Politique, photographie et poésie

Mobilisation organisée par l’intersyndicale, qui réunit entre 5 000 et 8 000 manifestants à Castres, contre le projet de réforme des retraites (dont la principale mesure est le passage à 64 ans de l’âge légal pour la retraite). La signature sous la photo de Jean Jaurès est celle de Philippe Martinez. La pancarte a été dédicacée par le leader de la CGT lors de la grande manifestation du 16 février à Albi. Castres. France – 7 Mars 2023.

Fin de la manifestation qui a réuni 300 manifestant(e)s lors de la Journée internationale des droits des femmes. C’était aussi l’occasion de poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites. Albi. France – 8 Mars 2023.

Holà,

Hier, nous sommes sortis d’un long tunnel. Pour y parvenir, il nous a fallu faire deux passages permettant d’écrémer au maximum toutes les images récoltées durant notre périple en Espagne et au Portugal. Nous commençons à présent à sélectionner les photos qui resteront dans les reportages du tour de la péninsule ibérique.

Maintenant débute le côté créatif du travail d’éditing consistant à réfléchir à des diptyques, à l’ordre des images et au rythme de l’ensemble. Après la partie prise de vue sur le terrain, c’est l’étape la plus intéressante dans la réalisation d’un reportage car c’est le moment où tout prend forme. Ce n’est pas toujours facile mais quand on arrive à des séquences qui (pour nous) fonctionnent c’est cool.

Ensuite, il faudra se lancer dans la réalisation ; soit deux autres long tunnels pour faire la chromie des images et monter les diptyques puis légender le tout.

C’est encore beaucoup de travail qui reste sur notre bureau avant un départ à vélo (au printemps si possible) pour le Royaume-Uni, deuxième étape de notre tour d’Europe. Alors on se demande si, après la prochaine journée de mobilisation contre le projet de reforme des retraites le 15 mars (la 8ème que nous photographierons), on ne va pas « décrocher » des manifestations, faute de temps.

Le 16, le texte devrait être voté à l’Assemblée nationale (avec l’appui des parlementaires LR) ou être adopté par un 49-3 (adoption d’un texte sans vote) et ce sera une autre histoire qui commence…

Dernièrement à la radio, nous avons entendu une interview de Bruno Palier, directeur de recherche au CNRS qui a résumé assez simplement ce que l’on est en train de vivre sur le front social. Et ce matin, Jérôme Fourquet (directeur du département Opinion Publique à l’IFOP) a formulé ce qu’était d’après lui l’état d’esprit des Français en ce début de semaine déterminante.

À notre avis, il n’est pas inutile de mentionner ces deux courtes interventions, afin de garder une trace précise de ce moment de la vie du pays.

Pour terminer, on vous met quelques autres liens, cette fois-ci poétiques et musicaux.

La semaine passée, on a été contents d’entendre le bel hommage rendu au maître Leonard Cohen par Pascal Bouaziz (musicien dont on vous a déjà parlé dans ce blog), Gilles Tordjman et Lou à la Maison de la Poésie de Paris. Nous ne savions pas que ce lieu mettait en ligne de tels moments ( et ) et nous en regarderons certainement d’autres.

La poésie va bien sûr avec la musique mais aussi avec la photographie documentaire, comme nous l’a enseigné Eugène Atget, « inventeur de la photographie moderne ».

Bien à vous,

H&T

PS : On vous rajoute une autre courte interview de Bruno Palier écoutée sur le chemin pour aller à la manif de Toulouse. Il parle notamment des conséquences politiques possibles de ce projet de réforme contestée des retraites.