(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
– Photo souvenir du haut du Mirador du Zigurat qui permet d’avoir une vue sur le fleuve Èbre et son embouchure au loin, dans la mer Méditerranée.
– Vue sur l’embouchure de l’Èbre avec sur le fleuve un bateau qui propose des promenades sur le Delta de l’Èbre.
Riumar. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Pêcheur et bateau de touristes pour une promenade sur le Delta de l’Èbre, à l’embouchure avec la mer Méditerranée. Riumar. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
– Sculpture sur la rive et bateau sur le fleuve Èbre avant son embouchure avec la mer Méditerranée.
– Réflecteur qui mesure l’enfoncement du Delta de l’Èbre. « Nous travaillons à la récupération du Delta de l’Ebre ».
« Ce réflecteur que vous voyez renvoie tous les signaux émis par les satellites et nous permet ainsi d’obtenir des mesures précises de l’affaissement naturel du Delta. Dans le cadre du projet Life Ebro-Admiclim, nous avons installé des réflecteurs comme celui-ci dans toute la plaine deltaïque : ils permettront d’identifier les zones les plus vulnérables à l’élévation du niveau de la mer.
Ebro-Admiclim est un projet pilote de mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le Delta de l’Èbre, financé par le programme Life de l’Union européenne ». Port de Riumar.
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Pêche sur la digue. Plage de la Marquesa. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
Fin de la digue devant arrêter la mer « qui a déjà mangé 2 km de terre », nous dit-on sur place. Plage de la Marquesa. Parc Naturel de l’Èbre. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
– « Direction générale de soutenabilité de la côte et de la mer – Projet : Action préventive de déplacement de sable sur le littoral du delta de l’Èbre (Tarragone) ».
– Mur de sable, de la Plage de la Marquesa jusqu’au phare Fangar situé à environ 4 kilomètres. Le projet est d’amener davantage de sable. La digue est présentée par des autorités comme une solution pour freiner l’érosion de la plage par la mer : « une édification de pierres et de sable qui doit être ensuite végétalisée plus tard ».
Parc Naturel de l’Èbre. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
Panneau qui parle de la lutte pour sauver le Delta qui s’enfonce dans la mer. « Voulons-nous un delta sous l’eau ? – Rivière vivante, delta vivant – Campagne pour les sédiments – Sauvons le Delta ».
Dans un article intitulé « Le delta de l’Èbre, laboratoire du climat » (publié le 22 novembre 2021 et mis à jour le 23 février 2022) du journal Courrier international nous apprenons qu’un « projet pilote financé par Bruxelles vise à combler l’embouchure de l’Èbre, en Catalogne, par des lâchers d’eau venant des marais voisins ». […] « Dans le delta, nous vivons aujourd’hui ce que vivront nos plages en 2050 ou en 2070, ce qui fait du site un excellent laboratoire où tester des solutions », souligne Agustín Sánchez-Arcilla, professeur à l’université poly- technique de Catalogne (UPC) et directeur d’un laboratoire de génie maritime. »1 Plage de la Marquesa. Parc Naturel de l’Èbre. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
1 https://www.courrierinternational.com/article/hydrologie-le-delta-de-lebre-laboratoire-de-la-crise-climatique (consulté le 15 mars 2024)
– « Passage interdit » pour cause de travaux sur la Barre du Trabucador, l’isthme qui relie le Parc Naturel de l’Èbre à la Péninsule de la Baya. La route, par contre, n’est pas coupée et les camions peuvent passer pour se rendre aux salines.
– Salines de la Trinitat qu’on aperçoit au loin, sur la Péninsule de la Baya. Quand il y a la marée, la route est coupée et les salines procèdent alors avec des bateaux. « On trouve une seule industrie dans le delta : l’exploitation de sel marin aux salines de la Trinitat pour 70 000 tonnes par an. »1, lisons-nous sur la page Wikipedia du delta.
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_de_l%27%C3%88bre (consulté le 15 mars 2024)
Apport de sable puis aplanissement sur l’isthme qui relie à la Péninsule de la Baya. Cette bande de sable a souffert de destruction lors de la tempête au début du mois.1 Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
1 https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/espagne-des-pluies-torrentielles-inondent-les-rues-en-catalogne-et-a-madrid_6042665.html (consulté le 15 mars 2024)
Engin de chantier qui aplanit le sable apporté pour reconstruire la barre du Trabucador qui mène à la Péninsule de la Baya. À droite, la mer Méditerranée, à gauche, la baie de Alfacs. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Apport de sable pour reconstituer la barre du Trabucador, suite aux dégâts causés par la tempête au début du mois de septembre 2023. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Chauffeur et son engin de chantier qui sert à étaler le sable apporté pour reconstruire l’isthme qui relie à la Péninsule de la Baya. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Traces de roues des engins de chantier qui ont amené et étalé le sable censé reconstituer l’isthme. La mer semble déjà grignoter la barre du Trabucador. Dans un article (publié le 22 novembre 2021 et mis à jour le 23 février 2022) du journal Courrier international, nous lisons ceci : « Étant donné le rythme de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l’accélération du réchauffement de la planète et la hausse du niveau de la mer, l’adaptation est la seule solution possible pour les côtes. […] « Le delta de l’Èbre est un avant-poste, tout ce que nous pouvons mener à bien là-bas nous permettra de mieux ajuster les actions à conduire dans d’autres deltas et d’autres zones humides de Catalogne », renchérit Antoni Ferran ».1 Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
1 https://www.courrierinternational.com/article/hydrologie-le-delta-de-lebre-laboratoire-de-la-crise-climatique (consulté le 15 mars 2024)
Panneau du Ministère de l’Agriculture : « Projet – Action préventive de déplacement de sable sur le littoral du delta de l’Èbre – Accès fermé – Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ». Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
Photo de mariés et de leur photographe sur la plage du Trabucador, du côté de la baie de Alfacs. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
Photo-souvenir de mariage sur la Barre du Trabucador, lieu apparemment très prisé des kitesurfers et des mariés ; ce soir-là il y avait au moins trois couples de futurs mariés qui posaient pour des photographes. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
Dans ce mirador du Parc Naturel de l’Èbre, grand zoom (de 800 mm qui ouvre à 5-6) et téléphone portable pour photographier les flamants roses sur la lagune de la Tancada. « Avec ses 250 hectares, c’est la deuxième plus grande lagune du delta de l’Èbre et le lagon avec la plus forte densité de flamants roses de tout le Delta », nous disent les brochures touristiques. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Sur le mur d’un mirador servant à observer les oiseaux, souvent migrateurs, dans le Parc Naturel de l’Èbre. Ce panneau indique la direction de « mon natura Delta de l’Èbre – Un centre d’exception pour découvrir le delta ». « L’activité touristique est en développement depuis la création du parc en 1983.1
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_de_l%27%C3%88bre (consulté le 15 mars 2024)
Système d’irrigation d’eau avec canal, portillon et volants d’ouverture et fermeture dans les rizières du Delta de l’Èbre. Pour la 1ère fois cette année, à cause de la sécheresse, il y a eu 3 ou 4 jours où le canal n’avait pas d’eau nous a dit un cultivateur de riz. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Doigt qui nous indique le niveau de l’eau lorsque le canal est plein. En ce moment, il n’y aurait qu’un demi mètre de hauteur d’eau ; tout dépend des lâchers du barrage, nous explique-t-on. Ce canal permet l’irrigation dans le delta de l’Èbre, dont les rizières. Il y un canal droit et un canal gauche (qui ont ensuite des ramifications), alimentés par l’azud de Xerta-Tiverny (une retenue d’eau sur le fleuve Èbre). À cause de la sécheresse, ils sont dorénavant alimentés alternativement, à tour de rôle. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
– Moissonneuse batteuse sortant de la rizière dont elle vient d’assurer la récolte.
– Parcelles de rizières séparées par un canal avec au premier plan le système de régulation de l’eau. Quand il y a assez d’eau, les canaux sont ouverts ou fermés à volonté, nous dit-on.
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Moisson du riz. Nous apprenons que 28 jours avant la récolte, il est interdit d’utiliser des produits « phytosanitaires » dans les rizières. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Moissonneuse en train de récolter le riz. Tout à gauche, la parcelle a déjà été récoltée et même labourée. Ces moissonneuses sont pourvues de chenilles à l’avant. Rizières dans le Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Moissonneuse et tracteur avec remorque qui vient réceptionner le riz moissonné dans une rizière du Delta de l’Èbre. Ici c’est la récolte de riz de la variété « jota sendra », une qualité de riz très savoureux, nous dit-on. Ses grains auraient beaucoup de capacité à absorber les saveurs et les arômes ce qui est recherché pour faire une paëlla notamment. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Collecte du riz que la moissonneuse est en train de récolter dans une rizière du Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Réception du riz que la moissonneuse a récolté dans une rizière du Delta de l’Èbre. Cette année pour la 1ère fois, la sécheresse a eu pour résultat un canal vide durant 3 à 4 jours. Conséquence, il y aurait 5 millions de kilos de perte de production cette année, nous dit-on sur place. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
– « Nomen – Segadoro del Delta – Arrossaires del delta de l’Èbre ». Sur place, on nous dit que « le riz de la coopérative est spécial, il reste ici, il a une dénomination. » « Arrossaires del Delta de l’Ebre SCCL Coop est une coopérative qui regroupe des agriculteurs du Delta de l’Èbre, l’une des régions les plus reconnues pour la qualité de son riz. […] La coopérative propose plusieurs variétés de riz, dont le célèbre Arròs del Delta de l’Ebre, avec l’Appellation d’Origine Protégée (DOP) […]»1
– À la fin de la moisson, nettoyage de la route où les grosses roues des engins agricoles ont laissé des mottes de terre boueuses.
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
1 https://www.turismodeltadelebro.com/fr/listado/arrossaires-del-delta-de-lebre-sccl-coop/ (consulté le 23 Avril 2024)
– Séparation de la batteuse de la moissonneuse pour son chargement sur une remorque.
– Puis chargement de la moissonneuse sans sa batteuse sur une remorque tirée par un tracteur. Du fait des chenilles, il est « compliqué » d’emprunter les routes, nous dit-on.
Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
Départ de la moissonneuse à la fin de la récolte de riz. L’entreprise qui loue ses services aux producteurs de riz part maintenant pour Huelva, pour 15 autres jours de récolte avec ses machines. Ici, dans le Delta, il y a eu un peu plus de 15 jours de travail de récolte. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
« Si le delta est perdu, nous perdons tout. » Banderole qui s’inquiète du problème de l’enfoncement du delta dans la mer. Sur le mur de « Castello Semillas certificats » jouxtant la ferme qui traite le riz, elle-même voisine du champ de riz. Semillas Certificadas Castells est une entreprise (spécialisée dans la production, la sélection et la vente de semences certifiées) située dans le delta de l’Èbre. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
« Labour » après récolte dans une rizière, près de la Tancada. « 4 ou 5 entreprises achètent le Riz du Delta mais il est vendu seulement en Espagne », nous expliquera un récoltant. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Près de la Tancada, fin de « labour », après récolte, dans cette rizière du delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Deux tracteurs à roue pour rizières. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 28 Septembre 2023.
Cueillette du riz manuelle car la moissonneuse qui va venir ne pourra pas récolter les bords de la parcelle et le riz sera perdu. Le propriétaire le récupère donc à la faucille. Les semis de riz ont lieu début mai et la récolte fin septembre-début octobre. La culture du riz dure de 140 à 150 jours. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
La variété cultivée ici est « jota sendra », utilisée par la famille, pour la cuisine. El « maresmo » est plus populaire. Ce monsieur cultive la parcelle de riz héritée de son grand-père, apparemment elle fait 3 hectares.
Il est socio d’une coopérative à laquelle il apporte son riz. Il garde 30% pour lui. Ailleurs dans le delta il y a aussi de très grandes parcelles. Delta de l’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 27 Septembre 2023.
– « Buddaroz » « Riz de l’Île de Budda – 1900 – Protéger la biodiversité »
Amposta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
– « Riz Bomba – Faucheurs du Delta » « Riz de l’Île de Budda – Origen Bomba Unic – Idéal pour les paëllas ». Voici ce que nous ont expliqué les gens sur place : « Le prix du riz varie de 2,40 euros à 8 euros. On peut trouver du riz populaire à moins de 2 euros. Le riz bomba est plus cher, car il produit moitié moins de quantité par rapport aux autres variétés. Aussi, la plante est plus haute ce qui fait qu’avec la tempête au début du mois tout a été cassé.1 Une fois couché, il n’est plus récoltable.
Le riz bomba serait celui utilisé pour la paëlla. Il est moins savoureux car il ne contient pas d’amidon ; alors il ne colle pas, ce qui est idéal pour les restaurants. »
Ampolla. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 Septembre 2023.
1 https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/espagne-des-pluies-torrentielles-inondent-les-rues-en-catalogne-et-a-madrid_6042665.html (consulté le 15 mars 2024)
Marché municipal d’Amposta, inscrit au patrimoine architectural de Catalogne, il a été conçu par l’architecte Francesc Ubach Trullàs. Amposta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
Marché municipal d’Amposta. Ses vitraux sont le travail de « l’artiste britannique Bronson Shaw, habitant de Tortosa, qui représente la faune, la flore et la culture du riz dans le delta de l’Èbre. »1 nous apprend le site internet du tourisme d’Amposta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://www.turismeamposta.cat/fr/amposta/le-marche-municipal/ (consulté le 15 mars 2024)
– Vue d’une rue d’Amposta où, du haut de sa nacelle, un homme nettoie une façade d’immeuble au karcher.
– Vue sur le canal droit de l’Èbre dans Amposta. Wikipedia nous explique que : « Le Canal de la Derecha del Ebro est une infrastructure hydraulique d’irrigation, inaugurée en 1857, qui achemine l’eau de l’Èbre depuis le barrage de Cherta […]. Le canal a une capacité d’environ 30 mètres cubes par seconde, une longueur de 52 km, huit canaux d’irrigation principaux, d’une longueur totale de 49 km, et irrigue une superficie de 12 096 ha, dont 85 % sont consacrés à la culture du riz. »1
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Derecha_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
Au lever du jour, le Pont suspendu d’Amposta sur l’Èbre, aussi appelé pont Penjant ou le petit Brooklyn. Le site de l’office de tourisme d’Amposta nous apprend que : « […] C’est le deuxième pont suspendu au monde construit en béton armé et, jusqu’au début du XX siècle, il était le plus léger de l’État et le 2e d’Europe, avec 134m. […] C’est pourquoi il a été considéré comme l’un des principaux chefs-d’œuvre de Ribera. »1 Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://www.turismeamposta.cat/fr/amposta/le-pont-suspendu-damposta/ (consulté le 15 mars 2024)
– Peinture murale tout près du pont Penjant, représentant le delta de l’Èbre avec la baie d’Alfacs et la double embouchure du fleuve avec l’île de Budda au milieu. À Amposta.
– « Non au transfert ». Cette peinture fait référence au canal de transfert de l’eau. On a lu qu’il y a eu un projet de dériver l’eau du fleuve Èbre vers Barcelone pour palier au déficit dans la capitale catalane.1
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://www.catalannews.com/politics/item/water-transfer-from-delta-de-lebre-to-barcelona-ruled-out-by-catalan-minister-for-climate-action (consulté le 23 Avril 2024)
– « ACAB ». All Capitalists (or All Cops) Are Bastards : Tous les capitalistes (ou Tous les flics) sont des bâtards ».
– « Vive Vox ». Sur un container à déchets, un tag enthousiaste pour le parti d’extrême droite espagnol a été barré en rouge. Delta de l’Èbre.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 26 et 27 Septembre 2023.
– Canal droit de l’Èbre avec une maison qui semble abandonnée et des vergers d’agrumes.
– Même vieille maison abandonnée, de près avec son petit canal et un vieil escalier de pierre permettant d’y accéder.
À la sortie d’Amposta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
– Canal droit de l’Èbre avec des tags dont le logo bleu de PDE (protection de l’Èbre contre le transfert de l’eau du fleuve). « Plataforma en Defensa de l’Ebre (PDE) est un mouvement social pour la diffusion d’une nouvelle culture de l’eau. […] Le PDE compte de nombreuses organisations, parmi lesquelles il convient de mentionner la Coordinadora Antitransvasament, une organisation pionnière dans la dénonciation des dommages environnementaux, sociaux et économiques que la mini-dérivation de l’Ebre vers Tarragone a causés dans les Terres de l’Ebre, et dans l’opposition aux tentatives de macro-dérivation planifiées par l’ancien ministre Josep Borrell (PSOE) ».1
– « Pas un seul terrain ni une goutte d’eau ».
