Dufumier !

Cloche et banderole brandies lors de la manifestation de millier d’agriculteurs européens devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles en 2015. Bruxelles. Belgique – 7 Septembre 2015.

Ici se sont joints à la mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale, syndicat agricole français qui sera très actif dans la révolte agricole que connaît la France en ce début d’année 2024.

Voici un article de presse à propos de cette manifestation à Bruxelles où les agriculteurs s’était rendus en nombre pour faire entendre leur colère, déjà.

Bonjour,

On imagine que nul n’ignore la « révolte » agricole que connaît l’Europe et la France actuellement. Beaucoup de temps médiatique (combien de bennes de fumier déversé auront été filmées ?) et politique y a été consacré (alors que, soit dit en passant, la crise sévère que connaît le secteur depuis des années passe généralement bien en dessous des radars).

En urgence, le gouvernement a apporté des réponses qui n’ont pas ramené le calme (c’est le moins qu’on puisse dire) dans le monde agricole avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA), à Paris Expo Porte de Versailles. Elles n’ont pas vraiment convaincu et soulèvent même beaucoup d’inquiétudes, notamment environnementales, comme vous pouvez le lire ici et par exemple.

Dans cette ambiance sombre et très tendue, avec Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN qui se tiennent plus qu’en embuscade semble-t-il, c’est avec plaisir que nous avons revu dernièrement, dans une émission TV de grande écoute, Marc Dufumier (agronome et enseignant-chercheur spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution).

Nous l’avions rencontré en 2011 à Labège, près de Toulouse. Après avoir documenté durant une année entière le travail dans une petite exploitation laitière familiale, et être allés pour la première fois au Salon de l’Agriculture (où plusieurs centaines de producteurs laitiers européens s’étaient rassemblés pour une « Marche funèbre » à l’appel de l’APLI et de l’EMB) avec un éleveur de notre région (voir le sujet sur notre site), nous nous préparions, à l’époque, à réaliser un tour de France à vélo avec en tête l’idée de faire des reportages, principalement sur l’énergie et l’agriculture.

Alors bien entendu, quand nous avions appris qu’une conférence était organisée à Labège avec Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, Guy Kastler et Marc Dufumier, nous n’avions pas hésité longtemps avant de nous y rendre pour assouvir notre curiosité.

Sûrement, comme les 1 400 autres personnes qui s’y étaient rendues (les organisateurs s’attendaient à 500 personnes environ !), les talents de conteur de Rabhi (qui avait pris la parole en premier) nous avait cueillis, puis nous avions été très intéressés par les interventions des autres orateurs.

Ici une conférence assez récente de Marc Dufumier sur l’agro-écologie scientifique et une autre intervention de lui, toujours récente mais plus courte.

En 2016, toto était revenu au Salon de l’Agriculture et il avait été stupéfait d’avoir à photographier le stand du Ministère de l’Agriculture (qui promouvait l’agro-écologie et l’agro-foresterie) sous haute surveillance ; il avait été détruit le matin même de l’ouverture du Salon par des membres du syndicat de la FNSEA. Vers la fin de son mandat, le 13 février 2017, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll revient sur son action et sur ce moment particulier.

Si nous relatons cet incident, c’est que nous sommes bien conscients que l’agro-écologie peut provoquer de fortes réactions chez certains ! Cependant c’est une vision à long terme de l’agriculture française et aussi mondiale qui est posée sur la table depuis des années alors qu’en ce moment, à la radio, TV et sur internet, on entend très souvent des personnes déplorer l’absence de plans pour l’agriculture.

À notre humble avis, si c’est encore possible et audible de nos jours, cette proposition d’agro-écologie scientifique (qui dans la décennie précédente faisait se déplacer les foules pour assister aux conférences) mérite d’être prise en considération à nouveau. Elle pourrait être une des sources d’inspiration pour inventer un nouveau modèle plus viable pour les agriculteurs, plus soutenable pour l’environnement et plus adapté aux effets du changement climatique.

Ici la dernière tribune de Marc Dufumier parue dans Le Monde pour être discutée et débattue sérieusement.

Pour terminer, voici une série d’émission radio qui fait le tour des révoltes agricoles européennes et une autre série qui retrace une histoire de l’évolution de l’agriculture en Europe, de la Rome antique à nos jours !

Une bonne quinzaine à vous !

Hélène et Thomas