De Stoke-on-Trent

Première crevaison pour marquer le 3e mois de voyage et les 4 000 kilomètres parcourus depuis notre départ de la maison. Devant le Musée du Fer Coalbrookdale (l’un des musées de l’Ironbridge Gorge Museums). Dans la ville du premier pont métallique du monde. Telford. Comté de Shropshire, Angleterre. Royaume-Uni – 22 Août 2024.

Hélène devant le Moulin de la Filature de soie de Derby, considérée comme la première usine moderne du monde et devenue le Musée de la Fabrication. Moulins de la Vallée de Derby. Derby. Comté du Derbyshire, Angleterre. Royaume-Uni – 26 Août 2024.

Hello, folks !

Ces derniers jours, nous avions un peu quitté des contrées très urbanisées comme Birmingham ou Derby et cela nous a fait du bien.

Compte tenu de notre sujet d’étude (la première révolution industrielle, ses inventions et ses paysages), nous ne pouvons bien sûr pas faire l’impasse sur ces villes chargées d’histoire, mais parfois, avec nos vélos, c’est un peu compliqué pour y circuler ou pour y crécher.

La pratique du cyclotourisme avec une tente a ses limites en milieu urbain même s’il y a quelquefois de bonnes surprises. Comme par exemple à Birmingham, où nous logions pour la dernière fois chez un autre membre de la famille de Heather et Jim (rencontrés dans l’Essex -Encore Merci à eux et à toute la famille).

En route vers le jardin où nous avions posé notre tente, nous empruntons la Stratford Road où règne une ambiance qui nous rappelle l’Inde, avec une circulation des voitures inventive mais très fluide.

En plus des nombreuses vitrines aux vêtements brodés de perles, un cageot de fraises au motif du drapeau britannique attire notre œil. Nous nous arrêtons pour demander la permission de photographier ce marché très vivant, ce qui nous est accordé.

Un vieux Pakistanais en profite pour nous proposer de faire un check à nos vélos qui ont certainement quelques réglages à faire, ne serait-ce qu’au niveau des freins. C’est cadeau, c’est son plaisir de nous aider notre long voyage.

Il nous donne l’adresse de la boutique tenue par sa famille (RDV pour le lendemain matin) et disparaît un instant pour revenir nous offrir deux grosses mangues jaunes du Pakistan : « King of fruits ! (Le Roi des fruits) » annonce-t-il.

Un vendeur qui nous observait depuis le début (et qui provoquait notre hilarité en essayant d’être sur toutes les photos que nous prenions) en profite pour attraper une boîte, sur le haut de sa pile de marchandises, et nous la donner. Des mangues du Pakistan emballées comme des bijoux, avec des petits rubans dorés sur chacune. Nous lui montrons les vélos et lui parlons du poids. Il reste silencieux en continuant à nous tendre la boîte.

Bon. Okay, nous en ferons profiter notre famille d’accueil ce soir. Nous sommes un peu gênés car nous n’aimons pas trop la mangue ; c’est un fruit dont nous prenons un petit quartier et ensuite nous ne sommes pas très chauds pour nous resservir. Eh bien, le Roi des fruits nous a conquis : c’était un pur délice et nous nous disputions le partage du fruit que nous avons dégusté au cours de deux repas ! De retour en France, nous verrons si nous arrivons à trouver cette variété.

Sinon, la visite des grands lieux historiques s’est assez bien passée. Les équipes de direction des différents musées comprennent bien qu’il nous serait impossible de payer les prix des billets à chaque fois et nous font des facilités. Merci à elles.

Aujourd’hui, nous sommes à Stoke-on-Trent réputée pour ses porcelaines et ses poteries qu’elle produirait depuis le 14e siècle. Nous avions déjà visité, à l’Ironbridge Gorge Museums de Telford, le « Coalport China Museum » (le musée de la porcelaine de Coalport) qui indiquait que la production de porcelaine avait été déplacée ici, dans cette ville baptisée aussi « Les Poteries ».

Hier, avec la petite pluie du soir et donc encore moins de personnes dehors, nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un hôte pour la nuit. Merci à Graham qui nous a accompagnés chez Ian et Jeanne.

Après les avoir quittés ce matin, et alors que nous étudions sur la carte dans quel ordre visiter les différents musées, Mark descend en courant la pente de sa maison devant laquelle nous étions arrêtés : « Vous êtes perdus ? ». Apparemment, il nous reconnaît, Ian vient de lui envoyer les photos prises au moment du départ !