Avant Tortosa. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://ca.wikipedia.org/wiki/Plataforma_en_Defensa_de_l%27Ebre (consulté le 15 mars 2024)
– Peintures murales, pas loin du canal droit de l’Èbre : « Affecté par le puits de Vinallop – Puits pour quoi, pour qui ? ». La Plateforme en Défense de l’Èbre « le PDE dénonce la reconstruction du canal Xerta-riuSénia comme une infrastructure surdimensionnée pour la région, à laquelle s’ajouterait un transfert d’eau vers la province de Castelló, ainsi que la construction de plusieurs puits dans la ville de Vinallop (Tortosa) ».1
– Au bord du canal droit de l’Èbre, un puits avec un stock de bidons plein d’eau. Avant Tortosa.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://ca.wikipedia.org/wiki/Plataforma_en_Defensa_de_l%27Ebre (consultés le 15 mars 2024)
– « Usage exclusif pour la communauté des irrigants ».
– « Circulation interdite – Pour l’hygiène publique, éviter de prendre de l’eau avec bidons de pesticide. »
Canal droit de l’Èbre. Avant Tortosa. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
– Le fleuve Èbre traversant Tortosa et des tags contre le transfert de l’eau. Le nœud de tuyau bleu est le symbole du mouvement anti-transvasament, Plataforme en Défense de l’Èbre (PDE). Sur Wikipedia, nous lisons que : « Elle a été créée le 15 septembre 2000 […]. Au cours de son histoire, la Plateforme a rejeté et demandé la suspension du transfert de 1050 hectomètres cubes, prévu par la loi 10 du 5 juillet 2001 (BOE numéro 161 du 07/06/2001) du Plan Hydrologique National grâce auquel ils auraient détourné l’eau vers le nord (Barcelone-Tarragone) et vers le sud de l’Èbre (Castelló, Valence, Alicante, région de Murcie et Almeria).»1
– Vue de l’Èbre où l’on voit bien son niveau d’eau très bas. En arrière-plan (au bord du fleuve et à gauche de la sculpture), la cathédrale Santa Maria de Tortosa, en chantier, qui est très originale avec son toit plat. C’est une « œuvre remarquable du gothique catalan »2, nous dit la page internet de Tourisme en Catalogne.
À Flix, on nous conseillera de visiter « la carrière de pierres qui a servi à la construction de la cathédrale (qui a duré 412 ans3). Les pierres étaient transportées en bateau par le courant sur l’Èbre jusqu’à Tortosa et remontaient le fleuve par halage. En été le vent poussait, en hiver il soufflait dans l’autre sens. »
Tortosa. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 29 Septembre 2023.
1 https://ca.wikipedia.org/wiki/Plataforma_en_Defensa_de_l%27Ebre
2 https://www.turismoencatalunya.es/fr/cathedrale-de-Tortose.html
3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Tortosa
(consultés le 15 mars 2024)
Un maraîcher bio adorable (chez qui nous avons passé la nuit) démarre sa matinée de travail. Aldover. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
Panneau à l’entrée de la ferme Penyaflor qui fait de la permaculutre. Nous y avons passé la nuit et reçu un super accueil. Voici le site de la structure : https://permaculturapenyaflor.org/ Entre Els Reguers, Aldover et Alfara de Carles. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 1er Octobre 2023.
Réserves souples d’eau de la ferme Penyaflor. Il y a une réserve de 30 000 litres pour l’usage de la maison et une de 15 000 pour le jardin. L’eau provient d’un puits communautaire et d’un petit canal. Enfin, il y a un petit château d’eau près de la maison qui est approvisionné par camion en cas de souci. Entre Els Reguers, Aldover et Alfara de Carles. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 1er Octobre 2023.
– Au bord d’une petite route de campagne à la sortie d’Aldover, irrigation d’un champ d’oliviers avec un système de trois bacs communicant alimentés par un tube, tous vides.
– Citronniers irrigués.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
Canal Xerta-calig, canal construit au début des années 1970 mais jamais mis en service, nous ont dit les gens sur place. Sa longueur est déjà de 37 km pour réaliser « des projets de transfert qui, depuis un siècle, menacent d’amener l’eau de l’Èbre au Levant [au sud, vers Almeria et Valence] ».1 « À la fin du XXe siècle, la Generalitat a commencé à planifier la réforme de ce canal abandonné, dans le cadre d’un projet d’irrigation pour les régions du Baix Èbre et du Montsià, […]. »2
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/lo-ultimo/2006/09/07/canal-sospecha-48084261.html
2 https://www.diaridetarragona.com/ebre/la-generalitat-licita-les-obres-de-la-primera-zona-de-regadiu-del-canal-xerta-senia-ka13575087
(consultés le 23 Avril 2024)
Canal Xerta-calig. Il n’a jamais servi depuis sa construction. Dans le journal en ligne (elperiodicodearagon) de septembre 2006, nous lisons que : « Il a été construit au début des années 70 pour transporter l’eau de l’Èbre au Júcar. […] Mais dans les sections construites, il n’y a ni prise d’eau ni embranchement. […] »1
Et le journal de Tarragone du 18 janvier 2023 nous explique que : « Le projet a subi des modifications pour garantir que le canal ne puisse pas être utilisé pour transférer l’eau du cap de l’Èbre vers le Levante. »2 Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/lo-ultimo/2006/09/07/canal-sospecha-48084261.html
2 https://www.diaridetarragona.com/ebre/la-generalitat-licita-les-obres-de-la-primera-zona-de-regadiu-del-canal-xerta-senia-ka13575087
(consultés le 23 Avril 2024)
Aqueduc du canal Xerta-calig, canal construit mais jamais mis en service. « Surplombant le barrage de Xerta, [il] serpente depuis plus de trois décennies le long des plaines de Santa Bárbara, un plateau sec qui fait office de frontière entre les bassins de l’Èbre et du Júcar. »,1 nous dit le journal en ligne elperiodicodearagon.
Nous lisons sur un document de hispagua que : « Cette infrastructure […] a été paralysée en raison de l’abandon des travaux […]. Il reste un investissement de plus de 12 millions d’euros et un peu plus de 32 kilomètres de canal construits. Le tracé pionnier manque d’une longueur de deux kilomètres entre l’Èbre et le début du canal, et d’environ 40 kilomètres de plus entre Ulldecona et Calig. »2
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/lo-ultimo/2006/09/07/canal-sospecha-48084261.html
2 https://hispagua.cedex.es/?q=documentacion/noticia/36294
(consultés le 23 Avril 2024)
– « Regadiu Xerta-Sénia xarxa primaria. Sector 1 ». « L’irrigation Xerta-Sénia est issue de la reconversion de l’ancien canal Xerta-Càlig »1 appelé aussi Francisco Franco [du nom de l’ancien dictateur espagnol qui a dirigé l’Espagne de 1939 jusqu’à sa mort].2 Dans un article du journal diaridetarragona.com publié le 18 janvier 2023 et intitulé « La Generalitat lance un appel d’offres pour les travaux de la première zone d’irrigation du canal Xerta-Sénia », nous lisons que : […] Pour le président de la Communauté des Irrigateurs, Lluís Gimeno, cet appel d’offres est le tournant définitif pour que cette irrigation historique [à environ 18.000 hectares] de l’intérieur du Baix Ebre et du Montsià devienne une réalité, « après des décennies d’exigences et de nombreux efforts ». « D’ici 2024, nous pourrons irriguer les premiers champs 365 jours par an », remarque-t-il.1
– « Année 1911 » date de la construction du mur. En arrière-plan, système de pompes et bassine en contrebas.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
1 https://www.diaridetarragona.com/ebre/la-generalitat-licita-les-obres-de-la-primera-zona-de-regadiu-del-canal-xerta-senia-ka13575087
2 https://www.marfanta.com/2024/02/11/mil-noms-per-a-un-canal-ebrenc-cherta-calig-francisco-franco-xerta-senia-i-mes-part-i/
(consultés le 23 Avril 2024)
Bassine du canal de Xerta-calig. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
À environ 500 m de la première bassine du canal de Xerta-calig, et plus en hauteur, une autre bassine endommagée. Cela permet de mieux voir comment elles sont construites. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne 30 Septembre 2023.
À environ 500 m de la première bassine du canal de Xerta-calig, et plus en hauteur, une autre bassine endommagée. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
À environ 500 m de la première bassine du canal de Xerta-calig, et plus en hauteur, une autre bassine endommagée. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
Non loin de la bassine endommagée, Hélène a un coup de barre. Il faut dire que ces jours-là il faisait encore très chaud, même si on était le dernier jour de septembre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 30 Septembre 2023.
Murets de pierres comme on verra beaucoup dans le coin, construit par les anciens pour limiter l’érosion des sols on suppose. Dans l’arbre, probablement un piège à insectes. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 1er Octobre 2023.
Scène au bord du fleuve Èbre. Bien que ce soit le 1er octobre, il faisait très chaud ce dimanche-là. Xerta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 1er Octobre 2023.
Vue sur l’azud de Xerta, barrage sur le fleuve Èbre. Azud : de l’arabe as-sudd (barrage). « Sa principale fonction est d’élever le niveau de l’eau du fleuve pour dévier une partie de celle-ci vers les canaux d’irrigation de la droite et de la gauche de l’Èbre qui commencent aux deux extrémités de l’azud. »,1 nous dit sa page Wikipedia. Xerta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 1er Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Azud_de_Cherta (consulté le 15 mars 2024)
Mur de pierres d’une parcelle agricole, rapiécé avec parpaings et ciment à l’entrée de Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
– Cerisiers en fleurs, ce qui n’est pas du tout normal en cette saison. Un producteur nous explique que des fleurs à cette époque de l’année signifie qu’il n’y aura pas de fruits l’an prochain.
– Taille des cerisiers sur une parcelle non loin. Elle a lieu chaque année pour faciliter la cueillette sur des arbres pas trop hauts. Il y a eu 10 mois de sécheresse et la récolte a été moindre : la production de fruits a baissé de 30%, même en irriguant un peu à l’aide de ses puits. Dans ses oliveraies, en mai, les fleurs ont brûlé à cause des grosses chaleurs et les fleurs des cerisiers sont tombées.
Avant Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Monoculture de cerisiers irrigués. Avant Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Terrasses préparées pour de nouvelles cultures. Une hôte d’un soir nous avait prévenus : « Vous verrez sur la route des collines complètement dénudées. Tout est arraché des plantations en terrasses pour replanter plus serré et en irrigué afin de produire davantage. » Avant Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
– Sur la colline, à gauche les terrasses préparées pour des cultures plantées plus serrées et en irrigué. À droite, la partie qui est déjà plantée et où on voit les arbustes. Au premier plan, des amandiers, eux aussi plantés plus serrés. Avant Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
– Monoculture. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Panneau de danger du fait de pulvérisation de traitement toxique avec des produits dit phytosanitaires sur ce verger de pêchers ou nectarines. Au pied du village de Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Village de Miravet au bord du fleuve Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Château templier de Miravet et fleuve Èbre en contrebas du château. C’est un château « d’origine arabe, passé ensuite aux mains des templiers puis des hospitaliers »,1 nous dit la page Wikipedia du village. De nos jour les touristes montent en voiture au château pour admirer la vue et en faire le tour très rapidement, une dame s’exclamant : « A Comer (À table !) » ; et nous retrouverons le petit groupe en terrasse d’un restaurant du village. Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
1 https.ww.wikipedia/miravet (consulté le 15 mars 2024)
Terrasse de restaurant au bord du fleuve Èbre. On peut y déguster les spécialités locales (de la Ribera) : la boisson « Pino dolce » une sorte de Muscatel et le gâteau « pasti cet » fourré à la confiture de potiron (calabasa spaghetti). Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
Le « Pas de barcas ». Sur l’Èbre, l’un des derniers passages en barque sans moteur en Europe, nous dit-on. Trois voitures peuvent embarquer en même temps lorsque le fleuve n’est pas bas. « Les traversées en bateau de la région continuent d’être fonctionnelles pour les habitants des rives et constituent une autre attraction pour les touristes qui nous visitent. » 1 dit le site de turismeriberaebre.org. Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
1 https://www.turismeriberaebre.org/proposta/ultims-passos-barca-catalunya/ (consulté le 15 mars 2024)
« Pas de barcas » pour le retour vers Miravet. En plus des filins auxquels il est relié, guidage à la perche de l’embarcadère sur le fleuve Èbre. Sur sa coque, les noms d’Isaac Peral, « scientifique marin et militaire espagnol, inventeur du torpilleur sous-marin connu sous le nom de Peral »1 et Monturiol, « savant et homme politique espagnol, pionnier de la navigation submersible ».2 « L’originalité du Pas de Barca de Miravet […] C’est le seul où seuls le débit de la rivière et l’habileté du batelier avec le gouvernail sont utilisés pour faire le trajet entre les deux rives. Depuis 850 ans. »3 Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Peral
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Narc%C3%ADs_Monturiol_i_Estarriol
3 https://catalunyaenmoto.com/ca/on-anar-en-moto/el-pas-de-barca-de-miravet/ (consultés le 15 mars 2024)
Traversée du fleuve Èbre grâce au Pas de barcas, sans moteur, juste à la force du courant. Les filins qu’on aperçoit au-dessus de lui, et auxquels il est relié, permettent de le guider (un peu comme une tyrolienne). En quittant Miravet, pas besoin de la perche, barrer suffit. Un guide sur la Catalogne nous explique : « Les deux bateaux, le Monturiol et l’Isaac Peral, forment avec la plate-forme qui les unit le catamaran qui les transporte. D’une rive à l’autre, il y a une caténaire dans laquelle passe un câble qui retient le bateau et l’empêche d’être entraîné vers l’aval. Pour déplacer le bateau, le batelier n’a qu’à tourner le gouvernail, le bateau est placé en diagonale par rapport au courant et, comme il ne peut pas se déplacer sur le côté, c’est le courant lui-même qui le pousse d’un côté à l’autre. »1 Le « Pas de barcas » de Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
1 https://catalunyaenmoto.com/ca/on-anar-en-moto/el-pas-de-barca-de-miravet/ (consulté le 15 mars 2024)
– Poste de garde du Pas de barcas. Le pilote peut s’y abriter, s’y reposer lorsqu’il n’y a pas de passage à faire. Sur le mur ont été marqué les niveaux que l’eau du fleuve a pu atteindre.
– Arrimage du Pas de barcas afin de procéder au débarquement des voitures et passagers. Un guide sur la Catalogne nous informe que : « Autour de l’Èbre, il y avait aussi tout un mode de vie dont il reste de moins en moins de traces. Tout au long du parcours, les bateaux étaient tirés vers l’amont pour transporter les marchandises, et les traversées en bateau étaient le moyen de traverser le fleuve. Aujourd’hui, trois d’entre eux sont le témoignage vivant d’une façon de traverser l’Èbre : les passages de Miravet, Flix et Garcia. »1
Miravet. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 2 octobre 2023.
1 https://catalunyaenmoto.com/ca/on-anar-en-moto/el-pas-de-barca-de-miravet/ (consulté le 15 mars 2024)
– Feu à la sortie de Ginestar alors que nous sommes en route pour aller voir le barrage de Guiamets.
– « Haut risque d’incendie ». Affichettes indiquant un danger de feu dans le bois qui jouxte le barrage de Guiamets. Près du pont de la voie ferrée.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 3 octobre 2023.
Vignes irriguées et leurs réserves d’eau non loin du barrage de Guiamets. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 3 octobre 2023.
Tuyau et système d’irrigation pour cette vigne au pied du barrage de Guiamets. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 3 octobre 2023.
– Dans ce bar restaurant vinateria (magasin de vin), une ancienne photo du barrage de Guiamets lorsqu’il était plein.
– Barrage de Guiamets construit en 1971. Des hôtes nous ont dit d’aller le voir car son manque d’eau est frappant.
Guiamets. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 3 octobre 2023.
Barrage de Guiamets au pied du village. Plus tard sur le net, nous lirons que la retenue d’eau était déjà « à moins de 10 % en mars 2023. »1 Guiamets. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 3 Octobre 2023.
