(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
Montagne entre Santiago-Pontones et La Toba. Nous sommes dans le parc naturel de Cazorla, Segura et Las Villas, le plus grand espace protégé d’Espagne ; un lieu, nous dit un guide sur l’Andalousie, de « grande importance hydrologique (grâce à la grande quantité de rivières et de ruisseaux qui courent dans cette zone) ». Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
– Sortie du village de Pontón Bajo.
– Village de Pontón Bajo.
La commune de Santiago-Pontones représente un tiers du parc naturel de Cazorla, Segura et Las Villas. C’est tout près d’elle que se trouve la source du Segura ; fleuve qui se dirige ensuite vers le Levant espagnol, qui regroupe les provinces de Murcie, Alicante et Almeria. Santiago-Pontones. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
Livraison de fourrage pour ces ovins. Non loin du lieu de naissance du fleuve Segura. Santiago-Pontones. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
– Lieu de naissance du fleuve Segura. Tout le monde nous avait recommandé de venir ici pour voir la superbe source du fleuve : un geyser bouillonnant. Mais là, l’eau est calme, le geyser n’est pas visible.
– Touristes venus admirer la source du fleuve Segura située à 1 413 mètres d’altitude. Long de 325 km, il traverse entre autres Yeste, Letur, Elche de la Sierra, Hellín, Calasparra, Cieza, Murcie, Orihuela, Rojales avant son embouchure dans la Mer Méditerranée, à Guardamar del Segura, dans la province d’Alicante.
Non loin de Pontón Bajo. Santiago-Pontones. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
– Un touriste nous montre sur son téléphone portable le lieu de naissance du fleuve Segura à l’époque où l’eau bouillonnait car la source est un geyser souterrain et elle cascade ensuite aux endroits de ses différentes sorties.
– Sur le lieu de naissance du fleuve Segura, la surface de l’eau est lisse actuellement. Il n’y a pas le bouillonnement provoqué par le geyser, un « reventón » par exemple, phénomène qui se produit après un hiver très neigeux et très pluvieux, lisons nous dans un commentaire touristique sur la zone.
Non loin de Pontón Bajo. Santiago-Pontones. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
– Vue sur le fleuve Segura.
– Cascade sur la route, en longeant le fleuve Segura.
Après La Toba. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 26 Novembre 2022.
– Vue sur le fleuve Segura, non loin de son lieu de naissance. Pontón Bajo. Santiago-Pontones. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 25 Novembre 2022.
– Vue sur le lac de barrage d’Anchuricas sur le fleuve Segura. Ce réservoir datant de 1957 appartient à la Conférération Hidrographique du Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 26 Novembre 2022.
– Mur du barrage de Anchuricas, construit en 1957, principalement pour fournir la zone en électricité grâce à la centrale hydroélectrique de Miller situé 8 km plus bas.
– Lac de barrage de Anchuricas. Avec une surface de 57 ha, le réservoir a une capacité qui se serait énormément réduite à cause des glissements de terrain.
Après La Toba. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 26 Novembre 2022.
Centrale hydroélectrique de Miller qui permet de fournir de l’électricité à la zone. Elle est située sur le fleuve Segura, à 8 km en aval du barrage de Anchuricas qui se charge de maintenir constante la hauteur de l’eau qui l’alimente. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 26 Novembre 2022.
Vue sur le fleuve Segura. Nos hôtes de la veille nous ont parlé de l’extraordinaire couleur du fleuve, après un coude sur la route : « un bleu turquoise, comme un morceau de ciel », que nous n’avons pas eu l’opportunité de voir ce jour-là. Ils ont aussi mentionné l’état du fleuve dont le niveau est très bas. Après La Toba. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 26 Novembre 2022.
– Mise en place d’une sorte de parapluie retourné, qui va se déplier autour du tronc de l’arbre de l’olivier afin de recevoir les fruits qui tombent.
– Faire vibrer le tronc de l’arbre pour faire tomber les olives dans le parapluie retourné qui est maintenant déplié. Cela permet de les récolter propres (à la différence d’avec les filets à terre où elles prennent la poussière). C’est la première fois que nous voyons cette machine : la « récolteuse combinée » qui existe pourtant depuis plusieurs années, nous dit celui qui la fait fonctionner. Aux environs de Yeste. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 28 Novembre 2022.
Chauffeur de la récolteuse combinée qui procède à la récolte des olives. En 2007, nous avions documenté la cueillette des olives en Andalousie. À l’époque, cela se faisait en équipe. Avec la récolteuse combinée, le travail peut être effectuée par une seule personne. Sur internet, nous lisons à propos de cette machine : « Récolteuse combinée – Olivspeed parapluie intercepteur pour la récolte des fruits suspendus – Jamais plus de filets à terre – simple et génial – Bosco Machine Agricole ». Yeste. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 28 Novembre 2022.
Vue de l’entrée de Yeste sur des plantations d’oliviers et 3 bassines. Un vieux passant nous explique qu’à l’horizon, on aperçoit la fin du barrage de Fuensanta qui s’est rétracté à cause du manque de pluie. Yeste. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 27 Novembre 2022.
– Fleuve Segura au niveau du lac de barrage de Fuensanta dont le niveau d’eau a bien baissé à cause de la sécheresse. C’est l’un des plus importants réservoirs du bassin du Segura et il est classé site d’importance communautaire, nous indique le guide des parcs nationaux.
– Pont sur le Segura, au niveau du lac de barrage de Fuensanta dont le niveau d’eau a bien baissé. Un document consacré aux barrages indique qu’ils existent depuis l’Antiquité dans le bassin du Segura, soit pour l’irrigation des cultures, soit pour se protéger des inondations et même plus récemment pour produire de l’énergie.
Entre Yeste et Peñarubia. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 28 Novembre 2022.
Hélène et « Jésus vient » sur le panneau directionnel Juan Quiles, jumelé avec celui indiquant le barrage de Fuensanta. Sur le Segura, il y aurait actuellement 33 barrages qui fonctionnent et celui de Fuensanta est chargé de prévenir les inondations en aval et de fournir l’eau pour l’irrigation des cultures avons-nous appris dans un document sur la construction des barrages. Non loin du barrage de Fuensanta. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 28 Novembre 2022.
« CEE -Union de Communautés de Castille-La-Manche- Construction des Ouvrages : […] Le présent projet, cofinancé par le Fond de Cohésion de l’Union Européenne, contribue à réduire les disparités sociales et économiques entre les citoyens de l’Union. » À la sortie de Letur, sur le chemin de terre qui mène à Elche de la Sierra. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 30 Novembre 2022.
– Puits sur une piste après le Cortijo El Almazarán.
– Puits de loin, au pied de cultures en terrasses, sur une piste après le Cortijo El Almazarán.
Entre Letur et Elche de la Sierra. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 30 Novembre 2022.
– Infrastructure d’arrivée du transfert Tajo-Segura avant qu’il se jette dans le réservoir de Talave.
– « Écluse » en amont du réservoir de Talave. Un document sur l’ingénierie civile nous indique que : « Le Talave est le point d’arrivée du transfert Tage-Segura. De ce réservoir, l’eau transférée du Tage reste entre les mains de la Confédération hydrographique de Segura. »1 Mais c’est une voiture de la Confédération hydrographique du Tage que nous trouvons à nouveau ici.
À la sortie de Liétor. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 1er Décembre 2022.
