UK – Sur la route de l’héritage industriel #2 – Galerie
(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
– 3 trolleybus dans ce Musée des Transports né en 1957 et ouvert au public en 1962. À l’origine de ce musée, un monsieur passionné par ce type d’engins qui a collectionné dans son jardin des trolleys, des trams et des steam rollers, nous dit-on sur place.
– « Les rails viennent de Lowerston », nous indique Olivier notre guide.
Musée des Transports de l’Est-Anglie. Carlton Colville. Suffolk, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Juillet 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : East Anglia Transport Museum – ERIH.
– Notre guide Olivier, un volontaire du Musée des Transports. Ils sont plus d’une centaine de volontaires actifs à s’impliquer dans l’existence et l’animation de ce musée, se relayant sur place de 2 à 3 fois par semaine à 1 à 2 fois par mois selon leur disponibilité.
– « A. Ford & Fils – Ingénieurs agricoles ». Ce magasin jouxte le Musée des Transports.
Carlton Colville. Suffolk, Angleterre. Royaume-Uni – 31 Juillet 2024.
Livreur à vélo de repas « Just Eat (Juste Manger) » devant un gazomètre victorien (réservoir à gaz en fonte du 19e siècle). Et au-dessus de l’abri bus, un mural (protégé par une vitre) du célèbre artiste Banksy, originaire de Bristol. On y voit un couple qui danse au son d’un accordéon. Le musicien est assis sur ce même abri de bus. Les pochoirs de Banksy sont souvent humoristiques et aussi une dénonciation des abus de pouvoir et des injustices de notre société. Il a été influencé à ses débuts par Blek le Rat, un graffeur français. Great Yarmouth. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 1er Août 2024.
Face à la mer, The Empire. C’est un cinéma construit par l’architecte Arthur S. Hewitt en 1911, en terre cuite et dans un style ‘Renaissance libre’. Propriété de la famille Jay depuis 70 ans, il est devenu un lieu de musique live et de restauration en 2021. Nous lirons plus tard qu’il fermera ses portes en septembre 2025 pour des raisons de soucis financiers. Près de Pleasure Beach (la plage des plaisirs). Great Yarmouth. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 1er Août 2024
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : The Resort – ERIH.
Intérieur et extérieur de l’Hippodrome Circus, « l’une des sept merveilles du bord de mer britannique ». Construit en 1903 par le légendaire homme de cirque George Gilbert (avec l’architecte Ralph Scott Cockerill à la conception) et racheté en 1979 par la famille Jay, c’est le seul bâtiment de cirque intérieur survivant en Grande-Bretagne. « Ici, on peut toujours voir des spectacles de cirque et d’eau spectaculaires. » Great Yarmouth. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 1er Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : The Hippodrome – ERIH.
Lydia Eva, le dernier bateau à vapeur qui était destiné à la pêche au hareng. Construit en 1930 et restauré en tant que musée flottant de l’industrie de la pêche, sur Queen street. Le site ERIH nous indique que : « Les stocks de hareng se sont effondrés dans les années 1950 et 1960 en raison de la surpêche, ce qui a entraîné l’élimination des flottes de pêche et un chômage local considérable. » Great Yarmouth. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 1er Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Time and Tide Museum – ERIH.
– À l’entrée du Musée du Temps et de la Marée (Time and Tide Museum), dans les locaux d’une ancienne usine victorienne de séchage du hareng : Tower Curing Works. L’une des usines de traitement du hareng les mieux conservées au Royaume-Uni. Datant de 1880, elle a fermé ses portes en 1988 et les a rouvertes en 2004 en tant que musée maritime et de pêche.
– « Great Yarmouth Bus Depot ».
Great Yarmouth. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 1er Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Time and Tide Museum – ERIH.
Devant le moulin de Horsey. Le village de « Horsey est en vérité une île, étant entouré par la mer sur une partie, et par de larges eaux et des marais presque toujours inondés sur toutes les autres parties », lirons-nous plus tard à l’intérieur du moulin. Horsey. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 Août 2024.
– Construit en 1912 sur les fondations d’un ancien moulin du XVIIIe siècle, le moulin de Horsey servait au drainage des champs.
– « Horsey Windpump est une pompe à vent ou un moulin à vent de drainage sous la responsabilité du National Trust dans le village de Horsey. », nous dit sa page Wikipedia.
Horsey. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 Août 2024.
Panneau indiquant un risque d’inondation à Sea Palling qui se trouve dans une région sujette à la submersion marine. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 Août 2024.
« Danger ! Falaise instable ! En raison de la nature instable de la falaise devant, pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de quitter la plage ici et de rejoindre les endroits indiqués sur la carte » « Dangers à venir – L’accès au nord est restreint en raison des défenses maritimes endommagées – Utilisez la déviation vers la terre et le chemin surplombant la falaise » « Sentier fermé – Aucun accès au-delà de ce point ».
Thorpeness souffre de l’érosion côtière.
Sur le site gouvernemental de l’East Suffolk, nous lisons que : « Le Suffolk a l’une des côtes les plus rapidement érodées d’Europe avec 2 500 maisons en danger direct. Les données montrent une tendance à l’élévation du niveau de la mer avec des marées plus élevées [dues au changement climatique, ndlr] des inondations plus fréquentes dans certaines zones et l’érosion le long de la côte alors que les plages se rétrécissent et deviennent escarpées. » Thorpeness. Suffolk, Angleterre. Royaume-Uni – 30 Juillet 2024.
– « Falaises en ruine – S’il vous plaît, ne vous en approchez pas ! – Seul accès à la plage par un détour ».
