Nick et George, deux des bénévoles passionnés qui s’occupent du Musée du Gaz de Fakenham. C’est la seule ancienne usine de gaz de ville encore existante en Angleterre, avec tout l’équipement utilisé pour la fabrication du gaz à partir du charbon. Fakenham. Comté de Norfolk, Angleterre. Royaume-Uni – 5 Août 2024.
Bonjour,
Comme le titre l’indique, cette semaine encore, l’objet de ce post est de vous présenter une nouvelle galerie réalisée au Royaume-Uni en 2024.
Cette année-là, pour la deuxième étape de notre Tour d’Europe, nous avons été faire une grande boucle outre-Manche. En tout, ça a été 8 600 km, durant 6 mois et demi de voyage, sur les traces de la première révolution industrielle.
Cette quinzaine, c’est le tronçon de Great Yarmouth (côte Est) à Cadbury (dans le district de Birmingham) dont il est question. Nous n’allons pas écrire à ce sujet, puisque nous nous sommes fendus d’un texte d’introduction pour le nouveau reportage à lire ici.
Nous n’allons pas non plus commenter l’actualité du monde, tant elle nous paraît accablante. Le show effréné de Trump saison 2, la téléréalité permanente qu’est devenue la politique avec son feuilleton quotidien nous saoule. Rodomontades à Davos ou ailleurs, lunettes de kéké, plantage virtuel de drapeau au Groenland, documentaire le plus cher de l’histoire sur Melania Trump produit par Amazon, etc. On n’en peut plus !
On comprend bien que cela peut avoir un côté divertissant si on prend les choses au second degré mais comment faire fi des terribles conséquences de tout ce cirque ?
Tout récemment, le sacrifice de la révolte des Iraniens qui se sont fait massacrer en attendant les soit-disant secours trumpiens annoncés, les Ukrainiens qui se font pilonner par missiles et drones russes et qui vivent par millions sans électricité, tous ces gens traqués par l’ICE (Le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis) et les deux meurtres que cette agence fédérale a commis à Minneapolis. Et toujours à Gaza, ce 31 janvier, des frappes israéliennes parmi les plus meurtrières depuis l’annonce du cessez-le-feu. Sans parler des Vénézuéliens, Cubains, Mexicains et les habitants des autres pays en ligne de mire de la Maison Blanche, qui doivent sûrement vivre dans une grande incertitude, se demandant peut-être dans quelles (mauvaises) histoires ou « narratifs » de Trump et Cie ils vont être les personnages secondaires.
Christian Salmon, que nous aimons lire depuis des années, produit une analyse convaincante de la stratégie de « télé-réalité géopolitique » menée par Trump et ces acolytes où « le choc supplante l’argument, neutralise la critique, court-circuite l’analyse sous un flot de signaux contradictoires ». La technique du reality show étant : « mise en concurrence des interlocuteurs, humiliation publique, retournements d’alliances, personnalisation, dramatisation permanente. Ce qui compte n’est plus l’issue d’un conflit, mais la persistance du flux ; non plus la victoire, mais la capacité à relancer l’attention. »
Pour terminer quand même en chansons ce post pas des plus enjoués, nous citerons 3 titres écoutés dernièrement, qui, de façon engagée, nostalgique ou émouvante racontent notre humanité :
– D’abord, le clip que Springsteen a mis en ligne très vite (ici une version acoustique live), en réaction aux meurtres de Renee Good et Alex Pretti à Minneapolis. Là, un article de presse donnant quelques infos sur les conditions d’enregistrement de la chanson. Et là encore, une série radio, sur la longue carrière du « Boss », que nous avions aimé écouter, il y a quelques années. Ah ! Juste un peu avant le lancement de ce post, nous venons d’apprendre ici l’existence de Zach Bryan, un jeune musicien country originaire de l’Oklahoma, superstar dans le pays lisons nous, notamment du fait de la chanson Bad news anti-ICE sortie sur son nouvel album With heaven on top. On prendra le temps dans la quinzaine qui vient d’écouter cela. En tenant compte de l’analyse de Christian Salmon, on peut craindre qu’ils soient pris tous deux (si ce n’est pas déjà le cas !) dans le Trump Reality show : railleries, insultes, dénigrement and so on !
– Ensuite, le titre de Michel Houellebecq associé à Frédéric Lo pour la musique. La sortie de l’album intitulé Souvenez-vous de l’homme est annoncée pour le début du mois de mars. Nous avons toujours aimé la voix de l’écrivain et le musicien par le passé a produit de bons disques, comme ceux avec Daniel Darc ou Pete Doherty.
– Enfin, le dernier morceau de bravoure (11 minutes 23) de l’octogénaire Gérard Manset, dont le nouvel album sortira dans les bacs (comme on disait au siècle dernier) en avril. On doit avouer que l’on a eu du mal à rentrer dans les ultimes disques du génie solitaire de Saint Cloud ; mais ce titre rock, augure bien du prochain album. Il y parle de l’amour, la mort, la vie avec une urgence poignante.
Une bonne quinzaine à vous,
Hélène et Thomas
PS : – Parmi toutes les choses que l’on a écoutées dernièrement, en préparant cette nouvelle galerie ou en triant les photos du Rhin, nous reviennent en mémoire :
– Une émission de radio intéressante sur l’histoire du Groenland avec les USA.
– L’interview radio de l’historien, Stéphane Audoin-Rouzeau, président du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, à l’occasion de la sortie de son livre intitulé Notre déni de guerre (aux éditions du Seuil). Il y partage sa grande inquiétude et analyse « les mécanismes de cet aveuglement collectif et ses racines historiques ».
– Un entretien d’Arnaud Miranda (docteur en théorie politique) pour la sortie de son livre Les Lumières sombres : comprendre la pensée néoréactionnaire aux éditions Gallimard. Pensée « Née sur le web au tournant des années 2010, cette pensée s’est structurée contre l’échec perçu du néoconservatisme de l’ère Bush pour infuser aujourd’hui le « Trumpisme 2 », incarné par des figures comme J.D. Vance. »
– Un entretien dans la presse magazine de l’écrivain Shalom Auslander (que nous ne connaissions pas) sur la situation aux USA suite à une tribune parue dans le New York Times le 15 janvier. Petit extrait de l’entretien :
« Je me dis : C’est quoi ce bordel ? Le retour du fascisme ? », et je me méfie de moi, je me demande si la mafia au pouvoir ne veut pas que je pense comme cela et que je descende dans la rue. Personne ne sera plus heureux que Trump si les manifestants deviennent violents. Il cherche un prétexte pour annuler les prochaines élections, ça tomberait à pic. La vérité, c’est que ni moi ni mes amis ne savons si nous devrions calmer nos angoisses, descendre dans la rue ou foncer vers l’aéroport le plus proche pour nous enfuir. C’est à ça que ressemble la vie aux États-Unis ».
– Le premier épisode du podcast Lignes de Force animé par Marc Weitzmann, écrivain et ancien producteur de Signes des temps sur la radio France Culture. Il y est question de la situation en Iran et il s’intitule « Iran, comment l’histoire de la Révolution islamique est imprégnée de désinformation ».