1 https://ingcivileng.com/2017/06/27/trasvase-talave-cenajo-infraestructura-inutilizada-rio-segura-tajo/ (consulté le 26 Août 2023)
– « Iberdrola – C. H. Fontanar I ». Centrale hydroélectrique d’Iberdrola près du canal du Transfert Tajo-Segura avant qu’il se jette dans le réservoir de Talave qui est situé sur la rivière Mundo.
– Canal du Transfert Tajo-Segura avec en arrière-plan, la centrale hydroélectrique I d’Iberdrola, entreprise qui fournit de l’électricité. « Toute la zone de la rivière Mundo est une réserve de biosphère, surtout pour les oiseaux et la conséquence est que les lignes de haute tension sont souterraines », nous explique-t-on.
Liétor. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne -1er Décembre 2022.
– Sortie du canal, du Transfert Tajo-Segura vers le réservoir de Talave. Cette retenue (sur le Mundo) est reliée au réservoir de Bolarque (sur le Tage) qui collecte l’eau des barrages d’Entrepeñas et de Buendía. Cette eau est ensuite envoyée vers le fleuve Segura en empruntant cet aqueduc Tage-Segura long de près de 300 km et qui a une capacité de débit de 33 m³/s.
– Fin du canal, en aval de la centrale hydroélectrique III d’Iberdrola (entreprise qui fournit de l’électricité). Liétor. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne -1er Décembre 2022.
Sortie du canal Transfert Tajo-Segura vers le réservoir de Talave qu’on aperçoit au fond. Entre les deux, une parcelle de monoculture d’amandiers. Il y a une paroi qui permet de freiner la vitesse de l’eau avant qu’elle se dirige vers le Talave. Liétor. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 1er Décembre 2022.
Au pied de ce bâtiment, situé au bord du réservoir du Talave, démarre le tunnel qui amène l’eau au Cenajo, un autre barrage en aval. C’est dans ce réservoir du Talave que le canal de déviation Tage-Segura (el Trasvase Tajo-Segura) termine son voyage. À partir d’ici, le transfert d’eau se poursuit ensuite grâce aux infrastructures du Postrasvase (post-dérivation) vers les régions d’Alicante, Murcia et Almeria où il permet l’irrigation de la « Huerta », appelée aussi « le potager de l’Europe ». Talave. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
– Au bord du lac de barrage de Talave. « Dragados » est une entreprise de construction. Ce réservoir est chargé de réguler les débits afin d’assurer l’irrigation et l’approvisionnement pour la Région de Murcie.
– Mur du barrage de Talave et son réservoir. Sa page Wikipedia nous indique qu’il « occupe une superficie de 295 ha et la capacité maximale est de 39,11 hectomètres cubes […]. »1 Construit sur la rivière Mundo, un affluent du Segura, on nous explique qu’il est chargé de réceptionner l’eau du Transfert Tage-Segura et de réguler sa distribution au reste du bassin du Segura grâce aux infrastructures du Postrasvase (post-dérivation).
Talave. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Talave (consulté le 26 Août 2023)
Une maison abandonnée face à un pont sur la rivière Mundo. C’est une chose que l’on a remarquée en Espagne où l’exode rural est très important. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les campagnes, les gens vivent plutôt dans les villes et villages. Même les agriculteurs n’habitent pas souvent sur le lieu de leur exploitation agricole. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
Intérieur et extérieur d’une maison abandonnée. Près de la rivière Mundo, et non loin du barrage de Talave. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
« Super discothèque ‘Capri’ Hellin » à l’extérieur d’une maison abandonnée et « flamenco » à l’intérieur. Non loin du barrage de Talave. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
Bassine et talus d’une bassine protégée par un grillage. Elle est située au milieu de cultures sous serre. Après le barrage de Talave, non loin de la rivière Mundo. Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 2 Décembre 2022.
– « Interdiction de camper sans autorisation ». Entre Liétor et le barrage del Cenajo. Espagne – 2 Décembre 2022.
– « Interdit de faire du feu » et tag sur le panneau de la province. « Plan régional de déchets urbains – Fond de cohésion de la UE – Union de communautés de Castille-La-Manche – Usine de tri et compostage et adéquation environnementale de compost vert de déchets urbains à Hellín (Albacete) – Conciergerie de l’Agriculture et de l’Environnement ». Province d’Albacete, Castille-La-Manche. Espagne – 27 Novembre 2022.
– Lac de barrage du Cenajo sur le fleuve Segura. Sa capacité est de 437 hm³ et on voit que le niveau d’eau a baissé avec la sécheresse. Lui aussi a pour mission de prévenir les inondations en aval et de fournir de quoi irriguer les cultures.
– Cette montagne surplombe le barrage de Cenajo sur le Segura. À son sommet la Croix La Cruz de l’Ouvrier, un monument en souvenir des ouvriers morts durant la construction du barrage de Cenajo.
Province de Murcie, Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
– Mur du barrage du Cenajo avec une croix au sommet de la montagne qui le surplombe. Le barrage a été construit en 1960 et inauguré par Franco en 1963.
– Pont sur le Segura au pied du mur du barrage du Cenajo.
Province de Murcie, Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
Tombée de la nuit sur le barrage du Cenajo avec une croix au sommet de la montagne qui le surplombe. Cette dernière est traversée par un tunnel, une route qui passe ensuite sur le mur du barrage. Province de Murcie, Murcie. Espagne – 2 Décembre 2022.
Devant l’usine Neval d’embouteillage d’eau de source, le chauffeur attend que le cariste finisse le chargement de son camion avec les palettes de bouteilles d’eau Neval. Il va ensuite les livrer à un supermarché. Sur internet, nous lisons sur une page « Boisson sans alcool » que : « L’Espagne est parmi les cinq pays qui consomment le plus d’eau en bouteille en Europe et le neuvième mondial, […] comme elle est achetée en bouteilles, il en coûte entre 200 et 500 fois le prix de l’eau du robinet. »1 Juste après le mur du barrage du Cenajo. Province de Murcie, Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
1 https://www.boisson-sans-alcool.com/marques_eau-espagne/ (consulté le 26 Août 2023)
Chargement de palettes de bouteilles à l’usine d’embouteillage d’eau minérale naturelle Neval. Un document sur les boissons sans alcool nous apprend qu’en Espagne : « Les plus grands consommateurs d’eau minérale sont dans la zone métropolitaine de Barcelone, le nord-est, le Levant et les îles Canaries, où le mauvais goût de l’eau du robinet, à cause de sodium, est un facteur important dans la popularité de l’eau minérale. »1 Juste après le mur du barrage du Cenajo. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
1 https://www.boisson-sans-alcool.com/marques_eau-espagne/ (consulté le 26 Août 2023)
Palettes de bouteilles et magasin à l’usine d’embouteillage d’eau minérale naturelle Neval. L’eau provient de la source Moratalla, de la Finca El Chipillo, de l’autre côté de la montagne. Elle est acheminée par un tube que l’on nous montre, près de l’entrée. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
Noria qui n’est plus en activité mais nous est indiquée comme l’un des intérêts touristiques du village de Salmerón. Un village voisin de Las Minas où se trouve la jonction de l’affluent El Mundo avec le fleuve Segura. Salmerón. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 4 Décembre 2022.
– Las Juntas (L’union). Le lieu où l’affluent du Segura, la rivière El Mundo (à droite) se joint au fleuve Segura (à gauche). En arrière-plan, des parcelles de riz déjà récoltées.
