Spots insolites

Campement dans un club de foot. Portugal – 18 Septembre 2022.

Campement au pied d’un « Palácio » du XIX siècle. Portugal – 25 Septembre 2022.

Olá !

3 000 km au compteur ce matin ! Et plus que 130 à vol d’oiseau pour atteindre Lisbonne. On va dire, si l’on se remémore l’état physique de Toto d’il y a quelques années (suite à des tendinites à répétition), que c’est joli. On est bien contents !

C’était pas gagné d’avance avec les grosses chaleurs et puis toutes les bosses que l’on a trouvées sur notre chemin après les Pyrénées. Nos organismes ont quand même été soumis à rude épreuve. Notre dernier hôte de Torres Novas nous informe que pour arriver à Lisbonne c’est tout plat. Cela sera bien les 100 premiers kilomètres sans relief depuis le 3 juillet, date du départ.

Question photo, on pense que l’on est pas mal non plus et que le nouveau reportage (si on continue comme cela) ne devrait pas trop souffrir de la comparaison avec le travail réalisé il y a quelques années en Andalousie et ailleurs en Espagne. C’était notre premier ”grand reportage », du coup on a tendance à le considérer comme notre top mais vous jugerez peut-être que d’autres sont plus aboutis.

À l’époque, il avait été facile de fraterniser avec beaucoup plus de personnes. Avec des travailleurs saisonniers bien sûr mais pas seulement. Un certain nombre d’Espagnols avaient aussi permis que l’on rentre dans leurs bulles, bien plus que cette fois-ci, alors que normalement notre mode de voyage à vélo devrait favoriser les rencontres.

Il se passe la même chose à présent au Portugal. Nous recevons de l’aide pour le voyage question informations et il est facile de trouver un spot pour notre tente, mais pour ce qui est d’un moment de convivialité c’est plus compliqué. Serait-ce l’effet Covid ? Celui de la globalisation ou plus simplement avec les années nous sommes devenus des êtres fort peu recommandables ?

Ici, nous sommes quand même très impressionnés par les rues vides et les maisons silencieuses. Pas un gamin dehors, que des voitures qui circulent. Ça rappelle un peu la traversée de la France à vélo avec ses villages bien souvent déserts de jour comme de nuit.

À propos de notre hexagone justement, deux nouveaux sujets ont été ajoutés à la galerie « Tour de France » : Les vieilles charrues et Terrains à bâtir. Ce dernier montre une grande différence dans l’aménagement du territoire d’avec l’Espagne où la population vit plutôt regroupée dans les villes et villages, même les agriculteurs n’habitent presque jamais près de leur ferme.

Pour “Les vieilles charrues”, dans le texte de présentation du sujet, nous avions écrit que l’exposition de tant de charrues devant les maisons nous paraissait une particularité française. Et bien non ! Au Portugal aussi, certains décorent ainsi la pelouse. Notre hypothèse du soir (qui nous arrange bien car elle nous permettrait un peu de retomber sur nos pattes) est que les Portugais expatriés en France ont peut-être ramené cela au pays ! Mais il est probable que nous avons tout faux et le tour Europe que nous venons de commencer avec la péninsule ibérique nous contredira amplement.

C’est tout pour aujourd’hui ! Il nous faut maintenant monter le camp dans le bureau du ”président“ (le maire super enthousiaste qui nous en a très gentiment ouvert les portes et nous a parlé de déjeuner ensemble demain—l’exception qui confirme la règle jusqu’à présent), manger un bout et puis se mettre à l’horizontale.

Le prochain post sera sûrement de Lisbonne, capitale qui marque la fin de la première partie du voyage. Nous vous parlerons de la suite du programme à ce moment-là !

Boa noite !
Hélène et Thomas