(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
Départ de notre voyage vers l’Espagne et le Portugal. Sur la route entre Lavaur et Caraman, photo souvenir, entourés par nos hôtes qui nous ont hébergés pour la nuit. Ils nous accompagnent pour les premiers kilomètres en direction de la péninsule ibérique. Tarn, Occitanie. France – 4 Juillet 2022.
– Rencontre sur le chemin de la Collada de Toses (col à 1790m), dans les Pyrénées. Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 10 Juillet 2022.
– Arrivée en haut du Col de Puymorens (altitude 1915m). Nous pensions que c’était notre premier et dernier col à escalader dans les Pyrénées. Mais, une fois en Espagne, le tunnel de Cadí étant interdit aux vélos, nous serons obligés d’en escalader deux autres (la Collada de Toses le 10 juillet et le Col de la Creueta le 11 juillet) pour rejoindre Cercs. Pyrénées-Orientales, Occitanie. France – 9 Juillet 2022.
Passage de la frontière franco-espagnole, nous quittons Bourg-Madame pour Puigcerdá. Pyrénées-Orientales, Occitanie. France – 10 Juillet 2022.
– Remontées mécaniques Roc Blanc. Cette station de ski de haute montagne (au-dessus de 1 700 m) pourra ouvrir durant cet hiver 2022/2023 alors que de nombreuses stations de ski européennes resteront fermées. En effet, à cause des températures anormalement élevées (soit jusqu’à 10° au-dessus de l’année précédente) du fait du changement climatique, les stations de basse altitude souffrent du manque de neige, lisons-nous dans des informations touristiques.1
– Hébergement au pied d’un coquet chalet de la Molina pour notre première nuit en Espagne. Ici, le campement sauvage est interdit (prohibida la acampada libre) et dans cette zone il est indiqué que l’amende est de 300 euros pour les contrevenants. La Molina.
Province de Gérone, Catalogne. Espagne – 11 Juillet 2022.
1https://www.hosteltur.com/155017_la-mitad-de-las-estaciones-de-esqui-en-espana-cerradas-por-falta-de-nieve.html (consulté le 28 avril 2024)
– Canalisation d’eau aux environs d’une centrale thermique et d’une usine de ciment Asland. Après Castellar de n’Hug.
– « Risque d’incendie ». Un panneau que l’on a l’habitude de voir au bord des routes mais qui prend une autre dimension avec une inhabituelle vague de chaleur extrême dans le pays dès le mois de juin. Les températures atteignent les 43-44° et les incendies sont innombrables avec plus de 300 000 hectares ravagés par le feu en Espagne en 2022. Près de Castellar de n’Hug.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 11 Juillet 2022.
– Usine Asland, une des premières « Fabrique de Ciment Portland d’Europe fondée en 1901 » et en activité jusqu’en 1975. Le nom Portland viendrait de sa ressemblance avec la pierre de Portland au Royaume-Uni. Pour produire ce ciment, les usines Asland sont construites proches de carrières de calcaire.
– « Musée de la Fabrique Asland du Clot de Moro de Castellar de n’Hug ». Aujourd’hui, l’usine est reconvertie en Musée du ciment d’Asland de Castellar de n’Hug, siège du Musée de la Science et de la Technique de Catalogne (MNACTEC).
Près du Clot del Moro, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 11 Juillet 2022.
Retenue du barrage de la Baells dont l’eau a baissé, voire disparu sur cette portion. La sécheresse frappe le pays qui connaît dès l’hiver une aridité précoce. Janvier a été considéré comme le deuxième mois le plus sec dans la péninsule ibérique depuis l’an 2000. À gauche, on aperçoit le Monastère roman Sant Salvador de la Vedella qui n’est plus entouré d’eau. À droite, au fond, on aperçoit l’eau du barrage de la Baells qui s’est retirée. La Nou de Berguedà, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 12 Juillet 2022.
– Sur l’écran de notre hôte du soir, une photo du Monastère roman Saint-Sauveur de la Vedella (Sant Salvador de la Vedella) lorsque le barrage était plein. Berga.
– Monastère roman Sant Salvador de la Vedella qui est de nouveau accessible à pied après s’être retrouvé entouré d’eau lors de la construction du barrage hydroélectrique de la Baells en 1976.
On aperçoit la tour de la Centrale Cabi, une centrale thermique datant de 1929 et qui n’est plus en activité depuis plusieurs années. Sur place, les gens nous disent qu’ils se sont battus pour sa fermeture et aussi pour qu’elle ne devienne pas non plus une usine d’incinération. La Nou de Berguedà.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 14 et 12 Juillet 2022.
