UK – Sur la route de l’héritage industriel #3 – Introduction

Avec cette troisième partie de notre reportage, nous entrons dans le cœur de notre sujet avec deux lieux historiques très importants de la Révolution industrielle. Dans les Midlands de l’Ouest, tout près de Birmingham, il y a le Black Country Living Museum (Musée Vivant du Pays Noir) mais aussi et surtout l’Iron Bridge Museum. Les gens nous avaient beaucoup parlé de ce lieu très apprécié et emblématique, premier site du patrimoine industriel britannique classé dès 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces deux musées symbolisent deux approches différentes du passé : une politique de conservation d’objets et de bâtiments que l’on peut modifier pour les exposer et les visiter facilement et une politique de préservation de l’état originel avec un intérêt centré sur l’histoire globale d’un site patrimonial et de ses acteurs.

Lorsque nous préparions notre périple, nous avions lu que la notion de patrimoine industriel est apparue récemment par rapport au patrimoine artistique, religieux ou militaires qui sont protégés, eux, depuis très longtemps.

Au Royaume-Uni toutefois, là où a eu lieu la première révolution industrielle, la protection a démarré plus tôt. On y parle même d’archéologie industrielle dès les années 1950.  « […] les paysages et territoires britanniques sont les témoins de la précocité de la prise en compte du patrimoine industriel, […]. La précocité est aussi sensible dans l’élargissement spatial et thématique très fort, au Royaume-Uni, de la notion de patrimoine industriel, qui s’applique aujourd’hui à de vastes territoires ».*

C’est d’ailleurs le cas près de Derby où se trouve la première usine du monde. Nous y verrons la vallée de la Derwent considérée comme le lieu de naissance de l’industrie textile au XVIIIe siècle et qui est entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (24 km).  Ceci est un autre exemple emblématique, dans les Midlands de l’Est, « de cet élargissement des territoires du patrimoine industriel ».*

En plus de ces deux lieux historiques, nous aurons la chance de voir l’intérieur de l’ancêtre des gratte-ciels, le premier bâtiment à charpente métallique du monde à Shrewsbury et une mine de charbon, guidés par un ancien mineur expérimenté près de Stoke-on-Trent, ville qui était le centre mondial de production de poteries au début du XVIIIe siècle.

*https://journals.openedition.org/rge/1165 Le passionnant document de Open Edition Journals (Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales), datant de 2008 et intitulé : Paysages et territoires du patrimoine industriel au Royaume-Uni nous parle du rapport du pays avec son patrimoine industriel.