De Mannheim

– La rivière Neckar (affluent du Rhin) avec un bateau nommé Europa, au pied du château et de la ville de Heidelberg. Bade-Wurtemberg. Allemagne – 13 Septembre 2025.

– Jonction du Neckar (au premier plan) avec le Rhin devant le site de BASF. Mannheim. Bade-Wurtemberg. Allemagne – 14 Septembre 2025.

Hallo, 

Le voyage se poursuit dans d’assez bonnes conditions. Nous avons essuyé des journées de pluie mais depuis notre périple l’an dernier au Royaume-Uni et en Irlande, nous sommes devenus maîtres dans l’art de passer entre les gouttes.

Aussi, comme maintenant le Rhin traverse plus souvent de très grandes villes (Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim) nous avons fait appel à la communauté WarmShower qui a répondu : présente !

À la campagne, la plupart du temps, nous n’avons pas eu trop de difficultés pour poser notre valeureuse tente (qui montre quelques signes de fatigue au niveau des fermetures éclair) dans des fermes ou des centres équestres.

Le seul petit tracas que nous rencontrons ces derniers jours vient du fait que nous avons quelques problèmes de concentration pour faire les photos. 

Après un peu plus de 2 mois de voyage et de prises de vue, une certaine lassitude, en plus de la fatigue, s’installe toujours. Habituellement, nous arrivons assez bien à la juguler en se stimulant un peu. Mais là, il nous est plus difficile de le faire.

Le première raison serait que nous avons fréquemment changé de pays : un bout de Suisse et de Liechtenstein, un petit bout d’Autriche et d’Allemagne, puis un bout d’Alsace. Du coup, nous avons un peu de mal à nous brancher à nouveau totalement à l’atmosphère germanique. Des fois, on a l’impression de ne plus trop savoir trop où on campe !

Mais à notre avis, notre problème d’immersion actuel vient principalement du fait que nous avons un peu trop la tête en France. La situation politique, économique et sociale dégradée du pays nous inquiète et nous énerve.

Après le hara-kiri du Premier ministre François Bayrou qui nous a pris, comme beaucoup, par surprise, il était par contre prévisible que le Président Emmanuel Macron nomme rapidement Sébastien Lecornu nouveau PM pour le remplacer (depuis le temps qu’il voulait le faire !). Il est aussi prévisible qu’une telle décision (au lieu d’avoir choisi un PM d’opposition), ajoutée (en plus d’autres choses) au fait que l’agence de notation financière Fitch a abaissé vendredi 12 septembre la note souveraine de la France sur les marchés financiers, profite au final encore une fois à l’extrême droite…

Évidemment, avoir un smartphone avec nous offre bien des avantages, comme celui de suivre en direct ou presque l’actualité particulièrement éprouvante (France donc, les attaques de l’État d’Israël à Gaza, USA avec le meurtre de Charlie Kirk, l’intrusion de drones russes en Pologne, une manifestation massive d’extrême droite à Londres, etc.), de trouver notre chemin plus facilement ou de pouvoir alimenter notre site avec de nouveaux posts.

Parfois, nous sommes nostalgiques de nos premiers voyages du siècle dernier au cours desquels, peut-être une fois par mois, nous allions dans des cafés internet à la connexion poussive afin de prendre des nouvelles et en donner par mail. Le genre de parasitage que nous vivons actuellement aurait été moins possible. Il était alors plus facile de se rendre entièrement disponible au hasard et à l’autre.

Heureusement pour nous, le fait de suivre un fleuve comme le Rhin nous aide à ne pas trop partir dans tous les sens et va nous permettre, on espère dans les jours qui viennent, de disperser le sentiment de confusion et de flottement (si on ose dire) que nous ressentons actuellement. 

Gageons que de l’eau passera sous les ponts !

Nous allons bientôt attaquer ce qui s’appelle le Rhin romantique. Nous venons d’ailleurs d’avoir un exemple de l’Allemagne romantique à Heidelberg, une ville située sur le Neckar (affluent du Rhin).

Petit récapitulatif de ce que nous avons vu ces deux dernières semaines :

À Rhinau, le bac de Rhinau-Kappel qui permet de traverser le Rhin pour l’Allemagne, à partir de l’Alsace, la Centrale hydraulique et les Gravières rhénanes

La gravière de Meissenheim

Le pont de Pierre Pflimlin, symbole de l’unité de l’Europe et construit conjointement par la France et l’Allemagne

Le pont de l’Europe entre Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne)

À Strasbourg, le Parlement européen, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Conseil de L’Europe, le port, le bâtiment d’Arte, le Canal de la Marne au Rhin, l’église orthodoxe, la cathédrale Notre Dame et une manifestation pour la Palestine

La jonction de l’affluent Ill avec le Rhin

La gravière de Gambsheim

Le mémorial de Goethe à Sessenheim

Le pont de Beinheim

À Karlsruhe, les statues de Carl Benz et Carl Von Drais, le château, les deux centrales thermiques, le Centre technologique sur l’Art et les Médias, la Pyramide de la Marktplatz

La briquetterie du Musée de Ziegelei et un bateau gazier sur le Rhin à Sondernheim

La Porte de Wissembourg de la Forteresse de Vauban à Germersheim

L’ancienne centrale nucléaire de Philippsburg

La cathédrale de Speyer

À Mannheim, le château baroque, le site de l’entreprise BASF, la jonction de la rivière Neckar avec le fleuve Rhin, le Parc Luishofen et la grosse centrale thermique de nuit, l’Île de Friesenheimer, le Château d’Eau

Heidelberg

La courbe du Rhin à Worms

Une bonne quinzaine à vous !

Hélène et Thomas 

PS : – Pour les amis étrangers francophones quelques liens sur la situation française. D’abord un édito du journal Le Monde qui énonce la situation dangereuse dans laquelle se trouve le pays, puis un portrait, acerbe et bien écrit, de François Bayrou. Et enfin un édito radiophonique qui parle de l’état d’esprit dans lequel se trouve une grande partie de la population face à tout cela.

Une émission radio sur la situation à Gaza et en Cisjordanie.