À gauche : Paysage de savane en quittant le lieu des Dolmen de Guadalperal, des monuments qui resurgissent de sous l’eau du lac de barrage de Valdecañas dont le niveau baisse. El Gordo, Cáceres, Extremadura, Espagne – 31 Août 2022.
À droite : Notre campement au bord du Tage, à une cinquantaine de mètres de « Las Juntas de los dos ríos », là où l’affluent Hoz Seca se joint au fleuve Tage. Parque natural Alto Tajo, Guadalajara, Castilla-La Mancha, Espagne – 3 Août 2022.
Bonjour,
Ça y est ! On a fini d’éditer les photos du dernier voyage en Espagne et au Portugal de 2022. Photos choisies, diptyques montés et chromie (contraste, luminosité) à 80% faite. Manque plus qu’à écrire les textes d’introduction et terminer les légendes. Il y aura un peu plus de 800 images (sans compter que chaque diptyque contient par définition deux photos).
Dans la foulée, la semaine prochaine on va reprendre les plus de 4 000 images du Tour de France, réalisées entre 2012 et 2019, que l’on a laissées en chantier sur notre bureau depuis des années. L’idée étant de bien avancer dans le montage des galeries de photos avant notre départ à vélo (à nouveau pour l’Espagne et le Portugal) prévu fin août pour une durée de 3 mois environ. Le jour (espérons en 2024 !) où toutes les images du Tour seront sur le site sera un grand jour pour nous.
À part ça, cette dernière quinzaine, on a réglé quelques petits problèmes de santé, photographié la 14ème Journée de mobilisation contre la réforme des retraites, répondu présents à une invitation d’amis d’enfance, repris l’entraînement à vélo et étoffé notre jardin avec des courgettes, poivrons, concombres et potirons.
Dans l’actualité en lien avec notre travail, notre attention a été retenue par beaucoup de choses. Bien sûr les résultats des élections municipales en Espagne qui ne nous ont pas vraiment surpris (comme ici à Tolède), les troubles au Sénégal, les dernières nouvelles de Sivens… Et puis, il y a les inquiétantes dernières études à propos du changement climatique.
Récemment, au Collège des Bernardins à Paris, s’est tenu un colloque à ce sujet intitulé : « Pour une économie de guerre climatique ? ». Si vous avez 3 heures 44 minutes devant vous, vous pourrez entendre ici des spécialistes, un syndicaliste, un militaire, un maire et des députés.
Toujours à ce sujet, nous avons lu avec intérêt la dernière chronique de l’historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Jean-Baptiste Fressoz, portant comme titre : « Les pays industriels ont « choisi » la croissance et le réchauffement climatique, et s’en sont remis à l’adaptation ». Et puis aussi on a découvert la lettre Mansholt. Si nous avons un peu de temps avant notre départ pour l’Espagne, nous achèterons le livre.
Allons-nous réagir et comment ? Que retiendront de cette époque les historiens du futur ?
Enfin, sur le front documentaire, le site de la bibliothèque de France à mis en ligne le résultat de la « grande commande photographique » initiée par l’État : Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire.
Bien à vous,
Hélène et Thomas
PS : Cette petite note a été écrite avec en fond sonore le dernier morceau (le premier depuis 7 ans) que le groupe islandais Sigur Rós vient de mettre en ligne.