Captures d’écran du parcours que nous comptons faire cet été-automne 2025.
Bonjour,
C’est finalement l’option Suisse-Allemagne-Hollande-Belgique qui l’a emporté (cf post précédent). Le projet de balade en Italie et en Grèce, que nous avons envisagé tout l’hiver, a été remisé dans les cartons. Peut-être que nous le ressortirons l’année prochaine, à moins « que l’actualité qui n’attend pas » nous déroute encore.
Jeudi 3 juillet, nous dirigerons nos fidèles bicyclettes vers le lac de Toma dans les Alpes suisses, là où le Rhin prend sa source. Puis, comme c’est indiqué sur la carte de droite qui illustre ce message, nous suivrons le fleuve jusqu’à son embouchure aux Pays-Bas.
Au retour, c’est la Meuse qui sera notre guide, de son embouchure dans le Rhin jusqu’à sa source dans la Haute-Marne, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse. De là, on avisera pour la dernière portion du périple jusqu’au bercail, en fonction de la situation politique en France qui risque, cet automne-hiver, d’être encore plus compliquée que maintenant (nouvelle dissolution possible, vote du budget en perspective).

Les thèmes centraux de cette nouvelle campagne photographique (en dehors de la magie de l’eau et de la haute montagne) devraient être dans la continuité de ce que nous avons fait dans la péninsule ibérique et au Royaume-Uni ces 3 dernières années. Soit, schématiquement : agriculture, sècheresse, climat, début de l’ère industrielle et du capitalisme marchand.
Bien entendu, nous continuerons à photographier nos hôtes ainsi que tout ce qui piquera notre curiosité.
That’s all folks ! Dans les grandes lignes, vous savez tout. Nous sommes dans les derniers préparatifs et les aux revoirs ; et le temps manque pour plus de développements.
Comme d’habitude, tous les 15 jours, on mettra en ligne des petites notes de voyage pour ceux qui ont envie de suivre nos nouvelles pérégrinations.
Grand changement cette année : du fait du lancement du nouveau site (et de sa simplification) il y a deux mois environ, Jim ne sera plus le seul à le piloter. Grâce à lui, « nous avons les clés du camion » maintenant ! Mais, pour notre plus grand plaisir, il en reste co-administrateur. La semaine dernière, nous avons apporté au site des modifications importantes, dont on vous passe les détails (nom du domaine par exemple), qui nous ont fort occupés. Encore une fois : un immense Merci à Jim ! et à son fils qui nous aura bien orientés du début à la fin.
Une bonne quinzaine à vous,
Hélène et Thomas
PS : – Infos glaçantes alors qu’on parle de réchauffement climatique et canicule : un collectif de scientifiques nous indique que l’objectif de l’accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C est désormais inatteignable, comme on peut le lire ici. Là, une liste de 43 reculades en France sur le climat selon le Réseau Action Climat.
– Une émission de radio qui fait le point sur le « conclave des retraites » (en France) qui vient de se terminer. Comme pour le climat, nous avons beaucoup suivi le dossier des retraites notamment en documentant près de chez nous les 13 manifestations qui ont eu lieu en 2023. Quand nous aurons un moment, nous tâcherons de mettre sur le site le travail réalisé à l’époque.
– Un article, où il est question du fameux photographe Walker Evans, qui nous a donné envie d’écouter le coffret de plus de 80 morceaux que Bruce vient de sortir. Parfait quand il s’agit de faire le grand ménage de notre habitation avec la musique à fond. Pas sûr que le Boss le prenne bien de prime abord mais, pour nous, c’est un compliment et on l’écoutera au coin du poêle plus attentivement à notre retour. Ici, une vidéo officielle qui fait la promotion du coffret contenant les 7 albums qui n’avaient jamais été publiés.