– Stand de l’équipe lituanienne. « Edgaras Riabko – Dell Technologies »
– Stand de l’équipe suédoise avec Jörgens, « European Champion team -Team Tajo – www.teamajo.se » « Dacku Gubben bergshamravarv.se ».
Vila Velha de Ródão. District de Castelo Branco. Portugal – 14 Septembre 2022.
– Usine à papier. Sur les sites internet de l’entreprise, nous apprenons que « l’usine de Vila Velha de Ródão est l’unité industrielle dédiée à la production de papier tissu. Il s’agit de l’usine de papier tissu la plus efficace de la péninsule ibérique et la deuxième d’Europe. »1
– Livraison de bois d’eucalyptus à l’usine à papier « altri biotek ».
« Altri est l’un des principaux producteurs portugais de fibres cellulosiques et l’un des producteurs européens les plus efficaces. La forêt d’Altri est gérée de manière durable, en tenant compte des objectifs actuels et futurs et de l’équilibre entre les piliers de l’économie, du social et de l’environnement. »2
Vila Velha de Ródão. District Castelo Branco, Région Centre. Portugal – 14 Septembre 2022.
1http://www.thenavigatorcompany.com/Institucional/A-Nossa-Actividade/Vila-Velha-de-Rodao
2https://altri.pt/en/about-altri/our-world (consultés le 28 avril 2024)
Usine de Vila Velha de Ródão vue d’en haut. District Castelo Branco, Région Centre. Portugal – 14 Septembre 2022.
– Usine à Vila Velha de Ródão. Nous n’avons pas pu nous approcher pour vérifier de quelle usine il s’agissait. Dans cette ville, « altri biotek » fabrique du papier tissu à partir du bois d’eucalyptus. Et nous apprendrons plus tard que l’entreprise Altri a aussi une centrale à biomasse (grâce aux déchets végétaux) avec laquelle elle « produit toute l’électricité dont elle a besoin pour son activité de production de pâte à papier par cogénération. »1
– Stock arbres coupés. « Au Portugal, l’industrie du bois pèse des milliards d’euros […] et l’eucalyptus, c’est le plus rentable. »2 nous dit francetvinfo le 16 mai 2023.
District Castelo Branco, Région Centre. Portugal – 14 et 19 Septembre 2022.
1https://celbi.pt/en/the-group/altri
2https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/conference-internationale-sur-les-feux-de-forets-le-portugal-veut-s-attaquer-a-l-eucalyptus-un-arbre-tres-rentable-mais-hautement-inflammable_5826815.html
(consultés le 28 avril 2024)
Transport de troncs d’arbre d’eucalyptus, peut-être une livraison pour l’usine à papier de Vila Velha de Ródão. Un article par AFP de 2019 nous apprend que : « L’industrie papetière portugaise utilise principalement de l’eucalyptus […]. La filière, premier propriétaire forestier du pays, possède pour l’essentiel 150.000 hectares de plantations d’eucalyptus […]. L’espèce, qui doit sa rentabilité à sa croissance rapide, occupe une surface totale de quelque 900.000 hectares, soit un quart des forêts du pays. […] »1 District Castelo Branco, Région Centre. Portugal – 15 Septembre 2022.
1https://celbi.pt/en/the-group/altri (consulté le 28 avril 2024)
Eucalyptus avec feuilles et branches à terre. Nous apprenons que c’est très inflammable car l’eucalyptus est huileux. C’est même une plante pyrophile c’est à dire « dont la propagation, la multiplication ou la reproduction sont stimulés par le feu. […] L’incendie détruit les plantes plus sensibles ou moins bien protégées et contribue au développement des pyrophytes adaptées aux milieux ouverts. »1 À la suite d’incendie, elle se retrouve donc en position dominante. Entre Arez et Amieira do Tejo. Nisa. District Portalegre, Alto Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrophilie (consulté le 28 avril 2024)
– Eucalyptus brûlés et ruisseau. L’eucalyptus est certes un arbre huileux et très inflammable1 mais c’est surtout le manque d’entretien entre deux coupes (réalisées tous les dix ans environ) qui favoriserait les incendies. Avant Nisa.
– Forêt d’eucalyptus avec large allée ratissée qui sert de coupe-feu entre les rangées d’arbres. Un article par l’AFP du 23 octobre 2019 nous indique que l’industrie papetière portugais possède plus d’une centaine de milliers d’hectares de plantations d’eucalyptus. Afin de les protéger, « les deux principaux groupes papetiers nationaux, Navigator et Altri, ont mutualisé leurs moyens pour créer, en 2002, leur propre corps de pompiers »2 qui sont entre 2 et 300. Avant Amieira do Tejo.
District Portalegre, Alto Alentejo. Portugal – 15 et 16 Septembre 2022.
