Rien à signaler ou presque !

Devant les grilles de la Préfecture d’Albi, le soir de l’activation à l’Assemblée nationale de l’article 49-3 pour faire adopter la loi sur la réforme des retraites. Cette loi allongera de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Ce feu de poubelles, allumé en signe de protestation, entraînera quelques jours plus tard des arrestations et des comparutions immédiates au Tribunal judiciaire d’Albi (cf post précédent). Albi. France – 16 Mars 2023.

À la fin de la 10ème journée de mobilisation à Albi, des manifestants sont allés déposer devant la porte de la mairie une ganivelle accompagnée d’un message : « Pour Mme la maire d’Albi. Merci d’avoir clarifié votre position sur la question des retraites. » (signé : L’Intersyndicale). Il faut dire que lors de l’incendie de poubelles devant les grilles de la préfecture d’Albi, des personnes en avaient jeté une au feu, ce qui avait provoqué une plainte de la Mairie. Albi. France – 6 Avril 2023.

Bonjour,

D’habitude, pour écrire ces petites notes, on a toujours la première phrase qui nous vient facilement. Mais là, ce matin : Nada ! En ce moment, on est un peu débordés par le travail de montage des reportages d’Espagne, le suivi des manifestations et des rendez-vous médicaux, pour nous et notre famille.

Alors, on va faire bref. L’actualité, largement médiatisée en France et à l’étranger, est la décision du Conseil constitutionnel, le vendredi 14, de valider la loi sur la réforme des retraites et sa promulgation dans la foulée, par le président, le samedi 15. Notre blog n’ayant pas vocation à être dans le commentaire et l’analyse, nous n’allons pas en parler beaucoup. Juste en faire mention, car cela fera date, et ajouter que nous sommes inquiets pour l’état d’un pays divisé et fatigué suffit.

Voyons maintenant où tout cela va nous mener. Dans la mesure de nos moyens, nous pensons que nous allons continuer à suivre la mobilisation contre la réforme. Du moins jusqu’à la prochaine date donnée par l’intersyndicale, celle du 1er mai (jour de la Fête du Travail) et la nouvelle décision du Conseil constitutionnel concernant la seconde demande de RIP (référendum d’initiative partagée) attendue le 3 mai.

Ah ! Hier, nous avons lu avec intérêt la tribune de Philippe Descola (anthropologue – Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) à propos du mouvement « les Soulèvements de la Terre » et aussi l’intervention de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe n°1 du GIEC depuis 2015) sur ce même sujet. Deux personnes que nous avons souvent été amenés à lire pour nos recherches.

Ce week-end, une grande manifestation contre le projet d’autoroute A 69 aura lieu dans le Tarn, entre Castres et Toulouse. Elle est organisée par 4 collectifs d’opposants dont les Soulèvements de la Terre. Ici, à partir de la 41eme minute de l’émission, un reportage sur les lieux puis une interview.

, vous trouverez une interview vidéo instructive de Fabien Jobard (docteur en science politique et directeur de recherches au CNRS) intitulée : « Le spectacle de la violence, toujours à l’avantage du pouvoir ». Il y revient notamment sur l’histoire des politiques et des pratiques du maintien de l’ordre « à la française », évoque celles que l’on voit actuellement dans les rues des grandes villes depuis l’activation du 49-3 et termine par la gestion politique des conflits à Sainte-Soline et à Sivens.

Pour terminer, voici le dernier album de Rogê que nous écoutons en boucle : « Curyman« , qui, tout comme sa discographie, fait du bien à l’âme et au corps. Le musicien, surnommé « prince de la scène nocturne de Rio« , a fui la violence du Brésil de Jair Bolsonaro en 2019 pour la Californie et y a enregistré ce disque.

Bien à vous,

Hélène et Thomas