– Hélène sur le chemin côtier, la piste cyclable « Nationale 1 ». Entre Alnwick et Craster. Comté de Northumberland. Royaume-Uni – 1er Octobre 2024.
– Hélène dans la lande écossaise. Après Duns et en direction d’Édimbourgh. Écosse. Royaume-Uni – 3 Octobre 2024.
Awright Mate,
Yep (le « yes » écossais), finalement après deux journées occupées à découvrir Édimbourg, nous sommes bien allés à nouveau à Glasgow.
L’idée, comme nous le disions dans le post précédent, était de sauter cette étape afin de gagner du temps dans la mesure où nous y avions déjà fait un reportage par le passé.
Seulement nous n’avons pas pu nous y résoudre complètement. Il faut dire aussi qu’une contracture survenue à Édimbourg à la jambe droite de Thomas nous y a fortement poussés.
Entre les deux majeures villes de l’Écosse il y a un canal. Le suivre fut donc une option facile (c’est tout plat !) pour continuer à avancer tout en ménageant les muscles ischio-jambiers endoloris.
Comme tout allait bien physiquement les jours précédents, on pense que cette petite blessure (maintenant rétablie) est liée au froid et à l’humidité que nous avons trouvés à notre arrivée en Écosse. Par exemple, ce matin du 13 octobre il fait 2 degrés ; cette nuit il a fait 0 et hier sur la route, nous avons essuyé de la pluie, du vent de face avec parfois des bourrasques et à plusieurs reprises des averses de grêle.
Pas vraiment de quoi affoler les Écossais, mais vous comprendrez que pour les petits cyclistes du sud de la France que nous sommes ce n’était pas vraiment la fête.
Heureusement, les températures devraient remonter à partir de demain et il se pourrait que nous visitions Belfast sous le soleil.
Fingers crossed (on croise les doigts) comme ils disent ici. Et surtout on les garde au chaud grâce aux patchs chauffants (un peu comme des sachets de thé qui produisent de la chaleur quand on les frotte) que nous a donnés l’ami Philip rencontré dans la région de Newcastle.
Pour les nuitées, on essaye d’aller chez des hôtes WarmShower ; et quand ce n’est pas possible, on vise les granges des fermes afin de garder notre valeureuse tente la plus sèche possible.
Merci encore à toutes les personnes qui nous ont facilité la vie ces derniers temps.
Allez assez d’écriture pour cette fois-ci, on va remettre les moufles et continuer notre route au sud.
Hier, nous avons passé les 6 000 km depuis notre départ le 23 mai. Il nous en reste autour de 2 000 pour rentrer chez nous. Gageons que le climat d’ici va bien nous motiver à accélérer les cadences.
Best regards.
Helen and Tom
PS: Liste des lieux visités ces quinze derniers jours :
- Woodhorn Museum in Northumberland
- Musée national des mines d’Écosse
- Forth Bridge
- Linlithgow Canal Centre
- The Falkirk Wheel
- The Kelpies
- The Rosebank Distillery
- The Riverside Museum
- The Titan Crane
- The People’s Palace & Winter Gardens
- Templeton on the Green
- New Lanark
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.