1https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/conference-internationale-sur-les-feux-de-forets-le-portugal-veut-s-attaquer-a-l-eucalyptus-un-arbre-tres-rentable-mais-hautement-inflammable_5826815.html
2https://www.challenges.fr/economie/au-portugal-l-industrie-du-papier-s-offre-ses-pompiers-prives_681091
(consultés le 28 avril 2024)
Eucalyptus ayant souffert d’un incendie. « Le Portugal est l’un des pays les plus touchés par ce fléau en Europe, notamment à cause de ses eucalyptus. […] Cet arbre inflammable, explique l’ingénieur forestier Paulo Castro, a remplacé 26% de la forêt portugaise. « Quand il y a un feu, l’eucalyptus projette des feuilles, des morceaux d’écorces à plusieurs kilomètres […] », […] La monoculture d’eucalyptus – qui a remplacé les espèces locales plus résistantes au feu – a joué un rôle tragique dans les incendies de 2017. Mais l’exode rural aussi. Aujourd’hui, dans cette région, une multitude de parcelles privées, jadis exploitées, sont à l’abandon sans aucun entretien. Le feu, quand il survient, y prend de la vitesse et de la puissance. »1 Avant Nisa. District Portalegre, Alto Alentejo. Portugal – 15 Septembre 2022.
1https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/conference-internationale-sur-les-feux-de-forets-le-portugal-veut-s-attaquer-a-l-eucalyptus-un-arbre-tres-rentable-mais-hautement-inflammable_5826815.html (consulté le 28 avril 2024)
– Monoculture d’eucalyptus avec arbre au premier plan. Depuis les incendies de 2017 qui ont tué plus de cent personnes, une loi1 empêche d’augmenter les surfaces consacrées à la plantation d’eucalyptus.
– Monoculture d’eucalyptus après Monforte da Beira. « L’arbre, importé d’Australie, est planté en rangs sur des kilomètres pour fabriquer du papier.
L’espèce, qui doit sa rentabilité à sa croissance rapide, occupe désormais une surface totale de quelque 900.000 hectares, soit un quart des forêts du pays. »1
District Castelo Branco, Région Centre. Portugal – 15 Septembre 2022.
1https://www.challenges.fr/economie/au-portugal-l-industrie-du-papier-s-offre-ses-pompiers-prives_681091 (consulté le 28 avril 2024)
Cueillette de feuilles d’eucalyptus par des ouvriers agricoles thaïlandais. Armés de sécateurs, ils coupent les branches souples du bas de l’arbre. À l’odeur, on distingue 2 sortes d’eucalyptus : la plus reconnaissable avec l’eucalyptus radius et celle un peu écœurante avec l’eucalyptus globuleux. Entre Arez et Gavião. District de Portalegre, Région de l’Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
Une équipe d’ouvriers agricoles thaïlandais procède à la cueillette et à la confection de rouleaux de feuilles d’eucalyptus. Nous mettons du temps à comprendre de quel pays ils viennent car apparemment ils ne parlent ni espagnol ni anglais. Entre Arez et Gavião. District de Portalegre, Région de l’Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
Après la cueillette, ces ouvriers agricoles thaïlandais transportent les feuilles d’eucalyptus conditionnées en rouleaux. Entre Arez et Gavião. District de Portalegre, Région de l’Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
Chargement des feuilles d’eucalyptus par des ouvriers agricoles thaïlandais.
Le contremaître portugais nous explique que « c’est pour faire de l’huile, c’est bon pour le rhume, la gorge et que l’usine de traitement est à Abrantes », non loin. Entre Arez et Gavião. District de Portalegre, Région de l’Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
Les ouvriers agricoles thaïlandais transvasent la récolte de feuilles d’eucalyptus de la camionnette (qui se déplaçait dans le champ) au camion qui va les amener à l’usine d’Abrantes pour la transformation. L’eucalyptus, originaire d’Australie est connu pour ses vertus médicinales : « expectorant, antiseptique et astringent, [il] permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. »1 Entre Arez et Gavião. District de Portalegre, Région de l’Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
1https://hecosfair.com/fr/nos-feuilles-sechees/134-336-feuilles-d-eucalyptus-sechees-bio-du-portugal.html (consulté le 28 avril 2024)
– Maison typique dans Amieira do Tejo.
– Peinture sur céramique représentant le château de Amieira du Tage. Ce château du XIVe siècle a été construit avec un style gothique dans le cadre de la nouvelle fonction de l’Ordre de Saint Jean de l’Hospitalier de Jérusalem (São João do Hospital de Jerusalém) : assister les pèlerins en voyage.1
Nous comptions traverser le fleuve ici mais on nous dit que (comme il a plu et que l’eau est montée) le bateau reste à quai aujourd’hui et il nous faut donc retourner à Arez.
Amieira do Tejo, Municipalité de Nisa. District Portalegre. Alto Alentejo. Portugal – 16 Septembre 2022.
1https://www.nationalgeographic.pt/viagens/amieira-do-tejo-o-reino-das-aguas_3137 (consulté le 28 avril 2024)
– Pédalos sur le Tage au niveau de la Plage fluviale de Alamal.
