(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
Aux premières lueurs du jour, Hélène à vélo sur la plage du Parc National de Doñana. Il faut profiter des quelques heures de marée basse car, quand l’eau se retire, le sable mouillé est assez dur pour pouvoir rouler dessus sans s’enfoncer. Dans notre blog, nous avons relaté cette matinée particulière : « …Et puis, il y a ces 30 km de plage qui furent une aventure en soi. Réveil à 5 heures du mat, départ dans la nuit vers 6 heures de la Playa del Coto à Matalascañas, seulement éclairés par le croissant de lune… ». Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
Deux bateaux de migrants échoués sur la plage dans le Parc National de Doñana. Sur la coque du premier est écrit : « Allah ». Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
Bateau de migrants échoué sur la plage dans le Parc National de Doñana. Sur la coque est écrit : « Allah ». Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
Bateau de trafiquants de drogue échoué sur la plage dans le Parc National de Doñana. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Blockhaus, non loin du point de passage du ferry qui traverse l’embouchure du Guadalquivir pour rejoindre Sanlúcar de Barrameda.
– Dunes et végétation à l’orée du Parc National de Doñana, face à Sanlúcar de Barrameda située de l’autre côté de l’embouchure du fleuve Guadalquivir.
Sur la plage du Parc National de Doñana, entre Matalascañas et l’embouchure du Guadalquivir. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Vélo de pêcheur avec glacières et cannes à pêche. Il est muni de larges pneus pour pouvoir rouler dans le sable.
– Pêcheurs répartis au bord de l’estuaire du Guadalquivir.
Certains pêcheurs viennent à vélo, d’autres sont déposés par des cars du parc national. Ce sont les seules personnes autorisées à venir sur cette plage qui fait partie de l’espace protégé qu’est le Parc National de Doñana. Entre Matalascañas et l’embouchure du Guadalquivir. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Pêcheur avec sa prise.
– Pêcheur avec sa canne à pêche.
À El Rocío, on nous a prévenus que, la plage faisant partie du Parc National de Doñana, seuls les pêcheurs de « chipionas » sont autorisés à s’y rendre. Les touristes, eux ne font que la traverser à bord de cars vert kaki lors de la visite guidée du Parc National de Doñana. Sur la plage du Parc National de Doñana, entre Matalascañas et l’embouchure du Guadalquivir. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Fin de matinée, les pêcheurs de « chipionas », venus à vélo, rentrent à Sanlúcar de Barrameda grâce au ferry qui traverse le Guadalquivir.
– Embouchure du Guadalquivir. En face, on voit Sanlúcar de Barrameda.
Sur la plage du Parc National de Doñana. Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Bateaux sur l’estuaire du Guadalquivir. De l’autre côté, on aperçoit la ville de Sanlúcar de Barrameda.
– Pêcheurs répartis au bord de l’estuaire du Guadalquivir. Tôt le matin, nous avons été doublés par des cars qui font régulièrement des arrêts pour déposer des touristes pêcheurs. D’autres pêcheurs (les locaux) sont venus, eux, à vélo ou à pied, avons-nous constaté. Sur la plage du Parc National de Doñana.
Province de Huelva, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Port de Sanlúcar de Barrameda.
– Près du port de Sanlúcar de Barrameda, un vendeur de rue propose des sacs à main aux locaux, aux touristes et aux « domingueros » (nom donné aux Espagnols qui partent se balader le week-end, appelés aussi « astraunotas » par certains).
Sanlúcar de Barrameda. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Réservoir d’eau vide avec pompe.
– Culture maraîchère intensive. La même parcelle peut produire plusieurs récoltes dans l’année, nous explique-t-on.
À la périphérie de Sanlúcar de Barrameda. Bonanza. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
Terrain préparé pour culture maraîchère intensive. En arrière-plan, une saline et un bateau à roue à l’ancienne sur le fleuve Guadalquivir. Le Guadalquivir serait le seul fleuve navigable d’Espagne. Nous sommes tout près du port de Bonanza dont la page Wikipedia nous dit que « après la découverte de l’Amérique, son importance s’est accrue car il s’agissait d’une sorte d’avant-port pour le port de Séville, qui avait le monopole du commerce avec les Indes. […]. »1 Bonanza, Sanlúcar de Barrameda. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Puerto_de_Bonanza (consulté le 26 Août 2023)
– Charrette avec des jeunes gitans devant des salines.
– Salines.
Au bord du Guadalquivir. Bonanza, Sanlúcar de Barrameda. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Cheval en liberté dans le « pré-parc » du Parc Naturel de Doñana : « El Pinar de la Algaida (La pinède de l’Algaida) ». Sanlúcar de Barrameda, Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– Panneau Aide Européenne Feder (Fonds Européen de Développement Régional). À la sortie de Bonanza. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– « Parc Naturel ». Le Parc naturel de Doñana jouit d’une protection moindre que le Parc national de Doñana. Sur la page Wikipedia du Guadalquivir, nous apprenons que : « À partir de 1963, l’organisation WWF a collecté des fonds pour acheter des terres à Doñana (dans le bas Guadalquivir) et les protéger. Le biologiste José Antonio Valverde a contribué à la création d’un parc national. »1 Avant Bailén. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Octobre 2022.
– Entrée de l’Espace Naturel de Doñana. « La zone naturelle est également protégée au sein du parc naturel de Doñana qui enserre le parc national en plusieurs secteurs. »2 À la sortie de Bonanza. Province de Cadix, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalquivir
2https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Do%C3%B1ana
(consultés le 26 Août 2023)
– Porte-container « Andalucia Express » sur le Guadalquivir.
– Porte-container qui s’engage sur le Guadalquivir depuis l’Océan Atlantique. Seul fleuve navigable du pays, « L’Espagne a une importante voie maritime, le Guadalquivir, que les navires de haute mer remontent jusqu’au port de Séville. »1
Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
Porte-container « Andalucia Express » sur l’estuaire du Guadalquivir. Grâce la navigabilité du Guadalquivir, les bateaux cargos peuvent remonter jusqu’au port industriel de Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– Compuerta à droite « Maintenez le fleuve propre – Délégation de l’environnement – Excmo Mairie de Trebujena » « S.Coopérative andalouse de solidarité de riverains » « Pisciculture de Trebujena SQ »
– Rives du Guadalquivir. « la partie des marais située sur la rive droite du Guadalquivir a été conservée à l’état naturel, tandis que celle située sur la rive gauche a été transformée par l’homme à la recherche d’une exploitation économique. »1
Sur la route El Prático. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_du_Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– Bateau échoué sur des terres agricoles de Las Marimas (une zone de marais autrefois) non loin des rives du Guadalquivir. Wikipedia nous apprend que : « Pendant des siècles, les marais ont été exclus de l’activité économique en raison […] de la salinité de leurs sols, et de la présence endémique de maladies telles que la malaria. »1
– Bateaux et pneus abandonnés au bord du fleuve. Les moustiques sont toujours là et nous sommes attaqués durant plusieurs kilomètres.
Sur les rives du Guadalquivir. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_du_Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– Cactus, figuiers de barbarie. Nous lisons sur Wikipedia que le figuier de barbarie « était inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb. » C’est « une plante très utile pour les régions arides (Formation naturelle de haies défensives, Sert de barrière coupe feux, Lutte contre l’érosion) »1 mais elle est invasive.
– Bateau échoué et vaches qui pâturent au bord du fleuve. Wikipedia nous dit qu’autrefois lieu de ganaderías bravas (élevage de taureaux sauvages), « très peu de troupeaux paissent encore dans les marais aujourd’hui. L’utilisation de ces terres pour l’agriculture, en particulier la présence de riz, a déplacé le taureau vers d’autres terres ».1
Sur les rives du Guadalquivir. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_du_Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– Au premier plan, terrain laissé à l’état naturel et monoculture d’oliviers à l’horizon. Non loin des rives du Guadalquivir.
