– «Terraced houses ». Les typiques rangées de maisons mitoyennes construites pour les mineurs des mines de charbon ou de fer. Abercynon. Comté de Rhondda Cynon Taf, Pays de Galles. Royaume-Uni – 14 Novembre 2024.
– Château de Cyfarthfa. Le guide touristique de Merthyr Tydfil, « Capitale mondiale du fer », nous indique qu’il a été « construit pour « le maître de forge » William Crawshay II, qui était l’un des hommes les plus influents du Pays de Galles à l’époque. » Et l’itinéraire ERIH que nous suivons nous apprend que : « Il surplombait ses usines sidérurgiques extrêmement prospères, qui étaient les plus grandes du monde ». Merthyr Tydfil. Comté de Merthyr Tydfil, Pays de Galles. Royaume-Uni – 14 Novembre 2024.
Bore da,
C’est une petite note que nous allons vous concocter car nous avons très peu de temps en ce moment à consacrer à l’activité de scribe. Les journées sont de plus en plus courtes (la nuit tombe juste après 5 heures) et ensuite, on est souvent avec des hôtes WarmShowers ou autres ; ce soir, nous sommes en compagnie d’un ingénieur iranien charmant (rencontré devant chez lui) avec qui nous préférons passer du temps.
Autour de Cardiff, il y a beaucoup de lieux et de musées à visiter du fait du grand passé industriel du Pays de Galles. Comme c’est la dernière grosse étape du voyage en terme de photographie, on a décidé de ne pas la traiter à la va-vite et de continuer à procéder assez scrupuleusement avec la carte d’ERIH (European Route of Industrial Heritage).
Dans le nord de la province galloise, c’était des carrières d’ardoises et ici c’est le charbon et les métaux. Llanelli est appelée la ville du fer blanc (Tinopolis), Swansea celle du cuivre (Copperopolis) et Cardiff, la métropole mondiale du charbon et du transport maritime.
Bien entendu, nous avons quand même profité des très beaux paysages du parc National de Snowdonia.
Après cette grande zone minière (79 mines par exemple dans la vallée de Rhondda), nous filerons vers le sud à plus vive allure, on espère, afin de prendre le ferry à Portsmouth, près de Southampton.
Nous avons été vernis ces derniers jours par le temps : pas trop froid, pas de pluie et rarement du vent. Mais il ne faut pas tenter la chance (ou se réjouir des effets paradoxaux du changement climatique) trop longtemps quand même. Voyager à vélo avec une tente en automne-hiver peut s’avérer parfois plutôt désagréable. Surtout quand tu es proche de la fin et que tu commences à avoir le confort de la maison en tête, Billie !
Pour conclure, nous allons quand même vous raconter avec quelques détails la journée de la veille pour que vous ayez une petite idée de notre quotidien quand nous sommes sur les routes.
Le matin au réveil, comme chaque jour quand nous sommes sur les routes, nous avons écouté les nouvelles à la radio (l’élection de Trump, la COP 29 de Bakou, l’Ukraine, Gaza, le vote du budget en France, etc.). Puis, nous sommes descendus pour prendre le petit déjeuner (porridge) avec nos hôtes « WarmShowers » bien sympathiques, just married !
Nous avons parlé, entre autres choses, d’Alastair Campbell qui anime un podcast « The Rest is Politics », très suivi au Royaume-Uni, avant de faire des photos souvenirs au moment de se quitter.
Une fois sur nos montures, nous avons roulé dare-dare vers le musée du jour que nous avions en ligne de mire : le Musée National d’Histoire de St Fagans.
Sur place, nous n’avons pas eu à discuter pour essayer de rentrer gratuitement car, au Pays de Galles, les musées que nous avons trouvés sur notre chemin étaient gratuits. Ils nous a fallu seulement négocier pour mettre nos vélos avec leurs bagages en sécurité afin de visiter les lieux ensemble, l’esprit tranquille.
Nous avions pensé ne pas y rester très longtemps ; souvent maintenant on retrouve des choses que nous avons déjà documentées alors cela va plus vite. Il s’est avéré que ce musée était particulièrement bien équilibré pour intéresser autant les adultes que les enfants qui peuvent aussi s’y amuser. Il était vraiment très classe.
