
Le Tage (Tajo pour les Espagnols et Tejo pour les Portugais) est le plus long fleuve de la péninsule ibérique : 1 078 km dont les 2 tiers en Espagne et le dernier tiers au Portugal. Sa source est située dans la région d’Albarracín à 1 290 mètres d’altitude et son embouchure à Lisbonne.
Il traverse la péninsule ibérique d’est en ouest et passe par des hauts lieux de sa culture et de son histoire.
De nombreux barrages sont construits sur son parcours, alimentant en eau les populations et générant de l’électricité grâce à leurs centrales hydroélectriques. En plus des retenues et réservoirs d’eau, une infrastructure des plus importantes : le Transfert Tage-Segura dont le canal de 300 km dévie l’eau du Tage dans le fleuve Segura. Ceci afin de procurer de l’eau aux régions de Murcie et d’Almeria, réputées être le potager de l’Europe.
Cette construction, qui fait partie des grands projets de développement économiques datant de la seconde République espagnole et mis en œuvre sous Franco, a été achevée en 1979.
Le Tage, à cheval sur 2 pays, génère des conflits pour ce qui est du partage de l’eau. L’Espagne a construit énormément de retenues sur son cours alors qu’on dit qu’au Portugal, le fleuve est laissé libre. De plus, il y arriverait très contaminé ce dont se plaint aussi l’État voisin. « Le Tage arrive au Portugal avec des niveaux d’oxygène qui ne lui permettent plus de vivre. » !1
Nous avons « descendu » le fleuve sous de grandes chaleurs. L’année 2022 fut considérée comme l’année la plus chaude en Espagne depuis 1 200 ans.2 Des incendies se déclenchaient partout dans la péninsule comme par exemple en Galice, une région généralement épargnée.
Heureusement, le fait de dormir le plus souvent dehors sous la tente nous a protégés de températures trop élevées dans les habitations pour avoir un sommeil récupérateur. Les moments les plus difficiles par contre étaient en début d’après-midi, quand tout est fermé et que le soleil tape fort.
Inutile de dire que nous n’avons pas rencontré beaucoup de randonneurs sur le Chemin Naturel du Tage (Camino Natural del Tajo – GR113, homologué comme sentier de grande randonnée) qui longe le fleuve sur plus de 1 000 km !3
1 https://www.courrierinternational.com/une/vu-du-portugal-lespagne-accusee-dempoisonner-le-tage
2 https://www.geo.fr/environnement/lespagne-et-le-portugal-endurent-le-pire-climat-de-secheresse-vu-depuis-au-moins-1200-ans-selon-une-etude-210730
3 https://www.senderosgr.es/es/gr-113-camino-natural-del-tajo/
(consultés le 28 avril 2024)