– « Danger – Risque d’effondrement des dunes de sable instables – S’il vous plaît, ne vous en approchez pas ! – Ne grimpez pas aux clôtures ou à la barrière rocheuse ! ».
Dans un article du New Civil Engineer de Thomas Johnson intitulé ‘Oublié’ : En utilisant des images aériennes pour montrer l’étendue de la perte d’un village côtier du Norfolk à cause de la mer, daté du 21 Janvier 2025, nous lisons que : « L’est de l’Angleterre, où se trouve Hemsby, souffre d’un taux d’érosion accru depuis 5.000 ans en raison de son littoral mou. La vitesse à laquelle cela se produit n’a fait qu’augmenter en raison d’une augmentation du temps orageux et des poussées de tempête, car le changement climatique affecte les systèmes météorologiques mondiaux. »
Hemsby. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 Août 2024.
Maison en danger et route détruite en raison de l’érosion des falaises. Déjà l’an dernier, un article de la BBC, daté du 14 mars 2023 et intitulé « Hemsby : la route de Clifftop s’effondre en raison de l’érosion côtière », nous informait que : « par peur qu’elles ne tombent sur la plage à Hemsby dans le Norfolk […] trois maisons ont déjà été démolies après que des marées hautes aient creusé des falaises de sable. […] le conseil municipal de Great Yarmouth disant qu’il cherchait à protéger la falaise avec des défenses rocheuses pour sauver l’accès routier au sommet d’une falaise à un certain nombre d’autres propriétés. » Hemsby. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 Août 2024.
Effondrement de route due à l’érosion. Happisburgh, situé sur la côte du Norfolk, fait face à un problème d’érosion côtière sévère. Conséquences : si cette érosion se poursuit, il est estimé que Happisburgh pourrait disparaître complètement dans 80 ans. La situation est alarmante, car des routes et des habitations sont régulièrement menacées par l’effondrement des falaises. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Maison au bord de la falaise touchée par l’érosion. Entre 1600 et 1850, plus de 250 mètres de terre ont été perdus à cause de l’érosion. Ce phénomène a continué, et aujourd’hui, de nombreuses maisons qui étaient autrefois éloignées de la mer se trouvent au bord des falaises…
La situation à Happisburgh est un exemple frappant des défis posés par l’érosion côtière, exacerbés par le changement climatique et la montée des niveaux marins. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Maison baptisée « Bord de mer », non loin de zone côtière érodée. Les habitants de cette région sont confrontés à des défis majeurs, notamment la perte de leurs propriétés et l’incertitude quant à leur avenir. En plus d’être environnementales, les conséquences de l’érosion pour eux sont aussi émotionnelles et sociales. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Fils bleus délimitant des zones d’effondrement dues à l’érosion. Ils sont souvent utilisés pour délimiter ces zones à risque, indiquant les endroits où le littoral a subi des pertes importantes.
Ce phénomène est dû à l’action des vagues et des courants, exacerbée par des événements climatiques extrêmes, qui ont provoqué la disparition de plusieurs maisons au cours des deux dernières décennies. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
« Fabriquées en bois dans les années 50, les digues pour ralentir l’érosion côtière ont été construites en béton dans les années 70, et sur seulement la longueur d’un mile », nous expliquent les gens sur place. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Digue en béton pour freiner l’érosion côtière. Happisburgh est touchée par l’érosion côtière beaucoup plus rapidement que d’autres localités. Plusieurs maisons ont été démolies à cause du recul des falaises, et beaucoup d’autres subiront bientôt le même sort. Entre les années 1960 et 1990, des ouvrages de protection côtière ont été construits et entretenus afin de ralentir l’érosion. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
« L’Esprit de Haisbro – La cloche du Temps et de la Marée (Time and Tide bell) de Happisburgh est conçue pour être sonnée par les vagues à marée haute […]. La cloche est l’une des 13 cloches Time and Tide situées dans toute la Grande-Bretagne […]. Le cadre en bois qui tient la cloche a été fabriqué à partir d’un seul chêne planté en 1790 et assemblé en 2021. Il capture donc le carbone de toutes les années de la révolution industrielle à nos jours. Le projet a été créé par Marcus Vergette […]. » En arrière-plan, le phare de Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
– Arrêt de bus « Sarnies au bord de la mer » avec une publicité pour le bar : « Vente à emporter – Fermé ».
– Érosion côtière près du phare.
Les falaises s’érodent à un rythme estimé de 3 mètres par an. Ce taux a conduit à un rapprochement de 23 mètres du phare de Happisburgh vers le bord des falaises au cours des dernières années. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Détente sur cette plage d’Happisburg qui souffre d’érosion costale. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Plage de Happisburg qui est très souvent citée parmi les zones souffrant d’érosion côtière au Royaume-Uni. Le gouvernement a débloqué des aides financières pour les villages les plus peuplés ou les plus touristiques…
Mais Happisburgh n’en fait pas partie. Alors, pour essayer de limiter l’érosion, les habitants financent eux-mêmes l’installation de barrières de pierres mais ça ne suffit pas. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Sur la plage de Happisburg qui est très souvent citée parmi les zones souffrant d’érosion côtière au Royaume-Uni, lancer de balle au chien avec cette cuillère souple colorée.
Nous sommes impressionnés par les relations fusionnelles qu’ont les gens ici avec leurs animaux. Partout des gens promènent leur toutou et les magasins spécialisés d’alimentations, jouets et vêtements sont vraiment très nombreux. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Plage et restes de la digue en bois sur la plage de Happisburg. Le village est très souvent cité parmi les zones souffrant d’érosion côtière au Royaume-Uni qui possède l’une des côtes qui s’érode le plus rapidement en Europe. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Restes de la digue en bois censée briser les vagues et freiner ainsi l’érosion côtière. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Restes de la digue en bois sur la plage de Happisburg qui est très souvent citée parmi les zones souffrant d’érosion côtière au Royaume-Uni. Ces défenses n’ont qu’une durée de vie de 50 ans environ et sont extrêmement coûteuses à remplacer. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
– En bord de mer, ce panneau d’une vue sur Happisburg indique les lieux devenus dangereux à cause de l’érosion côtière.
