(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
– Préparation du système d’irrigation pour des futures plantations d’oliviers.
– Préparation des buttes et mise en place du système d’irrigation pour de futures plantations d’oliviers.
À la sortie de Ferreira do Alentejo. Alentejo. Portugal – 8 Octobre 2022.
– Formation des buttes à la pelle mécanique pour des futures plantations d’oliviers.
– Portrait du chauffeur de la pelle mécanique qui forme les buttes où seront plantés de futurs pieds d’oliviers.
À la sortie de Ferreira do Alentejo. Alentejo. Portugal – 8 Octobre 2022.
– Rangées d’oliviers sur buttes avec système d’irrigation au goutte à goutte. Tout comme l’Espagne, le Portugal tente de cette manière de s’adapter au réchauffement climatique et au manque de précipitations.
– Passage pour les véhicules au milieu des rangées d’oliviers irrigués sur buttes.
Après Ferreira do Alentejo. Alentejo. Portugal – 8 Octobre 2022.
– Oliviers sur buttes avec système d’irrigation au goutte à goutte.
– Citerne d’eau et oliviers irrigués sur buttes avec bâtiment de la ferme au fond.
Après le barrage de Roxo. Portugal – 8 Octobre 2022.
Vérification et réparation des tuyaux d’irrigation qui ont des fuites dans ce champ d’amandiers. Avec le manque de pluie, l’eau devient précieuse. « 2022 reste la troisième année hydrologique la plus sèche jamais enregistrée et la troisième sécheresse la plus grave à laquelle le pays est confronté. »1 Avant Ferreira do Alentejo. Portugal – 7 Octobre 2022.
1https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/05/06/nouvelles-d-espagne-et-du-portugal-agriculture-et-peche-n-31 (consulté le 24 Août 2023)
Vérification et réparation des tuyaux d’irrigation qui ont des fuites dans ce champ d’amandiers. Ici la personne qui s’occupe de surveiller l’irrigation. Avant Ferreira do Alentejo. Alentejo. Portugal – 7 Octobre 2022.
« Plan d’irrigation de l’Alentejo – Ouvrage d’irrigation des champs de Roxo ». Au barrage de Roxo, construit en 1968 et source d’approvisionnement des municipalités de Beja et d’Aljustrel. Portugal – 8 Octobre 2022.
« Herdade Vale de Agua » (Ferme la Vallée de l’eau). Portugal – 8 Octobre 2022.
Toute jeune plantation avec système d’irrigation au goutte à goutte. Ce procédé permettrait d’utiliser jusqu’à cinq fois moins d’eau. Entre Evora et Vania do Alentejo. Alentejo. Portugal – 6 Octobre 2022.
– « Les prix et les profits augmentent – Au peuple de payer »
– « Salaires – Trop c’est trop »
Portugal – 8 Octobre 2022.
– « Risque d’incendie rural ». Portugal – 8 Octobre 2022.
– « Risque d’incendie forestier – Réduit, Modéré, Élevé, Très élevé – Un Portugal sans incendies dépend de tous – En cas d’incendie appelez le 112 ». À la sortie de Ferreira do Alentejo. Portugal – 8 Octobre 2022.
Affichettes au dos d’un panneau routier : « Eau – Puits », un numéro de téléphone pour proposer la création d’un puits, « A.R.D.M Systèmes d’irrigation ». À l’entrée du barrage de Odivelas. Entre Alvito et Ferreira do Alentejo. Portugal – 7 Octobre 2022.
Devant le mur du barrage de Odivelas, un bateau nommé « Future Plage » et des pêcheurs. Voici les informations que nous lisons sur fr.dreamstime.com :
« Le Barrage d’Odivelas est situé dans le Bas Alentejo, dans le canton de Ferreira do Alentejo, au Portugal. Le barrage a été construit sur le lit du ruisseau d’Odivelas et est entré en fonctionnement en 1972. »1 Zagope nous apprend que sa capacité est « de 96 millions de m³ ». Le niveau d’eau est très bas dans ce réservoir qui sert « pour l’irrigation des champs agricoles environnants et d’espaces de loisirs pour les activités nautiques. »2
Entre Alvito et Ferreira do Alentejo. Bas Alentejo. Portugal – 7 Octobre 2022.
