JLM le Grand

Capture d’écran d’un article sur Jean-Louis Murat dans le journal L’Humanité. La photo a été réalisée par Frank Loriou. France – 26 Mai 2023.

Bonjour,

Le décès soudain de Jean-Louis Murat survenu le 25 mai nous a coupé la chique.

C’est certainement le musicien français que l’on a le plus écouté depuis la sortie de Cheyenne Autumn en 1989—le disque qui lui a fait rencontrer le grand public—et l’artiste qu’on a le plus vu en concert, à égalité avec Bashung.

Pas mal de choses ont été dites sur lui depuis sa mort d’une embolie pulmonaire, alors on ne va pas ramener notre fraise. De toute façon, les mots nous manquent. « La mort est dégueulasse » chantait-il.

Prendre de l’âge va malheureusement de pair avec voir partir les gens que l’on admire.

Créé en 2009, le blog de Pierrot, archiviste Muratien que nous lisons depuis, a courageusement entrepris de répertorier les pensées et les commentaires exprimés à l’occasion de sa disparition. Merci à lui et à ceux qui l’ont aidé durant toutes ces années.

Dans ce même blog, vous trouverez un texte écrit par Florence, une fan, qui a relevé dans l’œuvre de Jean-Louis Murat « les liens » qu’il entretenait avec la mort.

Ici, une interview du photographe Frank Loriou. Il a signé quelques unes des pochettes de disques et photos promotionnelles du chanteur. Ça nous rappelle cette affiche récupérée à Montauban lors d’une date de concert. Elle trônait dans notre cuisine à côté d’une de « Dylan and his band »—lui aussi passé dans le Tarn-et-Garonne—ce voisinage aurait sûrement plu à JLM !

MERCI Jean-Louis. Savoir que quelqu’un comme lui existait nous faisait du bien. Sa liberté, sa créativité et son intelligence rare vont nous manquer.

Les sorties de ses nouveaux albums que l’on écoutait toujours compulsivement rythmaient nos vies. On espère que la tristesse ne nous empêchera pas de continuer à jouer ses disques. Gageons qu’ils garderont toutes leurs vertus consolatrices.

Pour ceux qui seraient peut-être passés à côté de son œuvre prolifique ou pour les amis étrangers, un BEST OF (à écouter ici) est sorti (lire ), coïncidence, le lendemain de son départ.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches ainsi qu’à son public trop peu nombreux mais fidèle, à toutes les personnes qui ont eu le cœur et la gorge serrés ces derniers jours.

Hélène et Thomas