– Terre avec système d’irrigation et de drainage dans Las Marismas, une zone de marais autrefois.
Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– Des terrains cultivés avec digues, drains et fossés pour évacuer l’eau dans Las Marismas. Wikipedia nous apprend que « Au XXe siècle, […] le bassin du fleuve a souffert de transformations, à travers la mise en place d’un système de régulation et d’utilisation de l’eau, qui a radicalement modifié le régime hydrologique du Guadalquivir, en réduisant ses étiages et en éliminant ses crues. »1
– Infrastructures de drainage, digues et fossé d’évacuation dans Las Marismas. Nous lisons sur Wikipedia que « Au XXe siècle, la pression des milieux économiques s’est accentuée pour obtenir l’assèchement des marais, en avançant des arguments d’hygiène et de santé publiques. »1 Las Marismas de Lebrija.
Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_du_Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
Des terrains cultivés dans Las Marismas (une zone de marais autrefois) avec drains et fossés pour évacuer l’eau. Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– Cortijo (petite construction dans les campagnes) avec stock de tuyaux pour l’irrigation.
– Tuyaux devant ce terrain préparé pour la culture et dont les semis sont différés pour cause de manque de pluie. La page Wikipedia du village de Lebrija nous indique que : « Sa principale source de revenus est l’agriculture, avec la betterave sucrière comme principale culture irriguée, le coton et le blé comme principales cultures pluviales. La culture de fruits et de légumes, avec la tomate industrielle comme principale référence […] ».1
Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Lebrija_(Sevilla) (consulté le 26 août 2023)
– Cortijos et stock de tuyaux blancs pour l’irrigation des cultures aux abords du Guadalquivir. Dans le FreshPlaza du 8 août 2022 (l’actualité internationale des fruits et légumes) le président de cette importante coopérative (Las Marismas de Lebrija SCA) nous apprend que : « Nous nous trouvons dans l’une des zones les plus précieuses pour l’agriculture de toute l’Europe. Les caractéristiques salines de notre zone marécageuse ainsi que l’esprit d’entreprise constant des membres de notre coopérative nous ont permis de devenir un point de référence agro-industriel. […] ».1
– Cortijos et bobines de tuyaux noirs pour l’irrigation au goutte à goutte des cultures sur les terrains drainés aux abords du Guadalquivir. À Las Marismas de Lebrija SCA, « Nous disposons de systèmes d’irrigation très efficaces, ce qui est extrêmement important compte tenu de la dureté de la situation. […] »1 dit le président de la coopérative Dans le FreshPlaza du 8 août 2022 (l’actualité internationale des fruits et légumes).
Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://www.freshplaza.fr/article/9447708/nous-allons-commencer-a-planter-des-choux-fleurs-et-des-brocolis-en-semis-en-esperant-pouvoir-les-planter-en-septembre-et-octobre/ (consulté le 26 Août 2023)
Cortijo et stock de tuyaux pour l’irrigation des cultures sur les terrains drainés aux abords du Guadalquivir. Un agriculteur rencontré sur place nous explique que dans les années 80, il y a eu un partage de ces terres avec des attributions de lots de 1 000 ou 2 000 hectares pour chaque cultivateur. Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– Bâtiment de la Confédération Hydrographique. Cet organisme, qui dépend du gouvernement de l’État, est chargé de la gestion du fleuve. Ses objectifs déclinés chez hispagua sont les suivants : « Satisfaire au mieux les demandes en eau et équilibrer et harmoniser le développement régional et sectoriel en augmentant la disponibilité de la ressource, en protégeant sa qualité, en économisant son utilisation et en rationalisant ses usages, en harmonie avec l’environnement et les autres ressources naturelles. »1 Espagne – 24 Octobre 2022.
– Une écluse ? Nous n’avons pas réussi à comprendre ce qu’était cette structure. Nous sommes non loin du village de Marismilla et un monsieur qui passe et à qui nous demandons notre chemin nous dit : « Marismilla, reine de la marijuana ». Sur la page Wikipedia du fleuve, il est indiqué que « Le bas Guadalquivir est un point d’entrée pour le haschisch en provenance d’Afrique du Nord. »2 Et juste après, nous passons devant deux policiers bien armés qui ont bloqué la route que nous empruntons.
Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://hispagua.cedex.es/instituciones/confederaciones/guadalquivir
2https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalquivir
(consultés le 26 Août 2023)
– Camion-citerne qui fait le plein d’eau près d’un Bâtiment de la Confédération Hydrographique du Guadalquivir. Espagne – 24 Octobre 2022.
– « Écluse » près d’un Bâtiment de la Confédération Hydrographique du Guadalquivir. C’est elle qui s’occupe de la gestion du fleuve1 et elle dépend du gouvernement de l’État. En bleu, nous pensions avoir affaire à une petite barque pour se déplacer sur les canaux mais il s’agit d’un collecteur des déchets qui sont récupérés par les systèmes de filtrage de l’eau du canal.
Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– « Confédération Hydrographique du Guadalquivir C-1 ». Sur le mur, une affichette indique que : « Les réserves du Système de Régulation Générale (SRG) au 30-8-22, se trouvent à 1.023,74 Hm3 des 5.721,064 Hm3 (17,89 % de sa capacité totale), 400 Hm3 en dessous du niveau d’URGENCE. »
– « Protocole des Irrigations 2022 » (Riegos 2022). En raison du manque d’eau, les agriculteurs doivent irriguer à tour de rôle et avec une certaine quantité. Sinon, il n’y en aura pas assez pour tout le monde et le système d’irrigation ne peut pas fonctionner sans une certaine quantité d’eau : les machines pourraient casser.
Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– Transport de palmiers décoratifs destinés à la vente en Espagne ainsi qu’à l’étranger. Dans la palmeraie, un engin les déracine, puis 2 tracteurs-grues les amènent près de la route où une remorque va venir les chercher.
– Décroché de la grue du tracteur, les arbres sont regroupés avant d’être chargés sur la remorque ou le camion qui viendra les chercher. Le palmier est déterré avec son système racinaire et nous apprenons que c’est un arbre très robuste qui peut voyager loin car il peut attendre des mois avant d’être replanté.
Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– Palmiers décoratifs destinés à la vente en Espagne ainsi qu’à l’étranger. La mission du moment est d’en emporter 1 500 et pour ce faire, ces travailleurs logent pour le mois dans la ville voisine.
– Le contremaître de l’entreprise « Guzman Greenlife » regarde le ballet des tracteurs-grues qui lui amènent les palmiers décoratifs qu’il aide à décrocher de la grue avant de les répertorier dans son cahier.
Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
Une autre plantation de palmiers pour la vente et non pour la récolte de fruits. Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– Préparation du terrain. Normalement tout est semé à cette époque mais avec le manque de pluie, les agriculteurs préfèrent attendre.
– Parcelle d’amandiers avec ruches pour la pollinisation près d’un fossé d’évacuation sur ces terrains drainés près du Guadalquivir. Ces ruches nous ont fait penser au travail que nous avions mené aux USA où un apiculteur de Floride transportait à travers les états ses abeilles louées pour la pollinisation des cultures
Las Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 25 Octobre 2022.
