Espagne / Portugal

En descendant le Segura

La descente de ce fleuve s’est faite dans la foulée de la remontée du Guadalquivir, leur source n’étant pas très loin l’une de l’autre. Nous tenions à documenter aussi le Segura qui réceptionne les eaux déviées du Tage. Il les redistribue ensuite dans le Levant espagnol (où elles sont indispensables pour l’industrie du tourisme et l’agriculture intensive) avant de se jeter dans la Méditerranée.

En remontant le Guadalquivir

Né dans la Sierra de Cazorla, le fleuve Guadalquivir traverse l’Andalousie dont la province de Jaén (très connue pour ses plantations d’oliviers à perte de vue). Long de 657 km, et seul fleuve navigable d’Espagne, il passe par les villes de Séville et Cordoue. La région était à ce moment-là frappée par une sécheresse historique.

Vers le Parc national Doñana

Après avoir atteint l’embouchure du fleuve Tage à Lisbonne, nous avons roulé en direction de celle du Guadalquivir (Espagne). Elle jouxte le Parc national Doñana (déjà photographié en 2007 car grignoté par la culture intensive de la fraise) qui est situé à l’estuaire du fleuve sur l’océan Atlantique.

En descendant le Tage

Le Tage (Tajo pour les Espagnol et Tejo pour les Portugais) est le plus long fleuve de la péninsule ibérique : 1 078 km dont les 2 tiers en Espagne et le dernier tiers au Portugal. C’est le premier des 5 fleuves que nous allons suivre durant ce projet documentaire.

Prologue

Au début de l’été 2022 nous nous élançons à vélo de la maison pour rejoindre la source du Tage, en Espagne. Le premier objectif étant de suivre ensuite le fleuve jusqu’à son embouchure à Lisbonne (Portugal).

Sujet transversal

Le jardin de l’Europe ou le troisième monde

Cette galerie est le reportage principal de cette série, composé de différentes histoires (ci-dessous) réalisées en Espagne entre octobre 2006 et fin 2007 sur le thème de l’immigration et de l’agriculture intensive. Du point de vue espagnol il s’agit du «jardin de l’Europe» (huerta de Europa), et pour les travailleurs immigrés c’est le «troisième monde» (un équivalent de tiers-monde).

La Campagne de Palos (Fraises) : La vie dans la fôret

Début Mars, après un passage à Almeria pour suivre un exploitant agricole en pleine récolte des tomates, je vais dans la province de Huelva, toujours en Andalousie, pour photographier le travail dans les plantations de fraises et d’oranges.

La Campagne de Palos (Fraises) : Le travail dans les champs de fraises

Perdu au départ, je retombe rapidement sur des journaliers croisés à Almeria ou à Baena. Certains ont déjà trouvé du travail, d’autres attendent la pleine saison, dormant dans les rues ou dans les forêts à la lisière des champs.

La Campagne de Palos (Fraises) : Juste après le travail

Ici, le travail de récolte de fraises est surtout exécuté par des milliers de femmes venues des pays de l’Est et du Maroc, dans le cadre d’accords entre pays (contrato en origen).

La Campagne de Palos (Fraises) : La vie en dehors du travail

Environ trois mois durant, je documente autant que possible : le sort réservé aux travailleurs migrants venus de toute l’Espagne, titulaires de papiers ou pas.

La Campagne de Palos (Fraises) : Problèmes écologiques

Le parc National de Doñana, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est mis en danger par la culture des 95% de la production des fraises espagnoles sur une surface de 5 000 hectares avec l’utilisation massive de produits chimiques.

La Campagne de Leppe (Oranges et Fraises)

Après un passage à Almeria, je vais dans la province de Huelva, toujours en Andalousie, pour photographier le travail dans les plantations de fraises et d’oranges.

La Campagne de Logrono (Raisins)

En octobre, je suis certains migrants partis pour Logrono, dans la province de la Rioja, pour assister aux vendanges.

La Campagne de Lerida (Pommes Pêches Poires)

De la mi-juillet à fin septembre je me rends plusieurs fois à Lerida. La capitale du fruit comme le souligne l’office de tourisme de la ville : 39 000 hectares de pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, abricotiers et pruniers qui produisent plus de 900 millions de kilos de fruits sucrés dans de bonnes conditions météorologiques.

La Campagne de Baena (Huile d’olive)

Fin Novembre, beaucoup de journaliers agricoles partent chercher du travail dans la province de Jaén. Le travail de récolte des olives commence. Je les suis.

La Campagne d’Almeria (Tomates Courgettes Pastèques)

Almeria où 400 000 hectares de terres arides sont dévolus à la culture sous serres et en font la plus grande concentration de production intensive de légumes au monde.