Monastère roman Saint-Sauveur de la Vedella (Sant Salvador de la Vedella). Du fait de la sécheresse, l’eau de la retenue du barrage de la Baells qui l’entourait a disparu. Apparemment rempli à la moitié lors de notre passage, nous lirons plus tard que le barrage est à son niveau le plus bas depuis 14 ans, rempli à 14% seulement en août dira le maire de Cercs. Cercs, Catalogne. Espagne – 12 Juillet 2022.
Boire et constituer des stock d’eau de source à la fontaine. Les fontaines sont très fréquentées dans le pays. Elles fournissent de l’eau dont parfois un panneau indique « Non traitée ». Certaines sont réputées et les gens viennent de loin. Cercs, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
Constitution de stock d’eau de source à la fontaine à la sortie de Cercs. Ici, les personnes nous disent parcourir 50 km tous les deux mois pour faire le plein et cela leur permet d’économiser pour 150 euros d’eau potable achetée en bouteilles. Cercs, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
Enfants profitant de sports nautiques sur le lac du barrage de la Baells dont le niveau d’eau a bien baissé. Ce manque de profondeur d’eau impacte l’économie locale car les touristes sont moins nombreux à venir. À la radio (Europe1), voici le témoignage d’un responsable d’un centre nautique : « On a perdu un tiers de notre chiffre habituel en été. Si le niveau descend encore, on devra totalement arrêter. C’est normal, il faut qu’on fasse attention, puisque cette eau est avant tout destinée aux personnes ».1 Cercs, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
1https://www.europe1.fr/international/canicule-en-espagne-le-barrage-de-la-baells-na-jamais-ete-aussi-bas-4127895 (consulté le 28 avril 2024)
Vue sur le pont du barrage de la Baells dont le niveau d’eau a baissé du fait de la sécheresse qui frappe le pays où il n’a toujours pas plu depuis le mois de février. Sur place, les gens nous informent que le barrage n’est rempli qu’à la moitié. Et nous lisons que ce pont a été le plus haut d’Espagne pendant de nombreuses années. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
Bateaux à sec au barrage de la Baells dont le niveau d’eau a bien baissé. D’une contenance de 115 hectolitres, il ne serait plus rempli qu’à moitié. Nous lisons que cette baisse du niveau des réservoirs hydrauliques est problématique pour la production d’électricité générée par les barrages. Cercs, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
Baignade quasi quotidienne pour ces deux personnes, au barrage de la Baells dont le niveau d’eau a bien baissé. Ce barrage hydroélectrique approvisionne aussi la région en eau dont les 5 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 13 Juillet 2022.
– Peinture murale : « Ils nous tuent » « Force – Police ». À l’entrée de Mollerusa. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 18 Juillet 2022.
– À la sortie de Navàs, premières vignes espagnoles, avec un drapeau catalan. Navàs, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 14 Juillet 2022.
– « Libérez les prisonniers politiques – République catalane ». Graffiti à la sortie de Manresa.
– « Langue – Culture – Liberté – Arts – Vall de la Gavarresa – Pays de Catalogne ». Près de Sallent.
Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 et 14 Juillet 2022.
« Hôtel d’insectes ». De même qu’à Montauban où nous habitions et où avait été installé ce même genre de cabane miniature, nous ne voyons aucun insecte voltiger autour ni ramper sur cette construction. San Fruitós de Bages, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Juillet 2022.
Panneaux solaires en haut d’une colline surplombant un champ de blé récolté. Avant Cervera, Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 17 Juillet 2022.
Panneaux solaires vieux d’une trentaine d’années. Sur Wikipedia nous lisons que : « L’Espagne détenait en 2022 le 2e rang européen des producteurs d’électricité photovoltaïque avec 14,4 % du total de l’Union européenne, derrière l’Allemagne et devant l’Italie, et le 10e rang mondial en 2021 avec 2,1 % du total mondial. […] La part du photovoltaïque dans la production d’électricité du pays est estimée à 10,8 %. »1
Fonollosa, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Juillet 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_en_Espagne (consulté le 28 avril 2024)
– Panneaux solaires. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 17 Juillet 2022.