– Pâturage et église d’Happisburg.
Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Plage et église d’Happisburg qui est touché par l’érosion côtière. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
– « Aiderez-vous à sauver Happisburg ? Le nouveau groupe de campagne Save Happisburgh (anciennement Save Happisburg Action Group) estime que nous en avons assez qu’on nous dise de rester là pendant que notre village est érodé sous nos pieds et qu’il est temps de commencer à lever des fonds pour plus de roches et d’autres défenses et pour défier l’inertie officielle et le manque de préoccupation concernant notre érosion côtière et celle des autres. »
– « Happisburg – Le Village qui Tombe dans la Mer – […] à la Galerie Anteros, Norwich – 4-15 Janvier 2022 »
Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
La vue que l’on a de chaque côté de cette croix au sol, avertissant de ne pas poursuivre sur cette petite route qui s’est effondrée à cause de l’érosion côtière. Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Petite route détruite par l’érosion costale sur la plage d’Happisburg avec des restes de la digue en bois en contrebas. Facteurs aggravants : la composition des falaises, faite de roches tendres, les rend particulièrement vulnérables aux tempêtes et à la montée du niveau de la mer, ce qui accélère le processus d’érosion. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
– « Attention érosion côtière – Sentier public fermé – L’itinéraire du chemin côtier au sommet de la falaise à utiliser à marée haute a été perdu à cause de l’érosion côtière – Important : Vérifiez les horaires des marées avant d’accéder à la plage et prévoyez suffisamment de temps pour éviter d’être bloqué – Hemsby 80 m – Tournez à droite ». Hemsby.
– Chemin effondré à cause de l’érosion côtière. Happisburg.
Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 2 et 3 Août 2024.
Érosion costale sur la plage d’Happisburg avec des restes de la digue en bois. La situation à Happisburgh est un exemple frappant des défis posés par l’érosion côtière, exacerbés par le changement climatique et la montée des niveaux marins. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
« Les Terminaux gaziers de Bacton – Fournisseur d’énergie propre et compétitive pour la Grande-Bretagne et l’Europe ». Datant de 1968 et s’étendant sur 73 hectares, l’usine fournit un tiers des besoins en gaz du Royaume-Uni. Étant donc d’une grande importance et située à moins d’une dizaine de kilomètres de Happisburg qui souffre d’érosion côtière, le gouvernement a investi dans la construction d’une gigantesque dune composée de 1,8 million de m³ de sable, pour un coût de 22 millions de livres, afin de la protéger. Après Happisburg. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 3 Août 2024.
Vue sur la gare victorienne et ses quais (conservés dans l’esprit de l’époque) à Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Construite en 1887, la gare d’origine de Sheringham a rouvert ses portes en 1975 en tant que gare principale du North Norfolk Railway. Sheringam North Norfolk Railway. Sheringham Station a été construite en 1887. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : North Norfolk Railway – ERIH
Préparation des wagons entre deux trajets en train à vapeur proposés aux visiteurs de cette gare victorienne conservée en l’état avec son matériel roulant. Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Petits réglages sur la locomotive à vapeur entre deux trajets pour promener les visiteurs du Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Des visiteurs souvent enthousiastes dans ces musées vivants que sont ces anciennes gares conservées avec leurs trains à vapeur toujours en marche. Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Dans l’antique gare victorienne de Sheringam, pause pour le personnel dédié à l’animation qu’est ce train à vapeur qui promène les visiteurs du Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Chargement du charbon dans la locomotive avant un nouveau départ de ce train à vapeur qui promène les visiteurs du Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Attente dans les wagons restaurés puis démarrage du train à vapeur du Sheringam North Norfolk Railway. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Contrastant avec les locomotives rutilantes de Sheringam, un engin à l’abandon, apparemment un rouleau compresseur (ou compacteur) servant à la construction des routes, avant Fakenham. Entre Sheringam et Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 4 Août 2024.
Devant le musée du Gaz de Fakenham, deux membres passionnés de l’Association (environ 20 volontaires) qui s’occupe du musée. « Fakenham Gas Works » est la seule usine complète de gaz de ville restante en Angleterre. L’usine a été construite en 1846, a cessé de fonctionner en 1965 et est devenue musée en 1987. Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Fakenham Museum of Gas & Local History – ERIH.
Salle de contrôle avec les différentes valves à l’intérieur. Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Bâtiment (Retort House) et l’ancienne tour de gaz (porte-gaz). Elles étaient 3 dont, une très grande, et il ne reste plus que celle-ci. Musée du Gaz de Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Intérieur et extérieur du musée du Gaz de Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Dans la ‘Retort House’, 6 boilers seulement fonctionnaient durant l’été. Les retorts au-dessus étaient alimentés en charbon et les furnaces en dessous avec du coke. Ces dernières servent à maintenir une température constante. Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Unité de gaz moderne jouxtant les anciennes infrastructures. L’usine à gaz de Fakenham, devenue musée, ne fonctionne plus depuis 1965, date à laquelle le gaz est arrivé de Norwich par canalisation. Toutefois, dix ans plus tard, elle jouxte le lieu de réception du gaz qui arrive de la Mer du Nord, à très grande pression. D’où ce cabanon moderne devant les infrastructures d’origine. Fakenham. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Salle d’exposition de nombreuses inventions : des premières lampes à gaz, aux fers à repasser et ici des machines à laver (des premiers jusqu’au dernier modèle). Il y a aussi des savons fabriqués avec du sulfate d’ammoniac qui est un résidu de la fabrication du gaz. Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
– « Non à l’incinérateur – Soutenez notre campagne pour sauver notre ville et notre région », devant une maison du XVIIe siècle. Protestation contre un projet de construction de l’un des plus grands incinérateurs de déchets en Europe, sur le domaine industriel d’Algores à Wisbech. Capable de brûler 625 000 tonnes de déchets par an, il produirait de l’énergie pour une utilisation industrielle et locale.