Labour. Sur toute la zone, les parcelles sont préparées mais la plupart des agriculteurs diffèrent les semis à cause du manque de pluie. Un an plus tard, nous lisons dans le Diario de Séville (Journal ou Quotidien de Séville) du 21 juin 20231 que « face à la sécheresse qui frappe le bassin du Guadalquivir, la Confédération hydrographique du Guadalquivir va investir 8,5 millions. Au programme : drainage, nettoyage, améliorations des prises d’eau et construction et mise en service de nouvelles stations de pompage. » Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://www.diariodesevilla.es/sevilla/Confederacion-Hidrografica-Guadalquivir-obras-emergencia-Sevilla-sequia_0_1804320489.html (consulté le 26 Août 2023)
Panneau « Altrac – Nous sommes la solution – Location de tracteurs sans chauffeur – Nous vous déchargeons de vos problèmes ». Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
Aqueduc ancien dans les champs préparés qui attendent la pluie pour être semés. Nous lisons que dans la région, il y a eu un « Plan général de colonisation de la zone irrigable du bas Guadalquivir en 1960. Il s’agit d’une zone éminemment agricole, entourée de parcelles de terres agricoles qui ont été vendues par l’IARA aux colons, en même temps que les maisons, pour former des lots ».1 Province de Séville, Andalousie. Espagne – 25 Octobre 2022.
1https://www.marismillas.es/es/municipio/historia/ (consulté le 26 Août 2023)
Aqueduc ancien dans les champs préparés qui attendent la pluie pour être semés. Non loin de Marismilla. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 25 Octobre 2022.
Secteur B-XII du Bas Guadalquivir, un champ de coton récolté avec un regard pour évacuer l’eau d’après ce que nous avons compris. Dans le FreshPlaza du 8 août 2022 (l’actualité internationale des fruits et légumes) le président de la coopérative (Las Marismas de Lebrija SCA) indique qu’à la place des tomates, la sécheresse les « a conduits à renforcer la culture du coton pour essayer de couvrir plus d’hectares. »1 Même s’ils savent que les rendements seront moindres du fait du manque d’eau. Marismas de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://www.freshplaza.fr/article/9447708/nous-allons-commencer-a-planter-des-choux-fleurs-et-des-brocolis-en-semis-en-esperant-pouvoir-les-planter-en-septembre-et-octobre/ (consulté le 26 Août 2023)
Champs de coton dans la marisma (autrefois zone de marais). Nous ne savions pas que l’Espagne produisait du coton. Un vieux nous confirme même qu’il voit ce type de culture depuis qu’il est petit. La page internet du Canal du Bas Guadalquivir nous informe que dans leur zone d’irrigation est cultivé plus de 20 000 ha de coton.1 Entre Brenes et Las Rosales. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
1https://www.canalbajoguadalquivir.es/el-canal-del-bajo-guadalquivir/ (consulté le 26 Août 2023)
– Sur la plage de l’étang de Melendo dont le niveau est très bas, des poissons échoués, morts par manque d’oxygène dans l’eau. Sa page Wikipedia nous informe que c’est un réservoir, un « Étang périurbain destiné à recueillir de l’eau pour l’irrigation agricole. Propriété de la Confederación Hidrográfica del Guadalquivir et géré par la Comunidad de Regantes Sector B-XII. »1
– « Étang de Melendo ». Le club nautique tout proche nous indique que cette réserve d’eau n’est remplie qu’à 18%. Sur leur téléphone portable, ils nous montrent des photos d’une colonie de flamands roses qui s’est posée ici juste hier. Même si dans la marisma « plus de cent cinquante espèces d’oiseaux trouvent un refuge lors de leurs migrations ou pour hiverner »,2 c’était la première fois qu’ils voyaient des flamands roses sur cette retenue d’eau, quelque chose d’exceptionnel pour eux.
Entre Lebrija et Marismilla. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1http://wikimapia.org/26340808/es/Balsa-de-Melendo
2https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_du_Guadalquivir
(consultés le 26 Août 2023)
Poissons échoués, morts par manque d’oxygène dans l’eau. Sur la rive de la Balsa de Melendo dont le niveau est très bas. « L’étang de Don Melendo est une lagune artificielle mise en service en 2003, pour réguler et stocker l’eau pour l’irrigation. »1 nous dit un guide touristique. La page Wikipedia nous informe qu’il est le lieu final du Canal du Bas Guadalquivir qui « part du réservoir de Peñaflor à Séville et s’étend sur 158 km jusqu’au réservoir de Don Melendo dans la municipalité de Lebrija (Séville). Les champs situés à droite du canal (dans le sens de l’eau) sont irrigués par gravité, tandis que ceux situés à gauche sont irrigués par pompage. »2 Entre Lebrija et Marismilla. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
1https://www.komoot.com/fr-fr/guide/1636072/attractions-autour-de-el-cuervo-de-sevilla
2https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_del_Bajo_Guadalquivir
(consultés le 26 Août 2023)
La Balsa de Melendo n’est remplie qu’à 18% mais le club nautique peut rester en activité. Les parents y amènent les enfants qui pagayent sur leurs pirogues. Les personnes qui y travaillent nous expliquent que la plage était couverte de poissons morts et qu’ils en ont enlevé énormément. Entre Lebrija et Marismilla. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
Chambre d’hôtel offerte pour la nuit par un commerçant à l’entrée de la ville. Non loin de Lebrija. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– À gauche, le Canal du Guadalquivir Bas. « iryda – Zone du Bas Guadalquivir – Irrigation d’intérêt national – 61.200 Has ». Entre Marismilla et Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 24 Octobre 2022.
– « Zone irrigable – Bas Guadalquivir – C.H.G (Confédération Hydrographique Gualdalquivir) – Secteur B12 Sous-secteur C » « La Confédération Hydrograhique du Guadalquivir est un organisme autonome de l’Administration Publique. Il a comme mission principale la planification, la gestion et la conservation des ressources hydrauliques des bassins du Guadalquivir, du Guadalete et Barbate. »1 nous indique l’ISIIMM. À la sortie de Lebrija. Espagne – 25 Octobre 2022.
1http://www.isiimm.agropolis.fr/index.php%3Fpage=abstract&iddoc=122.html (consulté le 26 Août 2023)
Communauté des irrigants du Bas Guadalquivir. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– « El caudillo del Tajo esta prunto. » (Un peu compliqué à traduire : Le chef de guerre du Tage, le leader charismatique est prêt.) Nous lisons sur internet, qu’il s’agirait de la prophétie du Grand Monarque appelé aussi Caudillo del Tajo, un sauveur qui devrait venir un jour et qui « rétablira le christianisme en Espagne ».1 Sur la page de ministridei.es, le docteur en histoire Antonio R. Peña, nous explique les fondements de cette « légende dorée »2 : « La défense du christianisme et l’évangélisation du monde sont la mission existentielle de l’Espagne. »1 Non loin de Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
– Casse auto avant d’arriver à Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
1http://www.ministridei.es/archivos/miscelanea/71a54bc0234345e7.pdf
2https://www.elespañoldigital.com/esperando-al-caudillo-del-tajo/
(consultés le 26 Août 2023)
– Sur ce panneau d’abribus, information sur des travaux pour préserver la zone protégée du parc de Doñana : « Cette route nous mène à Doñana – Adéquation du traitement des stations d’épuration des eaux résiduelles de Séville aux environs de Doñana ».
– « Projet d’adaptation du traitement de la station d’épuration de Séville en vue d’un rejet dans une zone sensible aux environs de Doñana. Collecteur de l’égout du port, dans la zone de l’Avenida de las Razas – Union Européenne ».
Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 et 26 Octobre 2022.