– Baignade et bronzage au bord du Tage avec en surplomb le Château de Belver. Nous lisons sur Wikipedia que ce « fut le premier château et le plus important construit par l’ordre des Hospitaliers au Portugal au cours du Moyen Âge. […] dans le but de défendre la voie d’accès le long du Tage et […] stabiliser la frontière entre chrétiens et musulmans […], en laissant les templiers s’accaparer leur pouvoir sur les terres frontalières. […] » Il aurait aussi eu un « rôle militaire important face aux conflits castillans ».1
Plage fluviale de Quinta do Alamal. Gavião, District Portalegre. Région de l’Alentejo. Portugal – 17 Septembre 2022.
1https://www.biblioalgarve.com/2019/12/le-chateau-de-belver.html (consulté le 28 avril 2024)
Selfie pour cette famille sur le pont du barrage de Belver. C’est le premier barrage portugais que nous voyons sur le Tage. Il se dit que le Tage est très domestiqué en Espagne et qu’il est plus laissé à l’état sauvage au Portugal. Gavião, dans le district de Portalegre. Région de l’Alentejo. Portugal – 17 Septembre 2022.
– Barrage de Belver. Ce barrage hydroélectrique, commencé en 1945 et achevé en 1952, 1 a une capacité de 12,500,000 m3 nous informe Wikipedia. Municipalité de Gavião, District de Portalegre. Région de l’Alentejo. Portugal – 17 Septembre 2022.
– Canal d’irrigation avec centrale d’Abrantes au loin. Casa Branca. Portugal – 17 Septembre 2022.
1https://en.wikipedia.org/wiki/belver_dam (consulté le 28 avril 2024)
Homme avec une brouette de fourrage près de l’église de Casa Branca.
Avec cette sécheresse, donner de l’alimentation aux animaux est une préoccupation. Un article de Jeremy Wilks dans le journal Euronews du 14 mars 2022 intitulé « Sécheresse généralisée au Portugal : les agriculteurs mis au défi » nous rappelle que : « Au Portugal, 95 % du territoire subit une sécheresse sévère ou extrême. […] »1 Casa Branca. Portugal – 17 Septembre 2022.
1https://fr.euronews.com/green/2022/03/14/secheresse-generalisee-au-portugal-les-agriculteurs-mis-au-defi (consulté le 28 avril 2024)
Portrait d’un homme avec une brouette de fourrage près de l’église de Casa Branca. « Les agriculteurs sont en première ligne de cette situation liée au changement climatique. Les réservoirs d’eau de pluie sont quasiment vides, le sol est sec et la croissance des cultures est mise à mal. » nous indique un article de Jeremy Wilks dans le journal Euronews du 14 mars 2022 intitulé « Sécheresse généralisée au Portugal : les agriculteurs mis au défi ». 1 Casa Branca. Portugal – 17 Septembre 2022.
1https://fr.euronews.com/green/2022/03/14/secheresse-generalisee-au-portugal-les-agriculteurs-mis-au-defi (consulté le 28 avril 2024)
– Centrale thermoélectrique de Pego. « tejo energia – eleggas – pegop » « Centre de production d’électricité de Pego » « trustenergy – Engie and Marubeni Company – engie – Marubeni – endesa ».
En 1992, le journal Les Échos titrait : « EDF emporte l’exploitation d’une centrale thermique au Portugal. » et nous informait que « L’achèvement, puis l’exploitation, de la centrale thermique portugaise du Pego (Abrantes) qui, en 1998, représentera 30 % de l’énergie électrique consommée au Portugal, viennent d’être confiés à un consortium étranger associant EDF aux compagnies britannique National Power (NP) et espagnole Endesa. » 1 Près d’Abrantes.
– Vue sur le Tage avec pont et centrale thermoélectrique d’Abrantes à l’horizon. Le journal Vivre le Portugal nous apprend que : « Le contrat d’achat d’électricité a pris fin le 30 novembre 2021 et n’a pas été renouvelé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de décarbonation.
À l’époque, le gouvernement PS s’est largement attribué le mérite d’avoir été « avant-gardiste » en tournant le dos au charbon. Depuis lors, il est devenu clair que Le Portugal a continué d’importer de l’énergie d’Espagne, produite grâce au charbon. »2 Après Abrantes.
District de Santarém, Ribatejo. Portugal – 18 Septembre 2022.
1https://www.lesechos.fr/1992/11/edf-emporte-lexploitation-dune-centrale-thermique-au-portugal-936972
2https://vivreleportugal.com/actualite/un-an-apres-la-fermeture-de-la-centrale-electrique-au-charbon-dabrantes/
(consultés le 28 avril 2024)
– Bateau sur le Tage au pied du Château d’Almourol. Pendant ‘la Reconquista’, le château « a servi de forteresse aux chevaliers de l’ ordre du Temple »1 lisons-nous sur Wikipedia. Praia do Ribatejo.
– Photo du Château d’Almourol dans l’Auberge de Jeunesse de Tancos, non loin du château. Nous avons rencontré beaucoup de militaires lorsque nous cherchions le chemin du château et nous demandions ce que signifiait le panneau « Polígono de Tancos ». Apparemment Tancos est « une importante zone militaire avec l’aérodrome militaire de Tancos, l’école des troupes parachutistes et une unité de génie militaire. » 2
Municipalité de Vila Nova de Barquinha. Santarém, Ribatejo. Portugal – 18 et 19 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d’Almourol
2https://en.wikipedia.org/wiki/Tancos (consultés le 28 avril 2024)
Château d’Almourol situé sur l’île Rio Tejo. On voit que le niveau d’eau a bien baissé par rapport à la photo du château encadrée (diptyque précédent), la végétation a même repoussé. Praia do Ribatejo. Municipalité de Vila Nova de Barquinha. Santarém, Ribatejo. Portugal – 18 Septembre 2022.
– Hélène se renseigne auprès d’un commerçant pour savoir où bivouaquer cette nuit. Derrière eux, une peinture murale du street artiste portugais João Maurício aliasViolant. On aperçoit le Tage en arrière-plan. Municipalité de Vila Nova de Barquinha.
– Une autre peinture murale du street artiste Violant1 à la sortie de Riochas.
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 19 et 23 Septembre 2022.
1https://streetarturbain.com/2019/02/05/violant-les-legendes-a-ciel-ouvert-de-joao-mauricio/ (consulté le 28 avril 2024)
Une autre peinture du street artiste portugais João Maurício alias Violant près du parc de sculptures contemporaines de Vila Nova de Barquinha. Santarém, Ribatejo. Portugal – 19 Septembre 2022.
– Balançoires réalisées à l’aide d’un ancien système d’arrosage agricole, œuvre de Ângela Ferreira. Sur la pancarte de présentation : « Rega (Irrigation) 2012 – Ângela Ferreira Moçambique, 1958 – Pivot d’irrigation en tube métallique ».
– Une maison réalisée avec des caisses pour le ramassage des fruits, œuvre de Xana. Sur le panneau explicatif : « Maison dans le ciel’ (House in the sky) – Xana – Lisboa, 1959 – ‘Boîtes en plastique industrielles »
Au bord du Tage que l’on voit en arrière-plan, dans le parc de sculptures contemporaines de Vila Nova de Barquinha. Santarém, Ribatejo. Portugal – 19 Septembre 2022.
– Moulin typique portugais en décoration de jardin. À la sortie de Cruz de Pedra.
– Moulin devant un restaurant qui propose de l’anguille sur sa carte, la spécialité de la région. « Restaurante Zé do Moinho » « Déjeuner quotidien » « Anguille – Reine du Tage » « Ragoût – Friture – Grillades ». À l’entrée de Salvaterra de Magos.
District Santarém, Région Alentejo. Portugal – 20 Septembre 2022.
Moulin à vent portugais avec un poisson en guise de girouette. « Moulins de Pena et de Charruada ». Près d’Assentiz. District Santarém, Médio Tejo. Portugal – 19 Septembre 2022.
À la cafétéria de la caserne des pompiers d’Ourèm, la une du journal du jour (22 septembre 2022) : « Les Espagnols veulent couper l’eau au Portugal –
Loi : L’accord détermine l’envoi d’un volume équivalent à celui du barrage de Castelo de Bode.
Réaction : Les agriculteurs parlent de « spoliation » et veulent freiner le débit du Douro en Espagne. »
Sur la photo de la manifestation, la banderole indique : « Non au transfert au Portugal – Eau + Jeunes = Futur ».
Dans l’article du 22/09/2022 de theportugalnews qui a pour titre : « L’Espagne accepte de ne pas couper l’eau au Portugal », nous lisons que : Lundi, environ 3 000 agriculteurs des provinces de León, Zamora et Salamanque ont manifesté dans le centre de la ville de León pour exiger la fin de la cession d’eau au Portugal dans le cadre de l’accord d’Albufeira. […] Le ministre a déclaré que « les difficultés existantes de part et d’autre seront évaluées », rappelant qu’en été, il y avait toujours « une situation très compliquée concernant le Tage ».1 Ourèm. Santarém, Région Centre. Portugal – 20 Septembre 2022.
1https://www.theportugalnews.com/fr/nouvelles/2022-09-22/lespagne-accepte-de-ne-pas-couper-leau-au-portugal/70560 (consulté le 28 avril 2024)
Peinture murale dans la caserne des pompiers à Ourèm : « 1912 La vie pour la vie 1997 ». Cet été, le pays a vécu de nombreux incendies à cause de la canicule (44 degrés Celsius), parfois plus d’une centaine de départs d’incendie en une journée à travers le pays. Ourèm. Santarém, Région Centre. Portugal – 20 Septembre 2022.
– Sur l’écran du téléphone portable du maire d’Urqueira, une photo de l’incendie qui a ravagé les environs du village cet été. Il avait duré 3 jours, du 19 au 21 août nous dit-il. En arrière-plan, on voit le paysage brûlé.