– « Pas de Méga Incinérateur pour Wisbech ». Nous lisons que : « De nombreux résidents, conseils municipaux et groupes d’action s’opposent à la construction du méga incinérateur à Wisbech, craignant des pollutions et un impact négatif sur la santé publique. »
Wisbech. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 6 Août 2024.
« Ely House A D 1601 – La plus ancienne maison de Wisbech ». À l’entrée de Wisbech. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 6 Août 2024.
Deux objets typiquement britanniques avec cette boîte à lettres et cette cabine téléphonique transformée en boîte à livres : « Échange de livres communautaires (et DUDS) » sur la Common Road. Avant Wisbech. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 6 Août 2024.
Le Mémorial de Clarkson rend hommage à un abolitionniste clé dans la lutte contre le commerce des esclaves dans l’Empire britannique : Thomas Clarkson (1760-1846). Son mémorial a été construit moins d’une quarantaine d’années après sa mort. Wisbech. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 6 Août 2024.
« Barratt le constructeur de maisons le plus recommandé au Royaume-Uni ». Lorsque nous avons traversé le pays, il nous a semblé que ça construisait énormément. On photographiera plus tard dans le voyage des panneaux de riverains de projets qui protestaient contre le trop de nouvelles constructions. Près de Whittlesey. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 7 Août 2024.
Pêche au métal pour cet adolescent dans la rivière Nene. Cette activité peut être une source de revenus, lisons-nous, ainsi qu’aider à dépolluer les cours d’eau en en retirant les métaux (fer, nickel, cobalt…) qui peuvent être revendus. Peterborough. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 7 Août 2024.
Lancer de l’aimant. Nous apprenons que ça s’appelle la pêche à l’aimant (magnet fishing) et que c’est aussi un loisir qui permet d’explorer les rivières. Peterborough. Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 7 Août 2024.
Chef de gare du « Nene Valley Railway Wansford Station ». Un musée ferroviaire que font vivre plus d’une centaine de volontaires. Wansford serait la première gare conservée dans l’esprit d’époque (1844-1845). Stibbington. Peterborough, Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Nene Valley Railway – ERIH.
Salle d’attente de la gare de Wansford : « Nene Valley Railway Wansford Station ». Une gare conservée dans l’esprit de l’époque et dans laquelle ont été tournés des films comme Hercule Poirot et James Bond, nous disent nos hôtes du soir. Stibbington. Peterborough, Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
Sur le quai, attente du départ dans le train à vapeur pour ces visiteurs du musée ferroviaire vivant qu’est la « Nene Valley Railway Wansford Station ». Stibbington. Peterborough, Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
« Thomas the Tank Engine » dans la gare ferroviaire Wansford de la Nene Valley. Le célèbre train à vapeur du livre pour enfants (Thomas le Petit Train et ses Amis) du Révérend Wilbert Awdry était aussi une série télévisée britannique pour enfants qui a été diffusée pendant presque 40 ans. Stibbington. Peterborough, Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
Possibilité de promenade à bord du train à vapeur avec « Thomas the Tank engine » et d’achats à la boutique souvenirs dans ce musée ferroviaire vivant qu’est la « Nene Valley Railway Wansford Station ». Stibbington. Peterborough, Cambridgeshire, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
Une de nos hôtes lisant « Thomas the Tank Engine », le célèbre livre pour enfants du petit train à vapeur. Royaume-Uni – Août 2024.
Un passionné de voitures françaises de la marque Citroën pose avec Blanche (la DS break) et Bell (le break citroën). Dans ce pays, ce n’est pas seulement aux animaux et aux moteurs (voir musée de Leiston) qu’on donne des noms, c’est aussi courant pour les vélos et les voitures. Royaume-Uni – Août 2024.
– Au bord du Rutland Water, plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, l’église Saint Matthieu de Normanton. Reconstruite au XVIIIe siècle, sur les fondations d’un édifice datant du XIVe siècle, elle a été désacralisée en 1970 avant la construction du réservoir qui devait l’engloutir. Des mariages civils continuent d’y être célébrés.
– L’église Saint Matthieu de Normanton au bord de l’un des plus grands lacs d’Europe. Le Rutland Water fait partie des nombreux lacs qui ont été créés depuis la fin du XIXe siècle pour fournir de l’eau à une population qui s’agrandit.
Rutland. Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
Parc de loisirs aquatiques « Rutland Water Aqua Park ». Il est situé sur le lac artificiel créé en 1977, le Rutland Water (nommé d’abord réservoir Empingham). Occupant 3.100 acres, il fournit de l’eau pour un usage domestique et industriel ainsi qu’une aire récréative. Whitwell Rutland Water. Rutland, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 8 Août 2024.
– « Je défends les droits de l’homme ».
– « Debout contre le racisme – Bienvenue aux réfugiés – Stop à l’extrême droite ».
Rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– « Debout contre le racisme – Bienvenue aux réfugiés – Stop à l’extrême droite ».
– « Debout contre le racisme – La vie des Noirs compte – Pas de justice Pas de paix ».