Dans Séville, sur un abribus aux couleurs européennes : « Démocratie, diversité et protection du climat. L’Europe c’est toi. » Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
Bifurcation du Guadalquivir avant l’écluse et le port de Séville. Wikipedia nous explique que : « Jusqu’au début du XXe siècle, le Guadalquivir, venant du nord, traversait Séville et décrivait à la sortie de la ville, au sud, un méandre très marqué vers l’ouest qui rendait difficile le trafic fluvial en provenance de l’océan Atlantique. Entre 1903 et 1951 […], des modifications furent effectuées afin de simplifier l’accès des navires au port fluvial et d’éviter les importantes inondations qui touchaient régulièrement la ville. Le canal Alphonse-XIII fut creusé, créant une ligne droite entre les deux extrémités du méandre. »1 Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 26 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– Camion msc sur le pont de l’écluse. Wikipedia nous apprend que « Le port de Séville prend en charge autant les marchandises d’ordre général (produits sidérurgiques) que le vrac (céréales, engrais naturels, etc.), les marchandises liquides (huile), les conteneurs et les rouliers. […] »1
– Écluse près du port de Séville. « Le port se trouvant sur une darse du Guadalquivir, séparé du fleuve par une écluse, il ne connaît pas de marée, contrairement au fleuve lui-même. »1
Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 26 Octobre 2022.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_S%C3%A9ville (consulté le 26 Août 2023)
– Écluse non loin du port de Séville. Wikipedia nous dit que : « Pour que le port reste séparé du fleuve et de son influence, notamment de ses crues […] Tout le complexe portuaire fut ainsi converti en une darse fermée dont l’accès fut assuré par une écluse. »1
– Port de Séville. « Il est le seul port fluvial commercial d’Espagne ». Sur la page Wikipedia du port, l’histoire nous dit « que des bateaux remontaient déjà le Guadalquivir à des fins commerciales et militaires il y a 2 800 ans. […] Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 […], l’Andalousie s’imposa comme base du commerce transatlantique. […] Des quais sévillans partaient quasiment toutes les expéditions d’exploration de la première moitié du XVIe siècle […] »1
Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 26 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_S%C3%A9ville (consulté le 26 Août 2023)
Devant la Tour d’Or, tourisme en bateau sur le Guadalquivir. En plus des petits bateaux, grâce à la navigabilité du fleuve Guadalquivir, Séville est aussi une escale pour les bateaux de croisière touristique. Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
Près de la Torre del Oro, la « Conférence internationale sur la sécheresse – une vision intégrée de la sécheresse et du changement climatique ». Elle a lieu ces 26 et 27 octobre 2022 à Séville dans les locaux du Consortium touristique de Séville. aquapublica.eu. nous informe que Emasesa (la société métropolitaine des eaux de Séville) organise cet événement « Face au changement climatique, le plus grand défi environnemental et socio-économique auquel l’humanité est confrontée au XXIe siècle, […] ».1 Paseo Alcalde Marqués del Contadero. Au bord du Guadalquivir. Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
1https://www.aquapublica.eu/event/emasesa-international-conference-drought-integrative-view-drought-and-climate-change-seville (consulté le 26 Août 2023)
Interview de Peter Flower, ingénieur et consultant indépendant qui vient de Keptown, en Afrique du Sud,1 le 2e jour de la Conférence internationale sur la sécheresse et le changement climatique qui se tient à Séville. Cet événement « est une vision intégrée qui vise à améliorer la gestion efficace de l’eau, tant pour le cycle urbain que pour l’irrigation. Entre autres sujets, des expériences internationales seront analysées, comme le Day Zero du Cap et le modèle californien de prévention de la sécheresse. […] »2 Siège du Consortium de tourisme de Séville. Paseo Alcalde Marqués del Contadero. Séville. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
1https://za.linkedin.com/in/peter-flower-pr-eng-8a1a9618
2https://www.emasesa.com/emasesa-organiza-una-jornada-internacional-sobre-sequia-y-cambio-climatico/
(consultés le 26 Août 2023)
– « Plus clairement, … Si elle nous manque, rien ne fonctionne, Faisons attention à l’eau, c’est essentiel. Junta de Andalucia ». À l’entrée de San José de la Rinconada. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
– Publicité devant une parcelle d’agrumes. « Parcelle traitée avec Technologie Stroller – Agrochimiques Bosco Abascal S.L. » Andalousie. Espagne – 27 Octobre 2022.
– Séchoir de Palma del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
– Hangar en construction. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
« Confédération Hydrographique du Guadalquivir – Projet d’Adéquation de caractère structurel sur le Canal de la Zone Irriguée du Val Inférieur du Guadalquivir ». Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
– Double « Canal du Bas Guadalquivir ». Le Canal du Guadalquivir va de Palma del Río à Séville. Un vieux qui passe nous explique que « le 1er canal a été construit par des prisonniers et le 2e a été réalisé car la demande en eau a augmenté ».
– Le Canal du Bas Guadalquivir en hauteur « avec un potager en dessous qui profite des fuites d’eau » nous a dit un vieux rencontré sur le chemin. Sur une page internet consacrée à ce canal, nous lisons que mis en service en 1967, « Le canal du Bas Guadalquivir prend sa source dans le barrage de Peñaflor, un barrage de dérivation d’une capacité de stockage de 3 hm3 situé sur le fleuve Guadalquivir (T.M. Palma del Río, Córdoba). […] Le canal a une longueur totale de 148 km et est situé sur la rive droite du barrage. »1
Entre Brenes et Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
1https://www.canalbajoguadalquivir.es/el-canal-del-bajo-guadalquivir/ (consulté le 26 Août 2023)
– Étang de la Gitana.
– Canal du Bas Guadalquivir. Dans le journal El Plural du 11 décembre 2016, un article de Josefa Rozalén titré : « Ce canal a été construit au prix du sang et de la mort… » annonce l’inauguration de lieux de mémoire sur le canal. « […] Le deuxième tronçon, le tronçon central, est celui sur lequel les prisonniers ont le plus travaillé. D’une longueur de 82 kilomètres, il a été construit entre 1940 et 1962. […] »1 En 2016, des signalisations indiquant 4 lieux de mémoire ont été inaugurés sur le Canal de los Presos. On peut y lire cette inscription : « Vérité, justice et réparation ! »1
Entre Brenes et Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
1https://www.elplural.com/autonomias/andalucia/este-canal-se-construyo-a-costa-de-sangre-y-muerte_97312102 (consulté le 26 Août 2023)
– Le Canal du Bas Guadalquivir avec une flaque d’eau. Voici les informations que nous trouvons sur la page Wikipedia qui lui est consacrée : « Il a été construit au début du régime franquiste par plusieurs milliers de prisonniers politiques dans le cadre du Servicio de Colonias Penitenciarias Militarizadas, créé en septembre 1939. Il s’agit de l’œuvre publique du régime franquiste qui, pendant la période la plus longue [de 1940 à 1962], a utilisé des prisonniers politiques comme main-d’œuvre principale ».1
– Le Canal du Bas Guadalquivir avec un fond d’eau. Sur Wikipedia, nous lisons que : « Le canal du bas Guadalquivir (également connu sous le nom de Canal de los Presos -canal des prisonniers-) est un canal d’irrigation, une infrastructure hydraulique destinée à l’origine à irriguer une zone de 56 000 ha dans les provinces de Séville et de Cadix. Il irrigue actuellement une zone de 80 000 ha associée à la Comunidad de Regantes del Bajo Guadalquivir. […] ».1
Entre Brenes et Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Canal_del_Bajo_Guadalquivir (consulté le 26 Août 2023)
– La jauge graduée indique que le niveau d’eau du barrage de Peñaflor est en dessous de zéro sur une hauteur de 4.
– Sur cette peinture sur céramique, il est écrit : « Donne-moi de l’eau. » Des informations touristiques sur l’Andalousie nous apprennent que : « Le barrage de Peñaflor a été construit en 1983 sur le lit du fleuve Guadalquivir, […] appartient au bassin hydrographique du Guadalquivir, son bassin hydrographique a une superficie de 133 km2 et sa capacité au niveau maximum normal est de 3 hm3. »1
Barrage de Peñaflor. Près de Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
1https://andaluciarustica.com/presa-de-penaflor.htm (consulté le 26 Août 2023)
Au barrage de Peñaflor, céramique peinte représentant le mur du barrage et panneau d’informations : « Ministère des Œuvres Publiques, des Transports et de l’Environnement […] Projet cofinancé par le Fond de Cohésion de l’Union Européenne – Investissement : 4.932.008.425 ptas – Constructeur : Abengoa ». Près de Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
– Mur du barrage de Peñaflor sur le Guadalquivir. C’est ici que commence le Canal Bas du Guadalquivir, long de 148 km et qui se termine dans le réservoir de Melendo.
– Début du Canal Bas du Guadalquivir, à quelques dizaines de mètres du mur du barrage de Peñaflor. Ce canal a été construit pour l’irrigation de la marisma (grand lieu de production agricole intensive au bord de l’estuaire du Guadalquivir) et pour alimenter Séville en eau.
Près de Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
« Vallée du Guadalquivir – eau, patrimoine et … vie ». Près de Palma del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
– Pont blanc sur le Guadalquivir. Avant Marmolejo. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 10 Novembre 2022.
– Pont Andújar sur le Guadalquivir. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 11 Novembre 2022.
Pont d’origine romaine sur le Guadalquivir à Andújar. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 11 Novembre 2022.
Pont romain sur le Guadalquivir. Andújar. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 11 Novembre 2022.
– Bassin en cours de réparation. Las Roselas. Andalousie. Espagne – 21 Novembre 2022.
– Fontaine à sec à l’entrée du Parc Naturel Sierra de Segura. En Espagne, les fontaines sont presque systématiquement à sec. Contraints, nous sommes un peu gênés d’aller chercher de l’eau dans les bars afin de remplir nos bouteilles. C’est là que nous apprenons « qu’afin de réduire les déchets plastiques, depuis le 10 avril, un changement législatif oblige les bars et restaurants espagnols à proposer une carafe d’eau gratuite à leurs clients ».1 Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Novembre 2022.
1https://www.equinoxmagazine.fr/2022/04/29/eau-gratuite-dans-les-restaurants-en-espagne/ (consulté le 26 août 2023)
– Plantations d’orangers. À l’entrée de Lora del Río. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 28 Octobre 2022.
– Plantations d’oliviers et à l’horizon panneaux solaires. Posadas. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
– Dans un paysage d’orangers puis d’oliviers à perte de vue, le château de Almodovar, en hauteur. On nous indique qu’il a servi pour le tournage de Games of Throne. Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
– Dans un paysage de vergers à perte de vue, pulvérisation dans ces orangers aux environs du barrage de Peñaflor. Avant Palma del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
Près du canal de Bas Guadalquivir, des buttes préparées pour de futures plantations. Avant Palma del Río. Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
– Fontaine dans la cour de la mosquée-cathédrale (Mezquita Catedral) de Cordoue. La pratique du culte musulman est formellement interdite dans la Mezquita Catedral malgré les demandes de La Commission islamique d’Espagne et de la Ligue arabe. Sur place, nous lisons dans un journal récent que des personnes qui avaient voulu prier dans la mosquée ont été expulsées, un fait qui serait assez courant.
Sur Wikipedia1, nous apprenons que la mosquée-cathédrale, monument religieux classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, a eu plusieurs vies. D’abord temple romain, puis basilique chrétienne du temps des wisigoths, mosquée durant les 5 siècles de la période musulmane et enfin cathédrale catholique depuis le XIIIe. Construite à l’intérieur de la mosquée où se déploie l’art des Omeyyades de Cordoue, la cathédrale allie les styles gothique, Renaissance et baroque.
– Puente Romano (pont roman) sur le fleuve Guadalquivir dont le niveau d’eau est très bas lorsque nous passons à Cordoue. Nous avons appris plus tard que les crues du Guadalquivir ont toujours provoqué des inondations et que le fleuve a même été détourné à Séville afin de contourner la ville qui depuis ne souffre plus de ce problème. Cordoue, elle par contre en a encore souffert durant notre séjour dans le pays.
Cordoue. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 31 Octobre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e-cath%C3%A9drale_de_Cordoue (consulté le 26 Août 2023)
– Masques pour haloween sur le pont au-dessus du Guadalquivir. Nous sommes pendant les vacances de la Toussaint et le nombre de touristes est impressionnant. On entend parler français partout ! Cordoue est une ville très attractive de par son histoire et son architecture.
– Masques pour le Covid-19 sur le pont au-dessus du Guadalquivir. Ils sont très rares, seules les personnes fragiles les portent nous semblent-ils ainsi que les chauffeurs de bus et leurs passagers. Par contre, ils sont obligatoires pour rentrer dans une pharmacie.
Cordoue. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 31 Octobre 2022.
– « Sierra de Córdoba – Interfar urbain forestier – Risque d’incendie – Zone de haut risque ». À la sortie de Cordoue. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 1er Novembre 2022. Sierra de Córdoba –
– Incendie1 aux environs du barrage de Peñaflor. Andalousie. Espagne – 29 Octobre 2022.
1https://www.radioprensa.cl/incendios-forestales-en-penaflor-y-talagante-consumen-13-hectareas-llaman-a-tomar-precauciones-ante-altas-temperaturas/ (consulté le 26 Août 2023)
– Face au château de Almodovar, devant une plantation de jeunes oliviers. « Arrebola – Irrigations – Plantations – Dépôts métalliques ». Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
– Publicité de matériaux pvc pour la création de réserves d’eau « Réservoir pvc… ». Las Marismas. Province de Séville, Andalousie. Espagne – 23 Octobre 2022.
Arrosage d’oliviers. Près du château de Almodovar, connu comme un des lieux de tournage pour la série « Game of Throne ». Almodovar. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 31 Octobre 2022.
Pied d’olivier âgé d’un an près du château de Almodovar, une forteresse médiévale. Almodovar. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 31 Octobre 2022.
Chantier d’un moulin pour faire de l’huile d’olive. À la sortie de Montoro. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 3 Novembre 2022.
– « Bienvenue au barrage de la Breña II ». D’un volume de 853 Hm et construit en 2008 sur la rivière Guadiato, il se trouve non loin de la jonction de ce cours d’eau avec le Guadalquivir.
– Lac de barrage de la Breña II dont le niveau d’eau a bien baissé par rapport à la photo du panneau d’accueil. Nos hôtes nous informent que « dans la Province de Córdoba, la moyenne de remplissage des barrages est de 14%. »
Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Barrage de la Breña II. Au pied du mur du barrage, on aperçoit un premier barrage plus petit qui était encore submergé en avril, nous expliquent les riverains. Le plus haut mur, Breña II, a été construit pour faire face à l’augmentation de la demande en eau. Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
– « Accès à la plage » au barrage de la Breña.
– Pêcheurs au barrage de la Breña II. Sur place, on nous indique qu’il y a 7 ans, la retenue était pleine jusqu’au niveau des arbres (on voit encore la trace) et que depuis, le niveau baisse chaque année.
Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Pêcheurs au barrage de la Breña II. Au pied du mur du barrage, on aperçoit un premier barrage plus petit qui était encore submergé en avril, nous expliquent les riverains. Le plus haut mur, Breña II, a été construit en 2008 pour stocker les excédents d’eau du Guadalquivir. Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
– Après avoir retiré l’hameçon, la bouche de cette carpe est désinfectée avant de rejeter l’animal à l’eau.
– Cette carpe pêchée dans le lac du barrage de la Breña va être remise à l’eau.
Au barrage de la Breña II. Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Remise à l’eau de cette carpe pêchée dans le lac du barrage de la Breña II. Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Cocktail et selfie sur la terrasse de la buvette baptisée « Chiringuito de la Breña » avec vue sur le lac de barrage de la Breña dont le niveau d’eau a bien baissé. Ce bar jouxte le bâtiment du « Centre d’activités dans la nature ». Les Espagnols nous expliquent souvent que le pays souffre régulièrement de sécheresse et ceci permet peut-être de comprendre leur calme face aux barrages avec très peu d’eau. Près d’Almodovar del Río. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Graffitis insultant envers le premier ministre socialiste Pedro Sanchez. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 30 Octobre 2022.
Mur du barrage de San Rafael de Navallana. Le barrage qui date de 1989 a une capacité de 157 hm31 et est actuellement rempli à 30%. Son réservoir d’une superficie de 988 hectares est utilisé à des fins d’approvisionnement et d’irrigation. Il sert aussi de base de loisirs. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 1er Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_San_Rafael_de_Navallana (consulté le 26 Août 2023)
– Vue du barrage de San Rafael de Navallana. Il est situé sur le cours moyen du fleuve Guadalmellato.1 Nous sommes informés par un cycliste qu’il y a un deuxième barrage (réservoir de Guadalmellato) rempli à 40%, à moins de 10 km de celui-ci.
– Barrage de San Rafael de Navallana.
Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 1er Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_de_San_Rafael_de_Navallana (consulté le 26 Août 2023)
Lac de barrage de San Rafael de Navallana. Les différentes jauges sur le côté témoignent de la baisse progressive du niveau d’eau du barrage. Dans un article AFP du journal Sud Ouest le 8 août 2022, intitulé « Sécheresse : en Espagne, les tensions sur la gestion de l’eau ravivées », nous lisons que : « […] Les réserves d’eau espagnoles sont ainsi tombées début août à 40,4 % de leur capacité, soit 20 points de moins que la moyenne des dix dernières années à cette époque. »1 Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 1er Novembre 2022.
1https://www.sudouest.fr/international/europe/espagne/secheresse-en-espagne-les-tensions-sur-la-gestion-de-l-eau-ravivees-11891607.php (consulté le 26 Août 2023)
– Ville de Montoro au bord du Guadalquivir. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 3 Novembre 2022.
– Culture d’oliviers avant La Higuera. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 11 Novembre 2022.
– « AgroBank » « Sentez-vous agro»
– « Anticipez votre PAC – avec vous dès le début» (PAC : Politique Agricole Commune)
Montoro. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 3 Novembre 2022.
– Paco devant ses oliviers. C’est la saison de la récolte, les producteurs s’entraident entre voisins pour la cueillette et il attend que ce soit son tour. À l’horizon, le barrage de Martín Gonzalo.
– Le producteur nous montre la taille de ses olives qui est plus petite à cause de la sécheresse. Il pense que du coup, la production sera inférieure d’environ 30% cette année et se fait beaucoup de soucis : « Es una ruina (C’est la ruine) ».
Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 7 Novembre 2022.
Tour « de contrôle » et de pompage sur le barrage de Martín Gonzalo. Le niveau d’eau de la retenue a tellement baissé que la pompe de la tour n’est plus submergée et il a fallu en rajouter une plus bas. L’article AFP du journal SudOuest du 8 août 2022, intitulé « Sécheresse : en Espagne, les tensions sur la gestion de l’eau ravivées », nous apprend que : « Cette situation a poussé les autorités à prendre des mesures d’urgence pour limiter la consommation d’eau, notamment en Catalogne et en Andalousie (sud), où le niveau des réservoirs ne dépasse pas 25 % (au lieu de 56,5 %) dans le bassin du Guadalquivir, qui irrigue l’ensemble de la région. »1 Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 3 Novembre 2022.
1https://www.sudouest.fr/international/europe/espagne/secheresse-en-espagne-les-tensions-sur-la-gestion-de-l-eau-ravivees-11891607.php (consulté le 26 Août 2023)
– Lac de barrage de Martín Gonzalo rempli à 14%. Sa capacité est de 18 hm3 et il s’étend sur 282 hectares.1
– Eduardo, employé de la Confédération hydraulique devant le barrage de Martín Gonzalo. L’eau de ce barrage est consacrée à la consommation de la population tandis que ses 2 voisins, les barrages de Yeguas et d’Esreno servent à l’irrigation des cultures.
Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 3 Novembre 2022.
1https://en.wikipedia.org/wiki/Mart%C3%ADn_Gonzalo_Reservoir (consulté le 26 Août 2023)
– Près du mur du barrage de Yegüas, cette plaque nous informe : « M.O.P.U. Confédération hydrographique du Guadalquivir – Roi d’Espagne S.M. Don Juan Carlos [grafitti ajouté : le putero ladron] le ministre des travaux publics et de l’urbanisme S.Exc. Monsieur Don Javier Saenz Cosculluela a inauguré ce barrage sur la rivière de Yegüas ce jour du 14 novembre 1989 ».
– Vue sur le lac de barrage de Yegüas dont le niveau d’eau a bien baissé. Au loin sur la colline, on aperçoit des cultures d’oliviers.
Avant Marmolejo. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 10 Novembre 2022.
Dans ces champs d’oliviers, pulvérisation de sulfate de cuivre. L’eau qui s’écoule est bleu verte. Avant Marmolejo. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 10 Novembre 2022.
Dans ces champs d’oliviers, pulvérisation de sulfate de cuivre. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 10 Novembre 2022.
– Noria décorative à Villafranca de Córdoba. Lorsqu’elle fonctionne, en tournant elle permet de faire monter de l’eau qui est recueillie pour être déplacée en suivant des canaux, souvent pour irriguer. Sur place, des passants nous expliquent que c’est une invention arabe. En Espagne, la période musulmane a duré 5 siècles, et, en plus de l’architecture, on nous conseille toujours d’aller voir les norias et les petits canaux d’irrigation qui sont encore là et sont utilisés surtout dans la région de Murcie. Villafranca de Córdoba.
– Parc de loisirs « Aqua Sierra » à l’entrée de Villafranca de Córdoba.
Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 1er Novembre 2022.
– Le très fréquent pont rouge métallique sur les fleuves d’Espagne et du Portugal.
– Graffitis sur la paroi récemment construite de ce pont. Vox est le parti d’extrême droite espagnol créé en 2013 par d’anciens membres du Parti populaire. En « 2018, le parti obtient 10,96 % des voix et remporte 12 sièges aux élections en Andalousie, 2[…] participant à la défaite du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) qui dirigeait la région depuis 1982. »1
À la sortie de Villafranca de Córdoba. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 12 Novembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Vox_(parti_politique)
2https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-parti-populaire-obtient-la-majorite-absolue-en-andalousie-1414420
(consultés le 26 Août 2023)
« Sauvons notre terre – Non à la macroferme à Bailén ! – Abandon, mouches, misère, contamination, peste ». Centre-ville de Bailén. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 12 Novembre 2022.
