De Chatham

– Hélène étudiant la carte du Royaume-Uni, à bord du ferry-boat assurant la traversée entre Calais et Douvres. La Manche – 9 Juillet 2024.

– Hélène au moment de débarquer du ferry-boat venant de Calais. Port de Douvres. Comté de Kent. Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.

Hello,

Finalement nous avons débarqué en Angleterre le 9 juillet, soit presque un mois après nos prévisions. La faute est à la dissolution de l’Assemblée nationale, début juin ; mais nous ne reviendrons pas sur ce sujet hautement politique, afin de ne pas se mettre encore une fois 20 de tension artérielle et surtout de ne pas perdre de temps en bavardage.

Avant notre arrivée à Douvres, dans le Kent, nous avons pris soin d’essayer de collecter des photos en lien avec « les migrants » qui essayent de traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni. Notre but n’était pas de réaliser un reportage complet, faute de temps, mais d’avoir quelques images un peu symboliques pour traiter de cela (en pointillé on va dire) car nous ne pouvions passer par là sans en dire un mot.

D’abord, par un concours de circonstances assez extraordinaires, nous avons été mis en contact avec des membres de l’association Osmose62 qui organise des maraudes pour venir en aide aux personnes qui échouent dans leur traversée. Seulement, la météo n’a pas permis que nous puissions documenter leurs activités. Peut-être au retour si jamais nous repassons par là ?

Du coup, nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes et sommes allés avec nos vélos dans une sorte de campement de fortune, non loin du port de Calais. Nous avons abordé des Africains qui parlaient bien anglais (nous n’avons pas posé de question sur leur nationalité), leur avons expliqué directement notre requête et ils nous ont aidé sans aucune complication. Merci à eux !

À proximité, sur un parking, une association caritative d’outre-Manche (Care4Calais) était présente. Bien entendu nous avons demandé à prendre quelques clichés, ce qui nous fut refusé.

Depuis notre arrivée, il y a quelques jours, nous faisons de notre mieux pour tenter de nous acclimater. Le temps n’est pas vraiment au beau. S’il n’y avait pas des feuilles vertes aux arbres et des fleurs partout, on se croirait presque dans le Sud-Ouest de la France en automne/hiver, en terme de température.

Pratiquement tous les jours , nous avons (aujourd’hui dimanche 14 est une exception) de la pluie. Heureusement que depuis notre départ, le 23 mai, nous sommes devenus des as pour circuler entre les gouttes. Le vent est aussi souvent de la partie ce qui fait que cela nous refroidit beaucoup.

À la descente du ferry à Douvres, nous avions deux choix : commencer notre boucle au Royaume-Uni en partant à l’ouest (vers les Cornouailles) ou plutôt partir vers la côte Est. Le vent frais et violent qui soufflait alors nous a encouragés à choisir la deuxième option. Pour nos débuts ici, mieux valait l’avoir dans le dos et se laisser porter.

En dehors du climat, nous éprouvons encore quelques difficultés sur 2 points (bien que nous fassions des progrès de jour en jour) : Premièrement, la conduite à gauche et surtout l’étroitesse des routes fait que bien souvent nous roulons sur les trottoirs quand nous ne trouvons pas des routes plus spécifiques pour les vélos.

Le second point concerne notre petite lutte, le soir venu, pour trouver une place pour notre tente. On est obligés de s’y reprendre à plusieurs fois car, très poliment, les gens nous envoient souvent voir un peu plus loin, ou aux campings et autres Bed and Breakfast ou cottages qui, bien sûr, sont pour nous hors budget.

Évidemment, au final, il y a toujours de bonnes rencontres comme celle de ce gentleman, croisé sur un port, qui nous a invités à passer la nuit dans sa très belle demeure. Nous serons discrets sur cet hôte parfait afin de ne pas l’embarrasser outre mesure.

Bonne quinzaine à vous,
Best regards.

Helen & Tom