– Des Espagnols retraités sont eux aussi venus voir la Junta ; le lieu n’étant pas indiqué, nous l’avons cherché ensemble.
À la sortie de Las Minas. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
– Parcelles de cultures de choux près du lieu où l’affluent du Segura, la rivière El Mundo se joint au fleuve Segura. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 4 Décembre 2022.
– Le fleuve au milieu de cultures de choux à gauche et parcelles de riz déjà récoltées à droite. À l’entrée de Las Minas. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 3 Décembre 2022.
Vue du mirador sur le fleuve Segura, les champs de riz récoltés, les plantations d’arbres fruitiers. Au premier plan, une bassine presque vide. À la sortie de Calasparra. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 5 Décembre 2022.
– Canal à la sortie de Calasparra.
– Champ de panneaux solaires au milieu de parcelles d’arbres fruitiers.
Calasparra. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 5 Décembre 2022.
Taille des pêchers par des ouvriers agricoles. Près du Canyon de Almadenes, entre Calasparra et Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie Espagne – 5 Décembre 2022.
Ouvriers agricoles lors de la taille de pêchers. Près du Canyon de Almadenes, entre Calasparra et Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie Espagne – 5 Décembre 2022.
– Article « Le Trasvase Tage-Segura a-t-il un avenir ? » Nous lirons plus tard dans un journal, La Opinión de Murcia que : « Le ministère approuve un deuxième transfert zéro [du bassin du Tage au Segura pour l’irrigation] pour l’irrigation en octobre. Transition écologique estime que le système d’aqueduc [Tage-Segura]sera dans une situation exceptionnelle pour les six prochains mois ».1
– Lors de la taille des pêchers, discussion avec le propriétaire de la parcelle qui nous montre et se plaint de la sécheresse et du manque d’eau à disposition pour irriguer ses parcelles. Sur son portable, il nous fait lire un article sur le sujet.
Près du Canyon de Almadenes, entre Calsparra et Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie Espagne – 5 Décembre 2022.
1 https://www.laopiniondemurcia.es/comunidad/2022/10/13/trasvase-tajo-ministerio-segura-77215584.html (consulté le 26 Août 2023)
« Mensonges tromperies et misère avec l’eau à Alicante ».1 Lors de la taille des pêchers, discussion avec le propriétaire de la parcelle qui se plaint de la sécheresse et du manque d’eau pour irriguer ses cultures. Énervé, sur son portable, il nous montre un article sur le sujet. Près du Canyon de Almadenes, entre Calasparra et Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie Espagne – 5 Décembre 2022.
1 https://www.juntacentral.es/sites/default/files/prensa/2022-12/03-12-22_infor.pdf (consulté le 26 Août 2023)
Tunnel. Espagne – 2 Décembre 2022.
Aqueduc au-dessus de jardins irrigués. Avant Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie Espagne – 6 Décembre 2022.
– « Praxair – Rendre notre planète productive ». Centre-ville de Cieza.
– Graffiti « Le dernier humain », à l’entrée de la 1ère rue de Cieza.
Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 6 Décembre 2022.
– « No le des fuego al río, nos da mas caña – Ne mettez pas le feu à la rivière, elle ne donne plus de roseaux (incertitude sur la traduction) », près du pont qui mène à la promenade au bord du fleuve Segura. Cieza. Espagne – 6 Décembre 2022.
– Noria (roue d’irrigation ou roue à godets), l’une des premières sur ce parcours de la Route des Norias. À la sortie de Cieza. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 6 Décembre 2022.
– Noria de la Hoya de Don Garcia. Un document sur les monuments de la région nous explique que : « Cette roue date de 1818 et a un diamètre de 8,20 mètres. […] prenait de l’eau à partir de l’Acequia Principale White, arrosant environ 233 tahlas. Elle a été reconstruite en 1951. » C’est le Jour de la Constitution, un jour férié et il y a énormément de monde en visite sur les lieux touristiques, en promenade à vélo, à moto ou en voiture sur les routes.
– Noria dont Wikipedia nous dit sur internet qu’elle est « appelée également roue d’irrigation ou roue à godets, désigne originellement une machine hydraulique permettant d’élever l’eau en utilisant l’énergie produite par le courant, afin d’irriguer des cultures vivrières ou alimenter des aqueducs. »1
À l’entrée de Abarán sur la Route des Norias. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 6 Décembre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Noria (consulté le 26 Août 2023)
– Cascade et clapet d’ouverture. Noria à l’horizon. Espagne – 6 Décembre 2022.
– Canalisations Azud de Ojos. Espagne – 6 Décembre 2022. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
– Mur du barrage Azud de Ojos sur le Segura avec le lac de barrage en arrière-plan. Un document de wordpress sur le fleuve Segura nous apprend qu’ « Un azud, de l’arabe as súdd, est une construction qui a pour but d’élever le niveau d’eau afin de pouvoir dériver une partie de cette eau, soit pour l’irrigation ou la production hydroélectrique. »1 Ici c’est en majorité pour l’irrigation.
– Tube qui part du barrage de Azud de Ojos vers la montagne en direction du barrage de Mayes. Ce réservoir de la Vallée de Ricote est le lieu de redistribution de l’eau du Transfert Tage-Segura pour l’irrigation des provinces de Murcia, Alicante et Almería.
Blanca. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 6 Décembre 2022.
1 https://lesegura.wordpress.com/alteration-du-parcours-du-fleuve/ (consulté le 26 Août 2023)
Peu après le barrage Azud de Ojos, infrastructure traversée par les tubes qui relient le barrage de Azud de Ojós au barrage de Mayés. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
Paysage avec bassines et plantations horticoles sur le chemin entre le barrage de Azud de Ojos et le barrage de Mayés. Province de Murcie, Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
– Barrage de Mayés. Il fait partie des infrastructures du postrasvase (post-dérivation du transfert du Tage vers le Segura) qui permettent de distribuer l’eau réceptionnée dans le réservoir de Talave. Comme autres constructions, il y a le réservoir de Azud de Ojós et le tunnel entre le Talave et le Cenajo.
– Au barrage de Mayés, début du canal de post-dérivation du transfert Tajo-Segura.
Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
« Sans Transfert – Désert et Chômage pour des milliers de familles » « Syndicat central des irrigants de l’aqueduc Tage-Segura ». Cette photo peut être mise en relation avec celle que nous avions prise à la mairie de Sacedón qui se battait pour l’arrêt du transfert d’eau (voir le reportage concernant le fleuve Tage). Barrage de Mayés. Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
– « Accès pour les services de canaux uniquement ». Canal de post-dérivation du transfert Tajo-Segura. La région de Murcia indique que l’objectif de ce canal « est de transférer l’eau vers l’ensemble du sud-est de l’Espagne, afin de mettre en service 54 982 nouveaux hectares de terres irriguées. »1
– Bassine. « Communauté d’irrigants – Zone V Secteur I et II » au bord du canal de post-dérivation du transfert Tajo-Segura.
Non loin de Campos del Río. Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022. 15_
1 https://www.regmurcia.com/servlet/s.Sl?sit=c,373,m,1915&r=ReP-27551- (consulté le 26 Août 2023)
– Canal de post-dérivation du transfert Tajo-Segura. Non loin du barrage de Mayés. Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
– « Chemin privé – Propriété de l’association d’irrigation Trasvase Tajo-Segura Calasparra-Cieza – Usage exclusif par les usagers de l’association d’irrigation – Vous circulez sous votre propre responsabilité ». Après Calasparra. Région de Murcie. Espagne – 5 Décembre 2022.