1https://www.zagope.pt/fr/portfolio/barrage-dodivelas/
2https://fr.dreamstime.com/r%C3%A9servoir-d-eau-barragem-odivelas-baixo-alentejo-portugal-barrage-situ%C3%A9-%C3%A0-paroisse-civile-ferreira-do-pr%C3%A8s-image259639190
(consultés le 24 Août 2023)
– Pompe flottante sur le lac de barrage d’Odivelas. Tout le monde nous a conseillé d’aller voir cette retenue dont le niveau a énormément baissé.
– La pompe de la tour s’est retrouvée hors de l’eau avec la baisse du niveau de l’eau dans le barrage, d’où la mise en place de cette pompe flottante.
ezpublish-france.fr nous apprend que : « Le Portugal continental connaît une sécheresse hydrologique, déjà classée par les autorités comme la pire des 100 dernières années. […] Selon les informations, il existe déjà 3 barrages dont le volume de stockage d’eau est proche du volume mort – réserve technique qui se trouve en dessous des tubes de collecte. »1
Entre Alvito et Ferreira do Alentejo. Portugal – 7 Octobre 2022.
1https://ezpublish-france.fr/barragens-pt-nous-indique-le-niveau-deau-de-chaque-barrage-en-temps-reel/ (consulté le 24 Août 2023)
– « Visitez Castro Verde sur la route Nationale 2 – Réserve de biosphère de l’Unesco ». La Nationale 2 est la célèbre N2 qui traverse le Portugal du nord au sud. Le contraste entre la sécheresse du paysage et la luxuriance de celui sur la photo nous a paru frappant. Avant Castro Verde. Portugal – 11 Octobre 2022.
– « Augmentation des prix et des profits – Aux gens de payer – augmenter les salaires et les pensions. fixer les prix – garantir les services publics. sauver le SNS » PCP (Parti communiste portugais). À l’entrée d’Aljustrel. Portugal – 9 Octobre 2022.
– « LPN Réserve de biodiversité – Zone écologique sensible – Accès réglementé ». « La loi sur la protection de la nature et du paysage […] fixe le cadre pour conserver, améliorer et gérer les milieux naturels et les paysages dignes d’intérêt. »1 San Marco de Ataboeira. District de Beja, Alentejo. Portugal – 9 Octobre 2022.
– Un moulin qui n’a plu ses ailes. À côté de lui, des panneaux solaires, un tank à eau et une antenne de téléphonie. À la sortie de San Marco de Ataboeira. District de Beja, Alentejo. Portugal – 9 Octobre 2022.
1https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/loi-sur-la-protection-de-la-nature-soutien-aux-communes (consulté le 24 Août 2023)
Vue de la route sur la rivière, Ribeira de Vascão, à la frontière entre la région de l’Alentejo et celle de l’Algarve. Portugal – 12 Octobre 2022.
– Vaches dans un paysage de sécheresse. « Il s’agit d’un territoire où prédomine la pseudo-steppe et où le pâturage joue un rôle important dans la préservation du paysage traditionnel. »1 San Marco de Ataboeira. District de Beja, Alentejo. Portugal – 9 Octobre 2022.
– Vaches qui paissent dans les chaumes de champs déjà récoltés. Avant Mértola. District de Beja, Alentejo. Portugal – 9 Octobre 2022.
1https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/05/06/nouvelles-d-espagne-et-du-portugal-agriculture-et-peche-n-31 (consulté le 24 Août 2023)
– Mur du barrage sur la rivière Ribeira la Chança, un affluent du fleuve Guadiana. Notre guide d’un jour nous dit que c’est un barrage espagnol. Portugal – 11 Octobre 2022.
– Vue sur le fleuve Guadiana et la ville de Mértola avec son château. Sur internet, Wikipedia nous apprend que : « Lors des XIe et XIIe siècles la ville de Mértola est la capitale d’un royaume musulman nommé la taïfa de Mértola et fondé par Ahmad Ibn Qasi. »1 Mértola. District Beja, Alentejo. Portugal – 11 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rtola (consulté le 24 Août 2023)
Barrage de Odeleite. Portugal – 13 Octobre 2022. « D’après le dernier rapport de l’Agence portugaise de l’environnement, la situation dans les barrages montre une amélioration du niveau de l’eau mais les quotas restent inférieurs aux niveaux historiques. »11https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/05/06/nouvelles-d-espagne-et-du-portugal-agriculture-et-peche-n-31 (consulté le 24 Août 2023)
– Vue sur le lac de barrage d’Odeleite rempli seulement à moins de 10%, consacré principalement à l’irrigation de l’Algarve.