Le rendez-vous était pris à Humberstone Gate pour ce rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– « Socialist Alternative – Tenir tête à Starmer – Combattre Farage – Construire un nouveau parti de gauche ». Nous lisons que « l’organisation Socialist Alternative lutte pour un monde socialiste et donc contre le capitalisme. »
– « Non au racisme – Non à l’islamophobie – Non à l’antisémitisme » « Bienvenue aux réfugiés – Stop à l’extrême droite ».
Rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– « Pas d’espace pour la haine à Leicester »
– « Bienvenue aux réfugiés » « C’est un privilège de vous éduquer sur le racisme au lieu de l’expérimenter ! »
Rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Sur les pins : « Debout contre le racisme » « Aime Leicester – Hais le racisme ». Sur le tee-shirt : « Ça signifie Amour ». Lors du rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– « Leicester – une ville qui accueille tous ceux qui cherchent un sanctuaire contre la guerre et l’oppression. »
– Durant cette manifestation, il y a eu de nombreuses prises de parole.
Rassemblement contre les violentes émeutes lancées par l’extrême droite, suite au drame survenu à Southport le 29 juillet. Un adolescent y a assassiné trois enfants et blessé une dizaine de personnes. Les jours d’après, d’importantes manifestations (d’abord à Southport le lendemain, puis dans tout le pays) dégénèrent en heurts violents entre manifestants et policiers, suite à de nombreuses rumeurs concernant la nationalité de l’assaillant.
En réponse aux émeutes islamophobes et antimigrants, Stand Up to Racism (association antiraciste et antifasciste) et Love not Hate (le plus grand mouvement antiraciste et anti-extrémiste du Royaume-Uni) participent, voire organisent des contre-manifestations. Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– Le plus grand planétarium du Royaume-Uni, le Centre spatial national dont les parois sont translucides a été conçu par Nicholas Grimshaw. À l’origine, en 1999, il s’appelait Challenger Learning Center et était situé à l’Université Leicester. Puis il a déménagé ici et s’est ouvert au public, en 2001, en tant que musée d’exploration et d’astronomie ainsi que centre éducatif.
– Statue aux abords du Centre spatial national près de laquelle s’est installé l’habituel marchand de glaces.
Leicester. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : National Space Centre – ERIH.
– Ce grand bâtiment victorien (de l’architecte Stockdale Harrison) est une ancienne Station de Pompage des eaux usées datant de 1891. Située le long de la rivière Soar, elle a fonctionné jusqu’en 1964 et a rouvert en 1972 en tant que musée des sciences et de la technologie : Musée Industriel de Leicester (Abbaye Pumping Station et Leicester’s Industrial Museum).
– Le site de la Route Européenne de l’Héritage Industriel indique que : « La station de pompage possède quatre exemples fonctionnels de moteurs à poutres composées rotatives Woolf fabriqués par Gimsons, une entreprise d’ingénierie de Leicester créée par les frères Josiah et Benjamin Gimson en 1842. »
Leicester. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Industrial Museum – ERIH.
« J.C. Moore & Co. Machine à tricoter circulaire à deux têtes ». Dans le Musée Industriel (anciennement Station de Pompage) de Leicester. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
L’ancêtre du vélo : le penny-farthing (ou Grand-bi), dans le Musée Industriel de Leicester qui abrite une exposition relative aux transports. Les premiers Grand-bi étaient en bois et, en 1875, le français Jules Truffault utilise des tubes de métal creux pour fabriquer l’armature du vélo, ce qui le rend plus léger. Leicester. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– « Clyde Motor Car – ‘The Old Grey Mare’ – Fabriqué à Leicester ». Le musée nous informe que : « Surnommée « la vieille jument grise » par un ancien propriétaire, cette voiture a été fabriquée en 1908 par la firme d’ingénierie G.H. Wait de Leicester. Commercialisée sous le nom de Clyde, il s’agit du seul exemplaire survivant parmi les quelque 250 automobiles produites par G.H. Wait & Co. de Queen Street, à Leicester, entre 1902 et 1930 environ. »
– « Vélos et motos coloniaux – Fabriqués à Leicester ».
Expositions de moyens de locomotion dans le Musée Industriel de Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Dans la Station de Pompage des eaux usées (devenue le Musée Industriel de Leicester), il y a « des expositions relatives à la santé publique et aux conséquences des améliorations sanitaires du XIXe siècle ». Ici, démonstration du trajet que suivent les immondices et schéma du « Cycle des eaux usées ». Leicester. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
– Dans le jardin qui entoure l’ancienne Station de Pompage des eaux usées abritant le Musée Industriel de Leicester. Cette station était utilisée pour pomper les eaux usées de la ville vers la ferme d’égouts à Beaumont Leys jusqu’en 1964. Ensuite, les pompes électriques et la station d’épuration de Wanlip ont pris le relais.
En arrière-plan, le dôme du musée voisin, le Centre Spatial National.
– Musée National du Gaz dans ce magnifique bâtiment victorien de 1878. Il est situé dans l’ancien siège de la « National Gas and Oil Engine Company (Compagnie nationale des moteurs à gaz et à pétrole)». Le musée a été créé en 1977, à l’époque où » le gaz de charbon au Royaume-Uni était remplacé par du gaz naturel de la mer du Nord ». Nous n’avons pas pu visiter ce musée qui était fermé lors de notre passage ; mais nous lisons qu’à l’intérieur, se trouve l’une des plus grandes collections d’objets relatifs au gaz (200 ans d’innovation dans le gaz).
Leicester. Leicestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 10 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : National Gas Museum – ERIH.
