Au cours du défilé du 1er Mai pour la journée internationale des travailleurs. Une affiche du Parti Communiste souvent remarquée dans les médias lors des manifestations. Durant la prise de vue, un témoin de la scène s’est esclaffé : « Ben là (sur l’affiche), vous l’avez pas loupé Macron hein », puis ensuite a fusé du petit groupe : « Faut dire qu’il l’a bien cherché non ? ». Toulouse. France – 1er Mai 2023.
Vente de fleurs de muguet le 1er Mai, jour de la Fête du Travail. Toulouse. France – 1er Mai 2023.
Bonjour,
Bien évidemment, nous aurions pu dans ce nouveau diptyque présenter des images des violences comme vous avez dû en voir énormément après cette manifestation du 1er mai, jour de la Fête des Travailleurs. Les médias nationaux évoquent souvent Paris, Rennes, Nantes et Lyon mais Toulouse pourrait aussi figurer sur la liste.
Ce n’est pas quelque chose que j’aime documenter : voir des gens se taper dessus, être menacé, respirer les gaz lacrymo, être arrosé par les canons à eau…, je m’en passerai bien. Seulement, depuis l’activation de l’article 49-3 pour faire adopter la loi sur la réforme des retraites, qu’on le veuille ou non, cela fait partie de l’histoire.
Peut-être, faudrait-il que je m’achète, comme certains de mes collègues, du matériel de protection tels que casque (souvent accroché au sac à dos), masque à gaz, pares-tibias, lunettes de plongée, etc. Mais cet accoutrement me met mal à l’aise et je m’y refuse pour l’instant.
Se présenter ainsi à une manif me paraît problématique. À mon sens, cela participe à une théâtralité de la violence vraiment préoccupante. Du coup, je préfère ne pas me déguiser, faire attention et parfois rester en retrait. Tant pis si je me limite dans mes possibilités de prises de vue (comme en plus je n’utilise pas de téléobjectif).
Sinon cette dernière quinzaine, on s’est occupés de nos vélos. On a fait changer les pignons à l’arrière afin d’avoir des développements plus petits car dans les côtes dépassant les 10% on souffrait trop. Maintenant, il nous sera possible de mouliner davantage.
Et puis, on a remis en route notre potager. Comme on a un peu reculé notre voyage à vélo de cette année (on partirait fin août ou début septembre), autant qu’on se fasse plaisir en jardinant et qu’on se nourrisse cet été à pas cher et avec de bons produits. Salades, tomates, épinards, artichauts, blettes et persil sont en place ; les haricots verts viennent d’être semés et notre fournisseur habituel nous prépare les prochains plants de courgettes, concombres, poivrons et aubergines.
Nous avons subi quelques pertes du fait de notre absence et de la sécheresse l’été dernier : il ne reste plus qu’un framboisier sur dix, trois groseillers sur six. Les fraises des bois et la consoude ont disparu. Mais l’oseille, la ciboulette, le thym et le romarin sont toujours là et les fraisiers (aux deux tiers désherbés) sont en fleurs. Aussi, cette année, on devrait avoir beaucoup de fruits car le gel n’a pas causé trop de dommages.
On voudrait terminer cette petite note par deux liens :
Le premier vous permettra de voir ou revoir le fameux reportage d’HCB réalisé à Londres lors du couronnement du roi en 1937. Un écho au tout récent couronnement de Charles III.
Le second concerne le Chili. Depuis notre voyage dans ce pays en 2020 (voir les reportages ici), nous sommes intéressés par son actualité (cf posts précédents) et le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers déroulements sont troublants. Nous allons continuer à suivre tout cela avec attention.
Bien à vous,
Hélène et Thomas