Sur le quai, des passionnés de trains costumés en personnel et chef de gare du Chemin de fer Mid-Suffolk ou « Middy », une gare ressuscitée et reconvertie en musée. L’association « Mid-Suffolk Light Railway Society » l’a restaurée ainsi que des locomotives, voitures et wagons dans l’esprit des toutes premières années du 20e siècle. C’est une pratique très courante en Grande-Bretagne, pays de l’invention de la locomotive, et les visiteurs sont souvent très nombreux. Brockford et Wetheringsett. Suffolk, Est, Angleterre. Royaume-Uni – 28 Juillet 2024.
Bonjour,
C’est notre centième post !
Alors nous allons profiter de cette occasion pour nous octroyer quelques vacances de rédaction, ou presque.
Notre vie de bureau actuelle n’offre pas vraiment d’occasions pour de longs récits d’aventures et nous allons laisser de côté :
– les Kamarades (jusqu’à quand et jusqu’où ?) Trump et Poutine et leurs visées impériales.
– la nouvelle « coalition des volontaires » européenne (jusqu’à quand et jusqu’où ?) sur le front ukrainien.
– l’offensive douanière de l’administration américaine contre beaucoup de pays dont l’Europe qui, elle, se voudrait majoritairement soudée (jusqu’à quand et jusqu’où ?) pour résister et même riposter.
– Bardella (président du Rassemblement National -le parti d’extrême droite de Marine Le Pen, suspendu à l’échéance judiciaire de demain, 31 mars, qui pourrait conduire à l’inéligibilité de la cheffe-) qui a rencontré Netanyahou (qui lui rompt le cessez-le-feu en bombardant à nouveau Gaza).
– et tous les autres sujets inquiétants de l’actualité souvent en lien avec des crises climatiques, sociales, démocratiques et diplomatiques (Erdogan en Turquie qui emprisonne son principal opposant, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, la guerre au Soudan entre les généraux Mohamed Hamdan Daglo et Abdel Fattah al-Burhane, la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, etc).
Juste une pensée pour l’écrivain franco-algérien de 80 ans, Boualem Sansal, malade et détenu dans une prison algérienne depuis le mois de novembre.
Dès notre voyage initiatique qui nous a vus rouler à vélo vers l’Inde en 2001-2002, nous avons toujours écrit pour donner des nouvelles et partager ce que nous vivions avec quelques happy few !, d’abord par mail puis par SMS.
Tenir un blog maintenant nous apparaît comme une activité satisfaisante et assez facile. Fini les mailing lists à rallonge et les courriers électroniques qui pouvaient atterrir directement dans les corbeilles des messageries.
Bloguer nous a permis, sans être présents sur les réseaux sociaux, de partager par exemple notre suivi de la dernière COP où nous nous sommes rendus (celle de Glasgow), nos pérégrinations dans la péninsule ibérique ou encore le périple au Royaume-Uni et en Irlande l’an passé.
Pour nous, bien que cela ne soit pas des journaux intimes ou des carnets de voyage détaillés, les petites notes que nous mettons en ligne au fil des mois ont l’avantage de ranger chronologiquement dans nos mémoires bon nombre de nos souvenirs.
Dans la période confuse sinon chaotique que nous traversons, nous ne sommes pas loin de penser que cette pratique épistolaire, au lieu de tomber en désuétude, pourrait se révéler salutaire pour nous et peut-être pour un plus grand nombre de personnes qui voudraient également s’y mettre (ou s’y remettre).

Le prochain post devrait être celui où nous annoncerons le lancement de notre nouveau site. Site que nous préparons avec Jim depuis un peu plus d’un an. Il est prêt, nous l’avons terminé la semaine dernière. Reste maintenant à l’aiguiller sur les bons rails afin qu’il sorte de la gare sans encombre et roule à votre rencontre paisiblement. Après, pendant 3 mois environ, quinzaine après quinzaine, nous y accrocherons de nouveaux wagons avec les reportages inédits réalisés en Espagne et au Portugal en 2022 et 2023.
Ah, pour les non-francophones, vous verrez : le futur site ne se présentera plus dans une version française et anglaise comme actuellement. Vous trouverez seulement une présentation en français mais pas de panique. En haut à droite figure un menu défilant de couleur orange. En cliquant dessus, il vous sera possible de sélectionner la langue de votre choix parmi l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais ou l’italien. D’autres langues pourront être ajoutées à la demande.
Salutations à Joanna, Robert et leurs enfants qui nous ont permis de faire ces photos ferroviaires old school par un beau dimanche d’été, après une bonne nuit de sommeil dans leur jardin aux mille fleurs et un super brunch (le fameux english breakfast avec œufs et viandes rôties accompagnés de haricots à la sauce tomate et du thé au lait).
Merci à Docteur Texte, alias Noventa, notre premier lecteur. Merci aussi à Sergio qui nous a aidés récemment à remplacer (pour un petit prix) notre vieil ordinateur (acheté en 2009) par un reconditionné bien plus rapide et fonctionnel.
Bonne quinzaine à vous !
Hélène et Thomas
PS : – Le 21 mars 2024, l’ONU a organisé une journée mondiale des glaciers. C’est par cet article que nous avons découvert le travail du photographe plasticien Olivier de Sépibus.
– Dans la série « Il ne faut pas désespérer complètement des USA » inaugurée dans le post précédent, il y a cet album, sorti en début d’année et enregistré à Nashville de Will Oldham (alias depuis un bon moment maintenant : Bonnie « Prince » Billy), que nous écoutons souvent en travaillant au tri des photos UK.
– Dans la série des visionnaires (voir post précédent), une émission de radio sur le livre de Philip Roth « Le complot contre l’Amérique ».
– Dans la série, on essaye de comprendre le capitalisme qui vient (voir post précédent aussi), il y a cette rencontre à la librairie Mollat, à Bordeaux, avec Arnaud Orain.