1 https://cronicaglobal.elespanol.com/vida/20230310/la-sequia-agrava-pantanos-catalanes-bajan-capacidad/747425272_0.html (consulté le 15 mars 2024)
Cami de Sirga, ancien chemin de halage au bord du fleuve Èbre. Non loin d’Asco, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
Bunker construit lors de la guerre civile avec, en arrière-plan, la centrale nucléaire d’Asco qui utilise les eaux du Fleuve Èbre pour son refroidissement. À Ascó, on peut visiter des lieux qui font partie des Espaces de la Bataille de l’Èbre de 1938, comme le Bunker dels Reguers. Sur Voyager en Terres de l’Èbre, nous apprenons que : « Le bunker des Reguers faisait partie de la ligne défensive de fortifications appelée Ligne fortifiée du pont Riba-roja-Flix-Ascó, construite par l’armée franquiste après son arrivée sur l’Ebre, dans le but de contrôler la zone proche du fleuve afin d’interdire une possible attaque républicaine et défendre la voie ferrée. [C’est] le mieux conservé de la région. »1 L’office du tourisme de la ville nous indique que : « La Bataille de l’Èbre a opposé les meilleures unités militaires de deux grandes armées : l’armée populaire de la République et l’armée franquiste envoyée sur l’Èbre pour repousser l’offensive républicaine. »2
Non loin d’Asco. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://terresdelebre.travel/fr/activites-que-faire/culture/bataille-de-lebre/bunker-dels-reguers
2 https://ascoturisme.cat/fr/la-bataille-de-lebre/
(consultés le 15 mars 2024)
Fresque murale dans la vieille ville d’Asco et vue d’ensemble du village, du fleuve et de la centrale nucléaire. Place Sant Pere Martir Sans i Jorda. Asco. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
Lors de notre précédent périple dans la péninsule ibérique, nous étions déjà passés par Asco pour rejoindre la source du Tage dans la sierra de Albaracín. Le nom de ce bar, typique des villes ou villages nucléarisés qui vivent de la centrale nous avait tapé dans l’œil. Mais pressés que nous étions de rejoindre le Tage, nous ne nous étions pas arrêtés pour en faire une photo. Un an après c’est chose faite ! Asco. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
Centrale nucléaire d’Asco qui utilise l’eau du fleuve Èbre pour son refroidissement. La fiche Wikipédia des centrales nucléaires en Espagne commence ainsi : « La liste des centrales nucléaires d’Espagne compte cinq centrales nucléaires de production d’électricité nucléaire avec un total de sept réacteurs nucléaires en service, produisant 21 % de l’électricité nationale. En Espagne, la construction de nouvelles centrales est interrompue depuis 1984 à la suite d’un moratoire. »1 Sur le « touristique Chemin de halage » entre Asco et Flix. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Espagne (consulté le 15 mars 2024)
Puits et bidons de Roundup dans un potager abandonné ou en fin de saison. Inutile de présenter d’avantage cet herbicide produit par la firme Monsanto, rachetée depuis par Bayer. Chemin de halage entre Asco et Flix. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 octobre 2023.
Arbres fruitiers arrachés et en tas sur une parcelle entourée d’autres plantations de production de nectarines ou de pêches ainsi que de figues. On nous a parlé de renouvellement lorsque les arbres sont vieux et qu’ils donnent moins de fruits. Il y a aussi le remplacement par d’autres variétés, voire par des cultures qui nécessitent moins d’eau à cause du changement climatique. Ici, il n’y avait personne pour nous renseigner. À l’entrée de Flix. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
Sur le fleuve Èbre, le Pas de Barca de Flix (cette fois-ci motorisé). À son bord un groupe d’écoliers venus découvrir ces « embarcations traditionnelles composées d’un ou deux bateaux et dotées d’une plate-forme solide où piétons et véhicules peuvent confortablement traverser l’Èbre. »1
Un guide sur la région nous informe que : « La Ribera d’Ebre est une région de tradition, comme le prouve une fois de plus la présence de trois passages à bateaux qui ont survécu au passage du temps : Flix, Garcia et Miravet. Les passages à bateaux de la Ribera d’Ebre, toujours fonctionnels, sont les derniers qui restent en Catalogne et représentent la manière la plus traditionnelle de traverser l’Èbre. »1 Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://www.turismeriberaebre.org/proposta/ultims-passos-barca-catalunya/ (consulté le 15 mars 2024)
– Écluse de Flix. Les petits bateaux passaient par ce tunnel auparavant. L’écluse n’est plus en fonction aujourd’hui.
– Centrale hydroélectrique de Flix jouxtant le fleuve Èbre.
Flix. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
– En surplomb du Fleuve Èbre, panneau d’information sur l’ancien système de défense de Flix.
– En surplomb du Fleuve Èbre, la Place du Onze septembre (jour de la défaite). « Quelque chose d’assez original pour être signalé est le fait que cette fête célèbre une défaite. Le 11 septembre 1714, la ville de Barcelone est tombée aux mains des troupes de Bourbon pendant la guerre de Succession d’Espagne. »1
Flix. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://visiterbarcelone.com/fete-nationale-catalogne/ (consulté le 15 mars 2024)
– Local de la permanence du parti de la gauche républicaine avec le ruban jaune. Norma Pujol i Farré a une fiche Wikipédia qui commence ainsi : « Norma Pujol i Farré (née le 9 février 1988) est une enseignante et femme politique espagnole originaire de Catalogne et membre du Congrès des députés d’Espagne. »1
– Durant tout notre voyage en Catalogne, nous avons vu ces rubans jaunes partout. C’est la dernière occasion ici pour en faire quelques photos avant de quitter la région.
Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
1 https://en.wikipedia.org/wiki/Norma_Pujol (consulté le 15 mars 2024)
– Tags sur un mur près du fleuve Èbre à Flix : « Libertés pour les prisonniers politiques. » Wikipedia nous explique que : « Le ruban jaune est un symbole en défense de la liberté des prisonniers politiques et des exilés en Catalogne depuis le référendum d’indépendance et des emprisonnements de politiciens et activistes catalans et espagnols à partir de l’année 2017. »1
– Banderole au-dessus de l’entrée de la mairie de Flix où est écrit « Liberté des détenus politiques, retour des exilés et des exilées ». Ceci, en référence aux événements autour du référendum du 1er octobre 2017 et dans le contexte des élections législatives du 23 juillet 2023 (qui offre la possibilité d’une « alliance » entre les indépendantistes catalans et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez afin de donner à ce dernier une majorité lui permettant de gouverner à nouveau).
Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_jaune_(homonymie) (consulté le 15 mars 2024)
« Pour l’indépendance – Via fora ! » Une banderole que l’on a vue souvent aussi durant notre trajet en Catalogne. Sur un site internet, nous avons trouvé le spot publié par l’ANC, l’Assemblée Nationale Catalane ainsi que l’explication de leur « cri de ralliement » : « Via fora! (Sortez dehors !), un cri d’alarme médiéval qui disait au peuple de sortir dans les rues pour défendre ses libertés d’une menace externe ou interne et qui était accompagné du carillon des cloches […] ».1 Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://www.elnacional.cat/es/politica/independencia-via-fora-spot-diada-2023-anc_1085994_102.html (consulté le 15 mars 2024)
Drapeaux des indépendantistes catalans dans les rues de Flix. Dans le journal en ligne « Mediapart » nous avons trouvé un entretien et un portfolio qui passe en revue, en donnant des explications, les différents drapeaux indépendantistes et qui commence ainsi : « L’estelada est considérée comme le pavillon indépendantiste qui comporte généralement un triangle bleu sur le côté gauche avec une étoile blanche. Ce drapeau est probablement inspiré du drapeau cubain, qui reprenait lui-même les motifs de l’enseigne texane. Il s’agit donc d’un symbole récent, sans aucune réalité historique et très chargé idéologiquement. »1
« Parmi les autres symboles utilisés par les Comités de Défense de la République (CDR) et plus globalement par les indépendantistes, l’on retrouve un drapeau noir flanqué d’une croix et d’une étoile blanches. S’il semble que ce pavillon soit originellement inspiré du drapeau pirate, il a une tout autre connotation historique puisqu’il a été utilisé pour la première fois en tant que symbole séparatiste par l’Estat Català de Daniel Cardona, organisation à la fois sécessionniste et ouvertement xénophobe et fasciste qui ne cachait pas son admiration pour l’Italie de Benito Mussolini. »1
Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://blogs.mediapart.fr/1030855/blog/191120/catalogne-le-drapeau-de-la-manipulation (consulté le 15 mars 2024)
Vue du complexe industriel sur le barrage de l’Èbre à Flix. Flix « dispose d’un réservoir construit en 1940, d’une centrale hydroélectrique et d’une zone industrielle chimique. […] La principale entreprise de la ville était Electroquímica de Flix SA. Cette société a été créée en 1897 par deux entreprises allemandes […]. L’industrie chimique, qui est ensuite passée successivement à la Socieda Anónima Cros, à Ercros, à Erkimia et, depuis une dizaine d’années, de nouveau à Ercros, s’est transformée en fonction des besoins et de l’évolution industrielle et sociale de l’environnement, pour finalement connaître un lent déclin face au transfert progressif de la production chimique mondiale vers des pays comme l’Inde et la Chine […]. »1
Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Flix (consulté le 15 mars 2024)
– « Flix récupère le barrage après deux décennies de nettoyage et de restauration environnementale », lisons-nous dans un article du journal local du 12 septembre 2023. En ligne, le journal diarimes publiait le 11 août 2023 :
« La municipalité récupère une image presque oubliée et même inconnue pour les plus petits : un barrage propre et sans barrières. »1
– Vue de la zone restaurée et du barrage de l’Èbre à Flix. Une ancienne page de Wikipedia disait que « […] l’activité industrielle historique a généré un problème environnemental d’accumulation de produits nocifs dans le réservoir de Flix […] »2 Le processus d’élimination a été très long et très coûteux.
Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 4 Octobre 2023.
1 https://www.diarimes.com/es/ebre/230811/flix-recupera-pantano-despues-dos-decadas-descontaminacion-restitucion-ambiental_130755.html
2 https://es.wikipedia.org/wiki/Flix
(consultés le 15 mars 2024)
Jardin, d’un de nos hôtes du soir à Flix, où nous avons posé notre tente pour la nuit. Il a comme hobby le jardinage et il a installé tout un système de goutte-à-goutte sur son terrain. Une solution qui nous a été souvent vantée pour faire face au changement climatique. Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 octobre 2023.
Charrue et scooter dans une rue avant le barrage de Ribarroja d’Èbre. « La ville de Ribarroja est la première ville sur l’Èbre à son entrée en Catalogne. »,1 nous dit la page Wikipedia du barrage. Durant le tour de France que nous avons fait à vélo sur plusieurs années, nous avons réalisé une petite série sur les nombreuses charrues que nous pouvions voir. La disposition et le contraste entre le scooter et le travail de l’homme et du cheval nous a bien plu et nous en avons tiré une photo !
Riba-roja d’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Ribarroja (consulté le 15 mars 2024)
Pelouse absente et tuyau d’arrosage sous un panneau de publicité pour la localité et sa région. Sur la photo, Riba-roja d’Èbre au bord du fleuve, entre le barrage de Flix et celui de Ribarroja. En ce début d’octobre, il fait encore très chaud et la sécheresse historique que traverse le pays depuis plus de 2 ans est bien visible. Son homonyme, Ribarroja de Valence a installé l’an dernier « des arroseurs géants pour la protection urbaine »1 Riba-roja d’Èbre. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
1 https://www.ctif.org/fr/news/deux-villes-espagnoles-pres-de-valence-installent-des-arroseurs-geants-pour-la-protection (consulté le 15 mars 2024)
– Barrage de Ribarroja sur l’Èbre. Son réservoir, avec celui de Mequinenza, régule le cours inférieur du fleuve dont il modifie le régime. Wikipedia nous indique que les « crues de l’Èbre sont les plus fréquentes pendant la saison froide, d’octobre à mars ».1
– Centrale hydroélectrique jouxtant le barrage de Ribarroja sur l’Èbre.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Ebro (consulté le 15 mars 2024)
Sur le fleuve Èbre, centrale hydroélectrique de Ribarroja gérée par Enel (société italienne). Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
– Détail de la centrale hydroélectrique jouxtant le barrage de Ribarroja sur l’Èbre.
– Détail du barrage de Ribarroja sur l’Èbre.
Barrage-usine de Ribarroja. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
Les brise-jets de l’évacuateur de crues du barrage de Ribarroja. Sur une page Wikipedia de l’Èbre, nous apprenons qu’il a une influence sur ce qui se passe dans le delta d’où nous arrivons, à l’embouchure du fleuve. Son réservoir avec ceux de l’Èbre, de Sobrón, de Flix et « en particulier celui de Mequinenza, provoquent actuellement un phénomène de régression du delta et des plages de la côte levantine, car ils retiennent les sédiments qui devraient arriver à l’embouchure du fleuve. »1 Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 5 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Ebro (consulté le 15 mars 2024)
– Pompe sur le fleuve Èbre avec en arrière-plan l’entrée d’un ancien tunnel ferroviaire.
– Entrée d’un ancien tunnel ferroviaire sur le fleuve Èbre. Port Massaluca, avant Fayón.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
Entrée d’un ancien tunnel ferroviaire sur le fleuve Èbre. Port Massaluca, avant Fayón. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
– Photo de la prise d’un très très gros poisson, affichée sur une caravane dans un camping au bord de l’Èbre. Il s’agit du silure, un poisson très présent dans la région. Tout le monde nous conte qu’il avait été introduit par un Allemand venu pêcher. Sur le site du chasseur français,1 nous avons pu confirmer cette histoire sur l’origine du silure : « Originaire d’Europe de l’Est, c’est un pêcheur allemand qui le premier eut l’idée de relâcher des œufs de silures dans le fleuve Ebro en Espagne. »1
– Couple d’Allemands venus entre autres pour pratiquer « la pêche au gros » ! Le Silure « est activement recherché par les pêcheurs allemands, très présents sur Ribarroja, au point qu’on trouve plusieurs camps de pêche 100% germaniques autour du lac et que la majorité des bateaux que nous avons croisés en étaient. »,2 nous dit un magazine sur la pêche.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
1 https://www.lechasseurfrancais.com/peche/silure-pour-ou-contre-76140.html
2 https://www.peche-poissons.com/carnassiers/coins-de-peche/a-letranger/le-lac-de-ribarroja-en-espagne-685588.php
(consultés le 15 mars 2024)
Grand nettoyage du matériel pour ce couple allemand avant de rentrer chez lui. Ils viennent pêcher ici depuis 20 ans, pour des durées de 3 semaines environ. Les barrages de Ribarroja et de Mequinenza sont réputés pour la pêche au silure : « Méquinenza, Capitale Mondiale de la pêche du Silure […]. Notre terrain de jeu fait plus de 180 km de long, vous aurez le plaisir de pêcher sur deux énormes lacs : le barrage de Méquinenza et la Mer d’Aragon. »,1 nous dit un magazine sur la nature.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
1 https://www.naturabuy.fr/Peche-aux-silures-Espagne-item-2005685.html (consulté le 15 février 2024)
– Vue sur une infrastructure de bungalows et port de plaisance pour les amateurs de pêche au silure sur le fleuve Èbre.
– Mobilier et maison abandonnés.
Les barrages de Ribarroja et de Mequinanza sont réputés pour la pêche au silure.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
Culture intensive d’oliviers dans la montagne, non loin de l’église de Santa Magdalena de Berrús. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
– Chapelle romane de Santa Magdalena de Berrús. Pour la sauver, elle a été déplacée du village disparu de Berrús, lors de l’inondation de Ribarroja pour construire le barrage sur l’Èbre.
– Vue sur le fleuve Èbre avec un paysage bien desséché du fait de la sécheresse historique que vit le pays. Non loin de la chapelle romane de Santa Magdalena de Berrús. « Pendant la guerre civile espagnole, une partie importante de la bataille de l’Èbre s’est déroulée sur le site du réservoir de Ribarroja. »1
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_Ribarroja (consulté le 15 février 2024)
Entrée d’un bunker à la Punta de Duc. Espace mémoriel de la bataille de l’Èbre qui a eu lieu, durant la guerre, en 1938. « La Bataille de l’Èbre a opposé les meilleures unités militaires de deux grandes armées : l’armée populaire de la République et l’armée franquiste envoyée sur l’Èbre pour repousser l’offensive républicaine.