– Zone accessible à pied pour ces promeneurs maintenant que le niveau de l’eau du barrage a fortement baissé. Près d’Odeleite. Portugal – 13 Octobre 2022.
– Vue du Mirador sur le lac de barrage d’Odeleite. On peut voir sur les îles à quel niveau l’eau arrivait auparavant.
– Vue sur le lac de barrage d’Odeleite consacré principalement à l’irrigation de l’Algarve. Tout le monde nous a conseillé de venir voir ce barrage dont le niveau est très très bas, rempli à moins de 10%.
Près d’Odeleite. Portugal – 12 Octobre 2022.
– Grande plantation d’avocats avec pompe pour l’irrigation. « Quinta de Assador ». Les plantations d’avocats sont relativement nouvelles dans la région de l’Algarve, ce qui pose des problèmes de consommation d’eau (50 litres par jour pour un avocatier). Lors de notre voyage au Chili, nous avions déjà documenté le lien entre l’assèchement des cours d’eau et des bassines et les grandes plantations d’avocats. À la sortie de Monte Francisco. Portugal – 13 Octobre 2022.
– Plantation d’agrumes dont les troncs sont recouverts de chaux pour les protéger de la chaleur. Entre Ayamonte et Lepe. Espagne – 14 Octobre 2022. À la sortie de Cartaya. Espagne – 15 Octobre 2022.
« Confédération Hidrographique du Guadiana – Canal del Piedras ». Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
Distribution d’eau organisée par des gitans. À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
– À l’aide d’une carriole, des gitans circulent dans les rues pour proposer de l’eau.
– Un ouvrier agricole immigré devant le campement où il vit. Nous retrouverons ce même type de campement avec des chabolas à la sortie de la ville. C’est exactement la même situation que nous avions déjà documentée il y a 15 ans lors du reportage sur l’agriculture intensive et sa main d’œuvre en Espagne.
À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
– « Font agua », un emballage de bouteilles d’eau pour se cacher le visage lors de la prise de vue pour cet ouvrier agricole immigré devant le campement où il vit.
– La même situation, avec un couvercle cette fois, et au même endroit 15 ans plus tôt, lors d’un précédent reportage.
À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
– Campement de chabolas (des habitations faites de bric et de broc) où vivent des ouvriers agricoles immigrés. Photo prise il y a 15 ans lors d’un précédent reportage.
– Même endroit aujourd’hui.
À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
– Campement de chabolas (des habitations faites de bric et de broc) où vivent des ouvriers agricoles immigrés.
– Même endroit 15 ans plus tôt.
Malheureusement, c’est exactement la même situation que nous avions déjà documentée il y a 15 ans lors du reportage sur l’agriculture intensive et sa main d’œuvre en Espagne. À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
Campement de chabolas où vivent des ouvriers agricoles immigrés. À l’entrée de Lepe. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
Près d’un campement d’ouvriers agricoles immigrés qui vivent dans des chabolas. À l’entrée de Lepe, un des hauts lieux de la culture des oranges et des mandarines. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 15 Octobre 2022.
– Entrée pour les visiteurs qui veulent voir les répliques des Caravelles de Christophe Colomb. « Quai des caravelles – Députation de Huelva – Objectif de développement durable – qu’il appartienne à Huelva »
– Répliques des Caravelles de Colón (Christophe Colomb), bateaux avec lesquels il a atteint le continent américain en 1492.
Palos de la Frontera. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 16 Octobre 2022.
Au confluent des río Tinto et Odiel, la statue de Christophe Colomb avec une croix ressemblant à une épée et une capuche de type monacal. Appelé le Monument de Colomb, ce cadeau des USA est l’œuvre de la sculptrice américaine Miss Gertrude Vanderbilt Whitney. Non loin du lieu où sont exposées les répliques des Caravelles de Colón (à Palos de la Frontera). Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 16 Octobre 2022.
– « L’Europe investit à Palos ». Et comme très souvent, on voit un nid de cigognes sur le pylône.
