(Rafraîchir la page à chaque image pour voir la traduction)
– Dans un garage, une 2CV citroën (dedeuch) avec des décorations de mariage. Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 1er Juin 2024.
– Pompes à essence devant un garage. Près d’Albi. Tarn, Occitanie. France – 20 Mai 2024.
– À l’occasion du Tour de France, les initiales du musicien Jean-Louis Murat ont été peintes sur la route par des fans. Ils ont tenu à rendre ainsi hommage à celui qui était aussi amateur de cyclisme et qui est décédé il y un an, le 25 mai 2023. Non loin des touristiques roches Tuilière et Sanadoire.
– Vue du Mirador sur les roches Tuilière et Sanadoire. Des noms de lieu que l’on peut entendre dans une chanson de Jean-Louis Murat : « Entre Tuilière et Sanadoire ». On apprendra plus tard que ce sont deux anciens volcans du Sancy-Monts Dore.
Dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 30 Mai 2024.
L’un de nos vélos dans la grange typique (avec un toit très pentu) où nous avons passé la nuit. Elle est construite au-dessus de l’étable et une des meules stockées ici est l’équivalent de 20 à 25 portions (les anciennes bottes de paille rectangles). Theil-Soubre. Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 30 Mai 2024.
« Défense de déposer matériaux et ordures – Articles […] Code de l’environnement ». Saint-Constant-Fournoulès. Cantal, Auvergne. France – 25 Mai 2024.
Collecte d’ordures sur les bords de la route par les membres de l’Association Serfouette (petit outil de jardin) de Puycapel (Mourjou – Calvinet). Lors du week-end de la Fête de la Nature nationale. Près de Calvinet. Cantal, Auvergne. France – 25 Mai 2024.
Hélène à vélo essaye de résister aux propositions culinaires qui se déclinent au bord de la route.
– « Soupe de campagne – Travers de porc grillés – Tripes et Tête de veau – Fromage – Fouace / Gâteau à la broche avec café – 13 € – organisé par le Comité de Fête ». Roussenac, Les Albres. Aveyron, Occitanie. France – 24 Mai 2024.
– « Jambon à la broche, 23 juin, Réservation : tel… ». Parois. Meuse, Grand Est. France – 13 Juin 2024.
Ensilage avec bébé à bord chez notre hôte du soir. 22 hectares à rentrer en accéléré à cause du mauvais temps ; de nombreux voisins viennent à la rescousse. Après Ydes. Auvergne. France – 29 Mai 2024.
– Isabelle fait la traite en se déplaçant d’une vache à l’autre avec la trayeuse. Quelque chose de plus en plus rare et de bien différent des quais de traite habituels.
– Passage de la raclette et évacuation du fumier par « tapis roulant » comme avant. Encore une chose que nous n’avions pas vue depuis longtemps.
Entre Pontgibaud et Villemorie. Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 1er Juin 2024.
– « Non au méthaniseur à Rosières ». Avant Carmaux. Tarn, Occitanie. France – 23 Mai 2024.
– « Non aux mégabassines ». Aux environs de Poitiers. France – 5 Décembre 2024.
– Construction de la Zone d’Activité de la Dinotte 2. Une première partie avait déjà été construite un peu plus bas. Cela fait un lien avec le sujet sur l’artificialisation des terres que nous avons réalisé il y a quelques années. Un peu gêné, un ouvrier nous dit qu’il faut bien créer du travail.
L’opération a le soutien financier de l’État, la Région, le département Cantal, le Conseil départemental.
– Face à la Zone d’Activité de la Dinotte 2 : « MDA Electroménager-TV-Multimedia-N°1 du Online – Le Géant du Meuble Rey ».
Les Madrières. Le Vigean. Cantal, Auvergne. France – 28 Mai 2024.
– « Marcillac-Vallon – Pour un village sans caméras – Des caméras à Marcillac-Vallon, est-ce bien raisonnable ? ». Capdenac-Gare. Aveyron, Occitanie. France – 24 Mai 2024.
– « La Cassière – Voisins vigilants – Si je n’alerte pas la police, mon voisin le fera. » Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 1er Juin 2024.
« Sam Su fi ». Le bonheur en lettres forgées sur le mur de cette maison. Doncourt-lès-Conflans. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 14 Juin 2024.
– « Village Très Haut Débit – Tarn et Garonne numérique ». Et panneau Bourg de Visa à l’envers pour symboliser que « On marche sur la tête » : nom du mouvement national de protestation des agriculteurs « contre le trop de réglementations ». Bourg-de-Visa. Tarn-et-Garonne, Occitanie. France – 11 Décembre 2024.
– « Projet Yonne numérique – Ici le conseil départemental construit l’internet de demain – Amélioration du débit internet – Commune de Merry-Sec – Montant prévisionnel de l’opération HT : 236 785 euros – Avec la participation de France Très Haut Débit ». Puisaye-Forterre. Yonne. France – 6 Juin 2024.
Travailler de chez soi, télétravail à la campagne. Une pratique de moins en moins rare depuis le confinement provoqué par la pandémie du Covid 19. Rignac. Aveyron, Occitanie. France – 24 Mai 2024.
« Maison du bonheur – Ici on est heureux chaque jour ». La Pradelle. Corrèze, Auvergne. France – 29 Mai 2024.
– Sur cette porte d’entrée, parmi d’autres messages : « Stop mine 03 – Stop lithium » « J’habite chez mon chat ».
– Au balcon : « Lithium non merci – Préservons la Forêt des Colettes ».
