Ces derniers jours, nous avons mis les bouchées doubles pour finaliser les nouveaux reportages que nous voudrions boucler avant de repartir sur les routes. Ils sont une dizaine, que Jim ajoutera durant l’été petit à petit, à la centaine de galeries déjà présentes sur le site.
En plus de la Cop de Glasgow (déjà évoquée sur ce blog), il y aura d’autres sujets sur le climat et le social et puis 3 ou 4 séries photo extraites du travail au long cours du tour de France que nous avons en chantier. Hélène a relu et traduit les textes et légendes des sujets tandis que Thomas, lui, a continué à assembler les diptyques, nettoyer les poussières des scans (pour les photos en noir et blanc), fait des réglages de base comme le contraste, l’exposition, la netteté.
Durant ce boulot fastidieux, il s’est mis à écouter les matchs de la seconde semaine de Roland Garros (et parfois y jeter un oeil). Il faut dire que le tennis a été une grande passion de jeunesse et qu’il lui arrive même encore de rêver qu’il est en train de disputer une partie. C’est comme cela qu’on a suivi en direct l’intervention de la jeune activiste pour le Climat, Alizé. Vêtue d’un tee-shirt où il était inscrit « We have 1028 days left » (il nous reste 1028 jours), elle s’est enchaînée par le cou au filet du court central Philippe Chatrier lors d’une demi-finale messieurs. À ce moment-là justement, Toto était en train de monter les diptyques d’un sujet réalisé avec des photos des 3 Marches Climat que nous avons documentées à Toulouse entre 2021 et 2022.
Découvrir dans la presse locale le message posté sur Twitter par la jeune activiste de la campagne « Dernière Rénovation » nous a fait drôle si on peut dire. « « Désolée d’avoir interrompu votre jeu a-t-elle commenté sur le compte Twitter de Dernière Rénovation. Mais tous les regards sont aujourd’hui portés sur Roland-Garros, et nous devons tirer la sonnette d’alarme. » Poursuivant : « Personne n’en a rien à foutre quand on fait des marches pour le climat, alors qu’on va tous crever donc c’est ici qu’on a choisi d’agir. » »
Plus tard encore, nous sommes tombés sur une interview d’elle dans une émission radio où elle explique son geste. À noter qu’au moment de mettre en ligne ce post, nous apprenons que le collectif Dernière Rénovation a fait une nouvelle action en bloquant un pont à Neuilly le 11 juin.
Pour info, le diptyque que nous vous proposons est issu de ce nouveau travail documentaire qui fut préparé avec en fond sonore les « han ! » des joueuses et joueurs de tennis qui s’affrontaient sur la terre battue.
– La photo de droite a été prise en mars 2021 lors d’une « Marche pour une vraie loi climat » à Toulouse. Elle montre des militants de la France insoumise réclamant une « planification écologique ». Idée longtemps moquée (car vue comme soviétique) avant d’être reprise dans l’entre-deux tours des élections présidentielles par E-Macron ! Ici, un épisode d’un podcast (intitulé : Climat : Macron ou Mélenchon, quelle planification ?) du journal Le Monde dans lequel Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Canfin (LREM) « débattent de leurs méthodes pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ».
– La photo de gauche, elle, nous fait immédiatement penser au livre d’Hélène Tordjman (économiste, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris-Nord) que Toto se dépêche de finir de lire avant notre départ. Son titre : La croissance verte contre la nature – Critique de l’écologie marchande. Ses recherches impressionnantes nous alertent sur ce qui se prépare depuis une vingtaine d’années du point de vue des sciences, de la finance et des technologies.
C’est un bouquin que l’on recommande car il est extrêmement documenté et bien écrit sur des sujets que nous ne connaissions que de très loin et qui assurément devraient être portés au débat. Vous avez déjà entendu parler de la convergence NBIC ? (NBIC pour Nanotechnologie, Biotechnologie, technologie de l’Information et sciences Cognitives). Mais si vous n’avez pas le temps de lire les plus de 300 pages, vous pouvez entendre Hélène Tordjman à la radio dans une intervention plutôt courte ici et bien plus longue là en conférence pour une université populaire à Marseille.
Question préparation physique avant notre départ, nous ne sommes pas trop mal. On roule presque tous les jours et on profite de nos balades pour continuer notre série sur Marine Le Pen commencée il y a 10 ans maintenant (on vous en a déjà parlé sur ce blog). En fin de semaine, nous devrions avoir passé les 500 km au compteur et surtout, nous ne rechignons plus (même par grande chaleur) à attaquer les côtes nombreuses que nous avons par chez nous. Il nous faudra bien ça si nous voulons franchir la barrière des Pyrénées pour passer en Espagne.
Normalement, après les deux ou trois rendez-vous chez le dentiste pour la miss, nous devrions être aptes à nous élancer pour le tour de la péninsule ibérique que nous avons vaguement planifié ! et que nous vous ferons partager sur ce blog.
Hasta la próxima entonces !
HTC
Petite revue de presse sur des thèmes en lien avec le site :
Pesticides :
Dans notre précédent post, nous vous faisions part d’études sur les pesticides. Depuis, elles furent contestées et le journal Le Monde a publié un article pour maintenir ses informations.
Aussi, nous avons appris que le journaliste du Monde, Stéphane Foucart (son travail a parfois alimenté la partie revue de presse de notre blog) est accusé depuis longtemps de « liaisons troubles » qu’il entretiendrait « avec les militants écologistes ». Ici, ses explications pour nous convaincantes.
Ici enfin, réalisé d’après le livre « Et le monde devint silencieux » de Stéphane Foucart, vous trouverez le documentaire de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga : Insecticide – Comment l’agrochimie a tué les insectes qui vient de gagner le Prix spécial du jury du FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société).
Photographie :
Pour ceux qui se demandent pourquoi nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux, voici un article sur la dernière évolution d’Instagram.
À propos de la photo iconique de Nick Ut lors de la guerre du Vietnam, une vidéo nous explique pourquoi elle ne fut pas décisive dans l’arrêt de la guerre comme on a tendance à le croire.
Voilà pour le post de cette quinzaine. À vous les studios !