Canal de post-dérivation du transfert Tajo-Segura. « Le gouvernement national a encouragé la modernisation des systèmes d’irrigation de la communauté d’irrigation de Lorca et de la communauté d’irrigation de Campo de Cartagena, en approuvant la loi sur les mesures fiscales, administratives et sociales (2001). Cette loi visait à augmenter la productivité de chaque goutte d’eau dans la province de Murcie, face aux problèmes causés par la sécheresse en Espagne. »1 Non loin de Campos del Río. Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
1 https://www.regmurcia.com/servlet/s.Sl?sit=c,373,m,1915&r=ReP-27551- (consulté le 26 Août 2023)
– « Aqueduc Campos del Río 264 m ».
– « Aqueduc du Campos del Río » au-dessus de parcelles d’arbres fruitiers.
Près de Campos del Río. Région de Murcie. Espagne – 7 Décembre 2022.
– Barrage de Los Rodeos à sec depuis un moment. Vue sur le lac de barrage où la végétation a remplacé l’eau disparue, avec à l’horizon le mur du barrage.
– « Route de la Voie Verte – Barrage de Los Rodeos ». La végétation a déjà remplacé l’eau disparue.
Près de Campos del Río. Région de Murcie. Espagne – 8 Décembre 2022.
– Mur du barrage de Los Rodeos.
– Ce qu’il reste de la rivière Mula (qui alimentait la retenue) au pied du barrage de Los Rodeos à sec.
Région de Murcie. Espagne – 8 Décembre 2022.
– L’Azud Mayor ou Contraparada est un barrage à Javalí Viejo près de Murcie. Sur le panneau : « L’Azud Mayor est le moteur de l’ingénieux réseau d’irrigation de la Huerta de Murcia (Jardins maraîchers de Huerta). »
– L’Azud Mayor ou Contraparada a été construit entre les IXe et Xe siècles. Elle est la partie centrale de « l’infrastructure romaine des canaux d’irrigation de la vallée du Segura. »1
Javalí Viejo. Région de Murcie. Espagne – 9 Décembre 2022.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Contraparada (consulté le 26 Août 2023)
– « aqueduc romain » non loin de la Contraparada.
– Contraparada peinte sur faïence à l’entrée de Javalí Viejo. La Contraparada est l’autre nom du barrage d’Azud Mayor sur le Segura. Nous lisons des informations touristiques sur la région de Murcie qui disent que : « Les habitants de la région doivent remercier les musulmans pour le barrage. Grâce à eux, de grandes connaissances en matière d’hydraulique ont été apportées aux jardins maraîchers. »1
Région de Murcie. Espagne – 9 Décembre 2022.
1 https://www.turismoregiondemurcia.es/es/lugar_de_interes/contraparada-5432/ (consulté le 26 Août 2023)
– Dans le « parc » de la Contraparada, alias le barrage de l’Azud Mayor sur le fleuve Segura. Un guide touristique sur la région de Murcie nous précise que la rivière se rétrécit dans cette zone, ce qui permet de mieux contrôler l’eau.
– Promeneurs au bord du Segura, non loin de la Contraparada. Ce barrage est un lieu de redistribution de l’eau du fleuve Segura. C’est d’ailleurs de là que partent les deux grands canaux d’irrigation Aljufía et Alquibla.
Javalí Viejo. Région de Murcie. Espagne – 9 Décembre 2022.
Face au Palacio, passerelle et pont sur le fleuve Segura dans le centre-ville de Murcia. Région de Murcie. Espagne – 9 Décembre 2022.
– Paysage de plantations d’agrumes, citronniers et orangers et un canal. On nous explique que le barrage de Santomera contient de l’eau salée et que ce canal permet d’amener cette eau dans le fleuve Segura afin de la diluer.
– Cueillette d’oranges et chargement des caisses dans un camion au bord du canal.
Après Santomera. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
Cueillette d’oranges au bord du canal. Un article de Catherine Gouëset daté du 23 août 2019 dans le journal L’Express intitulé « En Espagne, le potager de l’Europe est assoiffé » nous indique que : « […] un cinquième de la production agricole du pays : 2,5 millions de tonnes d’agrumes et de légumes primeurs poussent chaque année sur ces terres ensoleillées, les trois quarts voués à l’exportation, selon Proexport, association de producteurs de la région de Murcie. »1
Après Santomera. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
1 https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-espagne-le-potager-de-l-europe-est-assoiffe_2090952.html (consulté le 26 Août 2023)
Cueillette d’oranges au bord du canal. Ils nous indiquent que ces fruits sont pour l’export et partiront en France. Après Santomera. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
Pause repas durant la cueillette d’oranges au bord du canal. Parmi les ouvriers agricoles, des Marocains. Après Santomera. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
Portraits de cueilleurs d’oranges au bord du canal. Après Santomera. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
– « Vox Murcia » à l’entrée du barrage de Santomera. Vox est le parti d’extrême droite espagnol, créé en 2013. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
– « Vox – Espagne – Vox ». Tag sur le mur d’une bassine au milieu de plantations d’agrumes. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
– Famille sur le barrage de Santomera dont le niveau d’eau a baissé. Il a été conçu et construit principalement pour se protéger des inondations catastrophiques des Ramblas de Santomera et d’Abanilla,
– Mur du barrage de Santomera qui contient de l’eau salée, nous disent les gens sur place. Cette salinité provient de la Rambla Salada, ce qui empêche son emploi pour l’irrigation.
Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
– Peinture murale sur un pilier de soutien du double-tube du postrasvase.
– Double tube du postrasvase (canal de post-dérivation du transfert Tage-Segura).
.
Avant Orihuela. Espagne – 10 Décembre 2022.
– Canal de la rive gauche en contrebas du barrage de La Pedrera. Construit dans les années 1980 sur le cours de la Rambla de Alcoriza près de Bigastro, ce réservoir de 246 hm³ a pour mission (en plus d’approvisionner en eau quelques villes) d’assurer l’irrigation des cultures intensives du Campo de Cartagena.
– Frein sur le canal à la sortie du tunnel, en contrebas du barrage de La Pedrera. Ce réservoir de la Confédération hydrographique de Segura est un élément clé pour la régulation et la distribution d’une partie des eaux provenant du canal de transfert Tajo Segura.
Orihuela. Province d’Alicante, Communauté Valencienne. Espagne – 11 Décembre 2022.
– « Vox – Espagne ». Tag sur le mur d’une bassine au milieu de plantations d’agrumes. Vox est le parti d’extrême droite espagnol. Espagne – 12 Décembre 2022.
– Bassine à la sortie de Bigastro. Espagne – 11 Décembre 2022.
– « Ministère de l’Agriculture – Modernisation de l’irrigation dans la S.A.T. El Ojeado… »
– « Generalitat valenciana – Amélioration et automatisation de l’infrastructure hydraulique de la CC, RR, de Pilar de la Horadada, Margen Derecha, Phase II, Alicante »
Province d’Alicante, Communauté Valencienne. Espagne – 11 Décembre 2022.
Publicité immobilière : « Regal Estates – Les acheteurs attendent – www.regalcampoverde.com ». Aux environs de Pilar de la Horadada. Espagne – 11 Décembre 2022.
– « Golf Lo Romero » et une balle de golf comme décoration de rond-point. La publicité vante un golf proche de l’aéroport, « au cœur d’une pinède, dans un environnement naturel d’une grande beauté ».