– Éoliennes après le Col de Moro. L’AFP nous apprend que « Selon le gestionnaire du réseau électrique espagnol, l’éolien est devenu la première source d’électricité dans le pays l’an dernier avec 23 % contre 21 % pour le nucléaire et 17 % pour le gaz. » et le « deuxième pays d’Europe derrière l’Allemagne et cinquième pays au monde en matière de puissance éolienne installée. ». L’Espagne est pionnière en la matière et est devenue leader en recherche et développement dans ce secteur. Province de Tarragone, Catalogne.1 Espagne – 21 Juillet 2022.
1 https://www.lepoint.fr/monde/en-espagne-l-eolien-porte-par-des-vents-favorables-11-04-2022-2471677_24.ph (consulté le 28 avril 2024)
Porcherie et citerne au pied du village d’Ivorra. Nous sommes dans la comarque de la Segarra et nous roulons souvent pendant des kilomètres en subissant une odeur pestilentielle provenant des nombreuses porcheries. La puanteur est amplifiée par la chaleur. Avec notre hôte du soir, nous sommes d’accord : « Ce n’est pas la Segarra qu’il faut l’appeler, c’est la cerdería (en français : la porcherie). Un article de Sandrine Morel dans le journal Le Monde du 27 mai 2022 et intitulé « Quand l’Espagne se couvre de « macrofermes » de porcs » nous apprend que « l’Espagne est devenue le premier producteur de porcs d’Europe ».1 Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 16 Juillet 2022.
1 https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/27/quand-l-espagne-se-couvre-de-macrofermes-de-porcs_6127857_3234.html (consulté le 28 avril 2024)
Élevage de poulets. Sur la porte d’entrée : « Ferme qui s’engage pour le bien-être animal » « Accès interdit » « Exploitation avicole » « Élevage naturel ». À la sortie de Calaf, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 16 Juillet 2022.
– Magasin d’alimentation « bonArea ». Sur internet, nous lisons que « bonÀrea Agrupa possède une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire. Elle réalise toutes les activités d’élevage, industrielles et commerciales nécessaires pour atteindre le consommateur sans intermédiaire. »1
– Aliment pour animaux « bonArea ». Porcherie. L’entreprise bonÀrea, non seulement s’occupe du secteur agroalimentaire (avec des supermarchés, des buffet-restaurants et des magasins d’agroalimentation) mais aussi de celui de l’énergie avec l’électricité, le gaz et le carburant.
Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 16 Juillet 2022.
1 https://fr.indeed.com/cmp/Bon-Area (consulté le 28 avril 2024)
– Bassine à sec. En Espagne, 80% de l’eau est utilisée pour l’agriculture et le pays souffre de manque de pluie depuis le mois de février.
– Stockage de paille sous toit.
Près d’Ivorra, Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 17 Juillet 2022.
Camion et voiture de pompiers croisés près d’Ivorra. Nous voyons aussi de nombreux véhicules aux couleurs jaunes et vertes des « Agents ruraux – Sécurité incendie ». Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 16 Juillet 2022.
Notre hôte du soir nous montre une zone humide presque à sec non loin de sa ferme, un lieu que jamais personne n’a vu manquer d’eau nous dit la famille. Fonollosa, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 15 Juillet 2022.
– Récolte par des silhouettes de cueilleurs à un rond-point de Golmés. La récolte, le symbole de la région de Lérida, un des hauts lieux espagnols de la culture horticole où nous avions fait un reportage en 2007.
– Tracteur antique sur un rond-point.
Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 18 et 17 Juillet 2022.
– « Stop Immigration Catalogne ». De par sa situation, l’Espagne est l’une des principales portes d’entrée de l’immigration clandestine en Europe et la Catalogne, en tant que riche province, est souvent choisie. Espagne – 14 Juillet 2022.
– « Mer Mort – Les bras ouverts ». Hélène devant une peinture murale de Aka Modesto à l’entrée du Parc Camps Elisis. La Mer Méditerranée devient un cimetière pour des milliers de migrants qui tentent de la traverser pour atteindre l’Europe. 30 000 personnes y ont laissé la vie depuis 2014 avons-nous lu dans un article de presse de juin 2023.1 Lérida, Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
1 https://www.lepoint.fr/editos-du-point/la-mediterranee-charnier-de-l-europe-20-06-2023-2525149_32.php (consulté le 28 avril 2024)
– À la sortie de Llérida, travailleur sénégalais dans une exploitation agricole au milieu de champs d’amandiers.
– Ouvrière agricole saisonnière roumaine qui vient depuis six ans. Elle va bientôt participer à la cueillette des poires « Peras limogera ». Bell-lloc d’Urgell.
Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
À la sortie de Llérida, travailleur sénégalais dans une exploitation agricole au milieu de champs d’amandiers. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
– Canalisation d’irrigation près de champs de blé.
– Canalisation d’irrigation protégée près d’un champ de blé.
Après Lérida. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
Culture d’arbres fruitiers (pêches ou nectarines) avec irrigation et cuves de stockage d’eau. Après Lérida. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
– Système d’arrosage dans champ de blé coupé. Devant notre étonnement, les gens nous confirmeront plus tard que le blé aussi peut être irrigué. Après Lérida. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 19 Juillet 2022.
– Système d’arrosage dans un champ de maïs. Alcañiz. Province de Teruel, Aragon. Espagne 23 Juillet 2022.
Mise en place d’une rangée d’éoliennes sur la crête de cette colline. Nous avons été doublés par quelques remorques transportant des pales d’éoliennes. Sur la route après Cerroca de Llérida, en direction de Flix. Province de Lérida, Catalogne. Espagne – 20 Juillet 2022.
Peinture murale à la station de bus de Gandesa : « Aturem el Desastre Mediambiental » (Cessons le désastre environnemental), « Prou Massificació Eólica » (Arrêtons la massification des éoliennes ou l’éolien industriel).
« L’énergie éolienne est une source d’électricité renouvelable, l’Espagne est pionnière en la matière et est devenue leader en recherche et développement dans ce secteur. »1 Gandesa, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 22 Juillet 2022.
1 https://www.roadis.fr/blogs/articles/parcs-eoliens-tarragona-espagne.html (consulté le 28 avril 2024)
Ancienne éolienne après Los Olmos. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 25 Juillet 2022.
– « Pompiers de Flix pour un parc digne » sur le mur de la caserne. Flix.
– Ici a eu lieu un grand incendie il y a 3 ans. Ces croix sur des troncs d’arbres sont « un souvenir » de cet événement.
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 21 et 20 Juillet 2022.
Entreprise Ercros (industrie chimique) sur le fleuve Èbre à l’entrée de Flix. Elle est fermée depuis 2017 parce que la réglementation européenne a interdit l’utilisation du mercure. Les gens sur place réclament une dépollution du réservoir d’eau contaminé aux PCB, DDT, mercure, cadmium et autres.1 Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 20 Juillet 20221
1 https://www.ejatlas.org/conflict/chemical-industry-in-flix-tarragona-spain/?translate=fr (consulté le 28 avril 2024)
– Panneaux solaires avant Flix et Centrale nucléaire d’Asco à l’horizon.
– Centrale nucléaire sur l’Èbre. Un fleuve dont l’eau est très convoitée pour la production agricole. De même que l’eau du Tage a été déviée pour alimenter la région du Haut Levant (les provinces d’Alicante, Almeria et Murcie), de nombreuses personnes nous ont parlé de la possibilité voire la nécessité de dévier le plus tôt possible les eaux de l’Èbre pour alimenter les régions en manque d’eau. Un projet qui était déjà inscrit dans le Plan Hydrologique National de 2001 élaboré par le gouvernement de José Maria Aznar (Partido Popular, la droite espagnole) en 2000.1
Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 20 et 21 Juillet 2022
1 https://controverses.minesparis.psl.eu/prive/promo08/C08B5/solutionsenvisagees_ebre_technique.html (consulté le 28 avril 2024)
Vue non loin du Mirador de l’Èbre sur la centrale nucléaire d’Asco. Une des cinq centrales nucléaires espagnoles. Dans le pays, 21,4 % de la production d’électricité est d’origine nucléaire. À la sortie de Flix, Province de Tarragone, Catalogne. Espagne – 21 Juillet 2022.
– Monument aux morts « Los dominicos » au milieu d’un champ d’amandiers qui ont l’air à l’abandon. Avant Calanda.
– Gare abandonnée après Calanda.
Province de Teruel, Aragon. Espagne – 23 et 24 Juillet 2022.
Dans une ferme, tracteurs attelés à une machine à pulvériser des produits dans les champs d’arbres fruitiers. Calanda, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 24 Juillet 2022.
Piscine vide dans une maison qui a l’air à l’abandon. Calanda, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 24 Juillet 2022.
Gyro skate électrique devant le musée de Luis Buñuel. La statue rappelle que la ville de Calanda se trouve sur la Route du tambour et de la Grosse Caisse, une manifestation traditionnelle figurée dans plusieurs films de Luis Buñuel. Calanda, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 24 Juillet 2022.
– Peinture murale représentant Luis Buñuel dans le centre de sa ville natale. C’est un célèbre cinéaste espagnol surréaliste, contemporain de et ayant travaillé entre autres avec Salvador Dalí et André Breton. L’œuvre de l’artiste ne nous a pas semblé véritablement appréciée par la population locale qui nous indique la direction du musée avec réticence. Ils nous préviennent que « c’est vraiment très très spécial ».
– La Torre ou Casa blanca de Luis Buñuel. Maison où a vécu le cinéaste (« L B – 1905 » sur le portail).
Calanda, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 24 Juillet 2022.
Aménagements de la route à l’entrée de Alcorisa. « Alcorisa, le ministère investit pour votre mobilité ». Province de Teruel, Aragon. Espagne – 24 Juillet 2022.
– « Mine = Travail » « Fermeture = Pauvreté ». Mine de sel et de potasse. Voici ce que nous lisons sur le site de l’entreprise : « ICL Iberia Súria & Sallent est la seule entreprise productrice de sels de potassium en Espagne, dédiée à leur extraction, leur traitement et leur commercialisation. Elle emploie plus de 1 100 personnes et ses mines de potasse et de sel représentent l’une des plus importantes réserves de potasse d’Europe occidentale. ».1
– Usine de la Mine Iberporash. Voici ce que nous lisons sur le site internet de l’entreprise : « ICL mène ses activités d’extraction de potasse en Espagne par l’intermédiaire de sa filiale ICL Iberia (Iberpotash), qui exploite des mines dans la province de Barcelone, à une profondeur d’environ 530 à 900 mètres. Seul producteur de potasse en Espagne, ICL Iberia exporte 80 % de sa production vers divers pays de l’UE, d’Asie et d’Amérique. »2 La potasse est un composant essentiel de l’agriculture moderne.
Sallent, Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 14 Juillet 2022.
1 https://www.giropes.com/fr/reussites/station-de-pesage-dans-une-mine-de-sel-de-potassium-29/
2 https://icl-group-sustainability.com/reports/icl-iberia-ibp-spain/
(consultés le 28 avril 2024)
Ancien équipement près de la mine d’Escucha. Tout comme nous l’avions vu en Pologne au moment de la COP24, cette mine de charbon a été reconvertie en musée. Nous avons lu qu’en 2018, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a créé l’Institut pour la Transition Juste afin de travailler en accord avec les entreprises, les syndicats, pour une décarbonisation de l’industrie, sous l’égide de la ministre de la transition énergétique, Teresa Ribera.1
Escucha, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
1 https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/21/l-espagne-ferme-ses-centrales-a-charbon-en-limitant-la-casse-sociale_6046822_3234.html Par Sandrine Morel (Madrid, correspondante) (consulté le 28 avril 2024)
– Centrale thermique avec rond-point et lampadaires inutiles d’un projet de construction interrompu. En 2020, l’Espagne souhaite sortir du charbon et la moitié de ses centrales à charbon ferment du fait du prix de l’électricité qui augmente et de la pression de Bruxelles exigeant des limitations d’émissions. Mine d’Escucha.
– Piscine municipale devant la centrale thermique d’Escucha.
Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
– Labour près de l’aéroport, à la sortie de Teruel. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 27 Juillet 2022.
– Éoliennes et cultures en terrasses près du village de Valconejos, après le col de San Just. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
– Ensemble paléontologique et éoliennes.
– Bâtiment agricole et éoliennes.
Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
Jesús, berger de 94 ans. Il nous dit qu’il a une nièce en Angleterre. Entre Cañada Vellida et Perales del Alfambra. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
– Ancienne gare avec bottes de paille rondes après Villalba Baja.
– Mas en ruine et éoliennes à la sortie de la ville minière d’Escucha.
Province de Teruel, Aragon. Espagne – 27 et 26 Juillet 2022.
Mosaïque de champs et éolienne sur la colline. Nous avons lu que l’économie de la province repose principalement sur la culture de céréales et sur le tourisme. Avant Perales del Alfambra, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
– Mosaïque de champs de blé récoltés et éoliennes sur la colline après Villalba Baja.
– Pont avec silhouette de train après Perales del Alfambra.
Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 et 27 Juillet 2022.