Barrage El Rumblar. Nous avons lu que plus de 1 200 grands barrages ont été construits en Espagne, ce qui constitue un record européen rapporté au nombre d’habitants. Celui d’El Rumblar alimenterait « les 14 ‘poblacion’ de Andujar ainsi que les villages » et ce jour-là il n’est rempli qu’à 10% » nous explique le gardien sur place. Entre Bailén et Guarroman. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 13 Novembre 2022.
– Culture d’oliviers à perte de vue entre le Mirador du barrage El Rumblar et le village Baños de la Encina.
– Coopérative agricole de producteurs d’olives : « S.C.A. Ntro Padre Jesus del Llan – Huile Millénaire – Vente directe au public – Huile Vierge extra » à Baños de la Encina.
Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 13 Novembre 2022.
– Vaches nourries à la paille près du barrage d’El Rumblar. Nous sommes en novembre mais apparemment les pâturages n’ont pas reverdi cet automne avec le manque de pluie. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 13 Novembre 2022.
– Oliviers taillés façon bonsaï devant un imposant lieu de vente d’huile d’olive sur le parcours de la « Route des huiles » (moulin à huile et dégustation) : « Picualia – Agricola de Bailén virgen de Zocueca – Oleo Tour ». À l’entrée de Bailén. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 12 Novembre 2022.
– Feuilles d’oliviers en train de brûler.
– Tas de feuilles d’oliviers en attente d’être brûlé dans une oliveraie. Une façon de nettoyer les champs d’oliviers bien que les feux soient interdits par crainte de propagation d’incendie due à la sécheresse.
Avant Bailén. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 12 Novembre 2022.
– Dans ce cabanon, une pompe pour irriguer le champ d’oliviers. Nous l’entendons fonctionner lorsque nous passons. Non loin de Guarromán. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 14 Novembre 2022.
– Puits dans une oliveraie entre Villafranca de Córdoba et Montoro. Province de Cordoue, Andalousie. Espagne – 2 Novembre 2022.
– Champ d’oliviers irrigués.
– Fuite d’eau sur un tuyau d’irrigation dans une oliveraie.
Avant Bailén. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 12 Novembre 2022.
– Pont à l’entrée d’Arquillos.
– Barrage de Guadalén. Sur internet, sa page Wikipedia nous informe qu’il « […] retient les eaux de la rivière Guadalén. […] La capacité utile du réservoir est de 163 hm³ […] Construit entre 1946 et 1954, il a été inauguré en avril 1953 par Francisco Franco, en tant qu’infrastructure pour l’irrigation des terres environnantes, dans le cadre des plans généraux de colonisation du régime franquiste. Il est utilisé pour la production d’électricité, l’irrigation, l’approvisionnement en eau et les loisirs […], ainsi que pour le maintien d’un flux écologique. »1
Arquillos. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 14 Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Embalse_del_Guadal%C3%A9n (consulté le 26 Août 2023)
Mur du barrage de la Fernandina. Entre La Carolina et Arquillos. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 14 Novembre 2022.
– Pont barrage de Giribaile à Canena. « Le réservoir Giribaile est un réservoir situé sur le fleuve Guadalimar, dans le bassin du Guadalquivir […] » 1 Construit dans les années 1990-2000, sa capacité est de 475 hm3.
– Vue du pont sur le río Guadalimar, un fleuve du bassin du Guadalquivir.
Entre Arquillos et Úbeda. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 15 Novembre 2022.
1https://www.jaenparaisointerior.es/fr/w/embalse-de-giribaile?filterCategoryIds=376137&operationType=AND (consulté le 26 Août 2023)
– Lac de barrage de Giribaile à sec où la végétation est revenue.
– Culture d’oliviers sur la rive du barrage de Giribaile à sec où la végétation est revenue.
Entre Arquillos et Ùbeda. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 15 Novembre 2022.
– « Usine de Valorisation Énergétique de la Biomasse – Renouvelables BioCazorla S.L. » Bâtiment qui a l’air à l’abandon. Avant Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 17 Novembre 2022.
– Pont de la Cerrada sur le Guadalquivir. On nous explique que dans ce « village » il n’y a que 16 habitants. Ici aussi, aux environs de Peal de Becerro, le paysage n’est qu’oliveraies. Nous lisons que l’activité fondamentale de la population est la culture de l’olivier. « L’olivier représente quasiment toute la production agricole […] et proportionne la quasi-totalité de l’emploi agraire ».1 Avant Peal de Becerro. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 16 Novembre 2022.
1 https://es.wikipedia.org/wiki/Peal_de_Becerro (consulté le 26 Août 2023)
Paysage de culture d’oliviers à perte de vue. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 18 Novembre 2022
– Village de Cazorla, voisin de « kilomètres d’oliveraie qui produisent une des meilleures huiles au monde ».1 Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 18 Novembre 2022.
– « L’Europe investit dans les zones rurales – Huile d’Olive – Conseil régulateur dénomination d’origine ‘Sierra de Cazorla’ Vous êtes dans la comarque de la meilleure huile d’olive vierge extra du monde ». À l’entrée de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 17 Novembre 2022.
1https://espagnerurale.com/sejour-nature-par-regions-en-espagne/sud/visiter-la-sierra-de-cazorla/ (consulté le 26 Août 2023)
Bassine et culture d’oliviers sur les hauteurs de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 19 Novembre 2022.
Monoculture d’oliviers vue des hauteurs après Burunchel. Nous sommes aux abords du Parc naturel de Cazorla et sur Wikipedia nous apprenons que le village de Burunchel a été inquiété par des feux de forêts dans le parc. « […] En 2001, […] Les villages de Burunchel et Arroyo Frío ont dû être évacués en raison de la proximité des flammes. La zone est actuellement en cours de reboisement. »1 Sierra de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 19 Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Parque_natural_de_las_Sierras_de_Cazorla,_Segura_y_Las_Villas (consulté le 26 Août 2023)
« Cazorla 2022, Capitale du Tourisme Rural » pour la deuxième année consécutive apprenons-nous. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 18 Novembre 2022.
– « L’eau est la clé de la vie »
– Cette peinture sur céramique rappelle l’inondation qui a frappé la ville le 2 juin 1694.
Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 18 Novembre 2022.
– « Ne jetez pas vos mégots – Risque d’incendie »
– « Projet de Restauration Forestier et Paysager de l’Incendie du port des Palomas, […] Projet cofinancé par l’Union Européenne ». Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 18 Novembre 2022.
Renard dans le Parc Naturel de Cazorla. Wikipedia nous apprend que : « Le parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas est une zone naturelle […]. D’une superficie de 214 336 ha, il s’agit de la plus grande zone protégée d’Espagne et de la deuxième plus grande d’Europe. […]. »1 Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Parque_natural_de_las_Sierras_de_Cazorla,_Segura_y_Las_Villas (consulté le 26 Août 2023)
Rencontre avec un renard sur le chemin qui mène au lieu de naissance du Guadalquivir, dans le Parc Naturel de Cazorla. Nous en verrons encore deux autres qui viennent mendier de la nourriture car, malgré les panneaux interdisant de donner à manger aux animaux sauvages, ils sont habitués à ce que les promeneurs leur en offrent. Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
– Pique-nique sans partager avec le renard, à quelques mètres du lieu de naissance du Guadalquivir. Habitué à être gâté par les promeneurs du parc, il se met à grogner de dépit devant notre indifférence et après avoir sauté sur le sac de provisions à l’arrière du vélo, il l’attaque à coup de dents.
– Renard à quelques mètres du lieu de naissance du Guadalquivir.
Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
– Pins près du lieu de naissance du Guadalquivir. Notre hôte de la veille nous a dit qu’ici il y a des arbres millénaires. En fait, il faut continuer environ 5 km après la source pour atteindre la « vallée des arbres ifs millénaires » (tejos milenarios, en espagnol).1
– « Naissance du Guadalquivir ». Son nom vient de l’arabe « Wadi al-kebir » qui signifie « le grand fleuve ». C’est ici, à 1 400 mètres d’altitude nous informe le site Spain info que : « Il prend sa source dans la Cañada de las 7 Fuentes, dans la municipalité de Quesada. C’est le cinquième plus long fleuve de la péninsule ibérique, avec 657 kilomètres à travers l’Andalousie. Il se jette dans un estuaire entre Almonte, dans la province de Huelva, et Sanlúcar de Barrameda, dans la province de Cadix. »2
Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
1https://espagnerurale.com/sejour-nature-par-regions-en-espagne/sud/visiter-la-sierra-de-cazorla/
2https://www.spain.info/es/naturaleza/parque-natural-sierras-cazorla-segura-villas/
(consultés le 26 Août 2023)
Aménagement touristique sur le lieu de naissance du Guadalquivir. Le journal El Mundo, dans un article de Manuel Mateo Pérez sur les balades en Andalousie nous informe que : « Les sources du Guadalquivir se trouvent dans le vaste creux de la Cañada de las Fuentes, où convergent les ruisseaux qui descendent des montagnes voisines, comme le Teatinos, le Juan Fría et l’Arroyo de la Luz. »1 Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
1https://www.elmundo.es/andalucia/el-caminante/2018/12/14/5c13a17cfc6c83ce5a8b4717.html (consulté le 26 Août 2023)
Lieu de naissance du Guadalquivir à sec avec deux promeneuses rencontrées sur place. La page Wikipedia du parc nous indique que : « Les eaux de la chaîne de montagnes formée par ces sierras (Cazorla, Segura et las Villas) donnent naissance à deux des grands fleuves du sud de l’Espagne. D’une part, le Guadalquivir, qui prend sa source officielle dans la zone de Cañada de las Fuentes, dans la municipalité de Quesada ; et d’autre part, le Segura, qui prend sa source à Fuente Segura. »1 Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 20 Novembre 2022.
1https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_des_sierras_de_Cazorla,_Segura_et_las_Villas (consulté le 26 Août 2023)
– Pont Herrerías ou « Pont de la Reine » sur le chemin qui mène au lieu de naissance du Guadalquivir. Sur le panneau touristique, la légende raconte que ce pont aurait été construit en une nuit pour permettre à la reine Isabelle la Catholique de passer le cours d’eau. Sur la page Wikipedia de ce pont, « On raconte également que durant cette nuit, les chevaliers ont ferré leurs chevaux à l’envers pour faire se tromper de direction les Maures qui poursuivaient la Reine. »1
– Gorges dans la Sierra de Cazorla. Voici ce que nous lisons dans Espagne rurale : « Découvrir le parc naturel de la Sierra de Cazorla et profiter du Guadalquivir comme une petite rivière de montagne avant qu’elle ne se transforme en grand fleuve qui passera ensuite par Séville et se jettera dans l’océan Atlantique vers le parc national de Doñana. »2
Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 21 Novembre 2022.
1https://es.wikipedia.org/wiki/Puente_de_las_Herrer%C3%ADas
2https://espagnerurale.com/sejour-nature-par-regions-en-espagne/sud/visiter-la-sierra-de-cazorla/
(consultés le 26 Août 2023)
Dans le Parc Naturel de Cazorla, avant le chemin qui mène au lieu de naissance du Guadalquivir, une randonnée est proposée. Parc Naturel de Cazorla. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 21 Novembre 2022.
Mirador Felíx Rodríguez de la Fuente sur le Lac de Barrage del Tranco de Beas. Le panneau nous apprend que cet homme est un philosophe, naturaliste. « Avec ce balcon naturel, la province de Jaén a voulu remercier Rodríguez de la Fuente pour sa contribution à la diffusion et à la conservation du parc, qu’il considérait lui-même comme l’un des plus complets et des plus variés en termes de faune et de flore de toute l’Espagne. »1 Et nous lisons sur sa page Wikipedia qu’il était aussi « […] homme de radio et télévision espagnol, pionnier de la défense de l’environnement en Espagne. […] ses programmes télévisés, qui ont été diffusés dans de nombreux pays, ont été vus par des millions de personnes. […] »2, une sorte de commandant Cousteau espagnol, avec sa série pour Televisión Española intitulée « El hombre y la tierra (L’homme et la terre) ». Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Novembre 2022.
1https://www.elmundo.es/andalucia/el-caminante/2018/12/14/5c13a17cfc6c83ce5a8b4717.html
2https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Rodr%C3%ADguez_de_la_Fuente
(consultés le 26 Août 2023)
Lac de Barrage del Tranco de Beas dont l’eau s’est en partie retirée. Notre hôte du soir nous explique que, cet été, il était plein et que tout dépend des lâchers de l’eau des barrages. Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Novembre 2022.
– Lac de Barrage del Tranco de Beas.
– Ponton d’une base nautique face au mur du barrage de Cabacera.
Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Novembre 2022.
Mur du barrage construit en 1946 comme l’indique cette plaque : « Embalse de Cabacera del Guadalquivir 1946 ». « Le réservoir a une capacité de 498,2 Hm3 et appartient à la Confédération hydrographique du Guadalquivir (zone de Jaén). […] Le réservoir de Tranco de Beas a été construit pour : l’Irrigation (1,5 million de m3/jour), l’Écologique, l’Énergie et les Pêches – Sports nautiques – Pique-nique ».1 Hornos, Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 22 Novembre 2022.
1https://andaluciarustica.com/en/tranco-de-beas-dam.htm (consulté le 26 Août 2023)
Lac de Barrage del Tranco de Beas, que tout le monde appelle « Pantano del Tranco ». Le journal Andalousie rustique nous informe que ce réservoir est situé sur le haut Guadalquivir « dans les municipalités de Pontones – Santiago de la Espada et Hornos de Segura. Le barrage Tranco de Beas capte les eaux du Guadalquivir, du Hornos, du Barranco del Cerezuelo, du Barranco de los Frailes, du ruisseau El Retozadero, du ruisseau Aguadero, des ruisseaux Canalejas et Espumaderas, du ruisseau Wolf et des ruisseaux Cañete, Montero, Cuesta de la Escalera et Los Molino. »1 La surface du Tranco est de 1 800 ha et sa capacité de 498 hm3.2 Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 24 Novembre 2022.
1https://andaluciarustica.com/en/tranco-de-beas-dam.htm
2https://en.wikipedia.org/wiki/El_Tranco_de_Beas_Dam
(consultés le 26 Août 2023)
Village en surplomb de monoculture d’oliviers. Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 24 Novembre 2022.
Eau qui s’est retirée dans le lac de Barrage del Tranco de Beas. Dans le journal Le Monde, un article d’Isabelle Piquer du 13 août 2022 nous dit que : « D’après les derniers chiffres du ministère de la transition écologique espagnol, le niveau des réserves d’eau est tombé à 39,2 %, une première depuis 1995. La canicule et les faibles précipitations – il y a eu 26 % de pluie en moins que la normale depuis le mois d’octobre – ont aggravé la pénurie, et aucune amélioration n’est en vue. Des restrictions sont déjà en place dans certaines municipalités de Galice, Catalogne, Andalousie, Estrémadure, Castille-et-Léon, en Navarre, et même au Pays basque. »1 Sierra de Segura. Province de Jaén, Andalousie. Espagne – 24 Novembre 2022.
1https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/13/en-espagne-des-milliers-de-puits-illegaux-aggravent-la-penurie-d-eau_6137953_3210.html (consulté le 26 Août 2023)