– Hélène au bord du canal du Nivernais, à la sortie de Champs-sur-Yonne. Yonne, Bourgogne-Franche-Comté. France – 14 Novembre 2025.
– Devant l’écluse de Vincelles, sur le Canal du Nivernais. Yonne, Bourgogne-Franche-Comté. France – 14 Novembre 2025.
Bonjour,
Finalement, passé Namur, ce n’est pas la Meuse que l’on a suivi mais la Sambre, puis un peu la Somme et maintenant l’Yonne.
Une météo plus clémente ajoutée à quelques « bonnes » photos réalisées sur la portion Liège – Namur nous a reboostés.
Du coup, au lieu de descendre rapidement tout droit au bercail (comme le froid et la pluie depuis Rotterdam nous a un temps poussés à le faire – cf post précédent), on s’est dit que l’on allait un peu « rallonger » la sauce en Belgique. Passer plus de temps que prévu à Charleroi puis à Mons nous a paru une bonne idée afin de continuer le travail commencé l’an dernier au Royaume-Uni sur le début de l’ère industrielle.
À la lecture, en bas du post, de la liste des lieux documentés ces derniers 15 jours vous comprendrez que ce détour (loin de la Meuse dont nous avons décidé d’abandonner la documentation précise pour cause de lassitude, cf post précédent encore) a été très fructueux. D’ailleurs, dans les années qui viennent, il se peut que l’on y retourne car d’autres idées nous sont venues.
Il y a deux jours à Provins (France) nous avons dû changer un pneu. En Wallonie, les pistes cyclables (quand il y en a) ou les routes ne sont pas toujours très bonnes. Un nid de poule mal négocié a été à l’origine du dommage. Après, et de plus en plus, à chaque tour de roue Toto avait l’impression de sauter comme s’il roulait sur une motte de terre. C’est le pneu qui se déchirait lentement mais sûrement, en plus d’un un petit saut de jante qu’il faudra réparer cet hiver avant de repartir.
Maintenant, on trace droit à travers la France pour rentrer assez rapidement. La météo nous annonce que, dans les jours qui viennent, le temps va sacrément se refroidir avec peut-être même de la neige !

– Paysage avec au premier plan une montagne de betteraves sucrière. Près de Perceneige. Yonne, Bourgogne-Franche-Comté. France – 13 Novembre 2025.
Hier, nous avons roulé avec beaucoup de vent de face sur des routes et des chemins pas des plus sympathiques (grandes parcelles de betteraves sucrière, de colza ou de patates avec dedans, à 4 ou 5 reprises, de gros tracteurs qui pulvérisaient on ne sait quoi un peu partout vu le zef qu’il y avait) ; ce qui fait que nous sommes arrivés chez nos charmants hôtes WarmShower d’un soir à la nuit tombée.
Magie de l’hospitalité : 10 minutes plus tard nous étions assis confortablement sur un canapé (à côté d’un chat qui dormait) en train de faire connaissance, un verre de chablis à la main et avec en fond sonore la guitare de Marc Ribot qui sortait doucement des enceintes de la chaîne hi-fi. Merci à nos hôtes de ces derniers jours (et des premiers jours aussi d’ailleurs !).
Allez, on vous laisse avec ça ce soir. La fatigue nous est tombée dessus alors que nous commencions à rédiger ce petit texte.
Mieux vaut aller retrouver les sacs de couchage et fermer les yeux.
Remarquez, nous aurions pu écrire ce nouveau post demain ou quand cela nous chante. Mais on tient (quand c’est possible, problème de connexion internet par exemple) comme une horloge suisse à respecter la régularité à laquelle nous nous sommes tenus depuis le début : à savoir un post le premier et le 15 du mois.
Pour finir, dans ce blog on a souvent mis en lien les analyses de Fabien Jobard. Voici une tribune qu’il a écrite avec Olivier Fillieule (Professeur à l’université de Lausanne) au sujet des images révélées par Mediapart et Libération de la manifestation à Sainte-Soline en 2023.
Évidemment, nous suivons autant que possible la COP30 qui se déroule à Belém mais ce soir nous n’avons pas en tête de lien qui nous ait suffisamment marqué pour le mentionner ici. Par contre, vous pouvez voir là les photographies des COP que nous avions documentées à l’époque. Et nous sommes aussi bien contents de la libération de Boualem Sansal, l’écrivain détenu en Algérie depuis presque un an.
Une bonne quinzaine à vous !
Hélène et Thomas
Petit récapitulatif de ce que nous avons vu ces 15 derniers jours :
Le Charbonnage du Bois de Cazier, un des 4 sites miniers majeurs de Wallonie reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco
Maison de Van Gogh de Cuesmes à Mons
Maison Denis de Van Gogh à Wasmes (Merci Filip !)
Le charbonnage de Marcasse et la cité de l’Abbaye à Wasmes (Mons)
Musée du Grand-Hornu, un des 4 sites miniers majeurs de Wallonie reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco
Musée du Bois-du-Luc, un des 4 sites miniers majeurs de Wallonie reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco
Conciergerie de l’Ascenseur et Ascenseur à bateaux Nr. 4 de Thiel, construit par Eiffel nous dit le gars de la péniche garée plus bas
L’ascenseur à bateaux funiculaire de Strépy-Thieu
Le lavoir du charbonnage de Sainte Marguerite entre Binche et Péronnes
La rue Sainte Barbe (patronne des mineurs)- rue des Ateliers des corons de Bois-du-Luc
La Cantine des Italiens, le Palais de la Bière, Keramis : le musée et Centre de la Céramique à La Louvière
Le Familistère de Guise
Les fabriques et boutiques de Le Creuset (les cocottes) et Le Bourget (les collants) à Fresnoy-le-Grand
Le panache de vapeur des deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Un derrick en activité à la sortie de Amilly
Le canal du Nivernais
That’s all Folks !