La visite des Espaces de la Bataille de l’Èbre comprend une série d’itinéraires à travers des espaces historiques et des centres d’interprétation dans la Terra Alta et la Ribera d’Ebre, qui ont été les endroits principaux des 115 jours de combats qui ont transformé l’Èbre en la bataille la plus dure, la plus sanglante et la plus décisive de toute la guerre civile espagnole. »1 Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
1 https://ascoturisme.cat/fr/la-bataille-de-lebre/ (consulté le 15 février 2024)
Entrée d’un bunker à la Punta de Duc avec une vue de ce que l’on peut voir de ce bunker. Un panneau indique : « Espace de la Bataille de l’Èbre – Punta de Duc – Espace mémoriel de la bataille de l’Èbre ». C’est dans ces montagnes qu’un épisode de la guerre civile espagnole a eu lieu en 1938.
Une brochure de l’office de tourisme de la Généralité de catalogne nous dit que c’est « sur l’Èbre qu’a eu lieu la dernière grande bataille de la Guerre Civile Espagnole, la plus dure et la plus sanglante de toutes ». Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 6 Octobre 2023.
– « Recréation de la Bataille de l’Èbre ». Sur les murs du Musée de la Bataille de l’Èbre à Fayón.1 « Le village actuel a été construit pour loger les habitants de l’ancien village, qui a été inondé en 1967 par la construction du barrage de Riba-roja sur l’Èbre. »,1 nous dit Wikipedia.
– Une voiture de secours de l’époque de la guerre civile espagnole au Musée de la Bataille de l’Èbre à Fayón. Sur la portière, il est écrit en anglais « N° 83 Aide médicale au peuple espagnol ». Derrière elle, dans la pénombre, on distingue un camion chargé de sacs et ce qui ressemble à un tank.
Fayón. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Fayón (consulté le 15 février 2024)
« Chemin de l’histoire vivante – Fayón, le vieux village ». Panneau à l’entrée du chemin qui mène à l’ancien village de Fayón, englouti par l’inondation lors de la construction du barrage sur l’Èbre. Le nouveau village a été construit plus loin. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
Église de l’ancien village de Fayón, engloutie lors de la construction du barrage de Ribarroja sur l’Èbre et dont seul le clocher dépasse de l’eau. Des bateaux vrombissent ou accostent près du ponton à côté d’elle. Des gens nous parlent d’une compétition probable ou alors ce ne sont que des pêcheurs. Fayón. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
Près de Fayón, embouchure avec le fleuve de la rivière Matarraña, affluente de l’Èbre. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
Monoculture intensive à l’embouchure avec le fleuve de la rivière Matarraña, affluente de l’Èbre. Fayón. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
Au bord de l’Èbre, pêcheurs en action ! à l’entrée de Mequinenza avec son pont et son château (en arrière-plan). Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 Octobre 2023.
– De l’autre côté du fleuve Èbre, l’église en ruine de Notre Dame de l’Ascension (patronne de la ville) au pied du château de Mequinenza.
– Un motard s’est arrêté près de nos vélos et en deux temps 3 mouvements a fait une vidéo ou des photos de la ruine avant de remettre les gaz.
Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 7 et 8 Octobre 2023.
Pêche au silure à l’embouchure du Sègre avec l’Èbre à Méquinenza. Cette ville, « Capitale Mondiale de la pêche du Silure […] offre depuis plusieurs années de très gros spécimens. »1 Ça mord pour ce groupe de pêcheurs anglais qui bataille pour sortir sa prise de l’eau sous les encouragements d’Espagnols. Mequinenza, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
1 https://www.naturabuy.fr/Peche-aux-silures-Espagne-item-2005685.html (consulté le 15 février 2024)
– Rafraîchissement pour ce pêcheur anglo-allemand qui lutte depuis une demi-heure pour sortir sa prise de l’eau.
– Rafraîchissement aussi pour le silure que le pêcheur a enfin réussi à attraper. Ils nous disent qu’il peut rester une heure hors de l’eau, mais quand même !
À l’embouchure du Sègre avec l’Èbre, à Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Le pêcheur et son silure que l’on mesure. Longueur : presque 2 mètres, 1 mètre et 91 centimètres. À l’embouchure du Sègre avec l’Èbre, à Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Vidéo et photo souvenir pour ce groupe d’Anglais venus pêcher le silure en Espagne. À l’embouchure du Sègre avec l’Èbre, à Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Ces pêcheurs anglais posent avec le silure qu’ils ont attrapé à l’embouchure du Sègre avec l’Èbre. Mequinenza, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
– Seau d’appât pour la pêche au silure.
– Appât composé de granulés de poisson séché et pressé. Ils sont enfermés dans un sac qui se dissoudra dans l’eau, nous expliquent-ils.
À l’embouchure du Sègre avec l’Èbre, à Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
– Panneau où est écrit entre autres « no acampes por libre (pas de camping sauvage) » et notre toile de tente qui sèche. Comme il nous fut difficile de trouver des hôtes acceptant que l’on plante notre tente sur leur terrain, nous avons bivouaqué à la tombée de la nuit près du barrage de Mequinenza. On ne peut tout de même pas rouler jour et nuit !
– Turbine comme décoration au bord du fleuve, à la sortie de Mequinenza. En arrière-plan, le château de Mequinenza.
Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Barrage de Mequinenza sur le fleuve Èbre et son réservoir, aussi appelé Mer d’Aragon. Mequinenza, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Système de pompage dans l’Èbre. Les locaux nous expliquent que c’est pour l’irrigation des cultures. Avant Caspe. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 8 Octobre 2023.
Portrait de Daniel, moniteur de pêche tchèque, près d’une résidence où sont logés des vacanciers étrangers venus pour pêcher. En arrière-plan, à cause de la sécheresse historique qui frappe la péninsule ibérique, l’eau de l’Èbre s’est retirée. Avant Caspe, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
Lit du fleuve Èbre dont le niveau d’eau a bien baissé et groupe de pêcheurs hongrois. « Ceiton, Coto deportivo de pesca (réserve de pêche sportive) ». Avant Caspe, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
Méandre du fleuve Èbre où l’on peut voir que beaucoup d’eau s’est retirée du fait de la sécheresse historique qui frappe la péninsule ibérique. Avant Caspe, Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
« Silos de l’Èbre S.A ». L’entreprise a pour activité « commerce de gros de céréales, de semences, d’engrais et de produits phytosanitaires. »1 À l’entrée de Caspe. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
1 https://empresite.eleconomista.es/SILOS-EBRO.html (consulté le 15 février 2024)
– « Luis », bonhomme de neige en terre peinte ; comme un pied de nez après un été où les températures étaient caniculaires dans le pays. Le journal Les Échos du 9 août 2023 parle de « troisième vague de canicule de l’été ».1 À l’entrée de Caspe.
– Paysage que l’on a vu assez fréquemment : tas d’arbres et tuyaux d’arrosage sur des sols desséchés. Entre Fayón et Mequinenza.
Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 et 7 Octobre 2023.
1 https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-peninsule-iberique-frappee-par-des-conditions-meteorologiques-extremes-1969156 (consulté le 15 février 2024)
Alignement de tiges d’irrigation et restes d’épis de maïs après récolte dans ce champ labouré. Non loin de « Luis », le bonhomme de neige en terre peinte. Le 18 juillet, le journal Les Echos a titré : « Étouffée par la canicule, l’Espagne déclenche l’alerte rouge pour « danger extrême ».1 À l’entrée de Caspe. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
1 https://www.lesechos.fr/monde/europe/etouffee-par-la-canicule-lespagne-declenche-lalerte-rouge-pour-danger-extreme-1962918 (consulté le 15 février 2024)
Tiges d’irrigation dans champ labouré et dans un champ de trèfles avec en arrière-plan une grande porcherie. Nous sommes à la sortie de Caspe où, déjà, nous retrouvons l’odeur pestilentielle générée par les élevages de porcs. Ces bâtiments industriels sont très présents dans le pays et un article de Sandrine Morel, dans le journal Le Monde publié le 27 mai 2022 et intitulé « Quand l’Espagne se couvre de « macrofermes » de porcs »,1 nous rappelle qu’il est le premier producteur porcin d’Europe. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
1 https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/27/quand-l-espagne-se-couvre-de-macrofermes-de-porcs_6127857_3234.html (consulté le 15 février 2024)
– Grands champs et courbe du fleuve Èbre à l’entrée de Chiprana.
– « Chiprana Fiancée de l’Èbre » annonce ce panneau avant le village en contrebas. Un habitant du village nous explique en riant que c’est parce que le bras du fleuve entoure Chiprana qu’elle est appelée sa fiancée.
Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
Des silos de stockage à blé, nous en voyons beaucoup et de très imposants depuis quelques kilomètres. Les habitants nous expliquent que pour prévenir la famine, le dictateur Franco (qui a dirigé le pays de 1936 à 1975) en avait fait construire dans chaque village. Sur le mur blanc : « Interdit de camper dans cette zone ». Sur internet, nous avons trouvé un article de la informacion.com intitulé : « L’État vend au rabais les derniers silos, les « cathédrales de la campagne » de Franco. […] Jusqu’au milieu des années 80, 663 silos et 275 greniers ont été construits en Espagne, pour une capacité totale de plus de 2,6 millions de tonnes. »1 Chiprina. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
1 https://www.lainformacion.com/empresas/subasta-silos-franco-patrimonio-saldo/6502500/ (consulté le 15 février 2024)
« C’est le moment – Votez PP » « C’est le moment – Votez Feijóo ». Affiche électorale dans une rue de Chiprana. En juillet 2023, des élections législatives anticipées ont eu lieu en Espagne qui ont donné Alberto Nuñez Feijoo1 premier, mais dans l’incapacité de former un gouvernement même en s’alliant avec l’extrême droite. Chiprana. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
1 https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/27/en-espagne-apres-l-echec-de-la-droite-a-former-une-majorite-la-balle-revient-dans-le-camp-de-pedro-sanchez_6191297_3210.html (consulté le 15 février 2024)
Devant le « pabellon », centre sportif municipal. Les deux messieurs qui nous ont aidés à trouver un lieu où poser notre tente nous proposent de nous désaltérer avec une boisson fraîche. D’autres personnes du village viennent spontanément se joindre à nous pour passer un bon moment de détente. Chiprana. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 9 Octobre 2023.
Port sportif municipal de Caspe. Le centre nautique a l’air déserté. Pont à l’horizon sur le fleuve Èbre dont l’eau s’est retirée par manque de précipitations. Une sécheresse historique frappe la péninsule ibérique depuis plus de deux ans maintenant. Caspe. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
– Vue du pont sur le fleuve Èbre dont le niveau a bien baissé. À la sortie de Caspe.
– Tag « ACAB » : All Capitalists (or All Cops) Are Bastards – Tous les capitalistes (ou Tous les flics) sont des bâtards ». Sur le barrage de Endesa sur le fleuve Èbre à Caspe.
Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
Dans une plantation d’amandiers, débroussaillage au pied des arbres et récoltes d’escargots (destinés à être mangés) par ce binôme d’ouvriers agricoles marocains. Entre Caspe et Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
Portrait d’Abdul, Marocain de Beni Melal. Ouvrier agricole, il lui reste un mois pour nettoyer la plantation d’amandiers. Actuellement, il débroussaille aux pieds des arbres. Entre Caspe et Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
Labour pour désherber-débroussailler entre les rangs d’arbres fruitiers. La terre est sèche. Un nuage de poussière s’envole au passage du tracteur dont le chauffeur tente de se protéger avec chapeau, foulard masquant le bas du visage et lunettes noires. Non loin de la province de Los Monegros. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
Cultures irriguées d’arbres fruitiers et système d’irrigation avec engin agricole au premier plan. Entre Caspe et Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
Passage du rouleau après le labour. L’agriculteur nous dit qu’il va semer de l’avoine (sebada). Malgré l’aridité de cette zone du désert des Monegros, nous avons entendu parler des immenses cultures de céréales et luzerne souvent irriguées qui se font ici et que nous sommes venus voir. Un article dans le journal La Croix parle de « désert le plus vivant d’Europe ».1 Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
1 https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Au-coeur-lAragon-durete-desert-Monegros-2019-08-09-1201040292 (consulté le 15 février 2024)
À l’entrée de Bujaraloz, champ labouré et séchoir à fourrage « BonArea » ; un nom présent sur les hangars de séchage, la station essence, les silos des élevages de porcs et les camions qui passent. Sur le site internet de l’entreprise bonÀrea Agrupa, nous lisons qu’elle « réalise toutes les activités d’élevage, industrielles et commerciales nécessaires pour atteindre le consommateur sans intermédiaire ».1 L’entreprise est aussi fournisseur d’électricité, de pétrole et de gaz et possède des magasins alimentaires, agroalimentaires et professionnels, des buffet-restaurants…2 Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://fr.indeed.com/cmp/Bon-Area
2 https://www.bonarea.com/es/
(consultés le 15 février 2024)
– Chantier d’une énième construction de silos ?
– « Secadora », séchoir à fourrage de la société Al Dahra. Des passants nous disent que ce serait « une entreprise marocaine qui fait sécher un mélange de paille et de luzerne (alfalfa) et qui l’exporterait ensuite, à Abu Dabi par exemple. » En fait, Al Dahra, basée à Abu Dabi, est « la principale entreprise agroalimentaire des Émirats arabes unis ».1 Sur le site internet de l’entreprise, nous lisons que Al Dahra : « […] veille à sélectionner des terres géographiquement favorables, comme la vallée de l’Èbre, qui se caractérise par d’excellentes conditions d’irrigation propices à la culture des fourrages. »2
Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.eurofresh-distribution.com/news/al-dahra-unveils-ambitious-sustainability-goals/
2 https://www.aldahrafagavi.com/
(consultés le 15 février 2024)
Près du séchoir à fourrage de la société Al Dahra, stockage des balles compactées avant transport pour vente. Le site internet de Al Dahra nous explique que : « La luzerne, une fois récoltée dans les champs, est conditionnée mécaniquement et séchée par air pulsé. La luzerne déshydratée augmente la qualité du fourrage, économise le transport et le stockage, tout en conservant intactes ses caractéristiques nutritionnelles. »1 Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.aldahrafagavi.com/ (consulté le 15 février 2024)
Livraison de fourrage, probablement de la luzerne, à la « Secadora », séchoir à fourrage de la société Al Dahra Europe. Sur le site internet de l’entreprise, nous lisons que : « Al Dahra Europe est spécialisée dans la production, la commercialisation internationale et la distribution de multiples variétés de fourrage sous forme de balles (luzerne, mélange de luzerne, ray-grass, fétuque) et de granulés (Alfa Pellets et High Fibre Pellets). Sa capacité de production annuelle dépasse actuellement 370 000 tonnes métriques. »1 Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.aldahrafagavi.com/ (consulté le 15 février 2024)
Champ de luzerne irrigué au pied du hangar d’une entreprise de location de grue. Le renard et le lapin de la peinture murale nous font penser au projet de Parc National des Monegros. Un vieux sujet qui a été reproposé par Seo Birdlife au gouvernement d’Aragon et au ministère de la Transition écologique nous indique l’article « Bienvenue dans l’hypothétique Parc National des Monegros : opportunité ou menace ? » du journal en ligne Heraldo.es,1 daté du 7 juin 2021. Sur son site internet, SEO parle de « compléter le réseau de parcs nationaux avec l’écosystème steppique » dont la grande biodiversité est « en voie d’extinction en raison de modèles d’agriculture intensive, principalement basés sur l’irrigation ».2
Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.heraldo.es/noticias/aragon/2021/06/07/bienvenidos-al-hipotetico-parque-nacional-de-los-monegros-oportunidad-o-amenaza-1497304.html
2 https://seo.org/los-monegros-debe-ser-parque-nacional/
(consultés le 15 février 2024)
– En fin de journée, un champ de luzerne irrigué, non loin d’une porcherie à la sortie de Bujaraloz.
– Porcherie à la sortie de Bujaraloz.
Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
– Système d’irrigation et parcelle travaillée pour être à nouveau ensemencée. Le journal Aragon Hoy du 10 mai 2023 nous apprend que : « Dans ce secteur, le réseau d’irrigation et les bouches d’incendie sont installés dans chaque parcelle depuis 2008. » On compterait « environ 370 propriétaires des communes de Bujaraloz [sur] (environ 3 000 hectares). »1 À l’horizon, « secadora », séchoir à fourrage de l’entreprise BonArea. Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
– En fin de journée, une bassine à la sortie de Bujaraloz. Nous lisons dans le journal Aragon Hoy du 10 mai 2023 que : « Jusqu’à présent, 40 millions d’euros ont été investis dans ce secteur VIII de l’irrigation de Monegros II dans le remembrement des terres, les routes et le réseau d’irrigation (sans compter la partie proportionnelle du coût du canal de Monegros). »1 « L’aridité de cette zone s’explique par plusieurs facteurs, selon José Maria Cuadrat, professeur de géographie à l’université de Saragosse : « Les Pyrénées et le système ibérique protègent les Monegros des pluies, ensuite le vent du cierzo s’y engouffre comme dans un entonnoir et assèche tout. » Dernier facteur : « La très faible pluviométrie, à laquelle s’ajoutent de fortes températures, accentue l’évaporation. »2 Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 10 Octobre 2023.
1 https://www.aragonhoy.es/presidencia/tuberia-valdurrios-regara-6-200-hectareas-bujaraloz-penalba-fraga-2025-91999 (consulté le 15 février 2024)
2 https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Au-coeur-lAragon-durete-desert-Monegros-2019-08-09-1201040292
(consultés le 15 février 2024)
– Un camion « Mazana, Aliments pour animaux » dans le désert de Monegros, près de Bujaraloz où les élevages de porcs sont légion. Nous lisons dans le journal local Diario del Alto Aragon du 11.12. 2022 un article intitulé : « Mazana Compound Feed, leader en production porcine » qui nous apprend que « L’entreprise d’aliments pour animaux a obtenu ses meilleurs résultats au cours des quinze dernières années, en concentrant 95 % de sa production dans la communauté aragonaise […] ».1
– L’entrée d’une porcherie avec deux silos de distribution pour les aliments.
Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.diariodelaltoaragon.es/noticias/comarcas/2022/12/11/mazana-piensos-compuestos-lider-en-produccion-porcina-1617847-daa.html (consulté le 15 février 2024)
Énormément de porcheries industrielles sur ce modèle dans cette zone désertique. Dans un article de Sandrine Morel du journal Le Monde, publié le 27 mai 2022 et intitulé « Quand l’Espagne se couvre de « macrofermes » de porcs », nous lisons à propos du pays que : « Fondé sur des usines de plus en plus grandes, son modèle agro-industriel est très controversé. »1 Et le 21 Septembre 2023, en ligne 3trois3.com titre : « La production espagnole est affectée par la baisse des exportations et la réglementation sur le bien-être des animaux ».2
Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/27/quand-l-espagne-se-couvre-de-macrofermes-de-porcs_6127857_3234.html
2 https://www.3trois3.com/derniere_heure/production-porcine-espagnole-affectee-par-la-baisse-des-exportations_16567/
(consultés le 15 février 2024)
Autre porcherie industrielle, appelée aussi méga élevage nous apprend une revue spécialisée d’élevage, Portail réussir.fr. Dans un de ses articles par Dominique Poilvet, publié le 7 avril 2022 et intitulé « En Espagne, les méga élevages de porcs attisent la colère des opposants », elle note que « Les nouvelles macrogranjas espagnoles s’implantent dans des régions semi-désertiques, où leur impact environnemental est peu visible. »1 Bujaraloz. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.reussir.fr/porc/en-espagne-les-mega-elevages-de-porcs-attisent-la-colere-des-opposants (consulté le 15 février 2024)
À la frontière entre les provinces de Monegros et de Ribera Baja del Ebro. Nous sommes dans le désert des Monegros, un véritable désert de plus de « 275 000 hectares »,1 nous dit la brochure touristique. Les gens sur place nous expliquent qu’avant c’était couvert d’arbres, surtout des pins2 d’où le nom Mont Noir. La nécessité de bois pour la construction des bateaux aurait provoqué la déforestation du lieu. Désert de Monegros. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.spain.info/fr/top/la-nature-aragonaise-vous-coupera-le-souffle/
2 https://deserts.fr/deserts/europe/le-desert-de-los-monegros/
(consultés le 15 février 2024)
Saladas de Sastagos. « La zone humide Ramsar « Saladas de Sástago – Bujaraloz » a été déclarée site Ramsar et couvre une superficie de plus de 8 000 hectares. Il s’agit d’un ensemble de lagunes endoréiques, temporaires et salines, considérées comme les plus étendues et les plus importantes d’Europe, uniques par leurs particularités dans le contexte de l’Europe occidentale. […] il présente de nombreuses similitudes avec les salines du désert d’Atacama au Chili. »1 Désert de Monegros. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://www.turismodearagon.com/ficha/sastago-y-saladas-de-bujaraloz/ (consulté le 15 février 2024)
Saladas de Sastagos. « […] Les croûtes de sel qui se forment dans certaines lagunes lorsqu’elles sèchent ont été historiquement collectées par les habitants de la région et leur extraction est documentée depuis le Moyen Âge. Entre 1703 et 1870, la lagune de Playa fut exploitée comme mine de sel pour le compte de l’État, dans le cadre du système Estanco de la Sal. »1 nous indique Wikipedia. Désert de Monegros. Ribera Baja del Ebro. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Saladas_de_S%C3%A1stago-Bujaraloz (consulté le 15 février 2024)
– Ruine abandonnée dans les Saladas de Sastagos du désert de los Monegros. « Compte tenu de l’éloignement des villages, des logements pour les ouvriers, des entrepôts et même une chapelle furent construits. Les vestiges des installations salines et des bâtiments constituent un patrimoine culturel intéressant. »,1 nous dit la page Wilkipedia.
– Vue sur les Saladas de Sastagos (Saline). Le journal en ligne Heraldo.es, dans un article du 24 mai 2021, titré « L’idée jamais oubliée de faire des steppes de Monegros un Parc National » indique que « La proposition adoptée par SEO BirdLife, soutenue par l’ancien président aragonais Santiago Marraco, toucherait près de 29 000 hectares ».2
Désert de Monegros. Ribera Baja del Ebro. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Saladas_de_S%C3%A1stago-Bujaraloz
2 https://www.heraldo.es/noticias/aragon/huesca/2021/05/24/seo-bird-life-retoma-la-idea-de-crear-un-parque-nacional-en-las-estepas-de-monegros-1494488.html
(consultés le 15 février 2024)
Vue sur l’Èbre et les cultures au bord du fleuve à Sástago. Sa fiche Wikipedia nous apprend que « Sástago est situé au centre de la dépression de l’Èbre […] De plus, depuis le début du XXe siècle, Sástago est une plaque tournante de la production d’énergie […] avec un centre de production d’énergie hydroélectrique. »1 Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/S%C3%A1stago (consulté le 15 février 2024)
Préparation des sols au niveau du pont sur l’Èbre, à l’entrée de Gelsa. « Sur les terres agricoles, la culture aride – le blé dur – est très importante, tandis que l’agriculture irriguée ou en verger est de grande qualité. Le contraste du paysage des rives de l’Èbre avec l’aridité du reste du paysage monegrino est frappant. »,1 lisons-nous sur la page Wikipedia de Gelsa. Province de Sarragosse. Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Gelsa (consulté le 15 février 2024)
Ancien cinéma transformé en centre culturel. Les anciens guichets de vente de billets sont devenus des cadres pour les photos des stars holywoodiennes. Gelsa aussi « est située dans la dépression de l’Èbre. […] Le toponyme Celsa vient de la colonie romaine Lépida Celsa, première colonie romaine fondée dans la vallée de l’Èbre, et qui était à l’origine une ville ibérique des Ilergètes appelée Kelse. […] D’intérêt artistique est la vieille ville, également appelée « quartier maure », lieu où les maisons musulmanes étaient regroupées après la reconquête. »1 Gelsa, Province de Sarragosse. Aragon. Espagne – 11 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Gelsa (consulté le 15 février 2024)
Système d’irrigation avec une porcherie au loin comme il y en a partout. Après Quinto. Province de Sarragosse. Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
– Mirador d’« El Planeron ». « El Planeron est une réserve ornithologique d’oiseaux SEO composée de paysages steppiques extraordinaires qui rappellent l’Afrique du Nord ou l’Asie. […] Les steppes belchites sont l’une des zones steppiques les plus connues des ornithologues amateurs en raison des espèces emblématiques d’oiseaux des steppes qui y vivent. »,1 nous indique en ligne un document sur les oiseaux.
– Autocollant « stop mega centrale éolienne en zone rurale » sur le panneau du mirador. Un article du 15 juin 2023 du journal elperiodicodearagon, titré « Forestalia propose de fournir de l’électricité gratuitement », informe que « douze parcs éoliens et un parc photovoltaïque, après avoir obtenu il y a quelques semaines la favorable Déclaration d’Impact Environnemental du Ministère de la Transition écologique » vont être installés dans les communes de Campo de Belchite ».2
Avant Belchite. Province de Sarragosse. Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://www.birdingplaces.eu/fr/birdingplaces/spain/el-planeron
2 https://www.elperiodicodearagon.com/la-cronica-del-campo-de-belchite/2023/06/15/forestalia-plantea-dar-electricidad-gratuita-88673371.html (consultés le 15 février 2024)
Mirador « Plantes, oiseaux et autres animaux de la steppe ». Sur le site de Tourisme d’Aragon, nous lisons : « À seulement quinze kilomètres de Belchite se trouvent sept cents hectares préservés pour les oiseaux. La Société espagnole d’ornithologie (SEO) a acquis cette steppe qui attire chaque année des chercheurs de nombreux pays. […] Parmi les rares territoires steppiques préservés en Europe, se distinguent les steppes de Belchite, un paysage de steppe aride unique en Espagne et d’un grand intérêt au niveau européen en raison de ses caractéristiques géologiques et de sa flore et faune particulières. »1
Avant Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://www.turismodearagon.com/ficha/las-estepas-de-belchite/ (consulté le 15 février 2024)
Entrée du village de Belchite qui est jumelé avec celui d’Oradour sur Glane en France. (Oradour sur Glane est un village français où un massacre de masse a été commis durant la seconde guerre mondiale.) Belchite est situé dans une région des plus aride d’Aragon1 et est surtout connu en tant que « Témoignage vivant des terribles conséquences de la guerre civile »1 en Espagne. Au pied du panneau est inscrit « Village d’oliviers centenaires ». Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://www.turismodearagon.com/fr/ficha/belchite/ (consulté le 15 février 2024)
À Belchite, visite guidée du vieux village, « connue pour avoir été le théâtre d’une des batailles symboliques de la guerre civile espagnole, la bataille de Belchite. À la suite des combats, la ville fut détruite. »1
Durant notre passage à Belchite, nous avons écouté une émission de radio bien intéressante sur franceculture intitulée : « Que faire de nos ruines ? Belchite, le premier village-martyr de l’histoire européenne ».2 Elle parle de la mémoire et la difficulté de préserver ce patrimoine historique « afin de le transmettre aux générations futures de tous les pays. »3 Un problème qu’affronte aussi Oradour-sur-Glane, le village jumelé avec Belchite. Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Belchit
2 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-histoire/que-faire-de-nos-ruines-belchite-le-premier-village-martyr-de-l-histoire-europeenne-8496239
3 https://www.oradour.org/ (consultés le 15 février 2024)
Visite guidée du vieux village de Belchite. La petite brochure touristique fournie indique : « Jouxtant la ville actuelle sont préservées les ruines de la vieille ville, dans laquelle se déroula une des plus cruelles et désolantes batailles de la guerre civile espagnole.
Étonnamment, nombre de ces ruines conservent encore la grandeur du passé, comme celles de l’église de Saint Martin de Tours, la tour de l’Horloge ou les arcs de la Villa y de San Roque. » Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
Ruines du vieux village de Belchite. Sur la porte de l’église de Saint Martin de Tours est écrit : « Vieux village de Belchite, les vagabonds ne t’entourent plus, on n’entendra plus les jotas que chantaient nos pères. NB. » « Natalio Baquero fut l’un des derniers habitants à quitter le vieux village de Belchite. Il écrivit cette célèbre coplilla trouvée sur la porte de cette église ».1 On dit que le vieil homme est né en pleine bataille de Belchite le 1er septembre 1937.2 Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://www.espagnefascinante.fr/articulo/que-voir-aragon/des-sites-enchantes-despagne-le-vieux-village-de-belchite/20200403134001066737.html
2 https://www.espanafascinante.com/articulo/lugares/pueblo-viejo-de-belchite-rincones-encantados/20211008110024273443.html
(consultés le 23 Avril 2024)
À Belchite, « des visites guidées sont organisées et durent en moyenne 1h30. […] La ville est connue pour avoir été le site de l’une des batailles les plus symboliques, si ce n’est l’une des plus importantes, de la guerre d’Espagne. Le village fut pris et repris à de multiples reprises par les nationalistes puis par les républicains. Les combats de Belchite, en août et septembre 1937, ont tout détruit. »1 Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Belchite (consulté le 15 février 2024)
Visite guidée de Belchite où les ruines de la vieille ville, bombardée et détruite pendant la sanglante guerre civile1 sont toujours debout. « Les ruines de Belchite désormais ville fantôme ont par ailleurs servi de décor au tournage de différents films, tels que Les Aventures du baron de Münchhausen (1988) et Le Labyrinthe de Pan (2006). »1 nous indique la région d’Aragon sur son site internet du tourisme. Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://www.turismodearagon.com/fr/ficha/belchite/ (consulté le 15 février 2024)
« Depuis 2017, les ruines de l’ancien village peuvent être visitées lors de visites guidées organisées par l’office de tourisme de Belchite. » Comme nous le raconte la page wikipedia sur la bataille de Belchite : « De Belchite, il ne resta plus que des ruines. Franco ordonna qu’elles soient laissées en l’état, comme un monument « vivant » de la guerre. Une nouvelle ville fut construite près de l’ancienne. »1 Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Belchite (consulté le 15 février 2024)
À Belchite, l’ancien village a souffert des bombardements et destructions dus aux combats entre républicains et franquistes en 1937. « Plutôt que de le faire reconstruire, Francisco Franco préféra bâtir un nouveau village non loin du précédent, laissant les ruines intactes en souvenir de la guerre civile, exemple de ce qu’il présentait comme les excès des républicains. Le village est ainsi devenu monument historique. »1 Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Belchite (consulté le 15 février 2024)
Belchite, « La vieille ville, où les gens ont continué à vivre jusqu’en 1964, a été complètement abandonnée. » La page wikipedia de Belchite nous raconte que :
« En juin 1939, une lettre officielle fut publiée exprimant l’interdiction d’effectuer des travaux de réparation sur les bâtiments endommagés par la guerre. […] et de construire à côté d’elle un nouveau tissu urbain, une nouvelle ville. L’intention, telle qu’exprimée dans [un article d’avril 1940 publié dans la revue « Reconstructión »] intitulé « Le symbole des deux Belchites », est de mettre en scène le symbole de deux époques et de deux systèmes politiques différents. »1 Belchite. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 12 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Belchite (consulté le 15 février 2024)
Un de nos hôtes du soir devant son troupeau. Cette région est très aride et désertique. « Les principales activités sont l’agriculture et l’élevage, notamment ovin. », nous dit la page Wikipedia du village. Mediana de Aragon. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 13 Octobre 2023.
« Poligone industriel El Espartal – Burgo de Ebro »
Nous avions entendu parler d’un projet du CEAR de construction d’usine à hydrogène par Enagas, pas loin du data center de Amazon. Mais sur place nous ne trouvons rien même s’il y a une grande esplanade nue à l’entrée de la zone industrielle. Le journal Fuentes de Ebro titré : « Le projet d’hydrogène vert promu par ENAGAS et CEAR à Fuentes et El Burgo impliquera un investissement de 180 millions et créera 40 emplois ».1, nous confirme pourtant bien que « L’usine sera située dans la zone industrielle El Espartal II à El Burgo. »1 Burgo de Ebro. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 13 Octobre 2023.
1 https://www.fuentesdeebro.es/hidrogenera-enagas-cear/ (consulté le 15 février 2024)
Panneaux solaires entre Burgo de Ebro et son « polygone industriel » El Espartal. Burgo de Ebro. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 13 Octobre 2023.