– Sur le terrain de foot de l’ancienne école, une camionnette calcinée. Nous apprenons que le village a déjà souffert d’incendies auparavant, en 2017 et en 2012 également où une personne avait perdu la vie.
Urqueira. Santarém, Région Centre. Portugal – 21 Septembre 2022.
– Près d’une maison, citerne d’eau et benne avec ce logo « Tage ». En arrière-plan, des arbres qui ont souffert de l’incendie.
– Statue d’un lion au portail d’une maison dans la forêt d’eucalyptus brûlée lors du grand incendie de cet été.
Resouso. Urqueira, Santarém, Région Centre. Portugal – 21 Septembre 2022.
– Maisons intactes à l’orée de la forêt d’eucalyptus qui a brûlé. Les pompiers nous ont expliqué qu’ils avaient protégé le village au maximum mais que la forêt environnante n’a pas pu être sauvée.
– Maison qui a souffert du grand incendie de cet été avec forêt d’eucalyptus brûlée en arrière-plan.
Resouso. Urqueira, Santarém, Région Centre. Portugal – 21 Septembre 2022.
Arbres et forêt d’eucalyptus qui ont brûlé durant l’incendie qui a ravagé les environs du village cet été. Il avait duré 3 jours, du 19 au 21 août nous dit le maire. Resouso. Urqueira, Santarém, Région Centre. Portugal – 21 Septembre 2022.
– « Fabrica de ovos » (Fabrique à oeufs), poulailler qui a brûlé cet été dans l’incendie qui a duré 3 jours, du 19 au 21 août nous dit le maire.
– Déblaiement d’un des bâtiments du poulailler qui a été détruit durant le grand incendie de cet été.
Resouso. Urqueira, Santarém, Région Centre. Portugal – 21 Septembre 2022.
Pèlerins qui font à genoux le chemin (certains font plusieurs aller-retours) qui mène au sanctuaire de Fatima (lieu de pèlerinage marial catholique), l’équivalent de Lourdes en France. Un panneau explique que la Vierge Marie est apparue à 3 enfants à Fatima et à 3 reprises de 1916 à 1917. […] Et en « 1946, le pape Pie II déclare Notre-Dame de Fátima « Reine de la paix et du monde ».1 Cinq millions de pèlerins visiteraient le sanctuaire chaque année. Cova da Iria, Fatima. Santarém, Région Centre. Portugal – 22 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Notre-Dame_de_Fatima (consulté le 28 avril 2024)
Dans l’enceinte du sanctuaire de Fatima, une portion du mur de Berlin offert par un Portugais habitant en Allemagne. L’architecte José Carlos Loureiro a organisé l’espace autour de ce monument. Fatima. Santarém, Région Centre. Portugal – 22 Septembre 2022.
– Culture de maïs avec système d’arrosage en dessous d’une portion du pont de Chamusca qui enjambe le Tage.
– Ambulance sur le Pont de Chamusca. À la sortie de Golegã, la capitale du cheval indique le panneau à l’entrée du village (et spécialement le cheval lusitanien, de race portugaise).
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 24 Septembre 2022.
Rizière avec des rubans métallisés pour éloigner les oiseaux. À la sortie de Escaroupim. Santarém, Ribatejo. Portugal – 27 Septembre 2022.
– Rizière. Irrigation Pioneer. Dans un article du monde du riz, nous lisons que la culture du riz serait un héritage des musulmans. Elle fut interdite à cause du risque de malaria, puis autorisée et systémique et structurée au 19ème siècle.1
– « Rice Maximizer – John Deer ». Le Portugal serait un des plus grands consommateurs de riz de l’Union Européenne avec environ 15 kilos consommés par habitant.
Avant Porto de Muge. Santarém, Ribatejo. Portugal – 27 Septembre 2022
1https://www.museeduriz.fr/2019/05/25/la-production-de-riz-au-portugal/ (consulté le 28 avril 2024)
– Réception de céréales à Chamusca. « CADOVA – Coopérative Agricole du Val de Arraiolos, CRL » « section pour la culture des céréales, l’horticulture et la riziculture – prestation de services ».
– Livraison de maïs à « Agromaïs – Entrepôt Commercial Agricole, C.R.L ». Entre Riachos et Golegã. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 24 Septembre 2022.
– Pont sur le Tage. Sur le fleuve, les ponts sont souvent comme ici : métallique et peint en rouge et ils s’appelleraient tous « Pont de la Reina Isabel ». Par contre nous n’avons pas pu confirmer que c’étaient des constructions de Eiffel comme nous le présentaient les gens.
– Pont de Chamusca ou Pont João Joaquim Isidro dos Reis sur le Tage, à la sortie de Golegã.
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 25 et 24 Septembre 2022.
– Affiches électorales des Verts et du PCP (Parti Communiste Portugais). « S.O.S Nature – S.O.S Tage – Les Verts » « Le coût de la vie augmente les gens n’en peuvent plus – PCP ». Santarém.
