Maintenance des éoliennes avec le sourire à Montdidier. Dans cette commune, quatre éoliennes produisent plus de la moitié de la consommation d’électricité. Créé il y a 12 ans, c’est le premier et le seul parc éolien public de France*. Montdidier. Somme, Hauts-de-France. France – 26 Mars 2013.
*https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-une-ville-picarde-produit-sa-propre-electricite_5746505.html
Bonjour,
En illustration du post de cette quinzaine, nous aurions pu vous mettre des images en lien avec les incendies qui sont à nouveau en train de ravager des forêts en Espagne (Estrémadure) et au Portugal (Algarve). L’an dernier, à peu près à la même époque, nous étions passés à vélo par ces régions et nous avions documenté la sécheresse extrême des lieux qui rendrait inévitablement tout incendie difficile à contrôler.
Mais bon, vous êtes peut-être saturés de voir des images de feux et de catastrophes qui tournent en boucle sur les écrans. Alors, à ce sujet, on a préféré vous mettre une interview écoutée récemment à la radio, celle de la philosophe Joëlle Zask, sur les mégafeux. Le propos est sensible et réaliste.
Le diptyque que nous vous présentons à la place est issu de notre travail sur les énergies en France que nous sommes en train de monter. De 2012 à 2018, nous avons parcouru l’hexagone avec en tête l’idée de faire des reportages sur l’énergie ou l’agriculture notamment. Pour l’histoire de la photo, voici un extrait du journal de bord (tiré de la vingtaine de cahiers de brouillon) que nous avons tenu pendant ce périple :
« Mardi 26 mars 2013, Montdidier. Après un petit café avec mes hôtes je suis retourné voir les éoliennes de la veille. Une équipe du constructeur (Vesta) est chargée de la maintenance du parc cette semaine. Comme il m’a été impossible de monter avec eux pour les photographier, je leur ai passé mon appareil à photo pour qu’ils me prennent des photos d’en haut, du village, de leur boulot. « Faites comme vous voulez, soyez créatifs. » leur ai-je dit. Ils m’ont ramené 18 photos : surprises au développement ! A 16 heures 30 je me suis pointé à la mairie […] »
Mentionner la sécheresse, les incendies, les problématiques énergétiques ou agricoles nous fait penser à un article intéressant paru dans Le Monde sur la nouvelle stratégie électorale du RN (Rassemblement National) en terme d’écologie. Pour avoir vu comment cela se passe en Espagne avec le parti d’extrême droite Vox, cela promet une bonne mise en tension de la société française dans les mois qui viennent et bien entendu aucune avancée notoire sur ces sujets, pourtant primordiaux. À nos tubes de paracétamol donc !
Sur le thème de prédilection de l’extrême droite, l’immigration, les nouvelles sont toujours dramatiques avec les derniers naufrages au large des côtes de la Tunisie ou du Pas-de-Calais. À la radio, un matin, nous avons suivi l’interview de Vincent Delecroix, philosophe et écrivain, qui va sortir son roman « Naufrage » inspiré du drame choquant vécu par un bateau de migrants dans la Manche en 2021.
Durant le travail de mise en forme des images du tour de France, quand nous avons des tâches qui ne demandent pas trop de concentration (telles qu’enlever les poussières des scans ou assembler les diptyques), nous avons pu écouter à loisir les grilles d’été des radios. Les feuilletons musicaux de l’écrivain François Bon sur Dylan, les Stones et Led Zeppelin étaient plaisants et nous avons bien apprécié les grandes traversées proposées aussi par France Culture, comme celle sur Jean Moulin.
On a aussi aimé suivre les itinéraires de Joseph Kessel, journaliste-écrivain et de Günther Anders, philosophe-moraliste, qui ont tous deux traversé le 20ème siècle (comme le racontent ces émissions ici et là). Bien qu’énormément de choses dans leur vie et dans leurs œuvres les séparent, peut-être qu’ils sont les deux faces d’une même pièce, celle de l’attention au monde.
Côté préparatifs en vue de notre prochain départ pour la péninsule ibérique, on a repris l’entraînement vélo et la commande pour les sacoches a été passée hier. Il n’y avait plus de noir (classique) et l’orange (bien visible de loin) était aussi épuisé, il a fallu choisir d’autres couleurs. Dorénavant, nous aurons tous les deux des sacoches avant en plus de celles à l’arrière mais interdiction d’emporter plus de choses : il faudra répartir !
Allez, on vous laisse avec le lien d’une radio musicale qu’on vient juste de découvrir et qui devrait vachement ambiancer notre fin du mois : La Radio Meuh!