– Bassine et éolienne entre Burgo de Ebro et son « polygone industriel » El Espartal.
– Bassine en travaux à l’entrée de Saragosse.
Bassines éoliennes et panneaux solaires font partie des choses que nous avons vu en masse en Espagne qui possède des parcs éoliens industriels, des champs de panneaux photovoltaïque industriels et qui pratique aussi une agriculture industrielle. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 13 Octobre 2023.
– Canal impérial d’Aragon à l’entrée de Saragosse. « Destiné à faire communiquer la Navarre avec la mer Méditerranée par l’Èbre ».1 « Le Canal Impérial d’Aragon était un ouvrage hydraulique de premier ordre à son époque. […] Il avait trois objectifs : l’irrigation, la source d’énergie et la voie de communication. »2
– Écluse de Casablanca. « L’ensemble des écluses et du moulin de Casablanca ou Port de Casablanca […] est un complexe hydraulique situé au passage du canal Impérial d’Aragon. […] Actuellement, elle sert de petite centrale hydroélectrique et de complexe historique autour duquel est construit un parc connu sous le nom de Fontaine des Incrédules. »2
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_imp%C3%A9rial_d%27Aragon
2 https://es.wikipedia.org/wiki/Fuente_de_los_Incr%C3%A9dulos (consultés le 15 février 2024)
Fontaine des Incrédules. Voici ce que nous en dit sa page Wikipedia : « La Fontaine des Incrédules est une fontaine du XVIIIe siècle […]. Lorsque Ramón Pignatelli commença à construire un canal qui relierait la mer Cantabrique à la Méditerranée, beaucoup de gens se moquèrent de cette idée. Lorsque les eaux atteignirent Saragosse, Pignatelli ordonna la construction d’une fontaine pour témoigner du succès des travaux du canal malgré le scepticisme général. […] Son nom original était Fuente del Molino de la Casa Blanca et plus tard, elle fut connue sous le nom de Fuente de Casablanca ou Fuente de los Incrédulos. Elle fut inaugurée en décembre 1786. »1
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Fuente_de_los_Incr%C3%A9dulos (consulté le 15 février 2024)
– Selfie devant la montagne de fleurs lors des fêtes du Pilar à Saragosse. « Ces fêtes, organisées chaque année au mois d’octobre en l’honneur de la Virgen del Pilar, patronne de Saragosse, constituent un événement culturel et touristique de renommée mondiale qui attire des visiteurs de partout. »1
– Photo souvenir devant la basilique du Pilar lors de la Fête de la Vierge du Pilar. À l’intérieur de l’édifice baroque construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, la statuette de la « Vierge y jouxte une vénérable colonne de jaspe : le fameux « pilar », le saint pilier qu’elle aurait donné à saint Jacques, qui évangélisait les rives de l’Èbre en l’an 40 de notre ère, pour qu’il lui bâtisse une chapelle. Une rencontre fondatrice, puisque, aujourd’hui encore, Saragosse et Compostelle sont deux pôles majeurs de la spiritualité espagnole. »2 C’est ce que nous relate Julie Daurel dans un article du journal en ligne (Sudouest.fr) publié le 30/09/2022 et intitulé : « Tourisme en Espagne : la vierge du Pilar fait converger le monde hispanique à Saragosse ».
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.hnos-montoya.com/fr/Parties-de-pilier/
2 https://www.sudouest.fr/lemag/tourisme-en-espagne-la-vierge-du-pilar-fait-converger-le-monde-hispanique-a-saragosse-12302996.php
(consultés le 15 février 2024)
Sur la Place du Pilar, au pied de la basilique, photo souvenir pour ces religieuses devant la montagne de fleurs déposées au pied de la statue de la Vierge du Pilar.
« L’histoire de la Fête du Pilar remonte à l’aube du christianisme. La légende raconte qu’en l’an 40 après JC, la Vierge Marie apparut à l’apôtre saint Jacques le Majeur sur les rives de l’Èbre et laissa comme preuve de sa visite une colonne de jaspe, qui deviendra plus tard la colonne centrale de la majestueuse basilique du Pilar. Ce miracle a donné naissance à la dévotion à la Vierge du Pilar et a posé la base de ces festivités uniques. »1 nous raconte Hermanos Montoya. Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.hnos-montoya.com/fr/Parties-de-pilier/ (consulté le 15 février 2024)
Cet homme qui se recueille devant la statue de la Vierge du Pilar est venu avec des fleurs qu’il déposera avec les autres, au pied de la montagne de fleurs. À son poignet, le foulard aux couleurs de Saragosse que tout le monde porte de différente manière en cette période. Le site internet touristique de spain.info nous indique que : « Le 12 octobre, […] des milliers de personnes venues du monde entier […] se rendent sur la place du Pilar et déposent auprès de la Vierge des millions de fleurs. Le 13 octobre est quant à lui le jour de l’offrande des fruits. »1 Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.spain.info/fr/evenements/fetes-pilar/ (consulté le 15 février 2024)
Photo souvenir pour cette jeune fille, habillée de façon traditionnelle, devant la montagne de fleurs surmontée de la Vierge du Pilar, patronne de Saragosse et dont c’est la fête en ce mois d’octobre. Dans un article du journal Sudouest.fr, publié le 30/09/2022 et intitulé : « Tourisme en Espagne : la vierge du Pilar fait converger le monde hispanique à Saragosse », Julie Daurel nous explique que « La Vierge du Pilar n’est pas seulement la patronne de Saragosse : c’est aussi celle de l’Espagne et du monde hispanique tout entier. Si les fêtes du Pilar s’articulent autour du 12 octobre, c’est que la fête nationale espagnole commémore le jour où Christophe Colomb posa le pied en Amérique, un 12 octobre 1492. »1
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.sudouest.fr/lemag/tourisme-en-espagne-la-vierge-du-pilar-fait-converger-le-monde-hispanique-a-saragosse-12302996.php (consulté le 15 février 2024)
Dans le Parc fluvial de l’Expo 2008, la Torre del Agua qui n’est plus fonctionnelle, nous dit-on ; « pratiquement inutilisé depuis des années »1 nous confirme le journal Heraldo du 2023/05/07.
« La Tour de l’Eau (Torre del Agua en castillan) est un bâtiment de la ville de Saragosse, en Espagne, construit à l’occasion de l’Expo 2008. »2 « Avec ses 76 mètres de haut, le château d’eau est le bâtiment le plus haut, non seulement de la ville de Saragosse, mais de toute la Communauté d’Aragon. Œuvre de l’architecte Enrique de Teresa, qui voulait que la structure externe du bâtiment reflète la forme d’une goutte d’eau. […]. »3 Nos hôtes de Saragosse nous parlent de la gigantesque sculpture de l’éclatement d’une goutte d’eau [« Splash », conçue par le groupe Program Collective…] qui se trouve à l’intérieur, mais qui n’y est plus lors de notre passage ! Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.heraldo.es/noticias/aragon/zaragoza/2023/05/07/la-torre-del-agua-se-pone-a-punto-y-acogera-en-junio-su-primer-gran-evento-en-cuatro-anos-1649922.html
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_l%27Eau_(Saragosse)
https://www.zaragoza.es/sede/portal/turismo/post/torre-del-agua?locale=fr
3
(consultés le 15 février 2024)
Dans le Parc fluvial d’Expo 2008, animation pour les enfants à l’occasion des Fêtes du Pilar à Saragosse. Dans un document de 2014 de erudit.org titré : « Portée et postérité d’un événement touristique L’Exposition internationale de Saragosse 2008, sept ans après », il est écrit que « c’est sans doute dans la forme urbaine que l’impact de l’Expo 2008 est le plus appréciable. »1 Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.erudit.org/fr/revues/teoros/2014-v33-n2-teoros03306/1042437ar/ (consulté le 15 février 2024)
– Infrastructures qui vieillissent mal dans le Parc fluvial d’Expo 2008.
– « Ensemble dessinons le futur » Fondation Caixa Baja. Chez erudit.org, un document de 2014 nous parle d’ « Une réaffectation problématique des constructions emblématiques de l’Expo ». Par exemple : « la Tour de l’eau, propriété de la banque Caja de Ahorros de la Inmaculada (CAI) qui avait envisagé de la transformer en bureaux. Là aussi, la crise et l’abondance d’immeubles d’entreprise disponibles ont mis fin au projet. Un nouveau projet de transformation en espace commercial est esquissé. » Et « […] La reconversion difficile et lente des pavillons « ordinaires » et de ces bâtiments, pourtant de grande valeur architecturale, contribue à faire d’une grande partie du site de l’Expo un espace en déshérence rendant plus complexe encore la gestion des équipements de loisirs. »1
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://www.erudit.org/fr/revues/teoros/2014-v33-n2-teoros03306/1042437ar/ (consulté le 15 février 2024)
Photo souvenir pour des centaines de personnes au bord du fleuve Èbre, devant la basilique Notre Dame du Pilar de Saragosse. Voici l’histoire de cette basilique par aleteia.org : « Une nuit, alors qu’il [l’apôtre Saint Jacques le Majeur] prie sur les rives de l’Èbre près de l’actuelle Saragosse, […] La Vierge lui adresse alors des paroles d’encouragement […]. Elle demande qu’une église soit construite à l’endroit précis où elle est apparue et laisse la colonne de jaspe afin que l’on n’oublie pas l’endroit. […] L’édifice est la première église construite pour honorer Marie. Aujourd’hui, après avoir connu de nombreux aménagements, elle est devenue une basilique connue sous le nom de Notre-Dame du Pilier, et se situe bel et bien à l’endroit précis où la Vierge est apparue il y a près de 2000 ans. »1
Saragosse. Province de Saragosse, Aragon. Espagne – 14 Octobre 2023.
1 https://fr.aleteia.org/2017/11/03/saviez-vous-que-la-premiere-apparition-de-la-vierge-a-donne-lieu-a-un-phenomene-de-bilocation/ (consulté le 15 février 2024)
– À l’entrée d’Arcosur, un quartier de Saragosse. Le chien porte le foulard aux couleurs de la fête du Pilar de Saragosse qui a lieu en ce moment. En arrière-plan, on aperçoit les bâtiments du quartier Rosales del Canal. En plus d’Arcosur, il y le projet d’un parc qui serait le plus grand de Saragosse. « La commission de compensation travaille à la construction d’un grand parc de 65 020 mètres carrés qui comprendra une aire de jeux pour enfants appelée Safari Africano et un circuit canin. »1
– Nous avions entendu parler d’Arcosur comme d’une ville fantôme près de Saragosse, sa construction ayant été touchée par la crise de 2008. Un article de Carlota Gomar d’El Periodico de Aragon du 26 mars 2022 nous confirme que : « La crise de 2008 a paralysé la construction de ce quartier de Saragosse prévu pour 22 815 appartements. » Le même article nous indique que « […] dans les deux prochaines années, 1 405 appartements supplémentaires, […] viendront s’ajouter au parc immobilier. […] ».1
Arcosur, Saragosse. Province de Saragosse. Aragon. Espagne – 15 Octobre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/zaragoza/2022/03/26/arcosur-10-anos-2-563-64317167.html (consulté le 15 février 2024)
Immeubles en construction dans Arcosur. Dans un article de Carlota Gomar dans El Periodico de Aragon daté du 6 juin 2023 intitulé « Arcosur concentre 80 % des autorisations de construction de logements subventionnés à Saragosse », nous lisons ceci : « Si l’on a parlé de quelque chose pendant la campagne électorale, c’est bien du logement et de la nécessité d’étendre le parc de logements publics afin de faciliter l’accès des jeunes à un logement décent et abordable. […] Le secteur explique que jusqu’à présent, il n’était pas rentable de construire des logements sociaux, qui ont également augmenté sur la rive gauche de la capitale. »1
Arcosur, Saragosse. Province de Saragosse. Aragon. Espagne – 15 Octobre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/zaragoza/2023/06/06/arcosur-concentra-80-licencias-construir-88337732.html (consulté le 15 février 2024)
Arcosur. Dans un article de Carlota Gomar dans El Periodico de Aragon daté du 6 juin 2023, nous apprenons que : « La crise immobilière a frappé de plein fouet ce développement urbain de la ville, qui a été conçu avec l’idée que la capitale allait atteindre un million d’habitants. Cela n’a pas été le cas et aujourd’hui, […] Depuis le début de l’année, le conseil municipal a approuvé la construction de 373 nouveaux logements dans le quartier. Les appartements publics représentent 44 % des permis enregistrés jusqu’au mois d’avril. La mairie de Saragosse a entrepris de promouvoir à tout prix la construction dans cette zone de la capitale, tout en réfléchissant à des alternatives pour rentabiliser la construction de logements subventionnés. »1
Arcosur, Saragosse. Province de Saragosse. Aragon. Espagne – 15 Octobre 2023.
1 https://www.elperiodicodearagon.com/zaragoza/2023/06/06/arcosur-concentra-80-licencias-construir-88337732.html (consulté le 15 février 2024)
Association de voisins « Los Arqueros ». Ceux avec qui nous parlons nous disent vivre ici depuis une dizaine d’années. « Arqueros, Asociación de Vecinos de Arcosur est l’organisation pionnière qui a créé les nouvelles règles de participation citoyenne dans la ville de Saragosse. Notre association se bat depuis février 2005 pour défendre les habitants et le quartier d’Arcosur. […] Elle représente et soutient les habitants des logements libres et subventionnés. »1 Un article de Carlota Gomar d’El Periodico de Aragon du 26 mars 2022 intitulé « Arcosur : 10 ans pour 2 563 logements » nous apprend que : « Comme il [président, Juan Sáez, président de la commission de compensation d’Arcosur] l’explique, l’implantation de nouvelles entreprises dans la capitale, comme Becton Dickinson ou Saltoki, ou dans les communes voisines, comme le macro-complexe BonÀrea à Épila, permettra de maintenir la demande dans les années à venir. La ville dispose d’une opportunité de croissance spectaculaire. L’arrivée de ces entreprises se traduit par une population qui aura besoin d’appartements pour vivre », assure-t-il. »21 https://www.arcosurzaragoza.es/arquerosarcosur/avva-2
2 https://www.elperiodicodearagon.com/zaragoza/2022/03/26/arcosur-10-anos-2-563-64317167.html
(consultés le 15 février 2024)
« Cours d’eau renouvelables – Ingéniérie et Construction » à l’entrée de Fustiñana. La ville est longée par le canal de Tauste qui est une dérivation du fleuve Èbre. Fustiñana. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 16 Octobre 2023.
Le long du canal de Tauste, un canal de dérivation de l’Èbre. « Long de 44 kilomètres, il s’écoule parallèlement à la rive gauche du fleuve. »1 Province de Navarre. Navarre. Espagne – 16 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Tauste (consulté le 25 mars 2024)
Pompes à eau le long du canal, à la sortie de la « Réserve de la Biosphère de Bardenas Reales ». Voici ce que nous lisons sur la page Wikipedia du canal de Tauste : « Cet intérêt pour l’irrigation avec l’eau de l’Èbre est partagé par la ville de Tauste, qui se trouve déjà dans le Royaume d’Aragon. Ce fait, ainsi que la nécessité de puiser l’eau de l’Èbre à un niveau suffisant pour pouvoir fertiliser ses champs, a donné lieu, très tôt, à des luttes et à des différends concernant les frontières et l’eau, différends qui ont même entraîné des morts et des destructions dans les villages de la région. »1
Province de Navarre, Navarre. Espagne – 16 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Tauste (consulté le 25 mars 2024)
Rond-point avec une citerne à eau ancienne. La ville est longée par le canal de Tauste. « En 1252, le roi de Navarre, Théobald Ier […] »1 autorisa les « […] villes de Cabanillas et Fustiñana [à] puiser l’eau de l’Èbre grâce à la construction d’un barrage et au creusement d’un canal d’irrigation. »1 nous apprend le site internet à propos de l’Èbre et de ce canal. Fustiñana. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
1 https://portal.chebro.es/canal-de-tauste (consulté le 25 mars 2024)
Grand parc éolien, luzerne et labour non loin du canal de Tauste. Sur un site internet à propos de l’Èbre et de ce canal, nous lisons que : « La superficie irriguée par le canal de Tauste est de 9 022 ha, dont 2 852 ha appartiennent à la communauté autonome de Navarre, dans les communes de Cabanillas, Fustiñana, Ribaforada, Buñuel et Cortes, […] La vocation productive de la zone irrigable est fondamentalement orientée vers les cultures herbacées extensives (luzerne, maïs, céréales, etc.) […]. »1 Province de Navarre, Navarre. Espagne – 16 Octobre 2023.
