De Glasgow (suite)

Hello, Hello !
Good News : nos tests covid que nous avons dû faire deux jours après notre arrivée sont négatifs ; si on reste en santé nous n’aurons pas les autorités sanitaires sur le dos.

Bad news : La Green Zone de la COP26, ouverte au public, était hier matin dès son ouverture « Sold out » pour toute la durée de la Cop! Donc nous aurons tout le loisir de rester dehors, avec les activistes (qui pour beaucoup, soit dit en passant, ont des accréditations pour la Blue Zone, celle des officiels). Pour nous c’est embêtant car on essaye de voir le maximum des choses qui sont accessibles au plus grand nombre (même si là apparemment c’était très restreint) ; et puis on n’aura pas de plan B pour se protéger de la pluie annoncée pour cette fin de semaine et la semaine prochaine.

Après vous nous connaissez, même si on geint parfois on ne va pas se laisser abattre. On va continuer à documenter autant que l’on peut les mouvements. Et que l’on ne nous accuse pas de faire du COP bashing primaire ! Même si l’image de gauche du diptyque pourrait prêter à la critique.

Si nous avons sélectionné cette photo prise devant l’entrée du sommet c’est qu’elle était au début d’une carte mémoire, qu’elle nous a fait marrer et que surtout nous n’avons pas pris le temps de jeter un coup d’œil à ce que nous avons fait. Peut-être une habitude de la photographie argentique où il fallait attendre de révéler les films ; au retour, on avait ainsi le plaisir de revivre le voyage ou le reportage lors de la découverte des images.

Il se peut que l’on n’écrive plus trop dans les prochains jours puisqu’il va y avoir des manifestations et des actions que l’on va suivre mais peut-être que l’on ne va pas vous faire suivre, car le soir après des km et des km de marche on fatigue un peu.

Côté VIP, le pape et la reine se sont finalement faits porter pâle, nous avons vu Macron-Biden-Johnson and co rue de l’espoir (Hope street) sur l’écran de TV d’un cabinet d’avocats (que toto a photographié après autorisation du gardien, ce qui lui a quand même valu un contrôle d’identité de la police), et Greta Thunberg se trouvait dans le parc de Govan le soir où nous traversions celui de Kelvingrove où des XRebellionistes faisaient une pause casse-dalle.

Ils venaient d’essayer de bloquer ou de se signaler au convoi des personnalités qui quittaient la conférence : après des bus de badgés, des motards et enfin des véhicules enfin militaire nous a-t-il semblé (très bizarres, noirs, ronds et opaques), nous avons vu passer à toute berzingue une grande « limousine » noire avec un drapeau américain et un drapeau anglais sur le capot. Serait-ce Biden et Jonhson qui eux aussi allaient casser la croûte à la fin de la journée ? Ce qui était impressionnant c’est que l’avenue était protégée par des barrières des deux côtés sur au moins un km, et que derrière elles à peu près tous les 2 mètres des policiers étaient positionnés qui te regardaient avec attention.

Comme pour le renard, c’est une photo un peu inattendue qui te redonne un coup de peps. On l’a montrée au policier sur la photo qui se demandait si on avait eu quelque chose ! Il a été bien amusé par le résultat.

Allez, il est minuit, on envoie le post à Jim et on file au lit, on est crevé !

Helen and Tom

PS : Nous avons vu aujourd’hui qu’une photo proche de la nôtre avait fait la une du Scottish Daily Mail (mais en moins bien hé! hé ! Dans la nôtre on voit bien le drapeau d’XR)