Rodage terminé

Coll de Condreu, 1 010 m. Nous quittons la région de La Garrotxa, une zone volcanique dans les pré-Pyrénées. Nous pénétrons dans La Selva (la forêt) que Francisco, notre hôte de la nuit précédente, nous a décrite comme lieu autrefois de banditisme (avec demande de rançon pour passer) et de culture de plantes plus ou moins licite. Province de Gérone, Catalogne, Espagne – 12 Septembre 2023.

Holà Buenas,

Sur la route depuis un peu plus d’une semaine, tout se passe bien avec nos nouvelles sacoches flambant neuves. Nous avons juste subi une petite crevaison (due à un morceau de verre minuscule), vite réparée d’un collage de rustine, sans même avoir à démonter entièrement le pneu. Et le câble du dérailleur qui ne tenait plus que par un fil depuis Mazamet a été changé à Lézignan-Corbière.

En 2000, à nos tout débuts dans le cyclotourisme, devant la poste de Tallahassee (en Floride), nous avions rencontré Scott, un équipier de Lance Armstrong. Après nous avoir accostés (Vous savez où vous allez dormir ce soir ?), il nous avait invités à venir séjourner chez lui, nous acceptant comme des collègues.

Le matin d’une course à laquelle il comptait participer, il nous avait énormément surpris en quittant la maison directement sur son vélo (de mémoire il y avait quand même une soixantaine de kilomètres aller-retour). Il nous expliqua : « Je ne prends pas la voiture, je suis cycliste moi. Je vais sur la ligne de départ à vélo et je reviens à vélo. »

Nous avons toujours gardé cette attitude en exemple. C’est pourquoi nous aussi maintenant, quand il faut se rendre sur un lieu de reportage, nous essayons d’y aller « comme des champions ».

Le récent article du Monde nous a confortés dans cette idée. Presque chaque fois que nous avons embarqué nos vélos chargés pour voyager en train, cela s’est mal passé. Survenait des accrochages avec des contrôleurs ou des engueulades avec les autres voyageurs. L’un d’eux nous a même hurlé dessus : « Ici, avec vos vélos, vous êtes tolérés ! Compris ? » Inutile de lui dire que nous avions payé un supplément pour nos bicyclettes…

Depuis notre départ, nous avons parcouru environ 500 km avec (toujours sans voir le bleu de la mer Méditerranée !) et avec 8 cols qui nous ont défiés: Col de La Croix du Jubilé, Col d‘Extrême, Col de la Dona, Col du Perthus, Coll d’Uria, Coll de Condreu, Coll du Buc et Coll de Ravell. Récemment, nous rencontrons énormément de cyclistes. Un barman, qui nous ravitaille en eau à Esponellà, nous apprend que Lance Armstrong (encore lui !) a fait de Gérone un lieu d’entraînement. Depuis il y a des « disciples » sur les nombreux circuits dans la région. C’est peut-être pour cela que nous voyons tous ces coureurs bien affûtés et en tenue et vélo de pro.

Gérone, c’est notre prochaine destination. Nous avons prévu d’y retrouver une amie d’école de la miss. Ensuite, nous poursuivrons vers Barcelone et au sud, l’endroit où débute le cœur de notre reportage.

Vous l’avez compris, le moral est bon et le physique pas trop mal. Allez, on reprend la route. Nous allons peut-être croiser Scott au détour d’un virage.

Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !

Hasta pronto !
Abrazos y suerte

Elena y Tomas