– Sculpture d’une fraise coupée en deux sur un rond-point de Palos de la Frontera. Apparemment une décoration sponsorisée par « Cepsa » (compagnie pétrolière). La fraise est la grande production agricole de la région. En 2007, nous avions documenté la culture intensive de fraises autour de Palos de la Frontera, vous pouvez retrouver les reportages sur ce site.
Palos de la Frontera. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 16 Octobre 2022.
– Flamand rose et canard devant une vue du village d’El Rocío lorsque la Marisma avait de l’eau.
– Une personne de l’ONG SEO Birdlife pour la protection des oiseaux. Chaque jour, ils prennent une photo de la Marisma ; ils observent la lagune et les oiseaux qui y vivent. Mais depuis cette année, par manque de pluie et prélèvements d’eau élevés (pour entre autres la culture de la fraise), ce haut-lieu du tourisme est à sec.
El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
Devant la Marisma asséchée, l’interview (par la télévision espagnole tve) d’une personne de l’ONG SEO Birdlife pour la protection des oiseaux. Au « Centre Francisco Bernis – Doñana Parque National Parque naturel – Birdlife International – SEO Birdlife – mairie almonte » situé au bord de la Marisma. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
– Écran montrant la Marisma lorsqu’elle avait encore de l’eau.
– « Oiseaux de Doñana » sur ce panneau qui répertorie les différentes espèces du lieu.
À l’intérieur du centre de l’ONG SEO Birdlife donnant sur la Marisma dans le Parc National de Doñana. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
Écran montrant la Marisma lorsqu’elle avait encore de l’eau. Zone de protection pour les oiseaux, c’est une des plus grandes zones humides d’Europe. À l’intérieur du centre de l’ONG SEO Birdlife donnant sur la Marisma dans le Parc National de Doñana. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
– Écran montrant la Marisma lorsqu’elle avait encore de l’eau. À l’intérieur du centre de l’ONG SEO Birdlife donnant sur la Marisma dans le Parc National de Doñana.
– Vue sur le village d’El Rocío et la Marisma à sec où des chevaux se promènent maintenant. El Rocío est un lieu de pèlerinage et un village très touristique. Il y a du sable dans ses rues car tous les week-ends, il y a des gens qui viennent avec leurs chevaux. Sur la place sablonneuse de l’église, il y a des vendeurs de souvenirs et des promenades en attelages ou avec poneys sont proposées aux visiteurs.
El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
Sur le « Paseo de la madré de las marismas », des jumelles payantes pour observer les oiseaux sur la lagune qui est à sec maintenant. Un cheval s’y promène et la végétation commence à y pousser. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
– Photo de droite : Viaducto de la Rocina (342m), pont sur la Marisma à sec. Il a été reconstruit depuis la dernière fois où nous l’avions pris en photo : durant le reportage sur la culture de la fraise qui empiétait sur le Parc naturel de Doñana (voir le reportage sur notre site). Avant, l’eau coulait à flot mais déjà existait le problème des puits illégaux, comme nous l’avions documenté à l’époque. Cette fois-ci, nos contacts sur place nous ont dit qu’il n’était pas raisonnable, pour des questions de sécurité, de documenter les puits illégaux. Certains défenseurs de l’environnement ont été menacés de mort. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 21 Octobre 2022.
– Photo de gauche : même lieu, 15 ans auparavant, avec une personne de WWF. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 2007.
– Viaducto de la Rocina (342m), pont sur la Marisma à sec avec jauge pour mesurer le niveau d’eau.
– Pont sur la Marisma à sec avec système de porte clapet pour fermer ou ouvrir l’arrivée d’eau. En plus d’être utilisée pour la culture intensives des fraises, l’eau de l’aquifère est pompée pour les milliers de personnes qui viennent à la station balnéaire de Matalascañas.
El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 21 Octobre 2022.
– Parque National de Doñana.
– Parque Natural de Doñana. On aperçoit des serres à l’horizon.