– Sculpture « Huerta de Europa (Jardin de l’Europe) » sur un rond-point jouxtant le canal de la rive gauche. Ce dernier est entouré d’enfilade de serres et de parcelles pour le maraîchage. En arrière-plan, la route (autovía) Murcia-Alicante-La Manga.
Près d’El Mirador (district de San Javier). Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
– Publicité pour des logement près du Golf Lo Romero : « Lo Romero – Golf Villas – à partir de 339.000 E ».
– « Calle Severiano Ballesteros », Ballesteros, célèbre joueur de golf espagnol décédé en 2011. Infrastructure routière et piétonnière aux environs des golfs qui sont nombreux dans la région. Plus tard, un article de Ouest-France du 2 juillet 2023 et intitulé « Sécheresse en Espagne : des trous de golf bouchés au ciment pour dénoncer « le gaspillage d’eau » nous apprend que « En Espagne, 437 golfs sont arrosés chaque jour » et que des membres du collectif Extinction Rébellion ont fait une action coup de poing pour dénoncer « le gaspillage d’eau pendant l’une des pires sécheresses que l’Europe ait connues ».1 Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
1 https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/secheresse-en-espagne-des-trous-de-golf-bouches-au-ciment-pour-denoncer-le-gaspillage-d-eau-accb0677-1928-477c-b2c7-c9ab694d39bc (consulté le 26 Août 2023)
– Sur un pont qui traverse le canal, une voiture qui s’occupe des analyses d’eau : « Laboratoire mobile d’eau – munuerlab » « Big garden – Inverno » et ce qui ressemble à un réservoir en arrière-plan. Un document gouvernemental indique que « 40 % des eaux de surface et 45 % des eaux souterraines sont en partie polluées ».1
– Réservoir d’eau parmi les serres au bord du canal de la rive gauche. Ce canal qui débute au barrage d’Azud de Ojos est alimenté par les eaux du Transfert Tage-Segura.
Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
1 https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/13/en-espagne-des-milliers-de-puits-illegaux-aggravent-la-penurie-d-eau_6137953_3210.html (consulté le 26 Août 2023)
– « Sans Transfert – Désert et Chômage pour des Milliers de Familles » sur un édifice qui s’occupe de l’eau. Message de protestation contre des projets de réduction des transferts d’eau venant du fleuve Tage via le Transfert Tage-Segura. Bonanza. Avant Orihuela. Région de Murcie. Espagne – 10 Décembre 2022.
– « Sans Transfert – Désert et Chômage pour des Milliers de Familles » sur un bâtiment de la Confédération Hydraugraphique. En arrière-plan, le complexe de logements pour le golf : « Lo Romero Golf Villas ».
Au bord du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche). Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
– Sur la petite route qui longe le Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche) au milieu des serres. C’est ici le cœur autoproclamé du « Potager de l’Europe ». Bien que Murcie soit une des régions les plus arides d’Espagne, grâce à la gigantesque infrastructure qu’est le Transfert Tage-Segura qui permet de dévier les eaux du Tage jusqu’ici, on y produit près de la moitié des fruits et légumes exportés par l’Espagne.
– Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche) avec au loin le complexe de logements du golf « Lo Romero – Golf Villas ». Plus de 80 % de l’eau douce est utilisée par l’agriculture en Espagne, et le tourisme et les golfs sont aussi de grands consommateurs d’eau.
Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
Machines à laver au bord du canal qui font penser que les ouvriers agricoles qui travaillent dans les serres et champs adjacents vivent sur place. Au loin le complexe de logements du golf « Lo Romero – Golf Villas ». Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche). Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
Enfilade de serres rigides au bord du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche). À l’intérieur, des légumes sont cultivés ; nous apercevons les fleurs des courgettes dans l’une d’entre elles, de hauts pieds de tomates dans d’autres. Grâce aux eaux déviées du Tage et du Segura, nous lisons dans la presse que « la région de Murcie fournit à elle seule un cinquième de la production agricole du pays ». L’article du journal Le Point avec AFP du 2 mai 2023 nous apprend que : « Le Levant espagnol, qui regroupe les provinces de Murcie, Alicante et Almeria, a ainsi pris son essor, avec un chiffre d’affaires annuel de trois milliards d’euros et plus de 100.000 emplois directs et indirects. »1 Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
1 https://www.lepoint.fr/monde/en-espagne-le-potager-de-l-europe-au-coeur-d-une-guerre-de-l-eau-02-05-2023-2518529_24.php (consulté le 26 Août 2023)
Pompe et enfilade de serres rigides dans lesquelles sont cultivés des légumes au bord du canal de la rive gauche. C’est ici que les eaux qui ont été déviées du Tage arrivent, après avoir emprunté le Transfert Tage-Segura, un ouvrage de 300 kilomètres qui comprend des réservoirs, des canaux, des tunnels et des aqueducs. Une infrastructure qui date de la dictature de Franco dans les années 1960 et qui est opérationnelle depuis 1979. Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
– « À vendre – Dans toute la campagne de Carthagène des fermes irriguée avec de l’eau du canal et des puits pour tout usage et dimension, avec des vergers, des serres, de la terre nue, nous avons également des fermes pour la montagne, la chasse, des amandiers secs à usage récréatif ou commercial – Nous avons également un vaste portefeuille de parcelles urbaines, d’entrepôts et de maisons de toutes sortes pour les particuliers à San Pedro, San Javier et Pilar de la Horadada ».
– « El Lio – Puits rapides »
Au bord du canal de la rive gauche. Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
– Maraîchage.
– Publicité au milieu des parcelles de maraîchage : « BASF protège vos poivrons avec une gamme imbattable de fongicides ».
Au bord du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche). Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
Monoculture de citrons avec système d’irrigation. Dans la « Huerta (potager) ». Non loin de Torremendo. Province d’Alicante, Communauté Valencienne. Espagne – 12 Décembre 2022.
– « Se sentir partie prenante de la diversité, de la durabilité… – Se sentir agro » sur la vitrine de la Caixa Bank.
– « Je suis Entrepreneuse … San Javier ». Publicité sur un abribus.
El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
« Se sentir Agro – La nouvelle ère commence avec toi – Accède à des accessoires spécialisés – Conseils d’experts dans les meilleurs écosystèmes d’innovation agraire » sur la vitrine de la CaixaBank. El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
– « Puits » et un numéro de téléphone sur ce pont qui traverse le canal. En arrière-plan, des serres où sont cultivés des légumes.
– Grandes bassines recouvertes de toile noire, probablement pour limiter l’évaporation de l’eau.
Au bord du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche). Près d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022
– Près du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche), irrigation pour le maraîchage.
– Maraîchage irrigué au goutte à goutte près du Canal Trasvase Margen Izquierda (canal de la rive gauche).
À la sortie d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 12 Décembre 2022.
Raccordement de tuyaux pour irriguer ces salades dans cette parcelle de maraîchage jouxtant le canal de Margen Izquierda (canal de la rive gauche). Tout près d’un rond-point qui annonce en grandes lettres blanches : Potager de l’Europe. Région de Murcie. Espagne – 15 Décembre 2022.
Dans une parcelle de maraîchage jouxtant le canal de Margen Izquierda (canal de la rive gauche), raccordement de tuyaux pour irriguer ces salades. Dans un article du journal Le Point daté du 2 mai 2023, nous lisons que « Pour éviter un « choc hydrologique », le responsable de Greenpeace appelle à réduire drastiquement les surfaces dédiées à l’agriculture intensive : « L’Espagne ne peut pas être le potager de l’Europe, alors que l’eau s’y fait de plus en plus rare. »1 Région de Murcie. Espagne – 15 Décembre 2022.