Bellenaves. Allier, Auvergne. France – 2 Juin 2024.
– « Non Mine ». Protestation contre le projet de mine de lithium Emili (exploitation du mica lithinifère) d’Imerys prévu à Échassières, non loin de la forêt domaniale des Colette. Il vise « à extraire 34 000 tonnes de lithium par an pour produire des batteries de véhicules électriques à partir de 2028 »* lirons-nous plus tard dans une publication de l’entreprise.
– « Imerys – Pollution Pour Profit ». Un peu plus haut, les deux entrées de l’usine d’Imerys sont gardées par deux voitures de gendarmes. Ils craignent peut-être la venue de militants qui protestent contre le projet de mine de lithium.
À Échassières. Allier, Auvergne. France – 2 Juin 2024.
– « À la bonne franquette – Bar – Petite restauration ». On peut aussi y faire de petites courses et y trouver un dépôt de pain. Servant. Puy-de-Dôme, Auvergne. France – 2 Juin 2024.
– Différentes affiches placardées sur la vitrine de ce magasin à l’abandon. « Envie de devenir commerçant ? » « L’extrême droite se nourrit du désespoir. Toutes et tous uni-e-s pour la justice et le progrès social ! www.visa-isa.org ». Place Jean Jaurès, au centre-ville de Carmaux. Tarn, Occitanie. France – 23 Mai 2024.
Devant le « Bar Hôtel Restaurant Croix des Bois », passage des coureurs cyclistes du Critérium du Dauphiné. Coutansouze. Forêt domaniale des Colettes. Allier, Auvergne. France – 2 Juin 2024.
– Tag à l’effigie de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste islamiste, en 2020, à Conflans-Sainte-Honorine en Île-de-France. Entre Saint-Pourçain et Luthenay-Uxeloup. France – 3 Juin 2024.
– Espace Colonel Beltrame à Sermoise-sur-Loire. La plaque indique : « Arnaud Beltrame, Colonel de Gendarmerie 1973-2018, assassiné lors de l’attentat terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes (Aude). Mort en service pour la Nation ‘Pour la patrie, l’honneur et le droit !’ ». Sermoise-sur-Loire. Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté. France – 4 Juin 2024.
– « Retraite à 60 ans ». En 2023, pendant des mois a eu lieu une mobilisation massive (plus d’un million de personnes) contre la réforme des retraites qui relève l’âge légal de départ à 64 ans.
– « Tu seras mort avant du vaccin ! Le vaccin tue ! ». Il s’agit ici du vaccin pour lutter contre la pandémie de Covid 19 déclarée en 2020. Chemin du Crêt, entre Varzy et Clamecy. Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté. France – 5 Juin 2024.
Colleur d’affiches du Rassemblement national, parti d’extrême droite, en vue des élections européennes de 2024. « Vivement le 9 Juin ! avec Jordan Bardella ». « Le 9 juin avec Bardella – La France revient – L’Europe revit ! ». Rue du Moulin du Président, à la sortie d’Auxerre. Yonne, Bourgogne-Franche-Comté. France – 6 Juin 2024.
Panneaux électoraux devant deux mairies avec les affiches du parti d’extrême droite :
– « Dimanche 9 juin – La France revient ! Votez Jordan Bardella – Rassemblement national ». France Juin 2024.
– « Le 9 juin avec Bardella – La France revient – L’Europe revit ! – Rassemblement national ». France Juin 2024.
Panneau à l’attention des nouveaux habitants. Le déplacement des citadins vers les campagnes (mouvement amplifié depuis la pandémie du Covid 19) donne lieu à quelques tensions, les derniers arrivants se plaignant (peut-être) de tout ce qui est mentionné ici :
« Neuvy-Sautour – Ici les cloches sonnent, les coqs chantent, des troupeaux y vivent, la campagne est un lieu de vie avec ses chants, ses senteurs et ses activités. Ensemble, respectons-la. » Neuvy-Sautour. Yonne, Bourgogne-Franche-Comté. France – 7 Juin 2024.
– Bufflonnes dans le Cantal ! Nous apprendrons plus tard que ces animaux ramenés d’Italie permettraient de faire un kilo de fromages avec 5 litres de lait, contre 10 litres pour du lait de vache. Lafeuillade en Vézie. Cantal, Auvergne. France – 26 Mai 2024.
– Champ de pavot parmi des étendues de champs de céréales et de pommes de terre. Les gens du coin nous disent que cette culture est hautement surveillée par la police en raison de vols pour produire de la drogue. À la sortie de Champfleury. Marne, Grand Est. France – 8 Juin 2024.
– « Non aux fermetures de classes à l’école Marcel Pagnol et Pablo Picasso ». Au rond-point qui fait face à la zone industrielle de Jarny-Giraumont.
– « Du fric pour l’école publique ».
Jarny. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 14 Juin 2024.
– « Vente de pommes – Plus de vente ». Avant Baugé-en Anjou. Maine-et-Loire, Pays de la Loire. France – 1er Décembre 2024.
– « à 50 mètres pizzas artisanales 7j/7 – 24h/24 ». Malmaison. Moselle, Grand Est. France – 14 juin 2024.
« L’urgence du bon sens ! Je vote Alliance Rurale ». Alliance Rurale dont Jean Lassalle (au centre) est tête de liste pour les élections européennes. France – Juin 2024
Des panneaux d’entrée et de sortie de villages à l’envers. C’est l’action de « On marche sur la tête », un mouvement national de protestation des agriculteurs contre le trop de réglementations et pour dénoncer des conditions de travail difficiles et des politiques agricoles jugées injustes.
