Des adolescents du coin jouent sur la plage Loon-Plage, à proximité du chantier du terminal méthanier en construction (commencé en 2011 et mis en service en 2017). Ces deux images font partie des reportages du tour de France à vélo que nous avons réalisé en ayant des thèmes comme : l’énergie et l’agriculture en France. Dunkerque, Hauts-de-France – 2012.
Bonjour,
À vrai dire, dans notre cas, il est difficile de séparer les congés du travail. Les gens qui nous connaissent de loin nous croient tous les jours en vacances et les plus proches nous voient comme des personnes qui courent toujours après le temps.
Voyager à vélo et avec une tente pendant des mois pour faire des reportages non rémunérés : c’est plutôt des vacances ou un taf que personne ou presque n’accepterait de faire ? Passer des mois ensuite, derrière un ordinateur, à mettre en forme nos récoltes photographiques, un hobby ou une tâche assommante ?
Nous, à la longue, on a tranché que c’était du boulot ; voilà pourquoi vous pouvez retrouver tous nos reportages dans la rubrique appelée « Travaux » (et non dans « Galeries, Images, Histoires, etc. ») sur ce site.
Dans les quelques semaines qui nous séparent de notre prochain départ pour la péninsule ibérique, on doit :
– Terminer toutes les légendes et les textes de notre périple de l’an dernier.
– Continuer d’avancer dans le montage des reportages du tour de France (au final il devrait y en avoir une trentaine au lieu des six que vous trouvez présentement sur le site).
– Démarrer notre jardin d’hiver. Dernièrement, on a ramené du marché 150 plants de poireaux, une vingtaine de choux de toutes sortes et du céleri-branche. Ajouté à toutes les courges que l’on a semées, cela devrait nous permettre de faire de bonnes économies. Peut-être même de quoi rembourser les 8 sacoches vélo que l’on doit acheter avant de partir ; les nôtres n’étant plus du tout présentables, voire dangereuses si on considère leur état et leur proximité avec les rayons de la roue. Mais alors, il va falloir pousser la brouette, manier la faux, la fourche, la houe et la bêche !
Durant nos heures studieuses au bureau, triant les photos ou faisant la chromie des images, on a pu écouter entre autres :
– Un podcast sur René Dumont, le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974 en France. Témoin et acteur du 20e siècle, il est intéressant de revenir sur le travail et les engagements de l’illustre agronome dans son pays et dans le monde.
– Des conférences universitaires comme celle-ci de Fabien Jobard (que nous avons déjà mentionné sur ce blog) et celle-là de Christophe Bonneuil (directeur de recherche au CNRS en histoire environnementale et histoire des sciences et des techniques et enseigne à l’EHESS -l’École des hautes études en sciences sociales-). À notre avis, les contributions argumentées des chercheurs devraient être beaucoup plus considérées qu’elles ne le sont. Collectivement, ça ne nous ferait pas de mal.
– Une émission de télévision de grande écoute intitulée « « Super El Niño » : l’alerte de l’ONU » nous a semblé utile pour faire avancer le débat et les choses.
– Pour terminer, un texte de Christian Salmon à propos de la mort de Milan Kundera à Paris, le 11 juillet 2023. France Culture à remis en avant une série d’émissions consacrées à l’écrivain. Nous allons les écouter prochainement : à mettre en haut de la liste de nos devoirs de vacances ! Relire certains de ses livres ou découvrir les autres pourrait être une judicieuse idée pour accompagner le tour d’Europe que nous avons projeté.
Bien à vous !