Les deux parcs, National et Naturel se font face de chaque côté de la route. Avant El Acebuche. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
Sous ces arceaux de serres, parcelles de fraises pas encore plantées à la lisière du parc national de Doñana. Alors que nous essayons un autre cadrage pour la photo, nous voyons un homme arriver à grands pas avec son téléphone portable à l’oreille (probablement prévenu de notre présence) et nous préférons remonter sur nos vélos. Sur Wikipedia, nous lisons que : « Plus d’une centaine d’hectares de culture de fraisiers ont été illégalement « conquis » sur le territoire théoriquement protégé du parc national de Doñana. […] Le parc est en effet maintenant entouré par environ 5 000 ha de culture industrielle de fraise (330 000 tonnes récoltées en 2006, dont 25 % soit 83 000 tonnes, exportées vers la France). […] ».1 Avant El Acebuche. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Do%C3%B1ana
– Panneau qui indique une aide européenne suite à l’incendie de 2017. Aide Feder « Junta de Andalucia – Medidas urgentes de remediación de los efectos ambientales del incendio de las Peñuelas 2017 – Espacio Natural de Doñana ». Près de la Playa de Mazagón. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 17 Octobre 2022.
– « Junta de Andalucia – Actuaciones urgentes de remediacion en el area afectada por el incendio forestal de Las Peñuelas, Espacio Natural de Doñana ». Panneau près de Alcantilado del Asperillo. Espagne – 17 Octobre 2022.
– Photo de mariage.
– « Al Doctor Felix Rodriguez de la Fuente »
Devant le palace de Alcebrón. À la sortie de El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
– Lagune à sec. À l’accueil du Parc Naturel del Acebuche, on nous a parlé de la dernière lagune du parc qui est en train de s’assécher après toutes les autres. Et de nombreux journaux s’inquiètent de l’assèchement de la zone humide la plus importante d’Europe. « La dernière lagune d’eau douce du parc, la Santa Olalla, est désormais elle aussi complètement asséchée, rapporte samedi le journal El Pais. »1
– Rive de la lagune à sec. Dans la réserve naturelle de Doñana, « 60% des 3000 points d’eau ont complètement disparu, recouverts par de la végétation. »2
Parc naturel de Doñana. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://www.lesoir.be/463282/article/2022-09-03/lune-des-plus-grandes-zones-humides-deurope-est-sec
2https://fr.euronews.com/2022/11/02/dernier-appel-a-laide-pour-sauver-la-reserve-naturelle-de-donana-en-espagne
(consultés le 24 Août 2023)
Pins qui souffrent de la sécheresse dans le Parc naturel de Doñana. Nous sommes au bord de la lagune qu’on nous a indiquée comme étant une des dernières à s’être asséchée. Un article du journal Le Soir du 9 septembre 2022 nous précise que c’est « dû à la forte sécheresse qui a frappé l’Espagne et toute l’Europe cet été, mais également à la surexploitation illégale de l’eau souterraine pour alimenter la culture de fraises et le tourisme dans la région. »1 Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://www.lesoir.be/463282/article/2022-09-03/lune-des-plus-grandes-zones-humides-deurope-est-sec (consulté le 24 Août 2023)
– « aquaBona ». Infrastructure pour l’accueil des visiteurs dans le Parc de l’Acebuche (l’acebuche est un olivier sauvage qui donne de tous petits fruits). C’est dans ce lieu qu’on protège et qu’on procède à la multiplication de la présence du lynx : de 32 spécimens de lynx ibériques en 2000 on serait passés à presque 80. Matalacañas. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
– Hélène à vélo et un panneau qui signale la présence de lynx mais pas avec le bon animal. Sur la route avant Matalacañas. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 17 Octobre 2022.
– Cerf près du restaurant qui jouxte le bâtiment d’accueil pour les visiteurs.
– Cerf près du parking.
Apparemment il est habitué à trouver de la nourriture auprès des visiteurs ou près des poubelles du restaurant. Parc Naturel del Acebuche. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
– Chemin pour les visiteurs. Il n’y a plus d’eau mais il est recommandé de ne pas le quitter pour ne pas déranger les animaux : oiseaux, lynx, lapins (qui sont les proies préférées des lynx)…
– Passerelle pour les visiteurs. Sur Wikipedia, nous lisons que : « Des circuits pédestres et des observatoires permettent d’observer discrètement les animaux. Le meilleur moment pour visiter le parc [national de Doñana] est peut-être l’automne, à l’arrivée de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Près de 300 000 personnes le visitent chaque année. »1
Parc Naturel del Acebuche. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Do%C3%B1ana (consulté le 24 Août 2023)
– Jauge qui mesurait le niveau d’eau avant que la Marisma souffre de la sécheresse. En plus du manque de précipitations, le voisinage des cultures intensives de la fraise « contribuent à l’eutrophisation des milieux et à leur assèchement (en raison des forages illégaux réalisés pour l’irrigation des fraisiers ; ces forages selon le WWF pompent environ 50 % de l’eau qui alimentait autrefois les zones humides du parc). »1
– Passerelle pour les visiteurs. Il y a aussi des cabanes où se faire discret pour observer les oiseaux. « Le parc est un refuge et un paradis d’hivernage pour plus de 500 000 oiseaux d’eau chaque année. Ce sont eux et un paysage exceptionnel que le public vient le plus rechercher mais de nombreuses autres espèces vivent dans le parc […] ».1
Parc Naturel del Acebuche. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Do%C3%B1ana (consulté le 24 Août 2023)
Arbre qui se dessèche au bord de la lagune elle aussi à sec dans le Parc Naturel del Acebuche. « Son assèchement est dû à la forte sécheresse qui a frappé l’Espagne et toute l’Europe cet été, mais également à la surexploitation illégale de l’eau souterraine pour alimenter la culture de fraises et le tourisme dans la région. »1 Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 19 Octobre 2022.
1https://www.lesoir.be/463282/article/2022-09-03/lune-des-plus-grandes-zones-humides-deurope-est-sec (consulté le 24 Août 2023)
« Promenades à dromadaires – Airs Africains » « Idéal pour tous les âges – Programmes spéciaux pour groupes et collèges » Parc Dunar en Doñana. Matalacañas. En plus des visites guidées à dos de chameaux, il est proposé à la vente du savon fabriqué à partir du lait de chamelle riche en bienfaits « avec le parfum et les fragrances des huiles qu’appréciaient les reines d’Égypte ».
Apparemment, ces animaux auraient été importés en 1829 par le Marque de Villa Franca pour construire des routes, puis en 1924 pour le tournage du film de Laurence d’Arabie. Ensuite, ils auraient été laissés en liberté. Parc Dunar, Matalacañas. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 17 Octobre 2022.
Dromadaires et leur propriétaire. Il avait commencé par des animations pour les festivités de Noël avec ces animaux et maintenant il propose des balades sur leur dos, entre « pinèdes et dunes dans le Parc Dunar ». Coïncidence heureuse, nous visitons le lieu en même temps que 2 chercheurs italiens de l’université de Barri. Ils nous apprennent que les fluides du chameau sont très utilisés en ethnopratique médicale du Maghreb au Pakistan, qu’en France se tient le 2e salon international du chameau et qu’en Italie une partie de l’élevage est pour la vente aux mini zoo des riches. Matalacañas. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 17 Octobre 2022.
« Fondation Doñana – Centro international de Studios y conventionnes Ecologico y Medioambientales – CIECEM ». Cette université a fermé il y a 3 ou 4 ans. Elle possède des toits avec des panneaux solaires et ici un toit en bois qui peut abriter les voitures. À l’entrée de Matalacañas. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 17 Octobre 2022.
– Sur cette camionnette : « Service Municipal des Eaux d’Almonte – Réutiliser Réduire Recycler – Attention au client – Pannes ». Matalascañas souffre de problèmes d’eau en été à cause du surtourisme.
– Des flamands (un des animaux emblématiques qui peuplent le Parc Doñana) comme parure d’un hôtel avec piscine, au style japonisant : « On Hotels by On Group » « On Ocean front designer for adulte – Playa de Doñana – Costa de la Luz Hotels ».
Paseo playa Matalascañas. Au bord de la plage donnant sur l’océan Atlantique. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 21 Octobre 2022.
Affichettes pour inciter à ne pas gaspiller l’eau.
– « L’eau est un bien rare – Ne la gaspillez pas » dans la laverie d’un camping de La Antilla. La Antilla. Espagne – 15 Octobre 2022.
– Dans la laverie du camping La Aldea : « l’eau est rare ». El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.
« Ni un degré de plus Ni une espèce de moins » SEO Birdlife, ONG pour la protection des oiseaux. El Rocío. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 18 Octobre 2022.