– Hélène sur le Vieux Pont de bois sur le Rhin qui délimite la frontière entre les deux pays. Vaduz. Capitale du Liechtenstein – 8 Août 2025.
– Hélène à l’embouchure du Nouveau Rhin dans le lac de Constance. Autriche – 11 Août 2025.
Hallo,
– Wie geht’s ? Alles gut ?
– Alles Tip top !
Fini les cols alpins et la haute montagne.
Ce n’est pas que nous n’aimions pas les efforts, les paysages rocailleux, l’eau vive des ruisseaux et les caractères des gens de montagne, bien au contraire.
Mais il faut dire que nous n’avons pas eu trop de chance : de la pluie, du vent, du brouillard, des nuits à 4 degrés, des journées avec à peine plus. Plutôt difficile à encaisser juste après les chaleurs caniculaires du début du voyage.
Heureusement, nous avions prévu le coup en emportant avec nous quelques vêtements chauds. Ce qui a bien fait marrer quelques jeunes cyclos un tantinet moqueurs, croisés le long de la ViaRhôna.
Bientôt fini aussi les prix prohibitifs de la Suisse : les cafés à 4 euros 50, les campings à 35 euros, le pain à 4 euros 35, etc.
Maintenant, nous faisons le tour du lac de Constance sous une grosse chaleur puis nous roulerons vers Bâle. Ensuite ce sera rapidement l’Alsace. Deux fois déjà par le passé, nous avons « fait » à vélo la Route des Vins ; alors il y a de grandes chances qu’on reste le plus souvent du côté allemand du Rhin. D’ailleurs c’est davantage notre sujet. Après le Tour de France, le deuxième étage de la fusée c’est le Tour d’Europe !
Le moral est bon, le physique pas trop mal. Au niveau photographique, si on continue sur cette lancée, cela devrait aller. À notre sens, le reportage sera digne d’intérêt. Il y a une dizaine d’années, un collègue photographe (Salut Jean ! Long time no see !) à qui nous avions montré un nouveau travail nous avait fait ce commentaire laconique : « Rien à dire, c’est du Chassaing. » Venant d’un ami, nous l’avions pris comme un compliment.
Ces derniers quinze jours, la descente du Rhin nous aura amenés à photographier (pardon pour les oublis) :
Edi et ses vaches de race Rätisches Grauvieh ainsi que les promenades en calèche qu’il propose
Le train Glacier Express
Originaire du Canton de Valais nous dit-on, le poêle typique des Grisons réalisé avec la pierre locale
Le golf club de Sedrun
Le premier barrage sur le Rhin à Rueras
La Pendenta (passerelle) à Disentis/Mustér
Un jeune chercheur d’or dans le cours du Rhin
Datant de la seconde guerre mondiale, des bunkers et une ligne de blocs devant empêcher le passage des tanks
L’extérieur de la maison extraordinaire de Simon
La chapelle Saint Benoît créée par Peter Zumthor à Sumvitg ainsi qu’un Abri pour le site archéologique romain du même reconnu architecte suisse à Chur (Coire)
Une party municipale lors de la Fête nationale suisse du 1er août
Ruinaulta, le « Grand Canyon » suisse
La jonction du Rhin postérieur avec le Rhin antérieur à Reichenau
Les portes de l’ancien rempart de Coire
Le Giger Bar, du nom de H.R. Giger (plasticien, graphiste, illustrateur) très connu pour sa collaboration au film Alien. Ici, le site officiel de l’artiste suisse décédé en 2014.
Les anciens et les nouveaux Thermes de Bad Ragaz
L’église réformée de Azmoos
Le château de Gutenberg à Balzers
Le dernier pont de bois qui subsiste sur le Rhin alpin et le château de Vaduz (capitale du Liechtenstein)
Un entraînement d’athlétisme sous la houlette de la très sympathique Martha Grossenbacher-Derby, ancienne athlète néerlandaise spécialisée dans le sprint (60, 100, 200, 400 mètres et relais) avec une ribambelle de médailles dont un record aux Pays-Bas et plusieurs titres nationaux en Suisse ainsi qu’une participation aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 (avec en prime un autographe pour Hélène qui était en admiration devant la championne) !
Des baigneurs dans le Rhin
Le Parc Naturel du Vieux Rhin à Lustenau en Autriche
Un bateau-gravière sur le lac de Constance
La collecte de bois sur les bords du lac
L’embouchure du Nouveau Rhin dans le lac de Constance
Un domaine viticole avant Hagnau
La ville médiévale de Meersburg en Allemagne
Les vieilles maisons en bois sur pilotis à Unteruhldingen
Et puis bien sûr le Rhin dans tous ses états, nos hôtes généralement d’un soir (que l’on remercie encore !) et tout un tas d’autres choses.
Une bonne quinzaine à vous !
Hélène et Thomas
PS : – Quand nous sommes sur les routes, nous n’avons que très peu de temps pour nous informer (Sommet Trump – Poutine en Alaska sur l’Ukraine, Plan de Netanyahou de contrôler la ville de Gaza et famine dans l’enclave, Canicule et violents incendies dans l’Aude, en Espagne, au Portugal, dans les Balkans et ailleurs, Choléra au Soudan, Les suites de Loi Duplomb, etc.
Le matin au réveil, nous écoutons le journal de 7 heures et le soir sous la tente, si nous pouvons, nous lançons des podcasts histoire de s’extraire un peu du voyage tout en s’instruisant.
Dernièrement, nous avons écouté avec plaisir la série que la radio France Culture a consacrée à Élisée Reclus, le célèbre géographe tombé dans un relatif oubli après sa mort et qui revient dans l’air du temps de nos jours. Voici le lien.