Premiers et derniers rayons de soleil du fond du jardin (des choux et des poireaux couverts de givre) – Janvier 2022 – France.
C’est peut-être différent ailleurs mais en France, la photographie est souvent présentée comme de « l’écriture avec la lumière ». Cette définition s’appuie sur les deux racines d’origine grecque du mot : photos = lumière, clarté et graphein = peindre, dessiner, écrire.
Pour ce post, nous avons joué à vous « peindre » un diptyque avec comme matière première la lumière naturelle qui borde les belles et fraîches journées hivernales que nous avons eues en cette fin janvier dans le sud-ouest de la France.
Si nous avions voulu « l’écrire » avec des lumières artificielles, cela aurait été plus difficile (sauf à faire du Soulages !) car créchant à la campagne, nous n’en fréquentons que très peu, si ce n’est celles de nos ordinateurs en plus des lampes led au plafond de notre « open space ».
À signaler que depuis quelques jours, nous avons un écran opérationnel de plus. L’ami Sergio nous a fait parvenir par la poste un petit câble nous permettant de relier l’ordi portable (acheté en Floride il y a plus de 10 ans, du temps des reportages sur l’agriculture intensive et la crise des subprimes – voir la galerie USA sur ce site) à un moniteur, récupéré il y a peu dans la cave de la Maman de Toto.
Il sera maintenant bien plus confortable pour la miss de travailler les légendes, les textes de présentation et autres écritures avec un écran plus grand (sans impacts ni rayures).
De Glasgow, nous aurons trois galeries au final : une principale et deux plus petites, composées pour l’une de photos de Marches climat et pour l’autre d’images de veille informatique que nous avons faite sur place. La sélection pour le gros sujet n’est pas encore terminée ; on avance avec la torche frontale dans notre stock photographique écossais, lentement mais sûrement en essayant de ne pas faire trop d’erreurs de tri. On a déjà entendu dire, dans le milieu, que les photographes étaient parfois des catastrophes quand il s’agit de faire « l’editing » de leurs propres images par manque de recul sur leur travail (espérons que nous ne sommes pas des adeptes de l’auto-sabordage involontaire !). C’est pourquoi les éditeurs photos (iconographes), qui tendent à disparaître de nos jours avec l’évolution du métier, étaient des plus utiles.
Ceci dit, comme les reportages sur les COPs sont les moins consultés du site, ça nous enlève la pression ! Chacun est libre de regarder ou pas, mais il nous semble, qu’à bien des égards, ce manque d’attention est un signe des temps. Aussi on pense que pour qu’un blog ait quelques chances d’être un tant soit peu intéressant, il est préférable que le propos soit franc, sans storytelling excessif (tout en évitant bien sûr la parole en roue libre voire déchaînée comme sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires d’articles de presse).
Assez souvent ces temps-ci, on se demande si on va aller à la prochaine COP. Pour nous, comme pour beaucoup d’observateurs, la COP 26 était la fin d’un cycle entamé par les accords de Paris (COP21). Là-bas, un rendez-vous avait été pris pour dans 5 ans, au cours duquel chaque pays devrait présenter sa feuille de route pour atteindre les objectifs (maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré). À vrai dire, il y a beaucoup de pour et de contre dans nos têtes, alors on va attendre que ça se décante un peu avant de prendre une décision. La 27ème COP aura lieu normalement en novembre 2022 à Charm el-Cheikh. Ah ! Si des lecteurs ont des contacts en Égypte, nous sommes preneurs !
Le mois qui vient va être destiné à monter les sujets de Glasgow. Il serait bien que nous arrivions à la fin février avec les trois sujets bien avancés : chromie, diptyque, textes et peut-être même une bonne partie des légendes.
Ainsi, en mars nous pourrions reprendre les reportages du Tour de France que nous avons depuis si longtemps en attente. C’est peut-être ce que nous avons fait de mieux en photographie. Être enfin ! en mesure de vous les proposer serait cool.
Bonne continuation à vous !
HTC
Petite revue de presse sur des thèmes en lien avec le site :
– Photographie :
Cette quinzaine, nous avons appris la disparition de deux photographes.
La première est celle du photographe américain Steve Shapiro, célèbre pour ses photos pour la lutte des droits civiques et sur les studios de tournages hollywoodiens.
La seconde est celle, dans des conditions effroyables il faut le dire, de René Robert connu lui pour ses photos sur le Flamenco.
– Journalisme :
Franchement, c’est quoi cette tendance délétère de menacer les gens de mort, qu’ils soient, comme dernièrement, femmes et hommes politiques ou journalistes tels une équipe de l’agence AFP et une présentatrice de M6 (ainsi qu’un témoin) ?
Comme nous l’écrivions déjà sur le blog il y a peu, suite à l’agression d’une équipe de France Télévisions et de la journaliste indépendante qui lui servait de guide, attention à la banalisation des menaces et des actes. Sans réactions claires de la part de tous, un ou des drames sont malheureusement en suspens. Sans parler de l’instrumentalisation du travail journalistique qui pose bien des questions à la profession.
– Burkina Faso :
Depuis que nous tenons ce blog, nous vous parlons fréquemment de la situation inquiétante en Afrique de l’Ouest. Voici une émission radio qui fait le point, presque à chaud, sur le dernier coup d’état au Burkina Faso.
– Environnement :
En septembre, comme on l’a relaté sur ce blog, nous sommes allés à Marseille pour documenter le Congrès mondial de la nature (UICN). Ici une interview avec Gilles Boeuf (biologiste, ancien président du muséum d’histoire naturelle de la biodiversité, entre autres fonctions) portant comme titre : « Biodiversité, La plus grave et la plus ignorée des crises ».
Un rapport scientifique paru ce mois-ci nous alerte que, en raison de l’énorme quantité de produits chimiques fabriqués par l’homme, nous venons de franchir la 5ème des 9 limites planétaires. Pour en savoir plus c’est par exemple là.
Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !