Lancement du nouveau site


Au bord de l’estuaire du Tage, devant le « Monument aux Découvertes » que certains appellent ici « Poussez pas derrière ! » En arrière-plan, le Pont du 25-Avril construit en tenant compte des risques sismiques et accueillant sur deux niveaux différents la circulation et des trains et des voitures. Et à droite, sur un gigantesque piédestal, la statue du Cristo-Rei. Belém. Lisbonne. Portugal – 1er Octobre 2022.

Bonjour,

Le site nouveau est là, sous vos yeux !  

Cela a demandé beaucoup de travail, depuis un peu plus d’un an, bien qu’il reste proche du précédent. Il a une carrosserie presque identique mais le moteur, lui, est complètement différent (il n’y a plus de codage en Python par exemple), ce qui va le rendre plus simple à conduire et donc accorder des vacances à l’ami Jim.

Merci beaucoup à lui d’avoir été à l’initiative de ce nouveau projet et de l’avoir mené superbement à son terme. Ce sont des centaines d’heures consacrées à chercher à résoudre les nombreux problèmes auxquels il a dû faire face. Des centaines d’heures aussi pour charger toutes les photos et les textes. 

On pense qu’il n’est pas exagéré de vous réclamer pour le webmaster accompli des applaudissements bien nourris ! (L’image de vous manifestant votre joie devant votre écran nous fait sourire en écrivant ces lignes, on doit dire). Bien sûr, il aurait été plus chaleureux d’organiser une fête de lancement du site mais Jim ne vit pas à côté et beaucoup d’entre vous non plus d’ailleurs. Après, l’important c’est que le site soit là (ouvert 24 heures sur 24, toute l’année !), qu’il « tourne bien » comme on dit, et qu’il soit accessible à tout le monde grâce au système de traduction qui a été ajouté.

Dans la vie, faire des choses avec les amis (comme construire puis reconstruire un site internet !) est un grand plaisir. Il peut y avoir des périodes où il faut se casser la tête mais en se donnant du temps, on finit toujours par trouver des solutions satisfaisantes.

C’est la même chose, en fait, qu’au cours de nos périples à vélo durant lesquels nous avons le plaisir de la rencontre et de la découverte. Même si parfois, il faut en passer par des moments plus compliqués.

Efforts dans la côte et pause pour Hélène, épuisée, lorsque nous quittons la jonction du Tage avec la Hoz Seca. Les pierres roulent sous nos pieds et nous sommes stupéfaits de n’avoir avancé que d’un kilomètre et demi au bout de 3 heures d’effort. Peralejos de las Truchas. Province de Guadalajara, Castilla-La-Mancha. Espagne – 3 Août 2022.

Dans ce nouveau site upgradé, vous trouverez tous les sujets qui étaient déjà présents sur le précédent, plus deux petits nouveaux : comme convenu, nous commençons à mettre en ligne nos reportages réalisés en Espagne et au Portugal, en 2022 et 2023. 

Le programme fut de suivre les 5 grands fleuves de la péninsule ibérique. Il y a d’abord la partie que nous appelons « Prologue » : de la maison jusqu’à la source du Tage. Puis le reportage sur ce premier fleuve que nous avons longé, titré : « En descendant le Tage ». Nous les avons classés ici, avec tous ceux réalisés en Espagne il y a plus d’une décennie.

Lors de notre prochain post, le premier mai, nous ajouterons la remontée du fleuve Guadalquivir et, par la suite, nous mettrons celui sur la descente du Segura, puis la remontée de l’Èbre et enfin la descente du Douro jusqu’à Porto.

En préparant la mise en ligne du reportage sur le Tage, nous avons beaucoup écouté les disques d’Ali Farka Touré, l’immense musicien malien. On trouve que sa discographie parfaite s’accorde bien avec les nouvelles images. Ici en écoute, son disque sorti en 1991, « The river », sûrement à propos du fleuve Niger proche duquel il naquit. Vous pouvez aussi écouter l’album de 1992 « The Source ». Titre, lui aussi, bien à propos avec nos nouvelles galeries.

Alors, bon visionnage ! (n’hésitez pas à vous attarder un peu sur la page « Soutien », hé ! hé !)

Et encore une fois : Merci pour tout Jim ! Pour tout le soutien (et plus encore !) depuis que nous vous avons montré nos premières photos à notre retour d’Inde en 2002.

Hélène et Thomas

PS – L’actualité nous a réservé des moments aussi ahurissants qu’inquiétants ces derniers jours. Vous ne pouvez pas ne pas être au courant que la justice a condamné Marine Le Pen et plusieurs membres de son parti pour détournement de 4,4 millions d’euros de fonds publics et prononcé son inéligibilité durant 5 ans avec exécution immédiate (condamnation dont elle fait appel). Cela fait plus d’une décennie que nous suivons photographiquement l’ascension politique de cette figure d’extrême droite et de sa troupe. Alors bien sûr, nous avons regardé avec attention les prises de paroles, les réactions, les soutiens et les analyses de la situation. Nous avons été estomaqués de voir Marine Le Pen dénoncer la « tyrannie des juges » et même se comparer à Martin Luther King lors du meeting de soutien qui a été organisé dimanche 6 avril, place Vauban à Paris. Vous pouvez consulter le texte du jugement en entier ici (les pages 40 à 46 parfois signalées sont assez instructives) et écouter une chronique radio qui revient à la source de la peine d’inéligibilité contestée. , 4 podcasts consacrés à son potentiel dauphin : Jordan Bardella.

– Au début du mois, le mercredi 2 avril (qu’il a appelé « jour de la libération »), Donald Trump a lancé sa guerre commerciale au monde. Guerre qui a provoqué la panique des marchés et beaucoup de pertes de valeurs dans les bourses mondiales avant que le 10 avril au matin, nous apprenions sa volte-face : il fait une pause sur sa décision d’augmenter fortement les droits de douane pour tous les pays du monde (hormis la Chine) pendant 90 jours. Nous avons bien entendu suivi tout cela attentivement car les guerres commerciales, on l’a vu dans l’histoire, peuvent amener des guerres mondiales en plus d’un désastre économique pour beaucoup de personnes. Mais on n’a pas d’interventions très marquantes à vous signaler ; jusqu’à la volte-face, les médias étaient des plus décontenancés voire sidérés, nous a-t-il semblé, par le déroulé des événements, ce qui n’est pas si fréquent ! Difficile et sûrement pas agréable, on en convient, de se mettre dans la tête de Trump. Ici une chronique, plus de fond, sur la situation économique des États-Unis dans le monde.

– Si vous aimez la musique d’Ali Farka Touré, vous devriez aussi aimer celle de Vieux Farka Touré, son fils !, à voir en live ici. Dans la musique malienne il y a bien sûr Salif Keita (qui vient juste de sortir un nouveau disque) , Amadou et Mariam (RIP Amadou Bagayoko), et, parmi beaucoup d’autres musiciens, un maître de la Kora, Ballaké Sissoko, que nous aimons écouter en duo avec Piers Faccini. Notamment leur album qui vient de sortir, un peu de calme par les temps troublés que nous vivons.