Prologue (vers UK)

Vitraux de Louis Majorelle dans le grand escalier. À la Maison de la Formation de Longlaville (anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy). Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 19 Juin 2024.

Bonjour,

C’est fou comme on oublie vite ! Finaliser la galerie intitulée Prologue (vers UK) que nous vous proposons aujourd’hui nous a pris plus de temps que prévu.

Tout d’abord, il a fallu se remobiliser sur un travail qui était (même si cela date seulement de 2024) assez loin dans notre esprit, puis retrouver tous « les chemins numériques » afin de le mettre en ligne ici. C’est le premier opus d’une série de reportages réalisés, l’année dernière, lors de notre périple de 7 mois au Royaume-Uni et en Irlande, sur les thèmes de la première révolution industrielle et de son héritage. Les autres suivront durant tout l’hiver, quinzaine après quinzaine, à chaque nouveau post.

Chers amis britanniques et irlandais, la prochaine fois, nous mettrons tous les portraits que nous avions faits de nos hôtes outre-Manche. Une façon chaleureuse, il nous semble, de terminer une année et d’en commencer une autre. Pour les hôtes de notre tout récent périple autour du Rhin, il va falloir être patients !

En ce qui concerne l’actualité du monde, nous n’allons pas en faire des tonnes, tant elle nous paraît déprimante : la publication de la stratégie de sécurité nationale américaine, le RN de Le Pen/Bardella qui pour l’instant caracole en tête des sondages en France, l’extrême droite aux portes du pouvoir au Chili, le bilan des accords de Paris dix ans après la COP21, etc.

L’écrivain Emmanuel Carrère, dans un petit discours prononcé face au Mont Cervin dans les Alpes, à l’occasion de l’obtention d’un prix, parle d’espoir et de la responsabilité d’essayer de comprendre, alors …

Parmi tout ce que nous avons compulsé depuis notre retour, deux ou trois liens par exemple nous ont vivement intéressés ou remis du baume au cœur. Nous avons aimé :

– Suivre un entretien à La maison de la Poésie de Marc Weitzmann pour sa vaillance à essayer de décrypter notre époque et son évocation de son ami Philip Roth, le grand écrivain américain disparu en 2018.

Entendre à nouveau parler du philosophe Bernard Stiegler par l’intermédiaire d’une de ses élèves, Anne Alombert.

La chanson, Feel free, parue dans le dernier album de Jeff Tweedy (Twilight Override), et beaucoup écoutée, notamment en écrivant ce post ! Ici, une émission touchante de l’artiste entouré de ses proches.

Sinon, il y a eu la nouvelle du décès de Martin Parr à l’âge de 73 ans, le 6 décembre 2025 à Bristol. Peut-être, un des derniers grands photographes qui (comme Raymond Depardon en France – voir sa rétrospective en ce moment au Pavillon populaire de Montpellier) aura atteint le grand public.

RIP Mister Parr. Merci pour la liberté, le courage, la qualité et l’immensité de votre travail.

Une bonne quinzaine à vous,

Hélène et Thomas