– Sur l’autocollant : « Du Biais (du bon sens) Macarel ! – fdsea12 Jeunes Agriculteurs » est la version aveyronnaise du mouvement « On marche sur la tête ». Aveyron, Occitanie. France – 24 Mai 2024.
– En arrière-plan, un silo à grains Terrena. La Vourente. France – 3 Décembre 2024.
– Abri bus aménagé en boîte à livres. Près de Jaure. Dordogne, Nouvelle-Aquitaine. France – 9 Décembre 2024.
– Animal probablement percuté par un véhicule et abandonné dans le fossé. Entre Bergerac et Roquecor. France – 10 Décembre 2024.
– « Recherche médecin ». Issigeac. Dordogne, Nouvelle-Aquitaine. France – 9 Décembre 2024.
– « Saint-Martin-de-la-Lieue recherche Un Médecin ». Calvados, Normandie. France – 28 Novembre 2024.
– « Bar la Paix ». Thionville-Jarnisy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 14 Juin 2024.
– « Café chez Yolande – Journaux – Bar ». Entre Quinçay et Poitiers. Vienne, Nouvelle-Aquitaine. France – 5 Décembre 2024.
À l’occasion des élections européennes, deux types d’affiches du RN (ex FN : Front national), parti d’extrême droite, avec son ancienne présidente Marine Le Pen et le nouveau président (depuis 2022), Jordan Bardella. « Dimanche 9 juin – La France revient – L’Europe revit ! – Votez Jordan Bardella Rassemblement national » « La France soutient sa ruralité ». France – Juin 2024.
Visage noirci de Jordan Bardella sur cette affiche électorale du Rassemblement national : « Le 9 juin avec Bardella – La France revient – L’Europe revit ! ».
Et sur le panneau d’affichage digital : « Européennes – Dimanche 9 Juin de 8h à 18h – Pensez à prendre votre carte d’électeur et votre pièce d’identité pour pouvoir voter ». Sur la Route touristique Vignobles du Champagne, entre Fère-Champenoise et Germaine. Marne, Grand Est. France – 9 Juin 2024.
– À la une du journal « L’union : ‘Le pari risqué de la dissolution’. » Suite à la défaite de ‘son camp’ et à l’arrivée en tête du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, aux résultats des élections européennes du 9 juin, le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.
– Émission en direct sur « LCI, ‘Plan Matignon’ : Le RN est-il vraiment prêt ? ». À la surprise générale, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite de l’arrivée en tête du parti d’extrême droite aux élections européennes.
Beaumont-sur-Vesle. Marne, Grand Est. France – 11 Juin 2024.
– Affiches électorales devant la mairie dont le fronton affiche 1730. On nous dit que le roi serait passé par là lorsqu’il s’enfuyait par la route de Varennes (qui se trouve plus loin). Sainte-Menehould. Marne, Grand Est. France – 13 Juin 2024.
– Affiches électorales devant cette mairie au fronton duquel est écrit : « République française ». France – Juin 2024.
« C’est maintenant et avec nous – Rassemblement national ». L’ancienne et le nouveau président du RN : Marine Le Pen et Jordan Bardella sur cette affiche électorale du parti d’extrême droite. Meuse, Grand Est. France – 13 juin 2024.
Panneaux électoraux devant l’église et devant la mairie. France – Juin 2024.
– « Marion Maréchal avec Éric Zemmour et Reconquête ». France – 28 Mai 2024.
– Graffitis sur ces affiches électorales de Reconquête, l’autre parti d’extrême droite. « Votez Marion – La France fière – Marion Maréchal avec Éric Zemmour & Reconquête ! ». France – 7 Juin 2024.
– Les affiches du parti d’extrême droite : « Le 9 juin avec Bardella – La France revient – L’Europe revit ! – Rassemblement national » et d’Europe Écologie Les Verts : « Justice Paix Écologie » avec Marie Toussaint.
– Sur ces panneaux électoraux pour le choix des députés européens, seule l’affiche du RN n’a pas été déchirée ou bien a été aussitôt remplacée par des militants vigilants. « Dimanche 9 juin – La France revient ! Votez Jordan Bardella – Rassemblement national ».
Panneaux électoraux devant deux mairies. France – Juin 2024.
– Graffiti « Nazis ! » sur cette affiche électorale du RN, parti d’extrême droite : « La France revient ! Votez Jordan Bardella – Rassemblement national ». France – Juin 2024.
– Graffitis « Héritiés des nazis ! – Des cons » sur cette autre affiche du RN : « La France soutient sa ruralité ! – Rassemblement national ». France – Juin 2024.
« Après la guerre, la République de Weimar : la République de Weimar, première république allemande ». Célèbre pour être la première du pays et aussi pour avoir nommé Adolf Hitler chancelier en 1933. Dans la cour du Centre Mondial de la Paix à Verdun, aux côtés d’une exposition sur les murs : « Kiev : Rapport d’une journée : le 8 mars 202 » ». Verdun. Meuse, Grand Est. France – 14 Juin 2024.
– « L’union Fait Force » devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle. Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats contre l’extrême droite suite à l’arrivée en tête du RN aux élections européennes. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « L’union fait la France ! – Rassemblement national » sur cette affiche du RN. France – Juin 2024.
– « Pour barrer la route à l’extrême droite, en finir avec Macron, sa politique, la Vème République ! »
– « Touche pas à mon pote » et drapeaux du parti d’extrême gauche, NPA (Nouveau Parti anticapitaliste).
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats contre l’extrême droite suite à l’arrivée en tête du RN aux élections européennes. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Bébé antifa (si si !!!) »
– « Marine Le Pen tu sèmes la haine ! » « Même tes chats veulent plus de toi ! »
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats contre l’extrême droite suite à l’arrivée en tête du RN aux élections européennes. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Le RN c’est comme ton ex ! Il te dit qu’il a changé, mais c’est faux ! »
– Drapeau du Parti communiste français, chasuble de la cgt Moselle et ce panneau : « L’extrême droite est une honte pour l’humanité ! »
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Front populaire – Fascisme Impérialisme Capitalisme »
– « Oui au front de la liberté, l’égalité, la fraternité » et drapeaux du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste).
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « L’extrême droite est l’ennemie des travailleurs-euses »
– « En finir avec les reculs sociaux qui font le terreau de l’extrême droite »
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Contre le fascisme et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire »
– « La jeunesse emmerde le Front national »
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Ensemble contre l’Extrémisme : Défendons nos Valeurs de Liberté et d’Égalité !!! »
– « Je fais barrage et j’ai un programme – Nouveau Front populaire »
Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats devant la cathédrale. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
« Dégage RN dégage » et drapeaux du parti NPA (Nouveau Parti anticapitaliste). Manifestation/Mobilisation à l’initiative des syndicats devant la cathédrale. Metz. Moselle, Grand Est. France – 15 Juin 2024.
– « Parc du Haut-fourneau U4 – Visitez l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle – Ouvert du 1er avril au 1er novembre – Animations Visites Spectacles Découvertes ». Uckange.
– Vue sur les hauts fourneaux.
Uckange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– « L’emploi au cœur – CFDT » (le syndicat CFDT : Confédération française démocratique du travail) sur les murs des bureaux d’accueil pour les visiteurs qui font face aux hauts-fourneaux.
– Parking au pied des hauts-fourneaux.
Uckange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– Vue du pont sur la voie ferrée au pied des hauts fourneaux
– « Café de l’usine – Kronenbourg », fermé, de l’autre côté de la route, face à l’entrée de l’usine (haut-fourneau U4).
Uckange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– Reconversion des lieux sidérurgiques : « ArcelorMittal – Bienvenue Digital Lab ArcelorMittal ». Uckange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– Hélène à vélo passe devant l’usine d’ArcelorMittal. Florange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
Affiches électorales et se situer dans la ville de Serémange-Erzange.
– « Reprenons la main – Léon Deffontaine avec Fabien Roussel – Parti communiste français ». « Un député pour vous défendre ! – Jacobelli – Rassemblement national ».
– Carte de la ville avec indication du site industriel : « Serémange-Erzange – ArcelorMittal Site industriel ».
Serémange-Erzange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
Parc avec en arrière-plan les hauts-fourneaux. Serémange-Erzange. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– « On veut des médecins et des agriculteurs payés – pas du glyphosate et des élus racistes » « Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales ! – la cgt ». Gandrange. Moselle, Grand-Est. France – 16 Juin 2024.
– « Fuck Nazi » tagué sur le visage de Marion Maréchal sur ces affiches électorales de Reconquête, le parti d’extrême droite d’Éric Zemmour. France – 16 Juin 2024.
« 22 Val de Lorraine Classic », apparemment une course d’enduro, sur le tee-shirt d’Arthur, CAP métallier qui a suivi une formation de soudeur. Moselle, Grand-Est. France – 17 Juin 2024.
– Épicerie centrale dans la Grande Rue à Écouviez. Ville frontalière entre la Belgique et la France. Meuse, Grand Est. France – 21 Juin 2024.
– Magasin Lidl devant les usines à Hayange, « Ville berceau du fer ou berceau de la sidérurgie lorraine » dans la vallée industrielle de la Fensch. Moselle, Grand Est. France – 17 Juin 2024.
Panneaux électoraux devant la mairie en grand chantier. « N’attendez pas l’élection, faites-la – Votez Marine – sans lui [Macron] avec Marine ».
« Le 9 juin, nous avons besoin d’Europe – Majorité présidentielle »
« Nicolas Dupont-Aignan – Claire David – Debout la France ! »
Tressange. Moselle, Grand Est. France – 18 Juin 2024.
Grand escalier et vitraux de Majorelle. Dans la Maison de la formation de Longlaville. Près de Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 19 Juin 2024.
Vitraux de Majorelle dans le grand escalier. Maison de la formation de Longlaville. Près de Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 19 Juin 2024.
Vitraux de Majorelle. Dans la Maison de la formation de Longlaville. Près de Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 19 Juin 2024.
– Practice de ce golf installé sur l’emplacement du plus haut crassier (tas de résidus des hauts-fourneaux) d’Europe.
– Haut fourneau dans le gazon, laissé sur place en tant que souvenir historique et décoration sur ce terrain de golf. Golf international Grand Longwy.
Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 20 Juin 2024.
– Camaraderie à la sortie d’école à la gare routière. En arrière-plan, le bâtiment de l’ancienne Banque de France. Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 20 Juin 2024.
– « France service ». Rue de la République au centre-ville de Capdenac-Gare. Aveyron, Occitanie. France – 24 Mai 2024.
Drapeau européen devant cette maison de la rue Foch à Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 20 Juin 2024
Jean-Paul Jolibois est passionné par les Templiers. Cet ancien professeur de lycée technique décore l’extérieur de sa maison depuis 25 ans. Piedmont. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 21 Juin 2024.
Portrait du ‘Templier’ devant sa maison. Ambiance cathare, symboles celtes, égyptiens, écriture cabalistique, sacrée. L’une des inscriptions gravées dans la pierre indique : « Qu’ainsi brille la lumière seulement pour les initiés ». Piedmont. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 21 Juin 2024.
« Burgo Ardennes ». Usine de pâte à papier qui fait partie du groupe italien Burgo Group ou Burgo-Marchi (Italie), nous dit son site internet. Le papier serait vendu essentiellement en Europe. Juste passée la frontière franco-belge, près de Montmédy. Harnoncourt. Belgique – 21 Juin 2024.
Stock de bois en attente de transformation devant l’usine de pâte à papier Burgo. Belgique – 21 Juin 2024.
Hélène à la frontière franco-belge. Écouviez. France-Belgique – 21 Juin 2024.
Tatouage d’un sanglier sur le mollet et fumer le cigare sous le regard de la cigogne. Fête de la musique à Verneuil-Grand, situé à la fois à la frontière avec la Belgique et non loin du Luxembourg. Meuse, Grand Est. France – 21 Juin 2024.
– Drapeau palestinien à la fenêtre face à la gare d’Uckange. Moselle, Grand Est. France – 17 Juin 2024.
– « Allez les Bleus ». Saint Laurene. Avant Lumes. Les Ardennes, Grand Est. France – 24 Juin 2024.
– Contre la guerre » « L’extrême droite se nourrit du désespoir. Toutes et tous uni-e-s pour la justice et le progrès social ! www.visa-isa.org ». « Palestine vivra – Palestine vaincra ». Au passage à niveau près de la gare de Carmaux. Tarn, Occitanie. France – 23 Mai 2024.
– « Bâtiment dangereux – Danger – Entrée interdite » « Le Pen ! Macron le con – Vive Marine – Vive la République ». Sur les bâtiments désaffectés jouxtant la Maison de la formation de Longlaville. Près de Longwy. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 19 Juin 2024.
Affiches de la France Insoumise taguées : « LFI Extrême – LFI Danger ». Longwy-Haut. Meurthe-et-Moselle, Grand Est. France – 20 Juin 2024.
Affiche électorale déchirée du RN, parti d’extrême droite : « Premier ministre ! – Rassemblement national » à côté de celle du NFP : « Pour faire barrage à l’extrême droite ! Nouveau Front populaire ». Mogues. Les Ardennes. France – 23 Juin 2024.
Affiches électorales du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire (taguée). France – 3 Juillet 2024.
« Votre voix est très importante » « Le Nouveau Front populaire ce sont les plus belles valeurs françaises… » « La plus belle des traditions françaises, c’est la solidarité – c’est d’être une terre d’asile pour tous les persécutés – c’est la contestation contre les puissants… ». Carignan. Les Ardennes, Grand Est. France – 23 Juin 2024.
« Votez Marion – La France fière – Éric Zemmour – Reconquête » « Face à Bruxelles – Soutien à nos agriculteurs – Marion Maréchal – Éric Zemmour – Reconquête »
Carignan. Les Ardennes. France – 23 Juin 2024.
Grande discussion sur le foot, au pied de l’immeuble « Résidence Ardenne Les Myrtilles ». Sedan. Les Ardennes. France – 23 Juin 2024.
« Risque de chute de marrons la ville décline toute responsabilité ». Charleville-Mézières. Les Ardennes, Grand Est. France – 24 Juin 2024.
– Devant la maison du poète Arthur Rimbaud. Une plaque sur le mur indique le temps qu’il y a passé. « Ici vécut Arthur Rimbaud 1869 – 1875 ».
– « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Mural consacré au poète Arthur Rimbaud avec son poème Roman dont c’est le premier vers.
Charleville-Mézières. Les Ardennes, Grand Est. France – 24-25 Juin 2024.
– Affiches électorales au pied d’un panneau publicitaire.
Le bandeau placardé sur l’affiche électorale du Rassemblement national annonce une réunion commune : « Réunion publique Eddy Casterman et Marion Maréchal Lundi 24 juin… ». Marion Maréchal qui a été exclue de l’autre parti d’extrême droite, Reconquête, à cause de ses velléités d’alliance avec le RN. « Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 / 9ème circonscription du Pas-de-Calais – Pour un gouvernement d’union nationale – Bardella Premier ministre – Votre candidat : Eddy Casterman – divers droite – Rassemblement National ». France – 27 Juin 2024.
– Installation d’un dépose-retire colis d’Amazon aux couleurs de La Poste. Il sera situé juste en face de celui de Mondial Relay. On tape ou scanne le code de retrait sur l’écran digital et le casier s’ouvrira pour récupérer le colis.
– « Mondial Relay – Retirez et déposez vos colis juste ici ».
Saint Michel. Aisne. Hauts-de-France. France – 27 Juin 2024.
« S.C.I. Apolline – Le Cabinet médical est définitivement fermé en raison du départ en retraite des médecins ». Fermé depuis un an, il était composé d’un couple de médecins et d’un dentiste, tous trois partis à la retraite. Actuellement, un nouveau dentiste s’est installé. Hirson. Aisne. Hauts-de-France. France – 27 Juin 2024.
– À la porte de son atelier de bricolage, le père de l’agriculteur retraité qui est notre hôte du soir. Mondrepuis. Aisne. Hauts-de-France. France – 27 Juin 2024.
– Passage de la tondeuse devant une ancienne boulangerie. Le béret que porte Serge est celui du 27e Bataillon des Chasseurs Alpins (BCA) dont l’insigne est le Tigre. Ce vieux monsieur nous raconte avec émotion que durant la guerre de 1914, Clémenceau a décoré le bataillon de la Légion d’honneur, d’où le tigre. Marne, Grand Est. France – 8 Juin 2024.
– « Casemate » près de la ferme de cet agriculteur. N’ayant plus les moyens d’entretenir tous ces bâtiments historiques, l’État leur a vendu cette parcelle où il est situé. Il nous raconte une histoire sur le grand-père de la famille. « Après la guerre, un cheval a posé le pied sur une mine. Les 2 chevaux sont morts et le grand-père qui tenait la charrue a eu le dessus de la main arrachée. » Après Villy. Les Ardennes, Grand Est. France – 23 Juin 2024.
– Ouvrage fortifié de la ligne Maginot. Villy-la-Ferté. Les Ardennes, Grand Est. France – 22 Juin 2024.
– « Cathédrale », silo dans un champ de céréales. À la sortie de Cuperly. Marne. Grand Est. France – 11 Juin 2024.
– Silos à grain. Stockage de céréales. Entre Le Puy-Notre-Dame et La Chaussée. France – 3 Décembre 2024
– « Distributeur de Baguettes ». Entre Survie et Alençon. Orne, Normandie. France – 29 Novembre 2024.
– « maBaguette – ici baguettes fraîches ». Clermont-Créans. Sarthe, Pays de la Loire. France – 1er Décembre 2024.
« Élections législatives – 30 juin et 7 juillet 2024 – 8e circonscription du Pas-de-Calais – Pour un gouvernement d’union nationale #BardellaPremierMinistre ! – Auguste Evrard – Suppléant : Mason Moreau – Rassemblement National ». Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 4 Juillet 2024.
Sur ce mur qui sert de panneaux électoraux, cornes rajoutées à la peinture sur cette affiche du RN.
« Pour un gouvernement d’union nationale – Bardella Premier ministre – Votre candidat : Michel Taverne – Rassemblement National ». France – 29 Juin 2024.
Le soir des élections législatives et dans l’attente des résultats, queue devant le ‘QG’ de Marine Le Pen, hébergé dans l’Espace Abbaye d’Hénin-Beaumont.
Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 30 Juin 2024.
– « cohérance – United Colors of Trahison ». À gauche Éric Ciotti avec Marine Le Pen dans cette parodie de publicité pour la marque de vêtements Benetton. Le président du parti de droite Les Républicains a décidé de se rapprocher du parti d’extrême droite du Rassemblement national.
– « cohérance – United Colors of Trahison – Éric Ciotti et Jordan Bardella. L’un a trahi sa famille politique, l’autre a trahi sa dignité. »
Hénin-Beaumont. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 30 Juin 2024.
Graffiti « et pourquoi pas ? ». Et portraits défigurés sur ces affiches du parti d’extrême droite : « Dimanche 9 juin – La France revient ! Votez Jordan- Bardella – Rassemblement National. » France – Juin 2024.
Superposition d’affiches électorales sur ce panneau municipal : celle des Écologistes recouverte par celle de Place Publique, le Parti coprésidé par Raphaël Glucksmann (qui est sorti en tête des listes de gauche aux élections européennes) puis par celle du RN.
« Contre Macron – Pour un gouvernement d’union nationale – Marine Le Pen député sortante du Pas-de-Calais & Steeve Briois Maire d’Hénin-Beaumont – #BardellaPremierMinistre – Rassemblement National ». Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 30 Juin 2024.
– « Marion Maréchal – Défendre notre civilisation – avec Éric Zemmour et Reconquête », parti d’extrême droite. France – Juin 2024.
– Sur ces panneaux électoraux, les affiches des deux partis d’extrême droite, Reconquête (Le courage de la vérité) et le RN, des partis de gauche unis sous la bannière du NFP (Nouveau Front populaire, du parti centriste Ensemble (Ensemble pour la République), etc. France – Juin 2024.
Panneau électoral avec les affiches du NFP (Nouveau Front populaire « Pour faire barrage à l’extrême droite ! »), de Lutte ouvrière « le camp des travailleurs », parti d’extrême gauche ainsi que l’affiche électorale de Ensemble, le parti de l’ancienne majorité présidentielle d’Emmanuel Macron : « Élections législatives des 30 juin et 07 juillet 2024 – 9e circonscription du Pas-de-Calais – Ensemble pour notre territoire avec le soutien de Gabriel Attal ». Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 1er Juillet 2024.
– Graffiti « Contre vous ! » sur cette affiche électorale pour les « législatives des 30 juin et 07 juillet 2024 – Avec le soutien de Gabriel Attal » de Ensemble, le parti de l’ancienne majorité présidentielle de Emmanuel Macron. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 1er Juillet 2024.
– « Élections européennes 2024 – Vivement le 9 juin ! » avec le visage peinturluré de Jordan Bardella pour cette affiche électorale du parti d’extrême droite, le Rassemblement national. Strazeele. Nord, Hauts-de-France. France – Juin 2024.
– Affichette « L’extrême droite est antisémite » rajoutée sur cette affiche électorale du NFP. « Les dimanches 30 juin et 7 juillet – Votez Nouveau Front populaire – Pour tout changer ». Le Nouveau Front populaire est composé du Parti socialiste, des Écologistes, du Parti communiste français et de la France Insoumise. Ces partis ont réussi à s’unir en urgence pour faire barrage au RN d’extrême droite à l’occasion des élections législatives convoquées par surprise par le président Emmanuel Macron.