Du coup, on en est sortis presque à l’heure de la fermeture. Argh ! Il faut vite chercher une ferme qui nous accueillerait pour la nuit. Au cas où, nous envoyons une requête d’urgence sur WarmShower. Et le téléphone sonne alors qu’à la ferme, Robert essaye de nous trouver une place à l’abri où il n’y a pas d’animaux. Nous rions et il nous engage à partir de suite avant la tombée de la nuit qui aura lieu dans moins d’une heure.
Nous toquons donc à la porte des troisième WarmShower qui nous avaient répondu favorablement lorsque nous avions posté notre requête sur la plateforme.
Très efficaces car ils ont des projets pour la soirée, ils nous servent l’habituel thé au lait et café de 5 heures accompagnés de scones. Miam miam !
Les vélos garés dans le couloir, les bagages montés dans la chambre, la douche prise, le linge qui tourne dans la machine à laver et nous voilà attablés devant du poisson, les « jacket potatoes » au beurre, et les traditionnels brocolis, carottes. Un crumble aux pommes arrosé de crème clôt délicieusement le repas.
Monsieur est déjà parti et, après avoir accroché le linge sur le typique étendoir en bois que l’on hisse au plafond, avec Madame nous le rejoignons dans un pub voisin.
C’est une des rares fois où nous écoutons de la musique live, le rêve ! Nous sommes invités à assister à une « Nuit acoustique » dans un pub (Public Bar). Chaque mardi soir, assis en cercle, chacun chante à son tour, accompagné par les guitares et le violon. Nous écoutons aussi des chansons de mineurs et de leur travail au charbon. En voici quelques extraits :
« It’s down you go, Down below, Jack, Where you never see the sky, And you work in a dungeon, For your pound a week rise… »
« I swear to God if I ever see the sun […], I never again will go down underground… »
Notre hôte qui en interprètera une, parmi d’autres de son répertoire dont une bondissante « The Hare’s Lament » (La Complainte du Lièvre), nous impressionne vraiment.
À la moitié de la soirée arrive un homme au cheveux blancs mi-longs avec sa guitare dans un étui. On nous prévient que c’est le maestro de la bande. Même si tous étaient très bons, quand est venu son tour de jouer et chanter, on a pu noter que petit à petit le silence s’est fait dans le bar. Il a joué une version éblouissante d’un vieux morceau de blues souvent repris. Ici une cover de Dylan lui-même, le génie du Minnesota, un État au grand passé minier s’il en est.
À la fin de la soirée, pratiquement tous les musiciens et chanteurs sont venus nous saluer, enchantés d’avoir été les cibles de notre appareil photo.
À cause de la fatigue, nous avions envisagé de ne rester qu’une heure mais nous sommes rentrés avec notre hôte chanteur, nous aussi enchantés par cette nuit acoustique.
Tata ! (Au revoir en gallois).
Helen a Tomos
PS – 1 : le lien du site du photographe anglais Mark Power. Il est en train de produire aux USA un excellent travail qui, à notre humble avis, éclaire bien certaines motivations du vote Trump.
PS – 2 : les lieux visités ces quinze derniers jours :
- Musée et chemin de fer à vapeur de Corris, Tal-y-llyn, « le premier chemin de fer préservé au monde » à Tywyn.
- Le Funiculaire de Aberystwyth, « le deuxième plus long des îles britanniques ».
- Le Musée National de la Laine à Llandysul avec « une filature de laine florissante et en activité, qui produit encore aujourd’hui ».
- Le Centre de Découverte de Llanelli, « Llanelli ayant été le centre mondial de production de fer-blanc ». Fermé depuis la pandémie d’après les voisins et à présent un café.
- Le Musée National du Front de Mer à Swansea.
- Les Cuivreries de Hafod-Morfa à Swansea. Fermées. Une partie des bâtiments abrite à présent la Distillerie Pendery, la Maison du Whisky Gallois.
- Vestiges du haut fourneau de Cefn Cribwr qui produisait du fer, dans le Parc de Bedford.
- Pierhead Building, la « Bute Dock Company» à Cardiff qui était le « port charbonnier le plus important du monde » à une époque.
- Coal Exchange ou Exchange Building : La Bourse du Charbon et du Transport maritime (à présent un hôtel de luxe) à Cardiff.
- Le Musée National d’Histoire de St Fagans.
- Le Parc du Patrimoine de Rhondda « Rhondda—avec ses 79 mines—a été construite autour du charbon ».
- Le Musée et la Galerie d’art du Château de Cyfarthfa à Merthyr Tydfil.
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.