Fox News !

Cherchez le renard dans la photo timbre post ! En arrière-plan le Sciences Centre qui hébergera la Zone Verte de la Cop (zone dédiée au public). Un petit indice : la composition respecte parfaitement la règle des tiers. *

Hello !
Yesterday , nous avons assuré ou du moins on a essayé ! Comme il pleuvait en fin de matinée on s’est dit que nous pourrions aller visiter et photographier le musée des transports de Glasgow (Riverside Museum of Transport and Travel) qui paraît-il est amazing ! (C’est l’architecte Zaha Hadid qui a designé l’audacieux bâtiment.) Cette idée avait l’avantage de nous tenir au sec et de nous permettre de faire un petit reportage, comme nous l’avions fait en Pologne dans une mine de charbon transformée en musée (voir le sujet « Pologne – Guido Mine » dans la rubrique Autour des COPs).

Seulement après avoir tourné pendant bien plus d’une heure sous la flotte (à tous les coins de rue tu as des hommes avec des vestes jaunes qui te bloquent, « security reason » à cause de la COP26 bien sûr), nous n’avons jamais trouvé le lieu qui lirons nous plus tard est d’ailleurs fermé depuis le 23 octobre et pour toute la durée de la Cop ! Quand le mal de jambes a commencé à venir, nous avons jugé préférable de se rabattre sur le SEC (Scottish Event Campus) où se déroulera le sommet à partir de dimanche.

Là, nous avons vu que les grilles qui ceinturent la place ont été montées et que les gens viennent chercher leur accréditation. En plus du badge que beaucoup mettent direct à leur cou on leur donne cette année un « Kit Hygiène » sûrement en lien avec la pandémie de covid-19. Evidemment nous avons documenté cette nouveauté mais surtout, après nous être mis à l’écart pour se donner un break nous avons fait une rencontre qui nous a un peu euphorisés.

De l’autre côté de la River Clyde (en face du SEC donc) et tout près du building de la BBC il y a un terrain vague.

Alors que Thomas essayait de photographier un graffiti au-dessus d’une murette, la miss a vu un renard approcher et a crié (Un renard !), ce qui bien sûr a mis l’animal en fuite. Heureusement, n’entendant plus aucun autre bruit il est revenu presque aussitôt, et s’avançant à une vingtaine de mètres il nous a fixés un moment avant de choisir de s’enfuir à nouveau. Faut croire qu’il avait décidé de donner un coup de main aux frenchies, qui avaient un peu fait chou blanc aujourd’hui.

En fin de journée nous aurons encore l’occasion de faire des photos pour le moins inattendues.

À notre retour au Airbnbercail nous avons trouvé notre hôte et son copain déguisés de la tête aux pieds en mode Halloween. Elle nous a expliqué que c’était une première pour elle même si étant mexicaine cette fête lui est très importante. Ah ! Avant de rentrer nous avions fait quelques emplettes au Tesco pas loin, on s’est lancé dans les beans-saucisses. Voyons combien de temps on va résister avant de passer aux œufs Bacon !

That’s all folks pour aujourd’hui.

Si vous souhaitez lire quelque chose de plus consistant, voici une interview de François Gemenne au sujet des COPs et de leurs pouvoirs.

* https://www.tiyana.net/fr/les-principes/nombre-dor/