– « Le fleuve appartient à la population ! » À l’entrée de Torres Novas.
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 25 et 23 Septembre 2022.
– « Aux prix d’augmenter – Aux gens de payer » Panneau de protestation devant une station d’essence.
– Affiche du parti d’extrême droite Chegas dans le centre-ville de Santarém. « Chega Parti politique, + de salaires, + de retraites, – de licenciements, – de politiciens » Sur Wikipedia, nous lisons que Chega (ça suffit en français) est « un récent parti politique d’extrême droite récent (fondé en 2019) qui atteindrait presque les 60 000 adhérents. »1 Santarém.
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 25 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Chega (consulté le 28 avril 2024)
« Cartaxo Capitale du vin » dans le Ribatejo. « Le Ribatejo, (ce qui veut dire en portugais rives du Tage) est l’une des sous-régions les plus fertiles du Portugal grâce au grand fleuve qui la traverse. » En plus de beaucoup de vignes, on y trouve d’immenses rizières, du bétail et des chevaux ainsi que la culture de céréales et de l’olivier. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
Pancarte qui alerte sur les risques d’incendie liés à la culture de l’eucalyptus. « Le Portugal possède la plus grande superficie relative d’eucalyptus au monde. Les usines de papier et de pâte à papier comptent parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du pays. Le risque d’incendie au Portugal augmente de plus en plus en raison de la crise climatique. L’eucalyptus accélère et déclenche des seconds incendies. À chaque incendie, sa superficie s’étend. Le Portugal est le pays d’Europe qui brûle le plus. #eucaliptaléfogo » Cartaxo. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
– Vendange à la machine d’une vigne irriguée. La machine assure le travail des anciens vendangeurs : la récolte, le portage et le transfert dans les bennes des tracteurs.
– Chauffeur devant la vendangeuse.
Avant Porto de Muge. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
Vendange à la machine. 4 personnes ont l’air suffisantes pour faire la vendange : le chauffeur de la vendangeuse, les 2 qui conduisent les 2 tracteurs qui se relaient pour réceptionner la récolte de la vendangeuse dans leurs remorques et une pour surveiller et faciliter manuellement le processus, ici avec ses bottes teintées par le raisin lorsqu’elle grimpe dans la remorque. Avant Porto de Muge. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
Portrait de l’unique vendangeur manuel (avec sa paire de sécateurs et son seau) qui travaille en collaboration avec la machine à vendanger ; celle-ci assurant la récolte, le portage et le transfert du raisin dans les bennes des tracteurs. Avant Porto de Muge. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
– Pompe et vigne irriguée. Avec le changement climatique, les vignerons craignant pour leurs récoltes ont opté pour l’irrigation pour pallier au manque de précipitations. Mais avec la hausse des températures, le futur de la fabrication du vin s’annonce compliqué avec une augmentation du degré d’alcool.
– Cave et cuves au milieu des vignes. Nous sommes dans le Ribatejo qui est une région célèbre pour son vin, le vin Ribatejo (DOC), d’origine contrôlée. Un panneau nous indique que nous suivons la « Rota do Vinho de Ribateijo » (Route du Vin du Ribatejo).
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
– Jeune vigne avec système d’irrigation. Avec le réchauffement climatique et son corollaire de manque de pluie et donc de sécheresse, le système d’arrosage au goutte à goutte a été la solution choisie.
– Vieux tuyaux d’irrigation en tas en bord de vigne. Avec le système d’arrosage au goutte à goutte la quantité d’eau est dosée, ne s’évapore pas et n’arrose que la plante et non tout le terrain. Mais du coup, la plante absorbe toute l’eau, il n’y a plus de déperdition pour s’infiltrer dans la terre et contribuer à recharger les nappes phréatiques.
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 25 ou 26 Septembre 2022.
C’est la première fois que nous voyons une pelouse synthétique intégrale chez un particulier portugais ; les 3 ou 4 fois précédentes c’était sur un rond-point ou sur les talus bordant l’entrée de villes espagnoles. Avec le réchauffement climatique et le manque d’eau, certaines municipalités ont choisi d’abandonner les décorations de verdure. Vila Chã de Ourique. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
Dans la cour d’une grande ferme, tenue par un couple hollandais, où sont élevées des vaches pour une production laitière. À la sortie de Vila Chã de Ourique. District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
– Au bord de la route, panneau qui annonce que l’on entre dans la région d’Alentejo. À Cáceres, nos voisins de camping portugais nous avaient conseillé de passer par l’Alentejo pour rejoindre Huelva plutôt que par la côte, nous verrions ainsi plus le pays profond. C’est la région la moins peuplée du pays et aussi la plus grande avec une surface équivalente au tiers du Portugal.
– « Vente de reproducteurs de races – charolaise/limousine/salers/blonde d’Aquitaine »
District de Santarém, Région de Ribatejo. Portugal – 27 Septembre 2022.