« Élévateur à bateaux de Foxton 1910-1911 : un moyen de transport efficace reliant tous les centres urbains à la mer – Richard Baldwin (1921-1948) – Coordonnées : SP896693 – Altitude : 125 m / 410 pi – Les chiffres sous les noms de lieux indiquent le nombre d’écluses sur le parcours et le temps de trajet en bateau. » Market Harborough, Leicestershire, Angleterre, Royaume-Uni – 11 août 2024.
Le célèbre ascenseur à bateaux à plan incliné de Foxton pour faire passer les bateaux d’un canal à l’autre. Plus rapide que le passage des écluses en escalier, il pouvait multiplier par 20 la capacité de circulation. Il « a ouvert le 10 juillet 1900 et a fonctionné pour la décennie suivante. Market Harborough. Leicestershire. Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Foxton Inclined Plane and Lock Staircase – ERIH.
Les visiteurs des écluses de Foxton assistent à la montée de l’eau et donc du bateau dans l’une des écluses en escalier du canal. Les spectateurs sont nombreux à cet endroit-là du parcours car, en arrière-plan, il y a l’habituel marchand de glaces. Foxton Locks. Market Harborough. Leicestershire. Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Écluses en palier qu’empruntent les « Narrow boats », ces bateaux étroits servaient autrefois à transporter les matières premières (charbon…) ainsi que les produits finis, des usines aux ports. Foxton Locks. Market Harborough. Leicestershire. Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Passage de l’une des écluses en escalier du canal pour ce touriste qui pilote un bateau étroit « Narrow boat », anciennement utilisé pour le transport des marchandises. Foxton Locks. Market Harborough. Leicestershire. Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Utilisation des manivelles qui servent à manipuler les portes des écluses en palier du canal. Foxton Locks est l’escalier le plus long et le plus raide des écluses du pays. « Foxton est surtout célèbre pour les ruines de l’ascenseur à bateaux à plan incliné et l’époustouflant escalier de 10 écluses sur le canal de la Grande Union. », dit ERIH. Market Harborough. Leicestershire. Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Foxton Inclined Plane and Lock Staircase – ERIH.
– « GLP – Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir durable ». « La marque mondiale GLP (hors Chine) s’appelle désormais Marq Logistics, un leader mondial dans le développement et la gestion de bâtiments logistiques modernes. », nous dit son site internet.
– Lidl, « entreprise de distribution allemande fondée en 1930 par Josef Schwarz. En 2021, le groupe est présent dans 26 pays en Europe avec 11 463 magasins dont 3 277 en Allemagne. », nous dit sa fiche Wikipedia.
Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
« Magna Park Lutterworth est le plus grand parc de logistique et de distribution du Royaume-Uni et d’Europe. Abritant 30 clients différents et occupant plus de 13,7 millions de pieds carrés de surface au sol durable sur 50 bâtiments, le Magna Park Lutterworth est le parc de distribution phare du GLP. », nous dit le site internet de GLP.
Il est situé dans un endroit stratégique : le triangle d’or (Golden Triangle) entre Leicester, Birmingham et Northampton. « Tout arrive là et tout est redistribué par rail » et par route, nous dit-on. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Amazon à droite. « Magna Park Lutterworth est largement acclamée dans l’industrie pour avoir établi de nouvelles normes en termes de conception, de gestion environnementale, de durabilité, d’efficacité d’occupant et de création d’emplois locaux. », lisons-nous sur le site de GLP. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
« Bienvenue à Magna Park Central Lutterworth – le premier parc logistique et de distribution du Royaume-Uni – GLP – glp.com/eu ». « La réussite de Magna Park dans les années 1980 s’est basée sur l’offre d’un site bien géré au cœur du «triangle d’or», offrant une connectivité autoroutière et ferroviaire aux ports, et un accès critique et efficace aux principales agglomérations britanniques. Il est situé au centre de la géographie économique du Royaume-Uni – 95 % de la population peut être atteinte en quatre heures. », lisons-nous sur le site de GLP. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 11 Août 2024.
Devant la salle des archives, sur le tiroir ouvert, une carte des enclosures de 1804. Chaque parcelle a un numéro de document qui indique la personne qui la travaille (the tenant farmer) et combien elle paye, le nom du champ (ici Marriot est le seul propriétaire) et la surface de la parcelle. Costesbach Educational Trust. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 12 Août 2024.
Provenant des archives du Costesbach Heritage, un document (avec des sceaux) relatif aux enclosures et signé du Révérent Henry Dilligan. Les enclosures sont les premières clôtures de terrains pour les rendre privés grâce aux lois des Inclosure Acts (fin du droit d’usage des communaux) décidées par le Parlement. Nous lisons que ce bouleversement économique et juridique est considéré par Karl Marx comme le point de départ du capitalisme.
Datant de 1602, soit 5 ans avant les « Émeutes des Enclosures (Enclosure Riots) » de 1607, cette archive évoque déjà les tensions provoquées par les enclosures. Ici, les enclosures ont commencé 200 ans avant, très tôt, car l’endroit est situé sur le chemin de la voie romaine (roman route qui mène au Pays de Galles) et près d’une grande jonction de canaux (big canal jonction). Costesbach Educational Trust. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 12 Août 2024.
Non loin du Magna Park, sur un mur du Costesbach Heritage, cette carte date de 1720. Dans l’angle, il est écrit : « Une carte de la ville et de la seigneurie de Coastesbatch avec tous les terrains couverts. Et Arable. Appartenant à Thomas Bennett. Esquire avec la route et les sentiers battus. Et stiles pondes (étangs à échelles ?). Arbres » pris en juin 1720. Par moi – dessinateur de cartes Charles Harris. »
Depuis notre arrivée au Royaume-Uni, nous cherchions à documenter les enclosures, un mouvement né dans ce pays et qui consiste à enclore (entourer d’une clôture) des parcelles de terre qui étaient auparavant des champs sans délimitation physique et où l’agriculture se faisait de façon communautaire et coopérative. Le hasard et la chance ont fait que notre hôte du soir habitait dans le voisinage de cette historique famille de propriétaires, les Marriott.