1 https://portal.chebro.es/canal-de-tauste (consulté le 25 mars 2024)
« Cabanillas ne tolère pas les agressions sexistes ». L’Espagne est réputée pour être très en avance et à la pointe pour ce qui est de la lutte contre le sexisme et le machisme avec un succès certain, lisons-nous dans un article du 8 mars 2022 de L’Humanité intitulé : « Comment l’Espagne a fait baisser de 24% les féminicides en moins de 20 ans ».1 Les politiques engagées et les résultats y sont relatés. Cabanillas. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
1 https://www.humanite.fr/monde/violences-faites-aux-femmes/comment-lespagne-a-fait-baisser-de-24-les-feminicides-en-moins-de-20-ans-740825 (consulté le 25 mars 2024)
Canal de Tauste, canal de dérivation de l’Èbre. Sur sa page Wikipedia, nous apprenons que : « Le canal de Tauste prend l’eau de l’Èbre dans la commune de Cabanillas (Navarre), en amont de la prise d’eau du canal impérial (à 4 200 m). Il est parallèle à l’Èbre, le long de sa rive gauche, sur 44 km. Sa capacité initiale est de 12,5 m3/s. La superficie irriguée est de 9000 ha, répartis entre les Communautés autonomes de Navarre (30 %) et d’Aragon (70 %). »1 Avant d’arriver à Tudela. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Tauste (consulté le 25 mars 2024)
Près du complexe taurin Santa Ana, à la sortie de Tudela. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
– Une des entrées du parc. « Bardenas Reales de Navarre – Parc Naturel – Réserve de la Biosphère – Bardenas Reales ». Voici ce que nous dit la page Wikipedia à son sujet : « Le désert des Bardenas Reales est une partie d’une vaste dépression appelée la dépression de l’Èbre. »1
– Une autre entrée du parc. Dans le désert des Bardenas Reales, le parc naturel ferme à 18 heures trente. Ne le sachant pas et étant arrivés au Centre des Informations deux heures avant seulement, nous avons dû un peu courir. Il y avait en plus un vent à une quarantaine de km/heure qui ne nous aidait vraiment pas. Nous apprendrons plus tard que « Les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l’armée de l’air espagnole, dont l’implantation en cette zone naturelle exceptionnelle a très vite suscité l’opposition des populations locales qui manifestent fréquemment contre la poursuite des activités militaires. »1
Province de Navarre, Navarre. Espagne -16 et 17 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardenas_Reales (consulté le 20 mars 2024)
Touristes à la tombée du jour photographiant la cheminée de fée ou Castildetierra dans la réserve naturelle de Bardenas Reales. spain.info nous indique que ce parc a servi de décor de tournage pour le cinéma. « Des séries comme Game of Thrones et des films comme Cartel ou Le monde ne suffit pas [James bond] se sont inspirés de ce territoire pour tourner certaines scènes. »1 Terry Gilliam aussi y a tourné des scènes de son film maudit : « Lhomme qui tua Don Quichotte » avec Jean Rochefort et Johnny Deep. Arguedas. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
1 https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/bardenas-reales/ (consulté le 20 mars 2024)
Cheminée de fée ou Castildetierra « grande colonne naturelle faite de matériau rocheux peu indurés ».1 spain.info nous indique que : « Au sud-est de la Navarre s’étendent les 41 845 ha de ce parc naturel, déclaré réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO (2000) et qui comprend trois réserves naturelles. »2 « L’érosion y a en outre façonné d’impressionnantes formations rocheuses, dont le Castil de tierra »3
Arguedas. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_de_f%C3%A9e
2 https://www.spain.info/es/naturaleza/parque-natural-bardenas-reales/
3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardenas_Reales
(consultés le 20 mars 2024)
– « Il est interdit de prélever de l’eau dans ce canal d’irrigation pour remplir cuves, citernes ou machines à sulfater ».
– Collines qui ont souffert d’un incendie en octobre de l’an dernier. Des exercices militaires réalisés dans la base militaire, le Polygone de tir des Bardenas Reales non loin, en seraient la cause.1
Paysages ruraux dans la vallée de l’Èbre. Non loin de Cadreita. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 18 Octobre 2023.
1 https://www.bardenas-reales.net/flashinfos2023.htm (consulté le 30 mars 2024)
La rivière Aragon, affluent de l’Èbre, au pied du village Milagro. Dans la vallée de l’Èbre. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 18 Octobre 2023.
– Ancien système de moulin sur le fleuve Èbre à Lodosa. À l’époque où il fonctionnait pour faire de la farine de blé, un grand bâtiment l’entourait. Il ne reste plus que la structure de la machinerie. Lodosa.
– Ancien pont romain sur l’Èbre.
Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Octobre 2023.
Au bord du fleuve Èbre, dames roumaines devant une peinture murale représentant Lodosa et signée Pipasso ! Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne -19 Octobre 2023.
« L’Èbre un fleuve de records ». Panneau dans le parc botanique de l’Èbre : El Medianil. Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne -19 Octobre 2023.
« El Rey de los Pimientos (Le Roi des Piments) » devant sa boutique : « Conservas Pérón – de la mata a la lata (Conserves Pérón – de la plante à la boîte de conserve) ». Apparemment la ville est célèbre pour ses « Piquillos de Lodosa ». Sur le site cultivetarue.fr, nous apprenons que le piquillo est un piment : « Variété espagnole très populaire dans la région de Navarre, […] la variété bénéficie d’une Dénomination d’Origine. »1 Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Octobre 2023.
1 https://cultivetarue.fr/produit/piquillo-de-lodosa/ (consulté le 20 mars 2024)
Dans les rues de Lodosa, des piments sèchent sur les façades de quelques maisons. Mais, lors de notre passage, c’est seulement dans la rue du « Roi des Piments » et non dans tout le village comme à Espelette en France. Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Octobre 2023.
Durant notre parcours le long de l’Èbre nous verrons beaucoup de troglodytes. Des panneaux indiquent souvent qu’elles ont été réalisées par les Maures. Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Octobre 2023.
Vieille maison écroulée au pied des troglodytes. Lodosa. Province de Navarre, Navarre. Espagne -19 Octobre 2023.
De temps en temps, sur notre route nous verrons des tags faisant référence à la pandémie de Covid-19. Ici, un néologisme, une nouvelle grande théorie du complot, la « plandémie »1 faisant référence à un plan d’extermination mondiale. Après Nalda. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 21 Octobre 2023.
1 https://verifica.efe.com/la-plandemia-la-gran-teoria-conspirativa-que-broto-en-2020/ (consulté le 15 mars 2024)
– « Fête des dénominations de l’automne -Tous les grands plaisirs réunis – Dénomination et qualité ». Sur la photo ayant pour arrière-plan l’Èbre, les spécialités locales : des bouteilles de vin, des olives et leur huile, des artichauts, des grappes de raisin, des piments rouges, des asperges… À la sortie de Mendavia.
– « Finca La Boquera – Vente directe d’huile d’olive vierge extra ». Culture d’oliviers, plantés serrés et taillés pour le passage des machines. À la sortie de Cadreita.
Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 et18 Octobre 2023.
« N’oubliez pas de fermer le robinet pour ne pas gaspiller l’eau ». Affichette dans une ancienne école où nous passerons la nuit à l’abri du froid. Albelda de Iregua. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 21 Octobre 2023.
– « 75e Anniversaire – Vierge de l’Espérance – Patronne de Logroño – ‘Coe radia’ Notre Dame de l’Espérance ». Sur le mur adjacent de l’entrée de l’église de Santiago el Real.
– Statue au-dessus de l’entrée de l’église de Santiago el Real, (el réal signifiant : fait sur ordre du roi). Cette église « est la plus ancienne de la ville de Logroño »1 nous indique sa page Wikipedia. À l’intérieur, on vénère Notre Dame de l’Espérance. Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 21 Octobre 2023.
1 https.www.eglisedesantiagoelreal (consulté le 15 mars 2024)
Préparatifs pour la fête de Notre Dame de l’Espérance, Patronne de Logroño. Ces fleurs vont servir à décorer ce qui portera ou entourera la statue de la Vierge lors de la procession. À l’entrée de l’église de Santiago el Real. Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 17 Décembre 2023.
– Très ancienne Fontaine des Pèlerins à l’entrée de la rue Barriocepo. « L’année 1675 est probablement celle de sa reconstruction, car l’ouvrage est plus ancien. »1 nous dit le site internet du tourisme en Espagne. La fontaine est située sur la place qui jouxte l’église de Santiago el Real.
– Chant des Pèlerins de Compostelle en latin : « Ultreia, ultreia, et suseia, Deus adjuva nos (Courage, allons plus loin ; courage, allons plus haut, Dieu nous aide) ». Ce refrain est « emprunté à la chanson Dum Pater Familias […] du XIIème siècle »2 lisons-nous sur le site internet verscompostelle.be.
Sur internet toujours, il en existe de nombreuses versions. En voici une vidéo de la chanson en français : https://www.youtube.com/watch?v=_AEUabPDIno
Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 17 et 18 Décembre 2023.
1 https://www.spain.info/fr/curiosites/fontaine-pelerins/ (consulté le 20 mars 2024)
2 https://verscompostelle.be/chantpel.htm
(consultés le 20 mars 2024)
– Un Américain qui fait le chemin de Compostelle, devant l’entrée d’une auberge paroissiale pour les pèlerins. Le célèbre coquillage est partout à Logroño, étape majeure des pèlerins qui y sont vraiment très nombreux. Le Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette ville.
– « Le chemin de Saint Jacques se fait avec des tapas » (jeu de mot avec étapes et tapas, les spécialités espagnoles). Les peintures murales sont nombreuses dans les rues de Logroño ; celle-ci jouxte une auberge pour pèlerins.
Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 20 Octobre 2023.
– Une pèlerine canadienne, Alix, devant l’entrée d’une auberge paroissiale sur le chemin de Compostelle. Dans notre blog, peu après avoir fait sa rencontre, nous avons écrit ceci :
« À Logroño, nous avons pu photographier une jeune Canadienne qui avait commencé le Camino de Santiago à Saint-Jean-Pied-de-Port et nous avons été étonnés d’apprendre que c’était à cause du changement climatique.
Pour elle, c’est une occasion de décompresser de ce qu’elle a vécu cet été, durant les gigantesques incendies qui ont frappé le Canada et spécifiquement sa région. Elle était d’ailleurs très impliquée dans la lutte contre les mégafeux, chargée d’assurer les communications entre les différents intervenants avec des journées de 12 voire 16 heures de travail.
Ceci cumulé avec un investissement de 6 ans dans les mouvements des « Jeunes pour le Climat », une pause était la bienvenue avant un épuisement (souvent observé chez les militants et ceux qui essayent d’agir).
Sa rencontre nous a touchés et nous avons pensé à elle bien longtemps après l’avoir quittée. »
– Sur son téléphone portable, Alix nous montre une photo de la carte de la région où elle habite. Deux des douze mégafeux qui ont frappé le Canada étaient à 3 – 4 kilomètres de sa maison. L’un d’eux a dévasté 500 000 hectares.
Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 20 Octobre 2023.
« La huella del deshielo » (la trace du dégel, google traduction). Une exposition photo de Fernando Moleres (photographe espagnol spécialisé dans les documentaires sur les droits humains et l’impact de l’activité humaine sur la planète). Au bord de l’Èbre, dans un ancien abattoir devenu « Maison des Sciences » de Logroño. Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 20 Octobre 2023.
« Votez la sécurité – Votez ce qui importe – Vox ». Vox est le parti d’extrême droite en Espagne, fondé en 2013.1 Sur cette affiche, la photo de son leader depuis 20141 : Santiago Abascal. Celui-ci appelle à l’union de la droite, lisons-nous dans un article de Fernando Heller du journal euractiv.fr, publié le 29 janvier 2024 et intitulé « Espagne : le leader controversé de Vox est réélu et appelle la droite à s’unir ».2 Depuis 2024, il est également le président de Patriotes pour l’Europe (Groupe politique d’extrême-droite du Parlement européen). Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 20 Octobre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Vox_(parti)
2 https://www.euractiv.fr/section/elections/news/espagne-le-leader-controverse-de-vox-est-reelu-et-appelle-la-droite-a-sunir/
(consultés le 31 mars 2024)
En longeant l’Èbre, sur la route après Cuzcurita. La célèbre silhouette, symbole du pays que nous voyons un peu partout en Espagne. Peu avant Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
Vignobles à perte de vue au bord de l’Èbre. Nous sommes dans la région de La Rioja, le « bordelais espagnol » pourrait-on dire. Après Briones et son Bodega Musée du vin gigantesque. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
Vignobles à perte de vue au bord de l’Èbre. Les caves et bodegas aussi se succèdent tout le long de la route. Ici, « Marqués de Cáceres » est peint sur le mur. Après Briones. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
Taille de la vigne. Nous bavardons avec les trois travailleurs. Un jeune homme sénégalais et deux vieux dont l’un plaisante avec un proverbe qui dit : « Il était si pauvre, si pauvre qu’il avait seulement de l’argent. » Après Briones. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
Taille de la vigne. Ici c’est la variété « Viura », du raisin blanc. Si nous avons bien compris, la production de toutes les parcelles autour vont à la cave du « Musée Vivanco de la Culture du Vin » devant lequel nous sommes passés et qui est gigantesque. Après Briones. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
– Système d’irrigation en lisière d’une vigne avant Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
– Construction ancienne dans les vignes après Logroño. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 16 Décembre 2023.
Paysages dans la vallée de l’Èbre. Province de La Rioja, La Rioja. Espagne – 15 et 16 Décembre 2023.
– Dans une rue d’Escalada.
– Paysage dans les canyons de l’Èbre.
Province de Burgos, Castille-et-Léon. Espagne – 13 Décembre 2023.
Vue sur les canyons de l’Èbre et une centrale électrique au bord de l’eau. Pesquera de Ebro. Province de Burgos, Castille-et-Léon. Espagne – 13 Décembre 2023.
« El Pozo Azul (le Puits Bleu) ». Situé dans la vallée du Rudrón, sa page Wikipedia nous dit que : « C’est le nom donné à Covanera à une source d’eau qui ne jaillit pas en surface mais en profondeur et est de couleur bleue. »1 Le guide Espagne fascinante nous explique que le « Puits Bleu recèle l’une des plus grandes grottes sous-aquatiques du monde, compte tenu du fait qu’il n’a pas encore été entièrement exploré. On ne connaît que 14 kilomètres de sa longueur, qui ont été découverts après avoir plongé entre différents siphons et galeries. »2
Les gens alentour nous avaient recommandé de venir le voir, l’un nous le présentant comme : « Notre Everest à nous ! » Car le Puits Bleu est comme une grotte sous-marine sans fin.
Covanera. Province de Burgos, Castille-et-Léon. Espagne – 14 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Pozo_Azul
2 https://www.espagnefascinante.fr/articulo/que-voir-castille-et-leon/le-puits-bleu-une-grotte-sous-marine-sans-fin/20201023135222066929.html
(consultés le 15 mars 2024)
– Les cascades de Orbaneja del Castillo. Voici la description qu’en font des « digital nomades » sur internet : https://www.novo-monde.com/ebre-orbaneja-del-castillo-tobera/
– Peinture murale de ces mêmes cascades de Orbaneja del Castillo dans une station essence à Quintanilla de Escalada.
Province de Burgos, Castille-et-Léon. Espagne – 14 Décembre 2023.
Dans le garage, chez notre hôte du soir, préparation de panneaux pour baliser le chemin en direction du mur du barrage. Arroyo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
Le fleuve Èbre entre Reinosa et Arroyo. Nous sommes ici dans le barrage de l’Èbre, mais l’eau du réservoir s’étant retirée du fait de la sécheresse, le tracé du fleuve apparaît alors. Sa page Wikipedia nous indique que « Au sein de la péninsule ibérique, il occupe la deuxième place en termes de longueur après le Tage et la deuxième place en termes de volume de débit et de bassin de drainage après le Douro. »1 Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
1</sup https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre (consulté le 15 mars 2024)
– Le fleuve Èbre à la sortie de Reinosa. « C’est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne, les deux autres [le Tage et le Douro] se jetant dans le Portugal. »1 nous dit sa page Wikipedia. Nous sommes ici dans le barrage de l’Èbre, mais l’eau du réservoir s’est retirée du fait de la sécheresse.