– « L’extrême droite est antisémite – Ceux et celles qui nient ou minimisent la Shoah, c’est Le Pen et compagnie ! – Fondé par d’anciens collabos, le Front national choisit un éditeur de disques à la gloire du IIIe Reich comme président : le lieutenant Le Pen. Et la fille entretient l’antisémitisme du père… ».
Panneaux électoraux devant la mairie de Laventie. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 2 Juillet 2024.
Affiche électorale du Nouveau Front populaire : « Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 – 11ème circonscription du Pas-de-Calais – Samira Laal Suppléante Marine Tondelier – Pour faire barrage au RN d’extrême droite ». France – 2 Juillet 2024.
– Devant l’église, panneaux électoraux pour les législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Ici les affiches du RN, du NFP et de La voix de la Flandre. France – Juillet 2024.
Affichettes électorales à la fenêtre d’une maison : « Le jour de croire est arrivé – Front populaire 2024 » « Émilie Ducourant Candidate – Thierry Vincent Suppléant – Nouveau Front populaire ». Mobilisation même au niveau des particuliers à l’occasion des élections législatives surprises convoquées à la suite des élections européennes qui venaient juste d’avoir lieu. Sainte-Marie-Cappel. Nord, Hauts-de-France. France – 2 Juillet 2024.
– « Ce qu’on fait dimanche, c’est voter – Pour ou contre la démocratie – Est-ce qu’on veut vivre dans un régime où on peut continuer à exprimer nos voix ? – Si le Rassemblement National passe, on bascule dans quelque chose qui va abîmer […] nos institutions, la justice, nos droits, … Pour contrer l’extrême droite ».
– « Je vais voter pour vous mais, je suis un fâché pas facho » « J’en suis ravi grâce à vous, je suis un facho pas fâché »
– « Voter Dumont ça fait chier, mais c’est pour sauver la démocratie – Du coup, votez Dumont SVP. »
Aux environs du phare, sur une place arborée de Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
« Sauvons la République – Le RN est contre les travailleurs
Le RN déteste les femmes
Le RN se fout du climat
Le RN est toujours raciste
Le RN est un danger mortel pour la démocratie
Votez Dumont svp. Dimanche, pas un député RN de plus à l’Assemblée nationale.
Empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue = l’empêcher de former un gouvernement. #fairefrontrépublicain ».
Aux environs du phare, sur une place arborée de Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
– « Ils feront taire les poètes – Pour la culture : Barrage au RN ! ». Sur le bâtiment EDF, près de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
– « Non au facho ». À l’entrée de la rue Leuliette. Boulogne-sur-Mer. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 6 Juillet 2024.
Triple affichage sauvage, sur un panneau électrique, dans une rue de Sangatte. Un message publicitaire d’un cirque avec des clowns est recouvert de l’affiche pour les élections européennes, « L’Europe ça suffit ! Le 9 juin, votons pour la France ! » du parti d’extrême droite de Florian Philippot (LP-Les Patriotes), elle-même recouverte par ce collage de portraits noir et blanc. Sangatte. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
‘Bain moussant’ dans les vagues pour cette famille devant le Fort d’Ambleteuse. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 6 Juillet 2024.
– « No borders » (Pas de frontières). Nous sommes non loin de Calais et d’ici aussi les migrants tentent de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. Sur la route menant à Boulogne-sur-Mer. Ambleteuse.
– Graffiti « No Border » (Pas de frontière) sur ce panneau de stationnement réglementé. Il existe un réseau transnational appelé No Border qui vient en aide aux migrants. « Zone des dunes – Zone Marcel Doret ». Calais.
Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 6-8 Juillet 2024.
– Tentes de migrants candidats à la traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni.
– Sac de couchage de migrant candidat à la traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni.
Aux environs du phare de Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
Stock d’eau dans cette cuve, linge qui sèche et côté cuisines. Près du campement avec tentes des migrants qui attendent, avant la tentative de traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
Sur une cuve servant de réserve d’eau, affichage à l’intention des migrants candidats à la traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni. « Informations, Guide du nouvel arrivant en différentes langues (New Arrival Guide -NAG) et Numéros d’urgence. »
Sur le lieu de réunion et de rencontre avec les associations qui viennent leur proposer de l’aide : nourriture, musique, activités manuelles et jeux de société avec « Care 4 Calais » (une ONG anglaise) lors de notre passage. Aux environs du phare de Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
Campement avec tentes des migrants qui attendent avant la tentative de traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
Tentes et stock d’eau des migrants qui attendent avant la tentative de traversée de la Manche en direction du Royaume-Uni. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
– « Welcome refugees » (Bienvenue aux réfugiés). Ambleteuse. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 5 Juillet 2024.
– « See you in UK ! » (On se retrouve au Royaume-Uni !). Près du phare. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
Couverture de survie abandonnée par les migrants qui essayent de traverser la Manche en direction du Royaume-Uni. Près du Terminal international d’où partent les ferries. Calais. Département du Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 9 Juillet 2024.
Couvertures de survie au pied des hautes clôtures blanches qui doivent empêcher de passer les migrants candidats à la traversée de la Manche, en direction du Royaume-Uni. En arrière-plan, on aperçoit les grues et les infrastructures du port. Calais. Département du Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 8 Juillet 2024.
– Près du Terminal international de Calais, file de camions qui embarquent ou débarquent des ferries. France – 8 Juillet 2024.
– Chien « Petite Lady » achetée au Royaume-Uni par ce Polonais de Gdansk. Sur le parking du Terminal international de Calais, dans la file d’attente avant l’embarquement. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 9 Juillet 2024.