1 https://www.lepoint.fr/monde/en-espagne-le-potager-de-l-europe-au-coeur-d-une-guerre-de-l-eau-02-05-2023-2518529_24.php (consulté le 26 Août 2023)
– Rond-point « Roda San Javier » avec silhouettes de joueurs de golf à l’entrée de Los Alcázares.
– Golf La Roda avec son restaurant et des joueurs vus du pont de la route (autovía) Murcia-Alicante-La Manga. À la sortie de San Javier.
Avec les problèmes de sécheresse, il est reproché aux golfs d’accaparer beaucoup d’eau. Dans la 3e partie d’une « Enquête Golf Planète » du 3 avril 2023 : « Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays », nous apprenons que « l’Espagne a depuis longtemps décidé de recourir à la REUSE (réutilisation des eaux usées traitées) […]. Il reste que là comme ailleurs, cela ne suffit pas toujours. D’autres solutions comme les bassins de rétention, la récupération des eau pluviales, sont aussi à l’ordre du jour. »1 Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022
1 https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/arroser-les-golfs-enorme-contraste-selon-les-pays/ (consulté le 26 Août 2023)
Publicité pour des appartements près du Golf de Serena. « Opportunité – Serena Golf – Appartements de 1, 2 et 3 chambres à partir de 54.000E – Inclus Garage, Trastero, Piscine et Jardin – Los Alcázares ». Cette zone d’Espagne est pointée du doigt pour la présence de nombreux golfs qui posent des problèmes avec le partage de l’eau en période de sécheresse. La réclame pour La Serena nous indique que ses besoins en eau ne concernent pas seulement l’arrosage et les logements. « L’attraction vedette est plusieurs grands lacs, riches en faune, qui s’entremêlent tout au long du parcours. »1 Los Alcázares. Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
1 https://www.laserenagolf.es/golf-course-murcia/ (consulté le 26 Août 2023)
« Justice aveugle » « … et d’établir ainsi un ordre juridique qui oriente les consciences vers le bien commun, le droit universel à la justice et à la liberté, en respectant en priorité l’espace naturel, comme s’il s’agissait d’un être humain. » Cette peinture murale se trouve dans Los Alcázares sur la rive de la Mar Menor, une commune dont le conseil municipal avait demandé, en juillet 2020, que la lagune salée obtienne une personnalité juridique1 afin de la protéger contre la pollution dont elle souffre. Peintures murales dans Los Alcázares. Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
1 https://www.courrierinternational.com/article/reconnaissance-inedit-en-europe-la-lagune-espagnole-de-la-mar-menor-devient-une-personnalite-juridique (consulté le 26 Août 2023)
– Engin de déforestation parmi des troncs d’arbres sectionnés, des oiseaux qui s’enfuient et un message signé Mar Menor Mair Juan : « Je suis sauvage et tes mains d’injustice sont ma prison Je suis sauvage … Ensuite dans le calme, une pomme bleue s’élève lentement dans la nuit jusqu’à ta bouche. On entend des disparités dans ta voix de poème, spécisme humain tes mots, découvrant le véritable animal sauvage. »
– Des êtres vivants dont on évoque souvent la disparition sur la planète. Peintures murales dans Los Alcázares, une commune au bord de la Mar Menor et qui souffre de la pollution que subit la lagune salée.
Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
– Mar Minor (Mer Mineure) vue de Mar de Cristal. La Mar Menor est une sorte de petite mer fermée située dans la région de Murcie que nos hôtes de Durón et de Calasparra nous ont fortement recommandée d’aller voir. Nous en avions déjà entendu parler en France comme d’un lieu qui souffre énormément de la pollution générée par les rejets de l’agriculture intensive et le surtourisme. Mar de Cristal.
– Tracteur qui pulvérise une parcelle de culture maraîchère à la sortie de San Javier. Une des seules photos que nous avons pu prendre avant que le chauffeur s’arrête en plein milieu du champ pendant presque une demi-heure, attendant peut-être que nous partions.
Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
– « S.OS. Mar Menor ». Nous lisons dans la presse que, depuis le 21 septembre 2022, la Mar Menor est devenue la première zone naturelle d’Europe dotée de droits, d’une entité juridique propre1 ; ceci afin de la protéger de la pollution dont elle souffre. À la sortie de Los Alcázares.
– « S.O.S. Mer mineure ». Des citoyens essayent de sauver la Mar menor qui souffre d’une hyper urbanisation touristique et d’une contamination par des nutriments, principalement des tonnes de nitrates.2
Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
1 https://www.courrierinternational.com/article/reconnaissance-inedit-en-europe-la-lagune-espagnole-de-la-mar-menor-devient-une-personnalite-juridique
2 https://es.wikipedia.org/wiki/Mar_Menor#Problemas_medioambientales
(consultés le 26 Août 2023)
– « Los Nietos S.O.S. Mar Menor ». Los Nietos est un village situé sur la rive sud-ouest de la Mar Menor, dans la région naturelle de Campo de Cartagena. « Los Nietos subit les conséquences de la dégradation de la Mar Menor, causée par le passage d’un modèle d’agriculture sèche à une agriculture irriguée (agriculture intensive) qui rejette des nitrates et produit de l’eutrophisation, ce que l’on appelle la « soupe verte », avec pour conséquence l’anoxie ou le manque d’oxygène qui provoque parfois la mort des poissons dans la lagune, une manifestation de l’écocide de la Mar Menor ».1
– « Mer Vivante – Sauvons le futur de nos enfants et petits-enfants ». Ces peintures murales dans Nietos témoignent de la tentative des citoyens de sauver la Mar Menor qui souffre de la pollution. En juillet 2022, une ILP (initiative législative populaire) recueille 600 000 signatures pour un projet de loi visant à accorder des droits2 à cette lagune salée.
Los Nietos. Région de Murcie. Espagne -13 Décembre 2022.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Los_Nietos_(Cartagena)
2 https://www.courrierinternational.com/article/reconnaissance-inedit-en-europe-la-lagune-espagnole-de-la-mar-menor-devient-une-personnalite-juridique
(consultés le 26 Août 2023)
– Paysage idyllique de bateau et flamants roses peints sur un bloc électrique.
– Peinture sur céramique « Urbanisation Les Sirènes » au pied d’un immeuble sur la Gran Vía. À l’horizon, la mer Méditerranée.
Sur internet, nous lisons sur espagne-visite (La carte postale de la Mar Menor en 2022) que : « […] la réalité est toute autre, des millions de poissons sont retrouvés morts par dragage et ramassage annuel dans la Mar Menor. Les eaux à part à l’embouchure entre Mar Menor et Mer Méditerranée sont souvent boueuses et hors saison on retrouve de nombreux déchets. […] La pollution des embarcations à moteurs fait ravage avec le tourisme sur les petites îles intérieures. »1
La Manga. Région de Murcie. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://www.espagne-visite.com/fr/actualites-en-espagne/informations-2022/investissement-inedit-pour-sauver-la-mar-menor-de-2022-a-2026.html (consulté le 26 Août 2023)
Devant une salle de sport et de jeux dans la rue Gran Vía. « Je conduis, il me guide » avec le portrait de Franco sur la roue de secours de cette voiture. Franco a été 40 ans au pouvoir en Espagne et il y a chez certains la nostalgie de l’époque de la dictature franquiste qui a pris fin en 1975. Il n’est pas rare qu’on nous parle avec émotion de « tout ce qu’il a fait pour la nation, dont les constructions de tous ces barrages qui permettent au pays confronté au manque de pluie de faire face à la pénurie d’eau ». La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
– Vue du mirador qui permet de voir à la fois La Manga, la Mer Méditerranée et la Mar Menor.
– Peinture murale d’un parc de pêche de San Javier au pied des immeubles de la très touristique La Manga. Celle-ci est une bande de terre de 22 km qui sépare la lagune salée qu’est la Mar Menor de la Mer Méditerranée. Wikipedia nous apprend que : « La Manga, restée vierge jusque dans les années 1960, est aujourd’hui presque totalement urbanisée, sauf sa partie nord. »1
La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Manga_del_Mar_Menor (consulté le 26 Août 2023)
– « S.O.S. Mar Menor – #S.O.S. Mar Menor » sur la fenêtre d’un immeuble de La Manga. Nous lisons que l’été dernier la Plateforme SOS Mar Menor a présenté « ses propositions au ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera. […] L’une des mesures les plus urgentes serait l’élimination immédiate de toutes les terres irriguées illégalement et la création d’un périmètre vert totalement dépourvu d’engrais. […] ».1
– Mirador qui permet de voir à la fois La Manga, la Mer Méditerranée et la Mar Menor. La région de Murcie informe le touriste que : « C’est le seul lieu où vous pouvez vous baigner dans deux mers et où vous pouvez voir le lever du jour et le coucher du soleil sur l’eau. »
La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://www.ecologistasenaccion.org/178126/la-plataforma-sos-mar-menor-traslada-sus-propuestas-a-la-ministra-de-transicion-ecologica/ (consulté le 26 Août 2023)
– « Nous voulons vendre ta propriété à La Manga ». Le visage de Frida Khalo et la moustache de Dalí, deux célèbres artistes du monde hispanophone pour cette publicité immobilière.
– « À vendre », publicité immobilière au pied de « Residencial Reina » à La Manga. La Manga est la bande de terre de 22 km qui délimite la Mer Mineure, un lieu « très apprécié du fait de ses conditions climatiques idéales toute l’année ». Des informations touristiques sur la région de Murcie nous parlent de celle qui « est restée vierge jusque dans les années 60, lorsque La Manga est « découverte » comme étant une enclave touristique et subit une transformation avec l’urbanisation de la zone et la construction d’infrastructures touristiques. »1
La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://www.turismoregiondemurcia.es/fr/la_manga/ (consulté le 26 Août 2023)
– Peinture murale de « Centro de Ocio – Artes émergentes ». Ce dessin de poisson mort est très souvent visible dans la région. Il est l’emblème de ceux qui luttent pour sauver la Mar Menor qui a vu des tonnes de poissons mourir à cause de la pollution qui l’affecte. Espagne – 16 Décembre 2022.
– Publicité pour du jet ski. L’activité touristique a un impact certain sur le paysage de La Manga de la Mar Menor dans la région de Murcie.1
La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 http://geoprodig.cnrs.fr/items/show/47412 (consulté le 26 Août 2023)
– Poisson mort au bord du canal de la rive gauche (ou canal du Campo de Cartagena). Le poisson mort est l’emblème de ceux qui luttent pour sauver la Mar Menor à des kilomètres de là. Cette lagune a vu beaucoup de poissons mourir à cause de la pollution qui l’affecte : en 2021, « de graves problèmes d’eutrophisation (excès de nutriments dans l’eau, principalement de l’azote et du phosphore) » provoqués, entre autres, par les rejets de l’agriculture intensive dans la région. »1 génèrent la mort de milliers de poissons. À la sortie d’El Mirador. Région de Murcie. Espagne – 15 Décembre 2022.
– Sur un abribus de la Gran Vía, l’artère qui traverse La Manga : « La ferme ‘Grange de la terreur’ – Lundi 31 octobre -Fête Haloween 2022 – Nature morte ». La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://www.courrierinternational.com/article/desastre-ecologique-en-espagne-une-hecatombe-de-poissons-dans-la-region-de-murcie (consulté le 26 Août 2023)
Surfskate sur la Mer Mineure à Cavannas Beach. La Mar Menor est la plus grande lagune salée d’Europe avec une étendue de 170 km2 et 70 km de côte. Wikipedia nous indique que : « Si la partie nord a le label de parc naturel régional, elle est bordée d’infrastructures qui en font un des lieux les plus fréquentés d’Europe pour la pratique et l’apprentissage de tous les genres de sports nautiques. […] »1 La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar_Menor (consulté le 26 Août 2023)
– Terrain agricole drainé au bord de la Mer Mineure, à la sortie de la ville.
– Sur l’arbre d’un jardin public de La Manga « Cartaghène « propre » – La Manga protégée ». « Depuis 2016, la pollution aux engrais générée par les cultures intensives qui déversent leurs eaux dans la lagune a entraîné une eutrophisation aiguë des eaux, bouleversant profondément l’écosystème naturel. […] Le gouvernement accuse les autorités régionales de tolérer des pratiques agricoles illicites dans la plaine de Carthagène. »1
La Manga. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar_Menor (consulté le 26 Août 2023)
– Parcelles à vendre devant des lots de logements déjà construits.
– Panneau de publicité pour un constructeur devant un édifice neuf.
Région de Murcie. Espagne – 17 Décembre 2022.
– Orné du drapeau espagnol, bâtiment en construction au bord de la Mer Mineure. Sur Wikipedia, nous lisons que « À La Manga, un processus excessif d’urbanisation a entraîné des problèmes environnementaux, tel que la disparition des dunes et des plages naturelles, l’assèchement des lagunes, le dragage continu, l’élimination des valeurs paysagères et la perte de biodiversité, voire l’altération des conditions environnementales originelles de la Mar Menor, comme la salinité. »1
– Culture au bord de la Mer Mineure.
Avant La Manga. Région de Murcie. Espagne – 14 Décembre 2022.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/La_Manga_del_Mar_Menor (consulté le 26 Août 2023)
– Salants et flamant rose dans le Parc régional Salinas y Arenales de San Pedro del Pinatar, une réserve naturelle protégée de plus de 800 hectares avec 6 km de côtes sur la Méditerranée.
– Saline et moulin dans le parc régional. À l’entrée du parc, un panneau nous y indique la présence de « prairies de posidonie océanique, cette plante qui purifie les eaux et favorise la conservation des plages. »
San Pedro del Pinatar. Région de Murcie. Espagne – 17 Décembre 2022.
« Defiende la costa salva Cala Mosca – Le 17 Décembre à 12:00h depuis la Station de Renfe de Orihuela – Salvamos Cala Mosca – Manifestation ». Sur internet, nous découvrons de quoi il s’agit sur la page de change.org qui appelle à participer pour « préserver cet espace naturel précieux […] : Sauvons Cala Mosca de l’aberration du développement urbain. La zone de Cala Mosca ou Playa Flamenca est le seul kilomètre de côte vierge restant dans la municipalité d’Orihuela (au sud d’Alicante). Le 2 septembre 2021, le conseil municipal a approuvé la construction de plus de 2 250 logements par l’entreprise de construction Gomendio ».1
Entre les Golfs de Campoamor et Torrevieja. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
1 https://www.change.org/p/salvemos-cala-mosca (consulté le 26 Août 2023)
– Usine de désalinisation Antonio León Martínez-Campos à San Pedro del Pinatar. « Les usines de dessalement sont des installations industrielles conçues pour obtenir de l’eau douce destinée à la consommation humaine et à l’irrigation à partir d’eau salée ou saumâtre. »1 Elle se trouve à côté de l’usine de dessalement San Pedro del Pinatar II.