– Mur du premier barrage sur le tracé du fleuve Èbre et son réservoir. « Le réservoir de l’Èbre, également connu sous le nom de réservoir de l’Èbre, réservoir de Reinosa ou réservoir d’Aria […]. »2
À la sortie d’Arroyo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre
2 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro
(consultés le 15 mars 2024)
– Mur du premier barrage sur le tracé du fleuve Èbre et son réservoir. Sa page Wikipedia nous apprend que : « D’une […] superficie de 6 253 ha, il a une capacité de 541 hm3. Sa construction a entraîné des changements climatiques dans la région, avec de fréquents brouillards en hiver. »1
– « Barrage de l’Èbre – Ministère des œuvres publiques ». Panneau et plaque commémorative sur le mur du barrage de l’Èbre. « Il régule les eaux de tout le bassin de l’Èbre et son stockage d’eau est vital pour l’irrigation de La Rioja, de la Navarre et de l’Aragon. »1
À la sortie d’Arroyo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
Plaque commémorative, au niveau du mur du premier barrage sur le tracé de l’Èbre. « En souvenir et par considération à tous ceux qui avec leurs efforts, leurs sacrifices, leurs souffrances et leurs peines, les prisonniers de la guerre civile, travailleurs, etc. ont rendu possible la construction de ce barrage de l’Èbre.
70e anniversaire de la fermeture des vannes -18 Août 2017
Commission Campurriana pour l’Histoire du barrage de Èbre. »
À la sortie d’Arroyo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
– Lac du barrage de l’Èbre et parc éolien après Bustamante. « Il s’agit de l’un des plus grands réservoirs d’Espagne »1 nous dit sa page Wikipedia.
– « Débat sur l’énergie – Pour la défense du territoire – Non aux parcs éoliens »
Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
– Thermes de Corconte.
– « Eau de Corconte – Bon pour la nature ». Usine d’embouteillage de l’eau.
Province de Burgos, Castille-et-Léon. Espagne – 13 Décembre 2023.
Notre hôte du soir qui nous a chaleureusement aidés à nous abriter du froid pour la nuit. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
« Barrage de l’Èbre – Campoo de Yuso » dont l’eau s’est retirée en partie du fait de la sécheresse historique que connaît la péninsule ibérique. C’est dans ce barrage sur le fleuve Èbre que commence le Bitrasvase Ebro-Besaya (la dérivation biphasique Ebro-Pas-Besaya). Sa page Wikipedia nous apprend qu’il s’agit d’ « une connexion par canalisation reliant le réservoir de l’Èbre aux bassins des rivières Pas et Besaya, qui traversent la Cantabrie […] Le captage se trouve sur les rives du réservoir, près de la ville de Bustamante, dans la municipalité de Campoo de Yuso. »1
Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Bitrasvase_Ebro-Pas-Besaya (consulté le 15 mars 2024)
Cheminée ou chambre d’équilibre (organe hydraulique essentiel à la régulation des débits d’acheminement) et bâtiments de la Confédération hydrographique du Cantábrico, au bord du lac de barrage de l’Èbre. C’est ici que commence le tunnel du « Bitrasvase Ebro-Besaya » (Transfert réversible Èbre-Besaya). « L’infrastructure transfère l’eau du bassin versant de l’Èbre vers le bassin versant de deux rivières qui se jettent dans la mer Cantabrique. »1 nous dit sa page Wikipedia. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Bitrasvase_Ebro-Pas-Besaya (consulté le 31 mars 2024)
« Approvisionnement en eau de la Cantabrie ». Schéma du Transfert réversible Èbre-Besaya. Il a un plus par rapport au Transfert du Tage c’est qu’ici l’eau peut circuler dans les deux sens. Sur la page Wikipedia du fleuve Èbre, nous lisons que : « L’utilisation la plus importante [du barrage de l’Èbre] au sein de la communauté cantabrique est le transfert d’eau vers les bassins de la Besaya et du Pas, pour un maximum de 22 hm3, effectué uniquement pendant la saison estivale et pour la consommation domestique […] ».1
Dans les locaux de la Confédération hydrographique du Cantábrico, située au bord du barrage de l’Èbre. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
« Régulation du bassin hydrographique du Rio Besaya – Transfert réversible Èbre-Besaya (Cantabrie) – Schéma du système Transfert réversible ». Nous lisons sur sa page Wikipedia que : « […] ce transfert d’eau permet de répondre à la forte demande en eau de la côte cantabrique [Santander] pendant la saison estivale, lorsque la population augmente considérablement en raison du tourisme. Ce pourcentage est minime par rapport aux autres utilisations de l’eau, puisqu’il ne représente que 4 % de la capacité du réservoir. »1
Dans les locaux de la Confédération hydrographique du Cantábrico située au bord du barrage de l’Èbre. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
Cartes explicatives dans les locaux de la Confédération hydrographique du Cantábrico, située au bord du barrage de l’Èbre. Normalement il est interdit de prendre l’eau d’un bassin hydrographique pour l’envoyer dans un autre. Une exception a été faite pour prévenir les pénuries d’eau dont souffrent Santander et la côte cantabrique avec l’augmentation de la demande pour les populations touristiques en été. En échange, l’hiver, cette région doit « rembourser » cette eau, d’où la construction d’un transfert réversible : le Transfert réversible Èbre-Besaya. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
Au bord du barrage de l’Èbre, station de filtrage car il y a un problème avec la moule zébrée, une espèce invasive qui finit par boucher les tuyaux nous dit un voisin de l’infrastructure. Non loin de la Confédération hydrographique du Cantábrico où démarre le canal du « Bitrasvase Ebro-Besaya » (Transfert réversible Èbre-Besaya). Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 12 Décembre 2023.
C’est ici que commence le tunnel du « Bitrasvase (Transfert réversible) Ebro-Besaya ». « […] Les conduites en acier qui partent du réservoir ont un diamètre compris entre 1,8 et 0,6 m et une longueur totale de plus de 60 km. Elles sont reliées aux rivières Pas et Besaya et, à travers elles, à l’autoroute de l’eau, ce qui permet de fournir de l’eau à 300 000 habitants. Cette opération, réalisée en été, permet de fournir de l’eau à Santander à et à toute la côte cantabrique […]. »1 nous apprend sa page Wikipedia. Bustamante. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 13 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Bitrasvase_Ebro-Pas-Besaya (consulté le 31 mars 2024)
Ici arrive le tunnel du « Bitrasvase Ebro-Besaya », le canal souterrain de l’Èbre qui commence à Bustamante. Nous lisons sur sa page Wikipedia qu’il « a été mis en service pour la première fois au cours de l’été 2010. Sa capacité annuelle moyenne est de 20 hm³, avec un débit maximal de 2 500 litres/seconde. […] Le système à double bassin comporte plusieurs sections de tunnel et sept stations de pompage, dont certaines sont réversibles. »1
Cela a permis d’éviter les problèmes historiques de l’approvisionnement en eau que connaissait la région métropolitaine de Santander pendant les mois d’été. « Les flux du bassin de la rivière Besaya sont transférés en hiver, […] stockés dans le réservoir de l’Èbre et restitués en tronçons. »2 San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 12 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Bitrasvase_Ebro-Pas-Besaya
2 https://www.chcantabrico.es/gestion-cuencas/obras-hidraulicas/obras-hidraulicas-y-de-mejora-del-dph/trasvase-reversible-ebro-besaya
(consultés le 31 mars 2024)
Débutant à Bustamante, ici arrive le tunnel du « Transfert réversible Èbre-Besaya ». En effet, San Miguel de Aguayo abrite les installations du Bitrasvase Ebro-Besaya, (situées notamment dans le barrage de l’Èbre et à Campoo de Yuso) essentielles pour l’approvisionnement en eau de la région.
Ensuite, le bitrasvase se poursuit jusqu’à Santander et Torrelavega, où l’eau est canalisée pour répondre aux besoins urbains et industriels lors des périodes de sécheresse.
Si nous avons bien compris, à gauche c’est la jonction vers le barrage de l’Èbre ; et à droite vers celui d’Alsa-Torino pour alimenter une centrale électrique (à environ 4 km de là) et aussi afin d’envoyer de l’eau à Santander. San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 12 Décembre 2023.
Vache Tudanca au bord du barrage d’Alsa. « La vache Tudanca est une vache très petite et forte, et elle est également très résistante aux conditions et au climat des montagnes cantabriques. »1 Près de San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
1 https://mentta.com/produits/deraza (consulté le 23 Avril 2024)
Vache Tudanca au bord du barrage d’Alsa. « La Tudanca est une race de bovins originaire de Cantabrie. Elle tient son nom de la localité située dans la vallée de Nansa, d’où elle est originaire, bien qu’aujourd’hui son élevage soit répandu dans toute la Cantabrie, surtout dans les zones de montagne intérieures. »1 Près de San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
1 https://mentta.com/produits/deraza (consulté le 23 Avril 2024)
Au bord du barrage d’Alsa, recherche de tuberculose avec test tuberculinique pour ce troupeau d’une vingtaine de vaches. Le vétérinaire, en vert, nous explique qu’il fera un test dans 3 jours et que s’il n’y a pas de réaction c’est qu’il n’y a rien. Près de San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
Tuberie du Transfert réversible Èbre-Besaya, près du barrage d’Alsa. Par ces tubes, l’eau est pompée du barrage d’Alsa au réservoir de Mediajo plus en hauteur. Propriété de Respsol, l’eau est pompée dans les deux sens en circuit fermé pour produire de l’électricité, nous dit-on. San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
– Tuberie du Transfert réversible Èbre-Besaya, qui relie le réservoir du barrage d’Alsa, en bas, à celui de Mediajo en haut, ici à droite.
– Réservoir de Mediajo. L’eau est pompée (par Repsol) dans les deux sens en circuit fermé pour produire de l’électricité.
San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
Près du barrage de Mediajo, vue sur le barrage d’Alsa en contrebas ainsi que sur le barrage de l’Èbre à l’horizon. San Miguel de Aguayo. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
Chevaux près du fleuve Èbre. À l’horizon, à peine de neige en ce mois de décembre sur le sommet des montagnes. Voici ce que nous lisons sur la page Wikipedia du barrage de l’Èbre : « En ce qui concerne les villages environnants, les habitants du lac n’ont pas le droit d’utiliser l’eau du réservoir à des fins d’irrigation, de sorte que le seul usage est celui des pâturages entourant le lac qui, en raison de leurs inondations périodiques, sont très fertiles lorsque l’eau se retire, de sorte qu’il est courant de voir des bovins et des chevaux paître sur les rives. »1 À la sortie de Reinosa. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Ebro (consulté le 15 mars 2024)
Sur l’Èbre, lancer de pain aux canards. Au centre-ville de Reinosa, première ville sur le trajet du fleuve. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 11 Décembre 2023.
Les gens posent près de la petite statue (réalisée par Jesús Otero), une « réplique » de la Vierge du Pilar sur le touristique lieu de naissance du fleuve Èbre. La véritable source serait située dans la montagne. Sur la page Wikipedia du fleuve, nous lisons que : « On estime aujourd’hui que l’Èbre prend naissance dans les sources de l’Hijar, au niveau du cirque du Pico Tres Mares en Sierra de Peña Labra, à 1 980 m d’altitude et à 27 km en amont de Reinosa. »1 Fontibre. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre (consulté le 23 Avril 2024)
Sur le touristique lieu de naissance du fleuve Èbre. Visite pour cette touriste aux deux statues de la Vierge du Pilar du lieu (celle qui est au-dessus de l’arrivée de l’eau de la source et celle qui est en face). Fontibre. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
Touristique lieu de naissance du fleuve Èbre. Au-dessus de l’arrivée de l’eau de la source, des cyclotouristes (des collègues !) ont eux aussi voulu rendre hommage à la Vierge du Pilar avec une statue dans une niche surmontée d’une plaque. Fontibre. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
Touristique lieu de naissance du fleuve Èbre. Les gens viennent se promener et poser pour une photo souvenir, près de la petite statue de la Vierge du Pilar sculptée par Jesús Otero. Sur le pilier qui lui sert de piedestal, « les gravures des boucliers de toutes les provinces par lesquelles la rivière passe jusqu’à son embouchure. »,1 nous dit un guide sur la Cantabrie. Fontibre. Province de Cantabrie, Cantabrie. Espagne – 10 Décembre 2023.
1 https://www.tourcantabria.com/noticias/nacimiento-del-ebro-fontibre (consulté le 23 Avril 2024)
« Ceci n’est pas l’Espagne ». Tag non loin de la frontière avec la France. Nous voilà dans la partie bascophone de l’Espagne, dans la Navarre et nous retrouvons le même genre de messages qu’en Catalogne : des messages d’indépendance, de refus de faire partie de l’Espagne. Près du Mirador du Puerto de Mezkiritz. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Décembre 2023.
« Interdit de camper ». Panneau toujours accueillant pour nous, cyclotouristes, avec une tente comme logement la nuit venue. Ayegui, près d’Estella. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 17 Décembre 2023.
– Entrée de Roncevaux, ciel bleu et chemise. Une pèlerine du Chemin de Compostelle, probablement Coréenne (nous en avons rencontrés tellement) cherche l’auberge pour pèlerins, que nous n’avons pas non plus su lui indiquer.
– Sortie de Roncevaux, temps bouché, froid de canard, anorak, écharpe et gants. Au col de Ibañeta, avec sa chapelle, « point de passage actuel et historique du Camino navarro, le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. »1
Roncesvalles ou Roncevaux. Province de Navarre, Navarre. Espagne – 19 Décembre 2023.
1 https.www.colderoncevaux (consulté le 31 mars 2024)
Sur le mur de l’auberge pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : nom du réseau Wi-Fi auquel se connecter et le mot de passe pour y accéder. Saint-Jean-Pied-de-Port. Département des Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. France – 20 Décembre 2023.
Panneau à l’envers à l’entrée de Sauveterre-de-Béarn. Des panneaux la tête en bas : une action symbolique des agriculteurs (lancée à partir d’octobre par les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes agriculteurs en France) « pour symboliser leur désarroi, dénoncer les normes et les contraintes qui leur sont imposées, et sensibiliser l’opinion publique. »,1 nous dit le journal de La France Agricole dans un article du 17 novembre 2023 intitulé : « Le mouvement « On marche sur la tête » gagne du terrain ». Notre hôte du soir nous apprend que « ça barde en Allemagne avec les agriculteurs et que cela allait sûrement arriver en France aussi » avec les défis économiques que rencontre la profession. La suite de l’histoire lui donnera entièrement raison… Département des Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. France – 20 Décembre 2023.
1 https://www.lafranceagricole.fr/syndicats/article/848599/le-mouvement-on-marche-sur-la-tete-gagne-du-terrain (consulté le 31 mars 2024)
« Extinction Rebellion – Résistant du Climat – Yuumei Art ». Nous n’entendions plus trop parler de ce mouvement écologiste international. En pleine campagne, à l’entrée d’un village, nous sommes donc étonnés de tomber sur cette peinture murale d’XR avec son célèbre sablier noir (dans un cercle symbolisant la planète) qui rappelle qu’il reste peu de temps pour faire quelque chose contre les dérèglements climatiques. Voici le site internet de l’artiste : yuumeiart.com. Entre Sauveterre-de-Béarn et Salies-de-Béarn. Département des Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. France – 20 Décembre 2023.
« Ce soir c’est rapport du GIEC […] rapport qui présente nos moyens d’action à mettre en place urgemment pour maintenir des conditions vivables sur Terre. Mais presque personne n’en parle. Alors on vous a préparé une synthèse à emporter. – Collectif Pour un réveil écologique – Une campagne soutenue par media transports – Pour une publicité utile ».
C’est la fin du voyage. Le temps est très mauvais (froid et pluie). Nous avons déjà parcouru ce tronçon de nombreuses fois (lors de notre tour de France et durant les aller-retours vers l’Espagne) et la famille nous presse d’arriver pour les fêtes de fin d’année.
Prochaines destinations prévues après l’Espagne et le Portugal : le Royaume-Uni et l’Irlande l’année prochaine.
Gare SNCF de Orthez. Département des Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. France – 20 Décembre 2023.