– En compagnie de motards italiens, Hélène attend de montrer passeport et ticket avant d’embarquer à bord du ferry « Spirit of France » à destination de Douvres, en Angleterre. Calais. Pas-de-Calais, Hauts-de-France. France – 9 Juillet 2024.
– Devant les camions et sous la pluie, Hélène s’apprête à débarquer à Douvres. Angleterre. Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.
– ‘Yoga’ sur le pont du ferry P&O baptisé « Spirit of France » qui relie Calais à Douvres.
– Un couple semble rejouer la scène du film Titanic à la proue du ferry Calais-Douvres.
Sur la Manche, entre la France et le Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.
Une famille regarde les falaises de Douvres se rapprocher. Sur le ferry Calais-Douvres. Douvres, Angleterre. Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.
« O.K. Trans Praha ». Les camions débarquent du ferry au Terminal international. Calais. Département du Pas-de Calais, Hauts-de-France. France – 9 Juillet 2024.
Vue sur le port de Douvres, du haut de ses célèbres falaises blanches (The White Cliffs of Dover). Douvres, Angleterre. Royaume-Uni – 9 Juillet 2024.
IMAGES BONUS
– Près du passage à niveau, graffitis et visages barbouillés sur ces affiches pour les élections européennes du parti d’extrême droite. « Vivement le 9 Juin ! avec Jordan Bardella – Rassemblement National » « Dimanche 9 juin La France revient ! – Votez Jordan Bardella – Rassemblement National ». Strazeele. Nord, Hauts-de-France. France – 2 Juillet 2024.
– « Le pouvoir au peuple – Rassemblement National ». À côté de Monestié. Tarn, Occitanie. France – 22 Décembre 2024.
IMAGES BONUS
« Libertés libertés chéries ! – MlaFrance.fr ». Aucun nom de parti ni de logo sur cette affiche barbouillée du Rassemblement National, le parti d’extrême droite, avec le portrait souriant de son ancienne présidente Marine Le Pen. Strazeele. Nord, Hauts-de-France. France – 2 Juillet 2024.
IMAGES BONUS
– Graffiti et affichette de protestation sur cette affiche électorale du RN, parti d’extrême droite :
« Histoire & logo RN… En tant que gardiens de l’Histoire, elle ne doit pas se répéter ».
« Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 / 9ème circonscription du Pas-de-Calais – Pour un gouvernement d’union nationale – Bardella Premier ministre – Votre candidat : Caroline Parmentier- Députée sortante du Pas-de-Calais – Rassemblement National ».
– « Pour un gouvernement d’union nationale – Bardella Premier ministre ! » L’extrême droite essaye d’être unie pour remporter les élections législatives. Marion Maréchal qui s’était présentée sur la liste du parti concurrent d’Éric Zemmour, Reconquête indique sur l’affichette supplémentaire qu’elle participera à une réunion publique avec Eddy Casterman, le candidat du RN. France – Juin 2024.
IMAGES BONUS
– L’ancienne et le nouveau président du parti d’extrême droite, le RN : « 1er parti de France ! Rejoignez-nous – Rassemblement National ».
– « Parmi les 150 députés les plus actifs Pierrick Berteloot », sur cette affiche du RN.
France – Juin-Juillet 2024.
IMAGES BONUS
– « Le 9 juin avec Bardella – La France revient – L’Europe revit – Rassemblement National » « Vivement le 9 Juin ! avec Jordan Bardella ». France – Juin 2024.
– Un gros nuage noir cache le visage de Jordan Bardella sur cette parodie d’affiche électorale du Rassemblement national. « Extrême droite – Stop à l’enfumage ! – Avec la CGT contre Le Pen, Bardella, Zemmour, Maréchal… Syndiquez-vous ! ». Forêt domaniale des Colettes. Allier, Auvergne. France – 2 Juin 2024.
IMAGES BONUS
Panneaux électoraux avec les affiches du RN, parti d’extrême droite et celle des Verts, du parti d’Europe Écologie.
« Dimanche 9 juin La France revient ! Votez Jordan Bardella – Rassemblement National » avec un graffiti : « The best président » (Le meilleur président).
« Europe Écologie – Marie Toussaint – Élections européennes du 9 juin 2024 – Pour l’Europe, pour nos vies, l’écologie ». France – Juin 2024.
IMAGES BONUS
« Impossible n’est pas français – Éric Zemmour » avec Reconquête, parti d’extrême droite. France – Juin 2024.
IMAGES BONUS
– « Face à Bruxelles – Soutien à nos agriculteurs – Marion Maréchal avec Éric Zemmour – Reconquête ! » « Marion Maréchal – Défendre notre civilisation – Éric Zemmour – Reconquête ». France – 16 Juin 2024.
– « Votez Marion – La France fière – Éric Zemmour – Reconquête ! ». France – 7 Juin 2024.
IMAGES BONUS
Affichage sauvage du parti d’extrême droite, le RN (Rassemblement national). Sur les affiches, les visages de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, respectivement nouveau et ancienne présidente du parti. France – Juin 2024.
IMAGES BONUS
« Trahison – Menteur » « Vous oubliez vos agris – Trahison – FDSEA 24 – JA 24 » sur la devanture saccagée de la permanence du Rassemblement national. « Votre équipe parlementaire – Florence Joubert – serge.muller@assemblee-nationale.fr ». Bergerac. Dordogne, Nouvelle Aquitaine. France – 9 Décembre 2024.