– « Usine de désalinisation du canal de Alicante II ». Voisine de l’usine de dessalement d’Alicante I, et mise en service en 2008, « L’usine de dessalement Alicante II est conçue pour produire […] un volume quotidien de 65 000 m3 d’eau potable. […] ».2 Région d’Agua Amarga.
Des efforts sont faits pour préserver l’environnement : au niveau de la concentration de l’eau de rejet ainsi que pour se procurer de l’électricité qui est générée par du photovoltaïque. L’Espagne compterait entre 700 et 900 sites de désalinisation selon les documents. Au Chili, en 2020, nous avions réalisé des photos à l’intérieur d’une usine de désalinisation que vous pouvez retrouver sur ce site.
Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 16 et 19 Décembre 2022.
1 https://www.mct.es/web/mct/desaladoras
2 https://www.mct.es/web/mct/alicante-ii
(consultés le 26 Août 2023)
– « À vendre – Cortijo avec eau potable et électricité – Bon prix – Tel :… ».
– « Détecter, Réparer les fuites d’eau – Tel ». Des canalisations ou des tuyaux en mauvais état génèrent des fuites d’eau qui sont un gaspillage, voire un manque en période de sécheresse.
Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 4 et 16 Décembre 2022.
Golf au bord de l’eau à l’entrée de Rojales. Sur Wikipedia, nous apprenons que : « Rojales possède le terrain de golf La Marquesa, l’un des plus anciens de la province. […] Rojales est la deuxième municipalité espagnole avec le plus grand pourcentage d’étrangers, qui représentent 71,75 % de la population enregistrée. Par conséquent, l’anglais est la langue la plus parlée dans la municipalité. »1 Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Rojales (consulté le 26 Août 2023)
– Bidon de « Acide phosphorique 72% – Nutrilique – 1803 » près d’un jardin, sur le chemin qui mène à l’embouchure du Segura. « L’acide phosphorique est préparé à partir de phosphates naturels, par attaque à l’acide sulfurique. Il est principalement destiné à la fabrication d’engrais phosphatés. »1 nous indique une page de lelementarium sur internet.
– Maraîchage le long d’un chemin qui mène à l’embouchure du Segura. Le canal d’irrigation avec portillon nous fait penser que nous nous trouvons dans le lieu dont parle les informations touristiques sur Guardamar : « L’Horta de Guardamar ‒ la campagne ‒ est la terre cultivée à partir des irrigations traditionnelles. »2 Nos hôtes nous expliquent et nous voyons que la culture d’artichauts est importante dans la zone de Guardamar del Segura et d’Elche.
Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 18 Décembre 2022.
1 https://lelementarium.fr/product/acide-phosphorique/ (consulté le 26 Août 2023)
2 https://guardamarturismo.com/fr/environnement/
(consultés le 26 Août 2023)
Le bras du fleuve Segura se divise en deux avant l’embouchure dans la mer Méditerranée. Dans le canal, grâce à ce filet « cipex.net », les détritus sont retenus pour qu’ils ne finissent pas dans la mer Méditerranée. Nous lisons plus tard qu’une entreprise espagnole a inventé un autre type de filet de rétention qui peut retenir jusqu’à 100 kilos de déchets.1 Le pays est un grand consommateur d’eau en bouteille et cela génère en regard une pollution importante. Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 18 Décembre 2022.
1 https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/filets-ingenieux-pour-retenir-les-dechets.html (consulté le 26 Août 2023)
Pêcheur sur le fleuve Segura, non loin de l’embouchure, à Guardamar del Segura. Un document sur le Segura (lesegura.wordpress.com) nous donne des informations à propos de la surexploitation de l’eau et le débit du fleuve : « Cette diminution est encore plus forte à l’embouchure du Segura où le débit d’eau qui arrive à la mer est passé de 5 m³/s à moins de 1 m³/s […] Cette situation s’est aggravée dans les dernières années dû à la sécheresse à laquelle l’Espagne est soumise, principalement la zone du Sud-Est où se trouve le Segura. »1 Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 18 Décembre 2022.
1 https://lesegura.wordpress.com/surexploitation-de-leau/ (consulté le 26 Août 2023)
« europahouse – sunbeach » Au début de la route qui mène au port. Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
– À Guardamar del Segura, panneau de « Bienvenue » qui indique la route qui mène au port. Sur la photo de ce dernier, on aperçoit « La Gola del Segura » où se trouve le port de plaisance et le port de pêche « Marina de Las Dunas »1 nous précise des informations sur la Costa Blanca (mcbcostablanca.com). On voit aussi cette double embouchure très spéciale quand le Segura arrive dans la mer Méditerranée.
– Hélène dans le port, près de l’embouchure du Segura. C’est la fin du voyage et nos vélos aussi sont fatigués : des sacs plastiques colmatent les sacoches déchirées et un tendeur maintient le tout serré.
Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
1 https://www.mcbcostablanca.com/fr/blog/guardamar-del-segura,139 (consulté le 26 Août 2023)
Groupe de pêcheurs sur la jetée qui mène au Phare rouge de Guardamar del Segura, à l’embouchure du fleuve qui se jette dans la mer Méditerranée (la mer est à droite). Les informations touristiques nous disent que : « La pêche est extrêmement populaire à Guardamar del Segura, sur la Costa Blanca méditerranéenne espagnole. »1 Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
1 https://guardamarturismo.com/fr/peche/ (consulté le 26 Août 2023)
– Promeneurs et bateau à moteur près du Phare rouge qui guide les navigateurs, dans le port de Guardamar del Segura. À l’horizon, on voit Santa Pola.
– Jet ski près de l’embouchure du fleuve Segura dans la Mer Méditerranée.
Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
– Adrian, plongeur pêcheur et sa prise.
– Plongeur en train de pêcher.
Des informations touristiques sur la ville (guardamarturismo.com) nous disent que : « Il existe une grande diversité d’espèces de poissons qui habitent à la fois la zone de l’embouchure de la rivière Segura et les eaux côtières, ce qui en fait un endroit idéal pour la pêche. »1
Sur le port de Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
1 https://guardamarturismo.com/fr/peche/ (consulté le 26 Août 2023)
En musique, une caméra filme des danseurs pour un clip musical. Près du Phare rouge dans le port de Guardamar del Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
Une pause pour ce jeune homme britannique à l’embouchure du fleuve Segura. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
Une bouteille de rosé devant le phare du port de Guardamar del Segura. C’est ici que le fleuve Segura se jette dans la Mer Méditerranée. Ça nous rappelle la tour de Belem devant laquelle un touriste faisait un selfie, un verre de rosé à la main (à Lisbonne où le Tage se jette dans l’Océan Atlantique) et la boucle est bouclée. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.
Vue sur le phare de Guardamar del Segura, à l’embouchure du fleuve Segura dans la Mer Méditerranée. Pour nous, c’est la fin de ce voyage qui nous a amenés à suivre 6 mois durant (et avec 6 000 km au compteur de nos vélos) les fleuves Tage, Guadalquivir et Segura, chacun de sa source à son embouchure. Province d’Alicante, Communauté valencienne. Espagne – 17 Décembre 2022.