Il nous invite à prendre une tasse de thé chez lui. Désolés mais on a plusieurs musées à voir aujourd’hui et on est déjà pas mal en retard sur notre planning lui répondons nous. « Attendez ! Deux secondes ! » Il remonte en courant et revient avec sa femme qui court aussi !

Nous sommes contrits, nous ne voulions pas les speeder à ce point. Il voulait qu’elle nous voit aussi et nous repropose une tasse de thé. Ça devient comique. Ils nous prennent en photo, nous échangeons nos numéro de téléphone et convenons que, si la visite des musées nous prend beaucoup de temps, nous reviendrons nous reposer chez eux.

Le premier musée que nous voulons voir, celui de la « Poterie de Gladstone », est situé à 11 kilomètres, à Longton, à l’Est de Stoke-on-Trent. Sur place, un panneau indique qu’il est fermé mais ça ne nous décourage pas car il y a de la lumière.

Le gardien reste imperturbable à notre requête d’y prendre quelques photos et pour cause : le lieu est réservé par la télévision qui y filme une compétition entre maîtres potiers. « Le tournage dure trois mois, vous avez choisi le pire moment. Mais demain, ce sera ouvert au public dès 10 heures. Revenez demain ! ».

Avant de partir vers un autre musée, nous photographions une peinture murale qui représente Eli Belovitch, fondateur (avec Harry Grosberg) de la marque des vêtements Belstaff, « la marque préférée des aventuriers » que nous ne portons pas !

Puis, nous arrivons au Musée Wedgwood qui jouxte la manufacture renommée pour sa porcelaine de luxe. La machine inventée par Wedgwood ainsi que le jasper ware, un procédé inventé par lui en 1770, sont dans la boîte. Mais il est déjà 14h et les deux musée suivants sont à 14 km et ferment à 16h. Énervement !

Nous n’avons pas fait les courses mais il reste du pain, une boîte de thon et du fromage. Nous quittons le musée pour les tables avec bancs que nous voyons en face. C’est un restaurant et un monsieur sort sur le pas de la porte. Mince pensons nous. Raté !

Il nous demande d’où nous venons et nous invite à entrer avec nos vélos ! (que nous voulons surveiller) et nous restaurer afin d’avoir des forces pour poursuivre notre voyage : « Je vous invite ! ».

Nous voilà attablés devant des pâtes servies dans de la fine porcelaine anglaise Wedgwood avec un verre d’eau en cristal, face aux cuisiniers qui œuvrent derrière les grandes vitres qui nous séparent d’eux.

En ce moment, nous rédigeons donc ce post sur la lune, « Lunar » étant le nom du restaurant qui nous accueille. Un lieu extraordinaire qui a obtenu le titre de « Meilleur Restaurant Indépendant de l’Année, du Comté de Staffordshire ».

Demain nous reprendrons la route. Liverpool est la première grande destination sur la liste, puis Manchester, Sheffield et Newcastle Upon Tyne, pour l’Angleterre. Si on en croit les gens, le climat en septembre devrait nous être propice, il y a une expression pour cela : l’Indian summer. Espérons que l’on pourra en profiter durant notre montée vers l’Écosse !

Best Regards,

Helene et Thomas

PS : Liste des lieux visités cette quinzaine :

  • Stourport Basins à Stourport-on-Severn
  • Le Musée du Tapis à Kidderminster
  • Les maisons « Dos à Dos » (Back to Backs) à Birmingham
  • Bournville Village et l’Expérience de Bournville – Le Monde de Cadbury (chocolatier) à Birmingham
  • La Station de Pompage de Galton Valley à Smethwick
  • Pont de Galton à Smethwick
  • Black Country Living Museum à Dudley
  • Le Musée Red House Glass à Stourbridge
  • Le Moulin de Daniels à Bridgnorth
  • Site du patrimoine mondial Iron Bridge Gorge Museum à Telford
  • La Malterie de Lin à Shrewsbury
  • La jonction des canaux de Norbury
  • La Station de Pompage victorienne de Claymills à Burton upon Trent
  • Le Moulin de Soie et Musée de la Fabrication à Derby
  • Le Moulin de Milford
  • Le Moulin de Cromford (filature de coton à eau)
  • Le Musée de Porcelaine de Wedgwood à Barlaston (Stoke-on-Trent)
  • Le Musée de la Poterie de Gladstone à Longton (Stoke-on-Trent)
  • La Poterie de Middleport – Maison de Burleigh à Stoke-on-Trent
  • Patrimoine minier de la vallée d’Apedale à Chesterton (Stoke-on-Trent)

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site ERIH.