– Livraisons de petites tomates ovales et rouges dans la cour de l’entreprise Sugal. Nous nous sommes présentés au poste de gardiennage à l’entrée mais il nous a été interdit de faire des photos autrement que de la route. « L’entreprise portugaise, le Groupe SUGAL est n°2 mondial dans le TOP 50 des transformateurs de tomates en 2022. »1
– Publicité sur les murs de l’entreprise Sugal. « Guloso » est le nom de la marque des produits fabriqués à partir de la transformation de la tomate.
Salvaterra de Magos. Ribatejo. Portugal – 27 Septembre 2022.
1https://www.tomatonews.com/fr/le-top-50-des-transformateurs-en-2022_2_1980.html (consulté le 28 avril 2024)
– Champ de tomates récoltés avant Vila Franca de Xira. Tout comme en Floride, à chaque fois, nous sommes épatés par tout ce qui reste sur le terrain après la récolte, tout ce gaspillage. Nous sommes aux abords de la réserve naturelle de l’estuaire du Tage. C’est d’ailleurs à Vila Franca de Xira que commence le long estuaire du fleuve, 35km jusqu’à l’Océan Atlantique.
– Champ de tournesol sec avec panneau Fertiberia. Fertiberia constitue la Division chimique et de fertilisants du Grupo Villa Mir qui a été pendant des décennies l’un des groupes d’entreprises familiales les plus importants du Portugal.
District de Lisbonne. Portugal – 27 Septembre 2022.
– Gregorio, maraîcher depuis l’enfance vend ses légumes sur le pas de sa porte. La clientèle nous dit être enchantée de manger des légumes qui ont de la saveur contrairement à ceux des magasins. Alameda de la Sagra. Province de Tolède, Castilla-La-Mancha. Espagne – 22 Août 2022.
– Devant une épicerie, un client avec un tee-shirt des vendanges. Madureira « Quinta de Alorna – Vendima 2022 ». District de Santarém, Ribatejo. Portugal – 26 Septembre 2022.
– 2 banderoles de la CGTP (Confédération Générale des Travailleurs Portugais) dans le centre-ville de Vilafranca de Xira : « toujours aux mêmes de payer – Contre l’augmentation du coût de la vie » « CGTP – Augmentation des salaires et des retraites – Urgence nationale ! – Manifestation 15 octobre // Lisbonne – Cais Sodré // 15h »
– Peinture murale sur la caserne des pompiers de Vilafranca de Xira.
District de Lisbonne. Portugal – 27 Septembre 2022.
Entreprise « ADP Fertilisants », à la sortie d’Alvera et avant Lisbonne. District de Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
Pont Vasco de Gama, le deuxième plus grand pont d’Europe, sur l’estuaire du Tage. 70 000 véhicules l’emprunteraient quotidiennement mais sur place, on nous dit que finalement, les gens préfèrent utiliser le Pont du 25 avril qui est plus proche du centre-ville. Lisbonne. District de Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
Cabines du téléphérique du Parc des Nations ou Teleférico da Expo avec au loin le Pont Vasco de Gama. Ce téléphérique avait été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998. Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
– « Restaurante Os dias no Tejo » « Restaurant Les jours sur le Tage »
– « transinsular – cronos ». Containers et chargement de bois.
Quais sur le Tage à Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
– Apéro sur la rive de l’estuaire du Tage
– Près de la Place du Commerce, dans le soleil se couchant sur l’estuaire du Tage. À l’horizon, on aperçoit le Pont du 25 avril. Lisbonne. Portugal – 30 Septembre 2022.
Selfie d’un touriste andalou devant la Tour de Belém. On nous avait prévenus qu’il y a un engouement pour le Portugal et nous lisons dans la presse que c’est la destination phare de cet été 2022. Santa Maria de Belém. Lisbonne. Portugal – 30 Septembre 2022.
– Le « Monument aux Découvertes (le Padrão dos Descobrimentos) » a été érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles et du prince Henri le navigateur. « Il a été construit en 1960 par l’architecte Alexandre Beauchet Cottinelli Telmo […]. Son nom fait allusion aux padrões qu’utilisaient les navigateurs portugais des Grandes découvertes. »1
– Au premier plan du « Monument aux Découvertes », dégustation de l’ananas qui est proposé aux touristes dans le jardin de la Tour de Belèm. À l’horizon, le Pont du 25 avril.