Forage d’un puits pour trouver de l’eau. Perales del Alfambra, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
Forage d’un puits pour trouver de l’eau. À déjà 150m de profondeur, il n’y a toujours pas d’eau en vue dans ce sol argileux. Apparemment c’est un particulier qui veut faire de la truffe noire. Perales del Alfambra, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 26 Juillet 2022.
Maison que nous baptisons « château en Espagne post-moderne » avant Teruel. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 27 Juillet 2022.
– Campement pour la nuit à la sortie de Cella. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
– Campement pour la nuit dans une ferme à Fonollosa. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne – 16 Juillet 2022.
– « Sierra de Albaracin ». Hélène à vélo, près de Cella. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
– Sur la route de Tragacete. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 30 Juillet 2022.
La señora Pilar rince son panier de blettes dans l’eau qui s’écoule au-delà de la fontaine de Cella. Cella, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
– La señora Pilar qui a rincé son panier de blettes.
– La señora Pilar qui a rincé son panier de blettes dans l’eau pose devant la fontaine de Cella. Cette fontaine semble être un puits artésien. Tout le monde nous a conseillés de venir la voir sûrement parce que, dans un paysage de sécheresse, la population est beaucoup plus sensible aux lieux où il y a encore de l’eau.
Cella, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
– Grand lavoir dans le Parque de Mayores. Les gens n’y lavent plus le linge mais des grandes choses ou les chaussures nous explique-t-on. Nous y trouvons quand même cette dame en pleine action.
– Dame au lavoir sous le regard de son mari.
Cella, Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
Aire de barbecue fermée pour cause de risque d’incendie dans le parc de Calomarde. « Avertissement – Pas de feu dans les zones de barbecue jusqu’à nouvel ordre en raison du niveau d’alerte du risque d’incendie, de la chaleur extrême et de la sécheresse. » Calomarde. Province de Teruel, Aragon. Espagne – 29 Juillet 2022.
Memorial au pied de l’aqueduc romain. Ces statues rappellent ce qui s’est passé ici durant la guerre civile d’Espagne. Sur le panneau : Prénoms, noms et âge des 12 « « Fusillés le 7 septembre 1936 par la sublévation franquiste » « À ceux qui un jour s’en sont allés, le souvenir de ceux qui restent » « Nous ne vous oublierons jamais » Cella – 1-9-2012 ». Sur la couronne de fleurs défraîchie tombée à terre : « Mairie de Cella ». Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
Aqueduc romain. Un panneau indique : « L’aqueduc romain qui débute à proximité de Albarracín et arrive jusqu’à Cella est sans doute l’une des œuvres hydrauliques les plus importantes de la Péninsule Ibérique, réalisée au siècle I de notre ère ». Province de Teruel, Aragon. Espagne – 28 Juillet 2022.
– « Recolonizando » « Agroécologie éducative ». Jardin près de la source du fleuve Jucar. Tragacete, Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.
– Chauffeur routier qui boit et se rafraîchit à la fontaine « Fuente del Collada de Sarracin » (source du col de Sarracin). À la sortie de Vega del Codorno, Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 1er Août 2022.
– Lieu de naissance du fleuve Jucar « Fuente San Blas ».
Tragacete, Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.
– Lieu de naissance du fleuve Jucar. Sur le panneau : « Naissance du Jucar – Sources du détroit de l’enfer – Tragacete – Devant nous, nous pouvons voir un trou dans le sol, à la base d’une des parois du détroit, par lequel l’eau s’écoule une grande partie de l’année. »
– Source du fleuve Jucar.
Tragacete, Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.
Source du fleuve Cuervo dans le Parque Natural la Serrania de Cuenca. Près de la Vega del Codorno. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.
– Sur le lieu de naissance du fleuve Cuervo, Hélène devant la cascade de Las Tobas.
– Cascade de Las Tobas. Sur le panneau à l’attention des touristes est expliqué : « Monument naturel – Réseau des Aires protégées – Castilla-La-Mancha ». La toba (par concrétion) est une « roche qui se crée in situ. Poreuse et légère, mais très résistante, et très utilisée autrefois en construction ».
Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.
Circuit aménagée pour les touristes qui veulent visiter le Monument naturel qu’est la cascade de Las Tobas, dans le prolongement de la source du fleuve Cuervo. Hélène emprunte la passerelle en bois pour quitter le lieu de naissance du fleuve. Nous allons rouler ensuite vers la source du Tage dans la Sierra de Albaracín. Province de Cuenca, Castilla-La-Mancha. Espagne – 31 Juillet 2022.