El Fin del Mundo (la fin du Monde)

Sur la carte : indication touristique et localisation de la fin de la rivière Le Mundo, un affluent du fleuve Segura. Capture d’écran du téléphone portable. Espagne – 4 Décembre 2022.

Sur le terrain : Las Juntas (L’union). Le lieu où l’affluent du Segura, le Río Mundo (à droite), se joint au fleuve Segura (à gauche). En arrière-plan, des parcelles de riz déjà récoltées. Las Juntas, près de Las Minas, Province d’Albacete, Castilla-La-Mancha. Espagne – 4 Décembre 2022.

Holà, holà,

Bientôt la fin de ce voyage !

Ce soir, nous ne sommes pas loin de Murcia et bientôt, de l’embouchure du fleuve Segura qui est située à Guardamar del Segura, au bord de la Mer Méditerranée. Avant, nous irons faire un tour à la Mar Menor qui se trouve plus au sud. Puis, nous pensons prendre un train ou un bus pour rentrer au bercail.

Comme d’habitude, les derniers kilomètres sont toujours plus difficiles. Bien sûr, il y a de la fatigue accumulée ; mais il y a surtout une sorte de relâchement ou de démobilisation qui n’aide pas à pédaler, faire des photos ou écrire.

Ces derniers jours ont tout de même été plutôt fructueux sur le plan photographique. Nous avons pu faire des images intéressantes (nous pensons !) dans les montagnes et puis après. Grâce à une bienvenue super aide locale, nous nous en sommes bien sortis quand il s’est agit de photographier l’arrivée du Trasvase Tajo-Segura dans le barrage de Talave.

La petite blague fut que pour atteindre le lieu qui est proche de Liétor, à Elche de la Sierra on a vu le panneau Létur et on a tourné. Du coup on est partis dans la direction opposée, ce qui nous a valu le lendemain de revenir en arrière ! Soit 60 km pour rien quand même. Il paraît qu’on n’est pas les seuls à qui cette mésaventure est arrivée. Une fois, des musiciens de flamenco qui étaient attendus pour animer une fête à Létur se sont pointés, eux, à Liétor.

Aujourd’hui, on a photographié entre autres choses le début du canal qui amène de l’eau du Trasvase Tajo-Segura à la région d’Almeria. Ces images feront sûrement le lien avec le travail réalisé en 2007 en Andalousie notamment.

On aurait pu vous parler de bien d’autres choses dans cette note si nos yeux n’étaient pas si lourds ce soir :

– Une soirée grillades baptisée « cholestérol pur » par notre hôtesse Maria Angel.
– Un tracteur vibreur qui déplie une sorte de parapluie à l’envers autour du tronc des oliviers pour récolter les olives sans qu’elles tombent au sol.
– Une rencontre aussi chaleureuse que riche avec un adepte de la permaculture.
– Des peintres en bâtiment qui nous préparent un espace à l’abri dans un village de montagne déserté en hiver.
– Deux rencontres avec deux artistes peintres.
– Des terrasses irriguées avec un système à l’ancienne de petits canaux.
– Des grande roues (norias) pour amener de l’eau dans ces canaux.
– Quand nous pédalons, l’odeur des olives mûres et cette semaine celle des citrons.
– etc.

Venga ! Peut-être que la prochaine fois qu’on vous écrira nous aurons passé la ligne d’arrivée ou du moins, que nous en serons proches.

Une bonne fin de semaine à vous y Hasta luego (À plus tard) !

Elena y Tomas