Bulletin de santé d’Arquillos

Après une matinée malheureuse, avec coup sur coup : une crevaison due à une agraphe et une soudaine explosion du pneu arrière (qui nous a obligés à en acheter un nouveau), « un muchacho » fort sympathique nous a proposé un exceptionnel lift pour les 9 derniers kilomètres de côte. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 16 Novembre 2022.

Holà,

Comme prévu, le jeudi 10 novembre, nous avons redémarré notre périple. La reprise fut des plus pénible car, malgré la pause de quelques jours sur la terrasse del Señor Paco, l’état de la jambe n’était pas revenu à la normale.

Plier le genou était à nouveau possible mais cela tirait quand même beaucoup, et puis d’autres douleurs sont apparues, dans le mollet notamment. Du coup, bien sûr, « lou moral » n’était pas au beau fixe.

Par crainte de se reblesser, nous avons beaucoup plus marché à côté du vélo que pédalé, ce qui n’a pas vraiment débloqué le compteur kilométrique. Avant d’arriver à Andújar, il y a une longue ligne droite ; hé bien, il nous a fallu au moins 30 minutes pour rattraper puis dépasser un Portugais peu causant qui voyageait à pied (avec toutes ses affaires dans une brouette), c’est pour vous dire !

Un soir que cela n’allait pas du tout, on a pensé à appeler un ami d’enfance, grand sportif devant l’éternel et champion lui pour de vrai. Son diagnostic : les signes cliniques pencheraient plus vers une vulgaire contracture que vers une nouvelle tendinite qui, elle, aurait signé la fin de notre parcours dans la péninsule ibérique.

Les deux ou trois jours qui ont suivi lui ont donné raison et, même si on ne pédale pas encore à plein régime, on doit presque être revenus à notre moyenne habituelle. Ce qui tombe bien car demain, on va arriver aux choses sérieuses : les contreforts de la Sierra de Cazorla.

Évidemment, nous sommes bien contents de ce dénouement côté physique ; par contre, avoir pris autant de retard ne nous réjouit pas vraiment. Normalement, nous aurions dû photographier les sources du Guadalquivir et du Segura sous le soleil et dans une relative chaleur alors que là, la pluie et du froid sont annoncés. Aussi, on se demande s’il ne faudra pas réduire nos ambitions au niveau de l’itinéraire, ce qui ne manquera pas de nous frustrer.

Mais bon, chaque chose en son temps. Pour l’instant, on est plutôt dans le soulagement. Et pour la suite… à lire sur ce blog !

Bonne fin de semaine,
H&T