Encore Jean Jaurès !

Entre 200 et 300 personnes sont venues soutenir 3 syndicalistes et deux militants, devant le palais de justice d’Albi, pour des faits de “dégradations” du bien d’autrui lors du rassemblement spontané devant la préfecture de la ville le 16 mars dernier. Albi. France – 31 Mars 2023.

Finalement, nous n’avons pas arrêté de documenter la lutte sociale contre la réforme des retraites (contrairement à ce que nous laissions entendre dans notre post précédent). Nous avons décidé de continuer à photographier les journées de manifestations nationales de l’intersyndicale, que ce soit à Albi, Castres ou Toulouse, et de nous en tenir là. Suivre les différentes actions en dehors (grèves, tractages, blocages, réunions publiques, etc.) aurait bien sûr un intérêt mais le temps et les moyens nous manquent.

La seule entorse que nous avons faite à cette règle a eu lieu le 16 mars, le jour du 49-3, où nous avons documenté la mobilisation « spontanée » Place du Vigan et devant la préfecture d’Albi, après l’activation de cet article de la constitution. Le journal Le Tarn libre a fait un bon récit de cette soirée que vous pouvez lire ici.

Les dégradations ce jour-là, devant les grilles de la préfecture, ont eu pour conséquences des interpellations jeudi 30 mars, suivies de gardes à vue de 24 heures (lire ici les réactions « pointant une stratégie de la tension ») et une comparution immédiate le lendemain devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de la ville. Nous avons donc documenté les rassemblements de soutien devant l’hôtel de police puis devant le tribunal.

Depuis le 49-3, comme c’était prévisible, le pays a plongé (en plus de la crise sociale) dans une crise politique énormément commentée en France et à l’étranger.

Christian Salmon, souvent surprenant dans ses chroniques sur notre époque, a écrit un article à propos des feux de poubelles qu’il voit comme l’« emblème de la révolte contre la réforme des retraites ».

De temps en temps, au cours de la dizaine de manifestations que nous avons suivies, il nous est arrivé de croiser des gens rencontrés à l’époque de Sivens.

Nos échanges pointaient, avec tristesse, certaines similitudes dans les deux situations (projet discutable, absence de dialogue, conflits de légitimité, passage en force, violences et instrumentalisation des violences, etc). Cela nous faisait craindre à tous le pire, comme ce qu’il vient de se passer le week-end dernier autour des bassines de Sainte-Soline. Aussi, la manifestation à Toulouse (celle du 28/03) nous a paru à beaucoup de points de vue inquiétante.

Comment, après Sivens, peut-on encore en arriver là, franchement ?

La synthèse du 6e rapport du Giec (passée largement à la trappe, du moins en France, du fait du contexte explosif que vit le pays) vient d’être publiée ce 20 mars et elle porte sur les solutions. Pour être constructif, ne serait-il pas possible par exemple de décider qu’elle pourrait être mise en haut de la pile des dossiers à traiter sérieusement (avec aussi celui de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques sur la biodiversité) ?

Bien à vous,

HTC

PS : Pour les lecteurs étrangers qui ne connaîtraient pas les raisons de l’opposition à la réforme des retraites, voici une interview de Laurent Berger, président de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) et président de la confédération européenne des syndicats, sur la question.

Pour finir, voici la fiche wikipédia de Jean Jaurès, célèbre homme politique du Tarn (il est né à Castres en 1859), qui semble nous avoir rendu visite (cf photo de gauche du diptyque) !