Costesbach Educational Trust. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 12 Août 2024.
– Carte locale de 1720 avant que la famille Marriott devienne propriétaire des terrains.
– Photo de la famille des propriétaires.
Costesbach Educational Trust. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 12 Août 2024.
Sophie Marriott (descendante, 7e génération, de la famille Marriott) pose devant les demeures familiales. Des ajouts et constructions ont été ajoutés au fur et à mesure. On parle de pierres médiévales, de briques fabriquées ici à Costesbach, de manoir Tudor et de porche victorien. Lutterworth. Leicestershire, Midlands de l’Est, Angleterre. Royaume-Uni – 12 Août 2024.
« J’ai toujours inventé et breveté des choses ». Vidéos interactives et humoristiques qui présentent les pères de la production de bicyclettes. Musée des Transports de Coventry. Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Coventry Transport Museum – ERIH.
« La toute première bicyclette… – ‘Hobby Horse’ – Fabriquée par un aristocrate allemand, le baron Karl von Drais. 1818-1880 ». Musée des Transports de Coventry. Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
– Le célèbre taxi noir (cab). Il était produit ici à Coventry, nous dit-on et il le serait toujours avec London Electric Vehicles Cie (LECV), à la périphérie de Coventry. Nous lisons plus tard sur le site internet de LECV que : « Depuis 1908, LEVC (London EV Company) est à l’avant-garde de l’artisanat et de l’innovation automobiles britanniques. Réputée pour avoir conçu le premier cab (taxi) noir dédié à Londres, notre marque est devenue un symbole de qualité, de fiabilité et de design intemporel. »
– « 1890’s ». Un ancêtre du vélo au Musée des Transports de Coventry. Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
Hélène pose avec Matthew, le directeur du Musée des Transports de Coventry. Coventry est le berceau de l’industrie du vélo au Royaume-Uni. Coventry. Comté des Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
– « De plus en plus de gens utilisent leur voiture pour quitter les villes et découvrir la belle campagne britannique ».
– « 1935 – George V – Reine Mary – Jubilé d’argent ». Le jubilé d’argent de George V, le 6 mai 1935, a marqué la 25e année de l’accession du roi George V au trône, en tant que roi du Royaume-Uni, des autres dominions du Commonwealth britannique et empereur des Indes.
Musée des Transports de Coventry. Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
Des gants pour toucher ces anciennes voitures de collection dans le Musée des Transports de Coventry.
« Si vous deviez demander, n’importe où dans le monde, » Que produit Coventry ?
Invariablement, la réponse serait – Voitures à moteur.
Ce n’est pas sans raison, car Coventry a été le berceau de l’industrie automobile britannique. »
Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
Façon coupures de journaux, le récit de la crise de l’industrie automobile sur un mur du Musée des Transports de Coventry.
« L’usine de moteurs Morris de British Leyland à Coventry ferme ses portes en 1981. Cette fermeture entraîne la perte de 1 500 emplois supplémentaires à Coventry. »
« British Leyland, devenue Rover, ferme définitivement son usine de Canley en 1997. »
« Plus de 1 000 personnes se retrouvent au chômage. AGCO (Massey Ferguson) ferme son usine de tracteurs de Banner Lane en 2002. »
Coventry. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 13 Août 2024.
« Musée national de l’aiguille ouvert par Sa Majesté la Reine le 5 juillet 1983 », dans le Moulin de la Forge des Aiguilles. Il était le plus ancien moulin à fabrication d’aiguilles au monde. Redditch était le centre mondial de l’industrie de l’aiguille dans les années 1800 ; à son apogée, la ville fabriquait 3.500 millions d’aiguilles par an.
Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
« Aiguilles fabriquées en Angleterre ». Présentoir de sets d’aiguilles, dont l’un à l’effigie de Sa Majesté la Reine, dans le Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. Forge Mill Needdle Museum. Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Forge Mill Needdle Museum – ERIH.
« Queen’s Works. Redditch. Eng. » « James Smith & Son. Redditch – Aiguilles et épingles bicentenaires ».
Redditch produisait 90% des aiguilles du monde. 60 millions d’aiguilles étaient produites en une semaine. En 1869, il y avait 116 moulins, celui-ci a cessé de fonctionner en 1958. Aujourd’hui, il ne reste que la compagnie Entaco qui fabrique des aiguilles britanniques. Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
Grâce à l’énergie produite par le moulin, afin de les polir, ces trois bras dans leur va-et-vient brassent les aiguilles (enveloppées dans du tissu) qui sont sous ces presses. Le reste de la pièce sert à emballer ou nettoyer les aiguilles après le ‘brassage’. Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
« Début de l’itinéraire de la fabrication d’une aiguille » et un pointeur qui affûte des aiguilles sur une meule. Un travail très dangereux avec les éclats de métal volant qui provoquaient des blessures et la poussière qui causait une maladie pulmonaire : la « pourriture des pointeurs (pointers rot) ». Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
Maquette du lieu de fabrication des aiguilles dans le Musée du Moulin de la Forge des Aiguilles. La directrice répond en riant à notre question sur l’année de l’invention de l’aiguille : « La première aiguille date de 3 000 ans. » Redditch. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 14 Août 2024.
