« Terres de l’Ebre : destino cicloturista » (traduit du catalan, « Terres de l’Èbre : destination cyclotouristique »). Castelldefels. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 20 Septembre 2023.
Buenas,
Cette image illustre bien l’idée que se font les Espagnols du cyclotourisme. À fond, à fond, à fond (souvent en peloton, ils prennent même des photos tout en roulant) et puis retour à l’hôtel ou dans leurs pénates le soir. Et à midi, ou plutôt vers les 2 ou 3 heures ici : pause resto. Des cyclotouristes du pays avec sacoches et matériel de camping sont rares voire inexistants.
Pour l’instant, comme cyclos classiques, nous avons croisé des Français, Allemands, Anglais, Australiens, Suédois… avec assez souvent des projets de rejoindre, du Cap le plus au nord de l’Europe en Suède, le point le plus au sud du continent, au Portugal. Ou alors, aller au Maroc, avec pour l’un l’intention d’atteindre l’Afrique du Sud en un an !
Cette année, et jusqu’à il y a deux jours, nous n’avons pas rencontré beaucoup de problèmes pour nous poser le soir. Peut-être l’effet des sacoches neuves.
Nous avons fait de belles rencontres : un couple de musiciens, chanteur-compositeurs, qui nous a fait profiter d’un petit récital de chansons de type folk catalan, un maire qui nous a proposé une chambre dans sa maison plutôt que de nous donner l’autorisation de planter notre tente, une famille pakistanaise originaire du Cachemire qui nous a régalés de recettes typiques avec chapatis, chaï et des épis de maïs grillés, un agent de la police locale (le cousin ibérique de Roberto Benigni) qui nous a installés aux petits oignons dans l’office du tourisme : « Vous allez voir, notre mairesse c’est la meilleure mairesse du monde.“, des hôtes qui nous ont fait déguster un plat très similaire à la paella, des vins de La Rioja et un délicieux ratafia fait maison il nous semble…
Mais avant-hier, ce fut assez chaud pour trouver un hôte.
Un gars du complexe sportif nous a demandé de revenir le voir munis d’un document tamponné et signé par le maire qui nous autoriserait à passer la nuit dans la cité. Une requête tout à fait nouvelle pour nous qui voyageons en Espagne depuis six mois.
À la mairie, l’employé municipal nous a dit : « Je vais vous rendre un service. Allez à l’hôtel. » Peut-être avait-il vu lui aussi la publicité de « sb hotels ».
Il nous a donc fallu monter sur les hauteurs de Barcelone pour tomber sur Manuel. Vivant en appartement, il a préféré nous présenter à ses voisins qui cultivent un jardin où ils font aussi pousser des plantes médicinales.
Avec l’huile de Millepertuis (réparatrice pour les muscles des sportifs) que nous a offert Joan ce matin, nous devrions pouvoir accélérer le rythme afin d’atteindre dans des délais acceptables le lieu de départ de notre prochain reportage : le delta de l’Èbre.
Comme ils disent ici : « Que disfrutéis ! » (Profitez-en !).
Helena i Tomàs