Belém. Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Padr%C3%A3o_dos_Descobrimentos (consulté le 28 avril 2024)
Devant le « Monument aux Découvertes », au bord l’estuaire du Tage. « Les Lisboètes les moins friands de l’esthétique salazariste surnomment ironiquement ce monument « Poussez pas derrière ! » 1 Belém. Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Padr%C3%A3o_dos_Descobrimentos (consulté le 28 avril 2024)
La Tour de Belém, au bord de l’estuaire du Tage « servait à la fois de forteresse et de port d’origine des explorateurs portugais pour établir ce qui serait le premier commerce européen avec la Chine et l’Inde. […] » lisons-nous sur Wikipedia1Santa Maria de Belém. Lisbonne. Portugal – 30 Septembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Bel%C3%A9m (consulté le 28 avril 2024)
Devant le sanctuaire où se trouve la statue du Cristo Rei (que l’on aperçoit en arrière-plan), le camping-car d’un sujet britannique. Il nous explique qu’il a perdu ses papiers et sa carte bancaire et qu’on est en train de lui en expédier des nouveaux. En attendant de les recevoir, il doit rester sur place et est aidé par les gens du sanctuaire et les touristes de passage. La statue haute de 28 m du Cristo-Rei (de Lisbonne) a été jumelée en 2009 avec celle dont elle s’était inspirée, le Christ Rédempteur (de Rio de Janeiro au Brésil), pour la célébration du cinquantenaire du monument. Sanctuaire du Christ-Roi, Almada, Lisbonne. Portugal – 3 Octobre 2022.
– Face à Lisbonne et au pont du 25 avril (un pont suspendu qui enjambe l’estuaire du Tage), selfie au pied du Cristo Rei. Haut lieu du tourisme, sur Wikipedia nous lisons que « cette statue avait été construite après la fin de la guerre en 1949 comme signal de gratitude pour le don de la paix. »1
– Selfie pour cette famille devant le Pont du 25 avril (ancien pont Salazar, le nom du dictateur du Portugal à l’époque) et Lisbonne, la capitale en arrière-plan. Ce pont au-dessus du Tage permet de relier la ville d’Almada à Lisbonne.
Sanctuaire du Christ-Roi, Almada, Lisbonne. Portugal – 3 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_du_Christ-Roi_d%27Almada (consulté le 28 avril 2024)
Au pied de la statue de Jésus, Cristo Rei, qui domine le pont du 25 Avril. En arrière-plan, Lisbonne, dont on aperçoit le Parc Monsanto créé en 1934 par Duarte Pacheco : « mille hectares de verdure au cœur de la ville qui deviennent un paradis avec la chaleur due au réchauffement climatique. »1 Sanctuaire du Christ-Roi, Almada, Lisbonne. Portugal – 3 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_forestier_de_Monsanto
– Peinture murale (de wwf.edis one) dans le Patio de la Bibliothèque de Alcantara. WWF qui recommande des mesures pour protéger les dauphins dans le Tage s’y félicite de leur retour dans l’estuaire du fleuve. Retour dû à l’accalmie de mouvements dans l’estuaire durant la pandémie de Covid-19. Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.
– Le pont du 25-Avril (ancien pont Salazar) a ceci d’original que les voitures et les trains peuvent l’emprunter, les première dessus et les seconds sur un niveau inférieur. Tout comme le Pont Vasco de Gamma, le Pont du 25-Avril a été construit en tenant compte du fait qu’il est situé dans une région qui connaît des séismes. On peut voir que des dauphins ont été peints sur les piliers du pont. Sanctuaire du Christ-Roi, Almada, Lisbonne. Portugal – 3 Octobre 2022.
– Apéro festif sur ce bateau et grues sur les quais du Tage.
– Vue du bateau qui traverse « la mer de paille », l’estuaire du Tage, ainsi nommé par les Lisboètes à cause de cette couleur qu’il prend dans le soleil couchant. À l’horizon, on aperçoit la statue du Cristo Rey et le pont du 25-Avril. Clin d’œil : ce pont est visible dans le James Bond Au service secret de sa Majesté nous dit-on.
Lisbonne. Portugal – 1er et 2 Octobre 2022.
Pause au bord de l’estuaire du Tage, non loin de la Tour de Belém ; c’est à dire au niveau du détroit avant l’embouchure du fleuve dans l’Océan Atlantique. Les gens nous ont expliqué sur le chemin qu’il ne fallait pas s’extasier sur la largeur impressionnante du Tage à Lisbonne, car ses eaux sont alors mêlées à celles de l’océan qui reflue dans l’estuaire. Lisbonne. Portugal – 2 Octobre 2022.
Bateau à moteur et voilier au niveau de l’embouchure du Tage. À l’horizon, construit sur un îlot, le phare de Bugio (ou Torre do Bugio) situé sur le Fort de São Lourenço do Bugio. Ce phare signale (avec le phare de São Julião) l’entrée du port et sert de démarcation entre le fleuve Tage et l’Océan Atlantique. C’est l’un des plus anciens phares du Portugal. Nous sommes impressionnés par le nombre de forts protecteurs de Lisbonne, échelonnés sur les rives de l’embouchure. Lisbonne. District de Lisbonne, Région de Lisbonne et Val de Tage. Portugal – 30 Septembre 2022.
Dans l’estuaire du Tage, un paquebot MSC Croisières va prendre le large. Il vient de dépasser le Phare de Bugio qui, sur son îlot, signale l’entrée du port de Lisbonne et sert de démarcation entre le fleuve Tage et l’Océan Atlantique. Caixas. Lisbonne, Portugal – 30 Septembre 2022.