Bateaux étroits (narrow boat) qui transportaient auparavant les marchandises dans les réseaux de canaux et qui sont loués maintenant pour se promener (par exemple de Worcester à Keddminster nous dit le pilote). Près de Kidderminster. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
Accostage dans le bassin de Stourport-on-Severn pour cette famille qui arrive de Worcester. « C’était autrefois l’un des ports intérieurs les plus fréquentés de Grande-Bretagne. C’est ici que le canal Staffordshire et du Worcestershire a été relié au [fleuve, ndlr] Severn, formant un port intérieur, rejoignant le pays noir avec la rivière anglaise la plus fréquentée – et le grand port maritime de Bristol. », nous dit le site ERIH. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Stourport Basins – ERIH.
Arrimage à l’arrivée dans le bassin de Stourport-on-Severn. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
– Dans les années 1960, Kidderminster était dominée par des moulins et des cheminées – Aujourd’hui, il n’en reste que peu de preuves ». Photo de Kidderminster à l’époque avec ses 28 usines et 28 cheminées. « Aujourd’hui, il est difficile aussi de recruter, car les gens ne veulent plus travailler dans des usines avec les poussières », nous dit-on sur place.
– « Exporter les tapis à travers le monde ». Cette tapisserie nous a été présentée lorsqu’on a demandé quelle était sa pièce préférée à la personne qui nous guidait. Du 16e au 18e siècle, c’est l’âge d’or de la laine au Royaume-Uni. Elle exporte en Belgique, en France, en Italie. Dans la Chambre du Parlement se trouve même un « sac de laine », symbole de la richesse de l’Angleterre. Le Woolsack est le siège du Lord Speaker dans la Chambre des Lords. Il s’agit d’un grand coussin ou siège rembourré de laine et recouvert d’un tissu rouge.
Musée du Tapis. Kidderminster. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Museum of Carpet – ERIH.
Intérieur du Musée du Tapis. « Depuis 40 ans, les ventes baissent suite à la mode du bois (planchers) et la concurrence avec la Chine et la Pologne. Ici, pour se démarquer, on fabrique des moquettes et des tapis de luxe sur mesure. », nous dit-on sur place. Kidderminster. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
« Carte Jacquard – Estampage et laçage ». Métier à tisser la laine. Kidderminster est réputé pour ses laines épaisses baptisées ‘Kidderminster Stuff’. Musée du Tapis. Kidderminster. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
Devant le tissage en cours, portrait d’un volontaire préposé à l’entretien des machines. La burette à huile est un objet que nous verrons utilisé de nombreuses fois au cours de notre périple dans le pays. Musée du Tapis de Kidderminster. Worcestershire, Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
– « Soutenir l’agriculture britannique ». Le site internet des agriculteurs britanniques nous apprend qu’ils gèrent plus de de 70 % du territoire du Royaume-Uni. Depuis le Brexit en janvier 2020, le gouvernement britannique a remplacé les subventions de la PAC (Politique Agricole Commune) de l’Union européenne par la « Gestion environnementale des terres (Environnemental Land Management) » ; système qui concerne l’Angleterre et pas les autres nations du royaume qui ont fait le choix de rester sur le principe de paiements directs qui prévalait avec la Pac.
Un document sur les stratégies en agriculture conclut que : « La politique « agricole » anglaise prend un virage assumé et envisagé de longue date vers un soutien à la préservation des biens publics environnementaux.
Un pari risqué dans le contexte actuel qui interroge sur la capacité du pays à nourrir ses citoyens, et en décalage avec les ambitions portées par le gouvernement anglais. »
– « Promouvoir la grande qualité britannique » sur la vitrine du supermarché discount Aldi (de marque allemande).
Angleterre. Royaume-Uni – 15 Août 2024.
Lavage de vitres. Nous avons souvent vu des entreprises avec leur camionnette qui réalisaient ce genre de nettoyage, mais là, ce particulier s’y colle lui-même. Cadbury. Midlands de l’Ouest, Royaume-Uni – 16 Août 2024.
« Bournville Village – École primaire – Head Teacher : Mrs Amy Cooper » et terrain de sport. Nos hôtes nous expliquent que « à Bournville, il n’y avait pas de pub, ni d’alcool et les femmes mariées ne pouvaient pas être employées dans l’entreprise Cadbury car elles étaient censées élever les enfants. »
Sur sa fiche Wikipedia, nous lisons que : « Bournville est un village modèle du XIXe siècle […] fondé par la famille Quaker Cadbury pour les employés de son usine de Cadbury, et conçu pour être un ‘village de jardin’ (ou ‘modèle’) où la vente d’alcool était interdite.
Bournville est considéré comme l’un des domaines les plus désirables à vivre au Royaume-Uni ; la recherche de la Fondation Joseph Rowntree [à laquelle nous rendrons visite plus tard au cours de notre voyage, ndlr] en 2003 a révélé qu’il était « l’un des endroits les plus agréables pour vivre en Grande-Bretagne ». ». Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
« The Bournville experience – Cadbury ». Bournville, un village modèle créé par l’entreprise Cadbury pour loger et améliorer la vie de es employés.
La célèbre entreprise de chocolat a été fondée en 1824 par Jonh Cadbury, un quaker engagé dans la philanthropie. Très florissante, elle est reprise en 1961 par ses fils, quakers aussi, George et Richard Cadbury. Elle est alors déplacée à l’extérieur de Birmingham pour pouvoir s’agrandir et donne naissance à Bournville.
Depuis 2010, Cadbury appartient à Mondelez International (anciennement Kraft Foods). Le musée, situé dans l’usine retrace l’histoire du domaine Bournville. Midlands de l’Ouest, Angleterre. Royaume-Uni – 16 Août 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ERIH (Route Européenne de l’Héritage Industriel) : Bournville Village & The Bournville Experience – ERIH.